Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanch111

Construction terrarium maison

Messages recommandés

Hello !

Bon je voudrais commencer la construction de mon terrarium en médium le week-end prochain car je voudrais accueillir un petit Morelia avant l'été !

J'ai décidé d'en confectionner un qui soit amovible comme sa pas besoin d'acheter un petit terra en attendant qu'il grandisse !

Il aura ces dimensions : 120 x 60 x 60 et sera amovible en 2 terras de 60 x 60 x 60

Il possèdera également un double fond démontable dans lequel j'intégrerais un tapis chauffant et plus tard certainement un câble chauffant.

J'y mettrais aussi une ampoule LED de chaque coté.

Voila quelques vues en 3D, donner moi votre avis, et si vous voyer des défauts qui pourrai empêcher son bon fonctionnement n'hésiter pas !!

C'est bien pensé Smile

Tu ne mettrais pas de lampes dans le terra ? Parce que si tu en met je mettrais une petite planche en façade en haut pour la masquer.

Sinon il faudra faire attention a ce que ton serpent ne puisse pas passer entre la vitre et la séparation de ton terrarium

Pour la lampe non, les LED devrais suffire pour l'éclairage.

Pour la séparation et la vitre ouai j'y est pensé c'est le souci qu'il pourrai y avoir, j'espère pouvoir réduire le vide au maximum

Pour les LED tu parles surement de spot LED ? T'as intêret à prévoir un coffrage bien ventilé parceque ça a besoins de refroidir, et ça à un éclairage vraiment ciblé (80 degrés d'angle pour la plupart)..
Sinon pour ton tapis chauffant, si tu comptes l'intêgret dans le plafond tu crois que tu va obtenir des températures adéquate ?
Tiens le tuto de fabrication d'un plafond chauffant très bien étudié et facile a faire : http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/52160-fabrication-dun-plafond-chauffant-artisanal-90w/
Comme çapas besoins de faire un faux plafond, juste ta plaque de styro collé ou vissée au plafond.
Et pour le moment j'ai pas d'autre remarque Smile

Eh bien pour les LED se sont de simples ampoule fixées sur douilles GU10 qui recrées la lumière du jour et se ne sont pas des halogène donc sa ne chauffe pas. Et je m'arrangerai pour pouvoir les orienter un minimum sinon elle éclairerons juste la plaque d'en face.

Pour le tapis, il ne sera pas dans le plafond mais au sol. Je vais l'intégrer dans un double fond avec un contreplaqué de 5mm (relevable à l'aide de poignées) en support de substrat, simplement poser sur de petits tasseaux de 2cm d'épaisseur pour laisser un peut d'espace entre le tapis et le contreplaqué.

Ah oui autant pour moi je suis fatigué ^^
Mais pour tes LED, regarde bien l'angle d'éclairage Wink
Pour ton double fond, t'as des planches de médium en 3mm sinon, t'y perce des trou pour faire circuler l'air ou la chaleur et hop le tour est joué Smile
mais 2cm pour des Tasseaux s'est pas bcp ? Moi j'ai des sorte de plinte de 6mm d'epaisseur il me semble Wink

Ouai exacte 2cm sa fait peut être beaucoup. Mais j'ai vu assez large pour me laisser 6cm de hauteur possible de substrat au minimum.
Par contre je pense ne pas percer de trous j'ai le que sa n'était pas nécessaire mais mieux. J'hésite surtout à le faire comme il est amovible, je verrai si j'obtient le bon gradient de température.

Oui, après s'est a toi de voir, perso j'ai fais mon double fond avec une tôle d'1/2mm d'épaisseur, sa redistribue super bien la chaleur et j'ai un super gradient mais bon s'est pas le même prix ! Perso c'était de la récup donc bon ^^

J'ai un double fond aussi sur le terra des EM j'ai utilisé une planche assez fine trouvable a la decoupe chez leroy merlin, j'ai pas fait de trou par contre mais c'est pas con !

C'est clair que la tôle c'est top, pas besoin de trous j'imagine, et rien a faire dessus si elle est propre alors que avec du bois c'est soit vernis soit linoleum.

Pour boucher entre la vitre et la separation tu peux prendre une vitre supplemtaire qui te servira pour quand ton terra sera mit sans separation qui remplacera celle qui sera bidouillée (voir explicatio si dessous)
Quand ton terra est avec la separation tu bidouille la vitre interne du terra en collant soi un plexi ou une vitre recuperer et taillé a la hauteur du terra. Celle ci aura pour but de venir en butés avec ta separation. Tupeux via l exterieur de la vitre collé un stickers genre monture ou un adhesifs de la couleur externe de ton terra sur toute la hauteur pour masquer ton bidouillage.
L histoire de la 3eme vite c est juste pour garder la vitre bidouillé car cela gachera un peu le terra en version max. En meme temps c est un cout qui peut etre rapporté a plus tard donc pas urgent si tu es un peu sec en monnaie

Ton fond n est pas étanche ?

