Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bananablack11

Toxicité du pin ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Un sujet dont j’entends souvent parlé et qui m'intéresse, les écorces, les épines et même les pommes de pins sont elles toxique ? J'ai déjà ma petit idée la dessus, vus tous se que j'ai pus lire disant que le pins rejettent des phénols toxique toute leurs vie, qui s'avère dangereux pour nos reptiles qui sont au ras de sol. Ma question est surtout pourquoi des grandes enseignes comme Z**med propose des litières à base de pins, et surtout pourquoi tant de personnes en achète ? J'ai vus pleins de terra avec ce genre de litière et même d'autres recouvert d'écorces, d'épines et de pomme de pins, et à première vus les propriétaires ne déclare pas de problèmes. La toxicité agit-elle sans qu'on sans rendent compte ? et agit sur le long terme ?

Dans mon cas j'ai un heterodon nasicus, dans son milieux naturel il vit dans les pinèdes et est donc en contact avec une litière en majorité extraite des résidus de pins. Cette litière est-elle plus dangereuse dans nos terrarium qui sont des espace confinés ?

Au plaisir de vous lire ! Si vous avez des liens faites vous plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement moi je ne me suis pas plus informé que ça, j'avais regardé quel bois je pouvais mettre pour le terrarium (humide) de mon phelsuma et le pin était déconseillé a cause de la sève.

Apres, comme tout bois, je penses qu'il faut le laisser sécher plusieurs mois avant l'introduction dans le terrarium et puis passage au four. C'est d'ailleurs surement ce que font les vendeurs de litières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

banane regarde les poste de boumsleng sur les dragons d'asgarde il en utilise pour c'est boa il me semble demende lui se qu'il prend Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dam je me rappelle de sa, il n'est pas le seul a l'utiliser depuis longtemps sans casse mais j'ai lus que sa pouvait réduire la longévité et être source de lésions cérébrale, donc pas forcement des trucs qui se voit, sa pourrait agir sans qu'on s'en rende compte...
Lépiou je pense aussi qu'il le fond bien sécher, mais quand on sent une branche de pin même sec sa a une odeur puissante, j'ai lus que le pins dégageait des phénols toxique toute sa vie donc même sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol le bois n'est pas seullement séché, pour les grandes branches le bois est stérilisé dans de l'eau à ébullition pendant 2 bonnes heures, les petites sont généralement cuite 1 heure dans un four électrique. Après faut laisser sécher, au soleil c'est mieu mais si y'en a pas tant pis. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu ça également mais est-ce que cela à vraiment était prouvé ?
Peut être en grande quantité, dans un terrarium mal ventilé il peu y avoir des risques mais du moment qu'il y a bien un renouvellement d'air je ne pense pas que le peu d'essence qu'il peu dégager soit suffisante pour nuire au reptiles et autres animaux...
J'ai quelque écorce de pin dans mon terra, et je t'avouerais que ce qui m'a surpris s'est la quantité de sève qui en est sorti lorsque je les ai cuites au four !
Maintenant elles sont en places depuis 1 ans dans un grand volume et mes serpents vont s'y cacher régulièrement alors je pense que si elles étaient toxiques pour eux elles agiraient comme répulsif et jouerais sur le alimentation, leur mue etc... là en aucun cas..
Voilà ma ptite contribe Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prouvé je sais pas mais pour que des personnes disent sa ils faut que quelqu'un l'est prouvé je pense.
Par contre les histoires de mue et de comportements sa m’intéresse ! comme le pin relâche pas mal d'odeur je pense aussi que si c'était nuisible pour eux ils se mettraient pas dessous. A moins que se soit la seule cachette au point chaud ou froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai plein de cachette 120*60 au sol pour une gutt, si il ne voulait pas s'y mettre elle irait ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...