Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
katounette

[Topic Unique] partage idées recettes

Messages recommandés

Invité
Bah dans ma tête, je me dis tiens i je faisais un truc dans genre là puis je réfléchis à comment réaliser la recette.

très bonne idée Morwen!!!
Et puis tu sais ratata,quand on gère une maison il faut apprendre à ne pas trop jeter de choses,utiliser les restes alors c'est sûr c'est mieux si ce sont de bonnes recettes!!

Invité
Exactement ! Je fais au max pour toujours utiliser mes ingrédients, genre trop de pain qui sèche hop pudding !

moi je suis pas trop pudding,pour le pain sec j'ai des poules(qui ne seront jamais mangées ),par contre oui c'est souvent que j'adapte ou créé une recette pour utiliser ce que j'ai en fin de paquet,ou autres

Invité

Ju' n'aime pas trop ça le pudding non plus mais j'ai trouvé comment le lui faire manger, je le fais au chocolat et à l'orange, les gens adorent.

Pudding au chocolat et à l'orange

Ingrédients :
- 300 g de pain rassi
- 75 cl de lait
- 30 g de cacao amer en poudre
- 150 g de sucre
- 1 bouchon de rhum
- 15 g d'écorces d'orange confite
- 20 g d'amandes effilées
- 4 œufs

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le lait, le sucre et le cacao puis porter à ébullition.

Détailler le pain en petits morceaux ou le mixer, verser le lait chocolaté dessus et laisser le pain s'imbiber.

Pendant ce temps, couper les écorces d'orange en très petits morceaux puis faire griller les amandes effilées à sec dans une poêle bien chaude.

Mélanger le pain et le lait chocolaté, s'il reste de trop gros morceaux, mixer au mixeur plongeant.

Ajouter le rhum, les œufs, les écorces d'orange confites ainsi que les amandes effilées grillées.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson puis enfourner pour 40 min.

Démouler une fois que le pudding a bien refroidi.

Rooo lala j'adore ce post, j'ai trop faim et toutes vos recettes m'ont achevées^^
J'en mettrais aussi :):
Mais je vais tester les galettes au mais de morwen, elles m'ont fait de l'oeil lol!
Par contre tu met tout direct dans le mixer ou tu mélange les oeufs avant un peu?

Invité
Pain dur = Pain perdu aussi =)

Invité
@athena tout dans le mixer.
@kat si c'est le fait qu'elle soit confite qui dérange tu peux mettre des zestes d'orange fraîche
@Alisa oui aussi, mon homme devait en faire cette fois là mais ça ne venait pas alors j'ai fait un pudding.

Invité

Pour moi ce soir c'est

Boulettes de poulet, mozzarella & basilic à la sauce tomate

Ingrédients (2-3 personnes) :

Boulettes
- 550 g de blancs de poulet
- 125 g de mozzarella
- 8 belles feuilles de basilic
- 1 blanc d'œuf
- 1 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de poivre
- huile d'olive

Sauce tomate
- 1 gros oignon
- 1 échalote
- 1 belle gousse d'ail
- 800 g de dés de tomates pelées au jus
- 1 grosse c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 4 belles feuilles de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation des boulettes

Réunir tous les ingrédients, hormis l'huile d'olive, dans le bol du robot puis mixer quelques secondes, cela ne doit pas être tout fin mais encore un peu grossier.
Façonner des boulettes de tailles uniformes dans le creux de la main.
Petit conseil : tâchez d'avoir les mains humides en permanence, ainsi la boulette glisse et se façonne quasi seule, de plus la préparation ne colle pas sur les mains.
Déposer les boulettes sur un plat et réserver au frais le temps de préparer la sauce.

Préparation de la sauce tomate
Ciseler l'échalote, l'oignon ainsi que le basilic. Dégermer la gousse d'ail puis la presser.

Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire suer l'oignon et l'échalote. Ajouter ensuite les dés de tomates pelées au jus ainsi que le concentré et la crème, faire cuire quelques minutes afin que la sauce réduise un peu puis ajouter l'ail et le basilic.
Assaisonner à convenance.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive puis y faire revenir les boulettes de poulet.
Une fois que ces dernières sont bien dorées, s'il reste un surplus d'huile dans la sauteuse, débarrasser les boulettes et la jeter puis les remettre dans la sauteuse et verser la sauce tomate.
Finir de cuire à feu très doux à couvert pendant environ 15 min.

Idéalement servir avec des pâtes fraîches.

non Morwen,c'est l'alliance de l'orange et du choc qui me dérange,mais j'ai une base c'est cool!!

Mmm tes recettes végétariennes on l'air trop bonne Morwen!
C'est ton site alors la table d'hôte?

Invité
Vi Mimine c'est mon p'tit blogounet.

Kat' n'exagérons pas quand même, la preuve tu vois j'aime cuisiner et je suis inventive mais je suis incapable de bricoler, coudre ou tricoter !!!

Ah t'aimes pas chocolat orange, j'suis une grande adepte, sinon avec des éclats de framboises je pense que ça peut aussi le faire, ou des dès de poire, miam !

Han le pain perdue c'est un REGAL !!

Morwen tu donnes tellement de recette qu'on ne peut pas tout tester

Quelqu'un a tester une recette poster sur ce post ?

ah oui framboise ça doit le faire!!
et pis si t'es géniale t'as de bonnes idées et de bons conseils voilà,j'exagère pas
Je pense que si t'étais pas loin on serait cops!!

Invité
Ah oui ça comme je te l'avais déjà dit, ça aurait chouette qu'on vive pas loin !

oui mais quand j'habiterai la bas tu viendras me voir pour de vraies vacances!!!juste le prix du billet,le reste je m's'occupe!!

Invité
Lol j'ai déjà pas les moyens de partir en vacances en France, je ne suis pas partie depuis 1998 ><

à partir de panam c'est pas très cher!!ça te coute 1200 euros pour 2 mais tu profites 1 mois!!

Invité
Un mois loin de chez moi impossible je laisse pas mes bébés si longtemps, déjà un week-end ça me stresse, je ne pense qu'à rentrer pour eux.
En prime j'ai pas 1200 €. On est pauvrets nous, surtout tant que le chéri continue ses études, il est retourné à l'école depuis avril 2010.

oui pour les bébés je comprends,nous la dernière fois on a pris un credit on voulait trop franchir le pas,mais bon on bosse à deux et la vie est moins chère par chez nous

de toute façon tant que j'ai mes bébés je ne déménage pas!!!
sinon je pensais j'adore menthe choc,à ton avis si je concasse des bonbons menthe pour le pudding tu crois qu'ils vont fondre au four?(j'ai un peu peur que oui)

Invité
hum à ce moment là peut être mettre du chocolat saveur menthe que tu casses en sortes de pépites.

Invité
Héhé ! Y'en a plus, mon chéri emmène le reste au bureau pour son déjeuner.

Pas encore, mais celle que je vais essayée en premier ce sont les galettes au maïs^^

Invité

Ce soir j'ai fait un far breton car j'avais des pruneaux à terminer, voici la recette :

Ingrédients :
- 350 g de pruneaux dénoyautés
- 10 cl de rhum
- 1 litre de lait
- 160 g de beurre
- 6 œufs
- 200 g de sucre
- 250 g de farine

Faire tremper les pruneaux avec le rhum.

Dans une casserole faire chauffer le lait avec le beurre.

Dans une jatte, blanchir les œufs avec le sucre. Y ajouter la farine en un coup et bien mélanger. Verser ensuite le mélange lait-beurre petit à petit sans cesser de remuer afin d'obtenir une pâte homogène.

Répartir les pruneaux égouttés dans un plat allant au four préalablement beurré, verser le rhum dans la pâte et mélanger.

Verser la pâte sur les pruneaux puis enfourner pour 45 min.

Invité
Les deux existent, là j'avais des pruneaux c'est pourquoi j'en ai fait un.

