Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Djuiss351

Elevage Rongeur. Masto..

Messages recommandés

Hey !

Voilà, juste une petite question avec mon cheptel de gutt qui s'agrandi, mes dépenses en nourriture aussi (même si elles sont bien moindre qu'avant, Merci Sentenza ) et je commence donc à me demander si il ne serait pas plus rentable pour moi de me lancer dans mon propre élevage de rongeur !

Je pensé partir sur des Mastomys car elles prolifèrent facilement, sont de bonne taille, ne dégage que peu d'odeur mais sont de ce que j'ai entendu assez agréssive et grignotte absolument tout !
Je compte les mettresdans mon garage (enfin local où se trouve mes oiseaux) et il faut donc prendre en compte le froid l'hiver (5°C) et la chaleur l'été (25/30°C).

Je voulez donc avoir votre avis à vous, qui avez votre propre production, si cela s'avère utile dans mon cas (6 gutt perso + mes repro à nourrir) où bien si je vais + m'emmerder qu'autres choses et que d'acheter des rongeurs congelés reste encore ma meilleur solution ?

Si je devait me lancer dans l'élevage, je penser commencer avec un quelques Masto, 1 mâle pour 3 femelles par exemple dans une box en plastique du commerce (80*50cm ) avec le dessus grillagé est-ce une bonne solution ? Éventuellement même une autre box identique pour engraisser les petits Twisted Evil

Afin de minimiser les coups, j'imaginais utiliser des copeaux de bois en litières acheté en grandes quantités (pour les chevaux par exemple), les nourrir avec des Bouchon pour rongeurs (30e les 25 kg) ainsi qu'un supplément de croquettes pour chien (pour l'apport en protéine). J'ajouterais bien entendu du foin, morceaux de bois etc pour le bien être des reproducteurs !

J'appelle donc à votre expérience, est-ce que je me trompe et je vais partir dans une galère pas spécialement rentable, est-ce que j'aurais une "production" suffisante pour subvenir à mes besoins avec 1 Mâles et 3 Femelles (et voir même revendre un surplus éventuelle Very Happy ) ? Je dois avoir un plus grand nombre de reproducteur ?

S'est quelque chose à laquelle je réfléchie mais j'ai du mal à l'envisager car mes précédent élevage (de souris domestiques) m'ont gavé car sois mes souris mangais leur petit, sois le mâle était un incapable, sois ça me revenais plus chère que d'aller les acheter enfin j'attend vos avis, en particulier sur les Masto pour savoir si cela est envisageable et utile !

Quelque chiffre sur mes besoins (très approximatif) :
Environ 50 Souris adultes, 50 sauteuse, 100 Blanchon et environ 300 rosé par ans (soit un coût d'environ 250 € par ans mais qui ne va pas aller en s'arrengeant !)

A vos crayon ! Désolé du pavé, et en plus je suis brouillon Mad

Juste une mise en garde. Jai eu 2 souris dans une cage quand jetais gosse et au bout dun certain temp elle avait reussi a ronger les barreaux de la cage jusqua les casser. Si tu te lance dans un elevage ce sera pas 2 mais au moin 10 souri que tu aura au bou dun moment. Sa pourrai aller vite ...

Ahah l'annonceur porte le même nom que toi et a la même cage que tu as dans ton salon ! lol!

Oui Jason en plus de ça les Masto ça grignotte vraiment, vraiment tous !
Et pour les tuer, élongation ou Co2 Rolling Eyes

Pour le maintien cage de labo on en trouve d ocasion elles sontnpresque indestructible ou une auge de maçon dans un rack en bois

http://img690.imageshack.us/img690/1574/dsc04342h.jpg

Pour les temp trop froides tu peux faire un entourage en stiro dur il y aura moins de déperdition de chaleur et leur mettre du Cotton pour leurs nid mais a cette température tu casse le cycle de reproduction

