Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yoann_h1

gutts juvenile solo ou duo?

Messages recommandés

Dans mes recherches je n ai pas trouvé de réponse franche sur le sujet donc je souhaite avoir vos avis svp.
Je compte prendre 2 gutts juvenile dans l été. Un couple de preference. Puis je les mettre ensemble ou au contraire est ce preferable de les garder separé? J ai lu pas mal d avis different que j en reste un peu perdu sur le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleuvres sont solitaires normalement, mais il est possible de les maintenir ensembles, je me suis posé les mêmes questions que toi avant d'en faire l'expérience.
C'est Djuiss qui m'en avait informé et lui même en maintiens en couples.

Pour ma petite expérience je n'ai eu aucun souci à les maintenir en couples pour le moment(se sont deux femelle), elles sont toujours ensembles d'ailleurs et il me semble pas qu'il y est de relation dominant/dominé
En revanche si c'est un mâle et une femelle c'est très déconseillé à cause du risque d'une grossesse prématuré.
Aussi il y a un risque de contamination si l'un des spécimen héberge des parasites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info
Moi j eleve en individuel sauf mes mandarina
Les avantages du maintien en couple
Tu peu faire un seul et tres beau terra
Pour les yeux deux specimens c est bien mieux a regarde
Desavantage
Le nourrissage dans deux boites sur
En cas de maladie traiter les deux specimens obligatoirement
Si c est deux adultes pas de risque de ponte precoce mais tu devra isoler le male pour qu il ne derange pas la femelle pendant la ponte
Qu il y est un dominant et dominer d ou stresse ect
Voila tu as le tableau que moi je dresse avec mes années d experiences mais c est mon experience
Seul la tienne sera la meilleur a toide te la faire avec des conseils des fois divergent des un et des aures
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séparé !!! Pour eviter tout stress, et toute repros precoce (retention d'oeuf envisageable..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses. Cela me permet de voir que mon projet reste bon, a savoir 2 fauna box different jusqu a maturitée des gutts.
Me reste a voir si je fabrique mes faunas box ou si je les achete fait. Cela depebdra de ce qui me restera quand j aurai fabriquer mon terra en plexi pour le nourrissage des gutts(terra qui pourra etre pretté pour les bourses ou autre manifestations auquel le forum participera. En plus d etre un terra de nourrissage. Je compte realiser le maximum de transparence afin que l on puisse voir et donc mieux comprendre le systeme de chauffage... Affaire a suivre si j y arrive.
Merci a tous en tout cas! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller pratiquent la cohabitation comme plusieurs personnes du fofo on peu le voir je me lance :
Pour moi la cohabitation s'est dabord imposé : manque de bug-dget, de place et d'information !
Pour le moment je ne possède qu'un couple reproducteur, ils sont ensembles à l'années et tous ce passe bien (repro a partir de 3 ans, pas plus d'une repro/ans, pas de refus, pas de rétention etc) mais ce n'est pas une généralité..
La cohabitation peu engendre :
-Stress (refus d'alimentation, mauvaise mue, etc)
-Accouplement précoce : le mâle étant mature plus rapidement que la femelle
-Épuisement de la femelle si plusieur accouplement par ans voir "harcelement" du mâle

Pour mes futurs aquisitions etc je compte maintenir mes mâles ensembles, et mes femelles ensembles de façon à les mettre entre sexe opposé seulement pendant les périodes de repro bien que je n'ai jamais eu de mauvaise surprises pour le moment je ne veux pas tenter le diable !

Les serpents ne sont pas comme nous, même si lorsqu'ils sont 2 dans un terra ils se trouvent souvent au même endroit il ne faut pas faire d'anthropomorphisme ! Non il ne s'apprécie pas, ne s'aime pas, ils ont seulement les mêmes besoins, au même moment car ils sont souvent nourris etc en même temps !
Pour eux, êtres seul n'est pas une contrainte mais une "nécéssité" bien que pour nous c'est un plaisir de les voir en groupes !

