Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dagwe11

Votre "type" de maintenance...

Messages recommandés

Si il y a bien un débat qui fait rage,avec toutes les dérives qu'on peut constater sur les fora,c'est bien celui là,dans la mesure ou chacun veut faire de SA vérité LA vérité absolue.
Pour moi,il y a 3 grands types de maintenance,présentant chacune ses avantages et inconvénients,
mais sur lesquelles je n'ai aucun à priori ,chacun réussissant à son niveau avec les différents systèmes:

-La maintenance en racks,soit traditionnelle(bacs de petite taille très dépouillés),soit sous forme de caissons plastiques de taille équivalente ou légèrement inférieure à leurs homologues verre ou bois(mais disposés à l'identique des précédents et dépourvus de décos superflues).
-Le terra de maintenance "confortable",dans la mesure ou l'agencement est cette fois ci un peu plus "fouillé"(recherche d'une certaine esthétique),mais ceci dit limité au vu des dimensions du bac,généralement équivalent au minimum recommandé par rapport à l'espèce maintenue(ce qui est mon cas).
-Le terra XXL,généralement disproportionné par rapport à la taille de la bestiole détenue,dans la mesure ou l'objectif est de recréer le plus précisément possible une partie de son biotope d'origine sur une surface réduite,pour un rendu le plus naturel possible.

Et vous,ou vous situeriez vous parmi ces 3 cas de figure?

C'est vrai qu'il y a plutôt 3 écoles, mais moi je ne vois pas trop de monde avec des terra disproportionnés.

Généralement on voit du rack, des gens qui vont te sortir des arguments bidons liés au stress, blabla, pour moi dans la majorité des cas (pas toujours attention) ce sont des collectionneurs qui préfèrent entasser des animaux dans des boites, se cachant derrière des prétextes bidons pour faire les kikoolol sur les forums et devant les copains avec des listes de maintenance de 3m de long. Moi j'utilises les rack pour mes juvéniles uniquement et pour les quarantaine, ça me permet de surveiller l'alimentation, les selles, ...

Il y a aussi une majorité de terra respectueux des "fiches de maintenance" en terme de dimensions mais qui possèdent une déco un peu bateau, a l'image de ce qu'on peut trouver en aquario avec les épaves de bateaux et autres amphores, qui se contentent juste de quelques cactus et autres objets de déco un peu ringard et inappropriés, made in exo terra, qui ne sont pas en rapport avec le biotope d'origine de l'animal

Finalement, je trouves qu'il y a de plus en plus, de personne essayant de s'approcher du décor de provenance de l'animal avec de la décoration naturelle, plantes, terre, pierre, branches et qui préfèrent la qualité à la quantité. Moi c'est clairement ce que je recherche !

je suis plus sur la 3e méthode également
rien ne vaux le bien etre de l'animal et si en plus le terra peut etre un objet esthetique chez soi que demandé de plus
(et si ca c'est pas un bon argumùent pour faire accepter un nouveau terra à madame Very Happy )

je suis moi aussi pour la 3éme méthode il est vrait que voir un beaux terrarium planter avec un décor est plus sinpas pour les animaux et pour nous et le regard des gens qui ne sont pas terrariophile comprendra mieux notre passion avec se genre de terrarium qu'avec un rack c'est se que je pense
dam35

Pour ma part, je recherche a faire un beau terra qui ne nuit pas a l animal. Pas forcement le plus axé a recomposer l envirronement naturel (exemple mon decor imitation granite pour des gutts...). Mais un terra ou mes gutts devraient etre bien. J ai meme imaginer faire un terra a theme en l occurence une sorte de petit coin de broceliande avec un clin d oeil a la legende du roi artur. Maintenant tout ne plai pas a tout le monde mais pour moi l essentiel est en tout les cas l animal. Le but est qu il soit bien et que l on puisse lui offrir ce qu il a besoin en evitant le stress.

Moi je suis rack et batterie

J aime l efficacité de cette méthode en cas de probleme
Surtout il y a des gens qui font de l elevage d ou lutilisation de rack
Les autres qui en ont un nombre restrint mais qui achete souvent des specimen au premier
Enfin l esprit plus zoo ou envisageable chez des particulier pour les espèces moyenne mais que faite vous des bcc bci autre python aficain et australien pour cette catégorie
Il leur faut des pièces de 20 m2 exemple liasis albertisii
Spécimen de 2,20 m et arboricole de meme pour les boa canin
Hors pour avoir observer ces dernier dans la nature il suivent les proies et l eau mai mettez leur un poulailler avec une marre a canard il bougerons peu de ce secteur

Quand a la collectionnite oui j en suis atteind me la peter sans etre mechant je ne vous connait donc aucun interet
Mon but comprédre la genetique donc pour un etude valable il faut un certain nombre de specimen
Apres tu ne met pas le nourissage qui influ indirectement sur les conditions de maintien car plus le terra est grand plus les gens on tendance a suralimenter leur bête afin qu il *remplisse * un peu leur terra
Car c est un des problèmes de leur detétion certain nourisse de facon reguliere et sans jamais varie le type et grosseur des proies et sans cyclage des temperatures
Maintenant du moment que les bêtes sont en bonne santées avec des tmp bonne je ne vois pas le probleme ça regarde chacun en fonction de son budget , sa place disponible et du temps a consacre au nettoyage
A chacun ces veritées
Alexandre

lepiou a écrit:
C'est vrai qu'il y a plutôt 3 écoles, mais moi je ne vois pas trop de monde avec des terra disproportionnés.