Mastomie sont très très agressive et on peu avoir beaucoup de cannibalisme avec les petits
Perso j ai arrêter leur élevage a cause de ce problème
J ai 5 bacs de rongeurs et je peu te dire que l un de mes problème c est que la repro est cyclique donc j ai un moment plein de bêtes dispo puis rien
Il te faut en congelé de plus si tu as une bête qui n accepte que le vivant et bien c est pas terrible
Il y a un un eleveur du côté des C G R les prix sont très proche de tes prix de revien.
J ai son tel si tu veux
Alexandre

Merci de ton témoignage Alex.
J'ai justement pu lire que contrairement au souris et/ou rat, les masto n'étais pas cannibale mais par contre très agréssive...Tu as l'air de dire le contraire.

Pour les cages type labo, j'en ai ma mère était chercheuse à PontChaillou et m'a ramené ces types de boites mais les miennes conviennent seulement pour des souris puis je trouve pas ça top pour faire cohabiter 3/4 reproducteurs (mais très bien pour les mères géstante/allaitante !).
Pour le rack, j'y ai également pensé mais bon s'est encore un investissement puis si s'est pour une petite production (arg s'est barbare ce mot), je ne pensait pas ça utile. Ps : si s'est ton rack il est propre !
Tu parles d'un cycle de reproduction, en dessous de 10/15 degrès les souris arrêtes de reproduire, au dessus de 28 idem, les Masto n'avait pas l'air de souffrir des conditions difficiles (proche de leur condition de vie à l'état sauvage ?).
Et je n'ai pas de serpent qui mange de vivant !

Et pour l'éleveur tu parles surement de Bertrand, je me fournis déjà chez lui (et j'en suis satisfait) mais j'aime bien me sentir indépendant, savoir ce que j'ai dans mon assiette (ou plutot celle de mes serpents mdr), les aller-retour, le prévenir à l'avance, des tailles de proie bien précise etc ça m'énerve ^^

Enfin bon, je pense que j'essaierai d'ici 2/3 mois de me lancer dans un "élevage" test, afin de voir la rentabilité, le temps passé, enfin l'utilité générale d'elever mes proies ou de plutôt les acheter...

Si vous avez d'autres partage d'expérience ça m'interesse je veux tous vos avis ! Very Happy

Moi les rose étaient trop trop souvent bouffée , j ai changé plusieurs fois de géniteur mais régulièrement les petits avaient disparus
Je ne dis pas quelle souffrent mais simplement qu il y a moins voir plus de repro quand les températures sont dans les extrêmes bon en Bretagne les température haute extrême c est devant un feu de cheminée lol
Alexandre
Ps c e n est pas mon rack mais j ai le même système

Oui mais je disait qu'elle paraissait plus résistante également dans le sens ou j'ai déjà perdu des souris adultes reproductrice précédemment à cause de forte chaleur, forcement la fibro ça chauffe au soleil !

je ne mit connais surement pas en elevage par contre pour les tuer; ca je connais !
prendre la souri entre lepouce et l'index a la tete niveau base du cou, avec l'autre main prendre la queue et tiré d'un coup sec et franc. mort instantanée sans souffrance.
quand j'avais un python je ne me posai pas la question pour le nourrir, j'achetai du vivant... et kouik... du mort tout chaud.... Suspect

Djuiss35 a écrit:

Et pour l'éleveur tu parles surement de Bertrand, je me fournis déjà chez lui (et j'en suis satisfait) mais j'aime bien me sentir indépendant, savoir ce que j'ai dans mon assiette (ou plutot celle de mes serpents mdr), les aller-retour, le prévenir à l'avance, des tailles de proie bien précise etc ça m'énerve ^^

+1 , rien ne vaut le "produit maison" ! par contre les rats ne sont pas cannibales , ne puent pas trop , et copulent toute l'année même par -4°c !!! j'achetais un peu chez lui avant mais bon ... préfére les miens ! même s'ils me reviennent plus chers la santé de mes serpents n'a pas de prix !