Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jason531

Dimensions du Terrarium.

Messages recommandés

Ciao !

Si je fais ce post c'est avant tout pour satisfaire ma curiosité, ma soif de connaissance et aussi parce je tien à traiter les animaux comme il se doit (Je préfère en avoir 5 gatés comme des princes que 50 dans des bacs).

Je voudrai savoir si les dimensions généralement atribués aux espèces (Serpent, lézard ou grenouille, tout compris) adultes sont un minimum ?

Pour mieu me faire comprendre :

On considère la taille idéal moyenne d'un Terrarium pour Serpent des blés adulte de 120 de long par 50 de large et de haut.
Si ce même serpent ce trouvai dans un Terrarium de 200 de long par 90 de large et de haut (Dimensions au hasard hein) aménagé proportionnellement à sa taille (+ de cachettes, plantes, peut-être plus d'eau) cela pourrai ou non causer du stress ou divers problèmes au serpent ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour ! lol!

Je pense que pour la majorité des reptiles, sauf ceux qui sont réputés "stressé", il n'y a pas vraiment de taille de terrarium maximum. Mais si le terrarium est grand il faut qu'il soit bien aménager blindé de décorations pour que le reptile se sente en sécurité. Après il faut pouvoir gérer le bon fonctionnement du terrarium, plus un terrarium est grand plus tu auras du mal a avoir un gradient thermique et a gérer les déjections etc...

Moi je pars du principe que dans la nature l'animal n'a pas de limite.

A partir du moment qu'il y a des cachettes lui permettant d'exploiter toute la longueur/hauteur du terrarium il n'y a pas de soucis Smile

Par contre comme dit banana, la grandeur ça peut être plus chiant pour le nourrissage et le nettoyage

D'accord, merci infiniment pour vos réponses ! cheers

Après pour l'entretien y'a toujours des astuces. ^^ J'ai vu un fanatique de BCI qui utilisait un Terrarium de 200x70x90 (Lxlxh) pour un seul spécimen adulte. Il avait construit ce Terra' avec du mélaminé et ne mettait aucun substrat.
Puis pour le chauffage c'est un investissement c'est sûr, mais avec toute les déco' genre pierre chauffante y'a plus de soucis une fois qu'on a trouvé l'équilibre.

les pierre chauffante sont déconseiller pour une gutte un terra de 120/60/60 bien décorer et suffisant je ne voi pas l'intéret de plus grand surtout un 200/90/90 affraid se n'est que mon point de vue Very Happy

Dam : C'était un simple exemple quand je parlai d'un Terra de 200x90x90 pour une gutte. J'aurai très bien pu dire un 350x150x150 pour un varan des savanes. Laughing

Lepiou : Normalement oui je prendrai une des spécimens de Djuiss. Au plus tard en Avril mais je reçois le Terra le 7 Mars donc après c'est juste le temps de décorrer et tester la température et c'est good. Ce Terra fait 60x45x45, je ne sais pas combien de temps le serpent y logera, tout dépend de son age. Après je pense opter pour un 120x50x50.

Pour moi au delà de la taille du terra ce qui est important , c'est l'aménagement on l'a dit , mais aussi et surtout la gestion des t°C . Grosso modo c'est bien beau d'avoir un terra de 3m le long pour sa gutt' avec pleins de cachettes mais si la moitié du terra est a 20°C ça sert a rien .Elle ne profitera que de la partie chauffée . Perso dans mes terras , je chauffe le point chaud , bien entendu , mais également l'air ambiant .

Jason35 a écrit:
Dam : C'était un simple exemple quand je parlai d'un Terra de 200x90x90 pour une gutte. J'aurai très bien pu dire un 350x150x150 pour un varan des savanes. Laughing

Lepiou : Normalement oui je prendrai une des spécimens de Djuiss. Au plus tard en Avril mais je reçois le Terra le 7 Mars donc après c'est juste le temps de décorrer et tester la température et c'est good. Ce Terra fait 60x45x45, je ne sais pas combien de temps le serpent y logera, tout dépend de son age. Après je pense opter pour un 120x50x50.

oui je me doute bien que tu va pas faire un terra de 2m sa fait tro grand pour une gutte t'on terra de départ et bien tu vérifira qu'il n'i a pas de trou ou t'on serpent peut se barrer les gutte juv sont des pro de l'évasion et il ne tardera pas a trouver une faille pour foutre le camp et sa arrive souvent de voir sur des fofo de jeune gutte évader Very Happy

120*50*50 est déjà très bien pour une gutt, au delà tu regrettera presque car tu ne verras pas souvent ton serpent et retournera tous le terra pour le trouver avant de le nourrir.
En captivité, les serpents ont tous ce qu'ils ont besoins sous la mains (enfin façon de parler) et ils ne ressentiront donc pas le besoins de se déplacer pour chercher à manger, à boire, etc.
Tu auras aussi comme il a était dis, l'inconvénient des températures à respecter qui seront difficiles à gérer et si tu y arrives, le budget qu'il te faudra pour faire fonctionner un grand terra enfin je n'y vois pas vraiment d'intérêt, autant cela serait pour le bien du serpent oui, mais là il n'en profitera pas et pire, si celui si est mal aménagé il ne sera qu'une source de stress !
Après chacun vois la chose comme il le veut, je pensé réalisé quelque chose d'a peu prêt semblable dans mon garage, une ancienne volière de 2*1*2m dans un local hors gel que je voulais réabilité en "terra naturel" mais j'ai abandonné l'idée pour les multiples raisons si dessus.

Merci de m'avoir donné votre point de vue ! J'en ferai bon usage Wink Sinon si tu passe par là Djuiss, que mangent tes gutte et pour combien de repas encore ?