Généralement on voit du rack, des gens qui vont te sortir des arguments bidons liés au stress, blabla, pour moi dans la majorité des cas (pas toujours attention) ce sont des collectionneurs qui préfèrent entasser des animaux dans des boites, se cachant derrière des prétextes bidons pour faire les kikoolol sur les forums et devant les copains avec des listes de maintenance de 3m de long. Moi j'utilises les rack pour mes juvéniles uniquement et pour les quarantaine, ça me permet de surveiller l'alimentation, les selles, ...

Il y a aussi une majorité de terra respectueux des "fiches de maintenance" en terme de dimensions mais qui possèdent une déco un peu bateau, a l'image de ce qu'on peut trouver en aquario avec les épaves de bateaux et autres amphores, qui se contentent juste de quelques cactus et autres objets de déco un peu ringard et inappropriés, made in exo terra, qui ne sont pas en rapport avec le biotope d'origine de l'animal

Finalement, je trouves qu'il y a de plus en plus, de personne essayant de s'approcher du décor de provenance de l'animal avec de la décoration naturelle, plantes, terre, pierre, branches et qui préfèrent la qualité à la quantité. Moi c'est clairement ce que je recherche !

Ouh là!...^^...Tu noircis grave le tableau quand même!....

Surtout que maintenir certaines espèces en rack n'empêche en rien d'avoir du terra de salon xxl très esthétique ainsi que quelques autres plus modestes dans la pièce de maintenance principale......Sans forcément être atteint de la" business snake attitude"....

Pour les collectionneurs,c'est pas pareil à mon goût(ou on parle pas des mêmes,tout en voyant bien ou tu voulais en venir),j'en connais quelques uns et ce sont de réels passionnés qui se sont en général fixés sur une ou deux espèces(déclinaisons de sous espèces et localités comprises),et que tu vois très rarement en forum(voire jamais),par contre t'apprends en 3 heures chez eux plus qu'en 3 ans de forum...(j'dis ça parce que j'ai pris un cour magistral il y peu,ça m'a calmé direct......puis aussi pour le plaisir de te contredire→[c'est dit sur un ton humoristique,j'peux pas t'laisser fourrer tout l'monde comme ça du côté obscur de la force..^^]).

Sinon moi,je me situais dans la deuxième catégorie par choix personnel(pour le moment....j'vais sûrement empièter sur les 3 catégories d'ici 2014,voire 2015),dans la mesure ou j'ai encore peu d'animaux(donc possibilité d'aménager des terras convenables esthétiquement parlant,efficaces et fonctionnels....sans tête de mort ni déco bling-bling à la indiana jones,hein.....^^)

Pour l'option 3,clair que ce serait le top,mais vu ou je veux en venir(à peu près une dizaine d'espèces à terme),faut être réaliste,c'est malheureusement impossible en terme de place(je ne vis pas seul non plus),ce qui n'empêchera en aucun cas que mes bestioles seront correctement maintenues(voire mieux que certains autres en xxl qui se font rapidement déborder....Ben oui,l'entretien et le suivi sont beaucoup plus galère dans ces conditions,surtout en cas de pépin).

Bref,comme dit Alex,à chacun sa vérité,les trois systèmes ont parfaitement lieu d'exister,tant qu'ils sont maîtrisés et ne sont pas prétextes à d'obscures intentions secondaires..

Ceci dit,je vois très bien ou tu voulais en venir,c'est pas faux,mais c'est pas la majorité non plus,juste que le support inévitable qu'est devenu le net ne met souvent en valeur que ce type de personnes,vendre à tout prix pour ceux qui en font un business,se débarrasser pour ceux qu'avaient rien pigés dès le départ,étaler pour celui qu'a trouvé que ça pour qu'on s'intéresse à lui.....bref....la liste est longue......Les autres,tu ne les vois jamais ou que très rarement,limite devenus asociaux tellement tout ce bordel les gonfle...Et c'est bien dommage....

+1 avec singhi
I y a descollectionneur interessant et passionne qui vivent des fois dans un autre monde ( surtout d un point de vu legislatif)
Alexandre

J'entends bien les amis, après vous élevez surtout des serpents en rack et vous parlez donc d'expérience et rencontre faites sur les serpents, moi je n'en ai pas, il y a pas mal d’espèces qui ne sont pas très dynamiques et je peux donc comprendre que vous ne voyez pas d'intérêt a faire un terra avec un décor de fou quand l'animal reste les 3/4 de son temps sous une écorce.

De mon point de vue sauriens, c'est inconcevable de les élever en rack, quand je les vois évoluer dans les décors que je fais je ne peux pas accepter quelqu'un qui me dit que l'animal est aussi heureux dans une boite de 30x20.

De toute façon il n'y a pas de réponse toute faite, chacun exprime son point de vue et sa façon de voir les chose et surtout fait comme il veut Smile