Si c est pas le cas. Ce sera un nid a microbe du aux déjections et humidité de plus si tu as une bactéries ou virus galère a nettoyer

Pourquoi ne pas faire un coffrage avec deux ampoules sur rails et une trappe de viiste par devant pour change les ampoule bien entendu le haut du coffrage est en galva ou alu pour dissipe la chaleur au Max
J avais fait ce type de terra y a des années
Et je suis pas fan des terra divisible pour un

des raison que les individu petit peuvent passe type acariens ou autre de plus dans le cas de

deux ta ventilation est moins bien assuré

Autre pb des division de ce type il faut masque une vue car il auront tendance soit ouloir ce défie soit s accouple
Bref pour moi un terra un spécimen

N oubli pas qu un terra bois dur 8 ans en moyenne contre beaucoup plus pour le verre ou PVC
Alexandre

yoann_h a écrit:
Pour boucher entre la vitre et la separation tu peux prendre une vitre supplemtaire qui te servira pour quand ton terra sera mit sans separation qui remplacera celle qui sera bidouillée (voir explicatio si dessous)
Quand ton terra est avec la separation tu bidouille la vitre interne du terra en collant soi un plexi ou une vitre recuperer et taillé a la hauteur du terra. Celle ci aura pour but de venir en butés avec ta separation. Tupeux via l exterieur de la vitre collé un stickers genre monture ou un adhesifs de la couleur externe de ton terra sur toute la hauteur pour masquer ton bidouillage.
L histoire de la 3eme vite c est juste pour garder la vitre bidouillé car cela gachera un peu le terra en version max. En meme temps c est un cout qui peut etre rapporté a plus tard donc pas urgent si tu es un peu sec en monnaie

J'ai a peu près saisie se que tu veut dire je pense que je mettrais simplement un contreplaqué de 60 x 60 dans les rails haut et bas pour faire ma séparation, de la même façon que les vitres en façade. Le rail haut sera fixe et celui du bas je ne sais pas encore, peut être fixé avec de l'adhésif pour pouvoir l'enlever. S'il reste un peut de vide à la jonction entre les vitres et la séparation je me débrouillerai pour le combler.

alex035 a écrit:
Ton fond n est pas étanche ?

Si c est pas le cas. Ce sera un nid a microbe du aux déjections et humidité de plus si tu as une bactéries ou virus galère a nettoyer

Si, il le sera puisque recouvert de vernis ou de linoleum. Et les bord seront étanché avec du silicone. Si je veut enlever le double fond, il suffira d'un coup de cutter sur le silicone.

alex035 a écrit:
Pourquoi ne pas faire un coffrage avec deux ampoules sur rails et une trappe de viiste par devant pour change les ampoule bien entendu le haut du coffrage est en galva ou alu pour dissipe la chaleur au Max
J avais fait ce type de terra y a des années
Et je suis pas fan des terra divisible pour un

des raison que les individu petit peuvent passe type acariens ou autre de plus dans le cas de

deux ta ventilation est moins bien assuré

Je comprend pas trop l'intérêt pour les ampoules car elles ne chauffes pas et serve juste d'éclairage. Par contre c'est vrai que le fait de faire une rampe permettrai d'avoir un éclairage mieux réparti.

Pour les acariens c'est vrai que c'est pas top, mais uniquement dans le cas ou je met une bète dans chaque moitié. Mais là je divise le terra juste dans le but de ne pas acheter un petit terra le temps qu'il est juv et un plus grand après, pas pour mettre deux bètes.

Pour la ventilation il y a 4 grilles donc logiquement sa devrais bien ventiler ?

Honnêtement, un terra bien aménagé est suffisant, t'emerde pas avec des terras de taille intermédiaire il faut juste que tu gaves ton terra de décor, branche etc et pas de risque de stress...

Ouai c'est clair c'est aussi simple. Après c'est pas compliqué de le séparer en deux suffit de deux rail et un planche mais la manière de chauffer n'est pas la même.
Donc c'est plus emmerdant pour le chauffage que autre chose mais tu a raison je vais pas faire de séparation, du moins je pourrais toujours le faire un jours si j'en ai envie.

Tu fais un caisson chauffant en l si tu veux
tu plaque ton caisson contre une extrémités de ton terra en bas afin que ton serpent se prélasse sur une plaque chauffante
Vu que tu as fait une trappe par devant pas de probleme d accès pour les lampe rien a desiliconner
Tu met des lampes céramique et aucun risque de brûlure
Voilà un principe de terra que je faisait
Et ce n était pas un caisson lumineux mais chauffant j aurais le préciser
Alexandre

Fanch a écrit:
Quelqu'un sait si je peut trouver des rails en alu à Leroy Merlin ?

Oui c'est la que j'achete les miens Wink

Pas en Alu Lepiou, seulement du PVC là bas ? Ou alors des rail style 8mm en alus non ?

Djuiss35 a écrit:
Pas en Alu Lepiou, seulement du PVC là bas ? Ou alors des rail style 8mm en alus non ?