Invité

Le repas de ce soir, on a bien mangé !! J'en peux plus !

Travers de porc caramélisés au gingembre

Ingrédients :
- 1 kg de travers de porc
- 3 gousses d'ail
- 2 c. à s. de gingembre râpé frais
- 100 g de cassonade
- 20 cl de vin rouge
- 1 pointe de couteau de Cayenne en poudre
- 1 œuf
- 20 g de farine
- 1 c. à s. de sauce soja
- sel

Couper les travers de porc en morceaux puis les faire cuire 20 min dans un gros volume d'eau.

Pendant ce temps, dans un bol battre l’œuf avec la farine et la sauce soja, réserver : bol 1.
Dans un autre bol mélanger les gousses d'ail écrasées, le sucre roux, le piment ainsi que le gingembre, réserver : bol 2.

Une fois les travers cuits, les égoutter sur du papier absorbant.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Tremper les travers de porc dans la préparation du bol 1 puis les faire dorer.

Débarrasser la viande dans un plat ou une assiette puis verser le contenu du bol 2 dans la sauteuse, faire chauffer puis déglacer au vin rouge.

Faire épaissir la sauce puis remettre la viande dedans afin de bien enrober chaque morceau, servir bien chaud.

Riz sauté aux légumes

Ingrédients (3-4 personnes) :
- 200 g de riz basmati
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 courgette
- 2 belles carottes
- huile d'olive
- sel
- 5 baies

Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet.

Émincer l'oignon. Tailler les carottes et la courgette en julienne.

Faire chauffer 3 c. à s. d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse puis y faire suer l'oignon, ajouter ensuite les légumes et faire sauter en conservant du croquant, ajouter la gousse d'ail écrasée et réserver.

Une fois le riz cuit, l'égoutter.

Rallumer le feu sous les légumes et ajouter le riz en un coup, faire sauter le tout quelques minutes en mélangeant bien. Saler et ajouter quelques tours de moulin à poivres 5 baies.

Servir aussitôt.

heureusement que je viens de manger sinon ce post m'aurait donné faim!

Coucou!

Une recette toute mignonnes, qui peut être certainement très sympa pour les mamans, car cela doit plaire aux enfants j' imagine!
Moi je vais la tenter bientôt, à l' occasion d' un apéro certainement.
(Recette que j' ai trouvé, elle n' est pas de moi)

Makis de coquillettes

Ingrédients
250g de coquillettes
100g de fromage frais nature
1/2 concombre

Préparation
* Cuire les coquillettes, les passer sous un filet d' eau froide
* Couper le concombre en bâtonnets
* Mélanger les pâtes avec le fromages frais

*Placez une tranche de jambon sur le plan de travail
*Déposez une portion de coquillettes ainsi mélangées au fromage frais + des bâtonnets de concombre
*Roulez le jambon assez serré, à la manière d' un "tube"
*Coupez en tronçon de 2cm environ (ce qui me semble être l' étape "délicate" de cette recette...!)

Je ne trouve pas de photos, moi j' en ai une avec la recette que j' ai récupérer, ça m' a l' air teerrible! Quand j' en ferais, j' essaierais de vous en faire si il y à des intéressées!!

Invité

Alors c'était journée cuisine, je suis fourbue !!!

Macarons à la fraise & à la violette

Ingrédients (20-30 macarons selon la taille) :

Coques
- 125 g de poudre d'amandes
- 250 g de sucre glace
- 4 blancs d'œufs
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre en poudre
- 1 pointe de couteau colorant alimentaire rouge intense en poudre

Garniture

- 250 g de fraises bien mûres
- 250 g de sucre à confiture
- 1 c. à s. de sirop de violette

Attention la préparation de la confiture de fraise nécessite 2h de pause avant ainsi qu'un refroidissement après, donc il faut s'y prendre à l'avance !

Laver et équeuter les fraises, les mixer puis les passer au chinois afin d'éliminer les pépins.
Mélanger la purée de fraise avec le sucre et laisser reposer 2h. Ensuite, porter la préparation à ébullition pendant 5 min, ajouter le sirop de violette et laisser refroidi avant de garnir les coques.

Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace au robot afin que le mélange soit en poudre fine.

Ajouter une pincée de sel aux blancs d'œufs puis les monter en neige très ferme, lorsque ceux-ci commencent à bien tenir, ajouter le sucre en poudre, une fois le sucre bien absorbé dans la meringue, ajouter le colorant alimentaire.

Verser le mélange poudre d'amandes+sucre glace en pluie sur les blancs d'œufs, par petites quantités.
Bien mélanger à chaque fois, à l'aide d'une maryse en soulevant la masse dans un mouvement de bas en haut.

Remplir une poche avec la préparation, choisir une douille lisse.
Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé puis former des petits disques de la taille de votre choix.

Laisser croûter les macarons pendant 30 min minimum à l'air libre.

Préchauffer le four à 150°C position chaleur tournante puis cuire les macarons plaque par plaque pendant 12 min.

Laisser refroidir puis garnir de confiture de fraise à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café.

Idéalement placer 1h au frais avant de déguster.

Terrine de poisson blanc au basilic & crème de poivrons

Ingrédients :

Terrine

- 600 g de poisson blanc (du pangasius pour moi)
- 40 cl de crème liquide
- 5 œufs
- 2 c. à s. de basilic ciselé
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

Crème de poivrons
- 2 poivrons rouges
- 1 pointe de couteau de poudre de Cayenne
- 10 cl de crème liquide
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de poivre

Préparer la crème de poivrons

Passer les poivrons sous le grill du four en les retournant régulièrement. Les enfermer ensuite dans une boîte hermétique ou un sac plastique afin de les peler plus aisément.

Mixer les poivrons au robot avec la crème liquide et le filet d'huile d'olive, ajouter le piment ainsi que le sel et le poivre. Réserver au réfrigérateur.

Préparer la terrine

Mixer les filets de poisson finement dans le bol du robot. Ajouter les œufs, la crème, l'échalote et la gousse d'ail écrasée et mixer de nouveau. Ajouter ensuite le basilic, assaisonner et mélanger manuellement.

Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé. Verser la préparation et enfourner pour 45 min. Faire refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur.

Servir frais en entrée accompagné de de la crème de poivrons.

Invité

Et moi j'ai pas mangé ce midi, du coup j'ai faim !

La belle saison revient et ses gourmandises avec, me suis fait un p'tit smoothie, j'suis une fan !!!

Smoothie pastèque-fraises

Ingrédients (2 personnes) :
- 300 g de pastèque
- 100 g de fraises
- 1 filet de jus de citron
- 1 c. à s. de sucre
- 1-2 feuilles de menthe ou de basilic
- quelques glaçons

Épépiner la pastèque et la tailler en cubes, laver les fraises, les équeuter puis les couper en deux.

Mettre les fruits dans le bol du blender, ajouter le sucre ainsi que le jus de citron, la menthe/le basilic et les glaçons puis mixer à pleine puissance.

Servir immédiatement.

c'est clair que ça a l'air super bon!!

Les macarons, j'ai essayé une fois c'était un carnage... lol

Invité
Bah là j'ai clairement vu que j'en avais pas fait depuis trop longtemps, ça doit remonter à un an parce que ma technique de couchage des coques était vraiment pas top !!!

Invité
T'avais bien laisser croûter ? C'est une des clés de la réussite, si tu laisses pas croûter tu n'as pas la collerette et les coques sont foirées.

alors c'était il y a longtemps (au moins 1 an), donc je ne me souviens pas; mais il est fort probable que j'avais tout fait de travers vu le résultat! :lol:

Invité
Si t'as la motivation essaie avec une de mes recettes si tu suis bien les étapes y'aura pas de souci. Le seul hic que j'ai eu là c'est d'avoir fait des coques trop grosses car j'avais du mal avec ma poche à douille, du coup certaines n'étaient pas assez cuites vu que d'hab elles sont plus petites.