Non j'ai pris en alu a celui de chantepie, je crois que a betton c'est pareil, et j'ai des vitres de 4mm dedans

Je vais voir si je fait un caisson chauffant ou un double fond.
Pour les lampes elle seront accessibles depuis l'arrière :

Pour les rails je vais aller voir cette aprèm. J'espère que sa coûte pas trop cher.

Du coup j'ai bien pris mes rails à Leroy Merlin, par contre ils était vendus en longueurs de 1m ou 2m donc je m'en suis tiré pour un peut moins de 10€ les deux rails de 2m.

Finalement je vais faire le terrarium en plaques d'aluminium isolées de 22mm que j'ai pu acquérir gratuitement grâce à une connaissance. Sa devrais bien réduire le coup du terra Very Happy

Ce sont des plaques qui servent à faire des menuiseries extérieures (allège plaine par exemple). Elles son constitué de cette façon (sandwich):
- Une feuille d'alu
- Un panneau de polystyrène
- Une autre feuille d'alu

Je posterai des photos vendredi si j'ai commencé le montage.

Voici ces fameuses plaques en alu isolées :

Donc y'a une face en alu brut et l'autre est thermolaqué en bordeaux
J'ai pas pu commencer le montage car je n'ai pas encore les platines qui me permettrons de les fixer ensembles.

c'est un terra qui sa vend avec la maison qu'an tu démenage Twisted Evil

moi j'ai peur que les parois en alu chauffe tro et brule l'animale Question

Je viens de faire un calcul de densité, je suis à 0,47g/cm3 alors que du mélaminé c'est 1,57g/cm3, donc mes panneaux sont 3 fois moins lourd !

Je ne pense pas que sa puisse monté haut en température, les terra en alu existes, et puis l'alu faux vraiment le chauffer pour que sa brule.
De tout façon je ferai des test sans thermostat avant d'y mettre un serpent.

Ton terra alu surtout relis le a la terra tout des appareil electrique dedans en 220v
Surtout si tu as des enfant
De plus il me semble que nos animaux on un seuil d electrisation plus bas que le nautre donc un differenciel de 10 ma est judicieux
Alexandre

Il y a un risque tres important d electrocution avec des appereils electrique que tu as dans ton terra
Relie ton terra a la terre d une prise
Le top serai que le systeme diifrencienciel electrique de 10 ma car il y a une sensibiletee plus grande il me semble chez les reptile de plus si yu as des enfants la tu es tranquil
Tu comprend mieux la
Alexandre

Oui je comprend mais quel est le risque puisqu'il n'y a pas de contact avec des fils électrique, chacun est protégé par du plastique...

Tout les appareil electiques de ton terra peuvent defaillants de plus c est du 220v
Un exemple
Tu passe l aspiro ton a un micro incision et le cable touche le terra et ta betes electriser ou electrocuter ou bien quelqun qui touche le terra d ou le faite de la mise a la terre au moins aucun danger pour les humains si ton instalation electrique est au norme par contre pour l animal c est autre chose je ne connait pas. Bien leur sensibilite au risque electrique mais je pense qu il est plus bas que le notré d ou la proposition de mettre un differenciel 10 ma c est ceux qui sont utilise pour les prises en ´zone ´humide
Sinon mettre ton appareilage en 12v continu
Voila pourquoi les terra alu sont peu utilise trop de risques electriques
Alexandre

J'attend d'avoir l'avis de Djuiss, je sais qu'il à un terra en alu. Parce que j'y connais rien la dedans.

J'ai seulement mon fond de terra en tôle donc conducteur.
Le risque qu'alex parle est faible mais pas inexistant, utiliser des appareils 12volt pourrait être une bosse solution je pense ?
S'est pas mon domaine ça ! ^^

Si il a ces plaques à disposition moi je dis pourquoi pas essayer Very Happy
Après tous il faut faire ça propre expérience, même si il faut peut etre prendre quelques précautions comme l'a dis Alex Smile

Pour faire suite, je me suis un peut renseigné et concernant le chauffage les cordons HEAT CABLE de chez ExoTerra (les autres peut être aussi) possèdent une double isolation donc pas besoin d'être branché à la terre (il peut allez dans l'eau donc bon..). Pour l'éclairage, avec un néon à double isolation également sa devrais le faire je pense.

Tu en pense quoi Alex ? Je me trompe ?

Sinon au pire je brancherais un transfo pour mettre l'installation en 12V

Je dis de percer ton terra y mettre un fil vert jaune avec un boulon et tu le relie a l alimentation de ton neonar exemple.

Sinon oui il sont isoler mais a long therme il peuvent dans de rare cas etre defaillant ton alim de neon peu etre defaillant , le cable du thermostat....
La seul facon que l on a de rendre un cable sur est de le passe dans un tube. I R O
De plus un aspiratieur ect .. Peuve entre accidentellement en circuit {de la mort}
Et pour plus de securite mettre un differenciel de10 ma car le seuil d electrocution devrait etre bas chez les serpents
Maintenant tu fait ce que tu veux sache qu il y a un risque pour l animal et pour tous ceux qui touche le terra
Cdt alexandre

Je vais suivre tes conseils. Mais je mettrais pas de différentiel sa coûte beaucoup trop cher.