Voilà, pour le moment je les maintients en couples mais je ne peu garantir si cela va durer pour les raisons évoquées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes futurs aquisitions etc je compte maintenir mes mâles ensembles, et mes femelles ensembles de façon à les mettre entre sexe opposé seulement pendant les périodes de repro bien que je n'ai jamais eu de mauvaise surprises pour le moment je ne veux pas tenter le diable !

Pour les mâles tu risque pas d'avoir quelques soucis ? S'ils sont territoriaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai maintenu mon mâle elaphe en solo séparé des femelles dans un terra adéquat puis mes femelles dans un terra un chouille plus grand étant plus nombreux
ni vu de stress entre les femelles ni de soucis de mues, evidement je les nourris en box le temps d'ingérer les souris puis une fois les souris ingéré ...
hop je les remets dans leur terra en mode digestion et je les laisse peinard le temps qu'il faut
j'ai eu zéro soucis le temps que j'ai eu mon trio d'elaphes, mes elaphes n'avaient pas de boîtes à pontes jusque là (boîtes à mues aussi par la même occaz), et questions mues bah aucuns soucis en 4ans d'elaphes chez moi.
avec un terrarium à 200% désertique (substrat eclats de hêtre) = impeccablement bien passé jusque là donc zéro changements de méthode pour ma part

que les reptiles aient un terra tout ouvert à la vue (à notre vue), est je dirai trés bien pour nos yeux de curieux mais pour le bien être du reptile, ils ont besoin à leurs intimité, certes il y a les cachettes mais des cotés masqué du terrarium de toutes agitations externes (si le terra est installé en salon avec beaucoup de mouvements autour) ... tu verras peut être pour du juv peu de mouvements, le juv stressant beaucoup et cela jusqu'à 1an je dirai même niveau manipulations et dans la rapidité de mouvement seront beaucoup plus nerveux qu'un bon elaphe agé de 2-3ans déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que desrtique n est pas le bon therme
Tu veux dire de type temperer
L aire de cette espece est subtropical , oceanique, continental humide et temperer et semi aride mais pas désertique a ma connaissance ( si tu as des infos sur l elaphe guttata en milieu desertique merci de me tenir informer )
Car desertique
C est forte chaleur le jour et baisse importante la nuit et peu d hygrometrie ou grand froid type pole je n ai jamais essayer sur mes elaphes mais je le conseillerais pas l elevage dans le congélateur lol!

Apres c est ton experience elle bonne pour toi mais n est pas une generalite et merci de nous la faire partager.

La mise en couple joue pour des sub adulte sur les maladies, acariens et parfois quoi que moins souvent stress dominant / domine
En effet au moindre probleme tu as les deux a traites
Quand ils sont adulte y a la fete du slip chez Mr refus nouriture ce qui peu inquieter lorsque l on debute en terrario, la ponte de Mme a gerer et le faite qu apres cette epreuve elles est plus faible et Mr redevenir a la charge et rebelotte et la femelle s afaibli et meur
Maintenant cette espece n est pas ophiophage donc le risque la est deja evite
C est pour ca que tu ne trouvera jamais de consensus sur cette maintenance tout comme la frequence des repas,taille ideale des terras
Yoann seul ton observation non invasise te permettra de juger et d acquerir de l experience , de plus avec une bonne observation tu pourras toujours les separer afin d eviter trop de casse
Meme si a titre perso j eleve cette espece en individuel
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui exact désertique n'est pas le terme approprié, désolé.
sinon question maintien j'espere avoir ajouter ma part personnelle qui interessera ou non au futur maintien pour ton duo de juvéniles,
je ne conseil pas j'ajoutai juste ce que j'ai et pratique encore depuis 2009 sans avoir eu un soucis à ce jour.
aprés chacun applique ce que bon il pense, et ceux toujours en ne pensant qu'au bien de nos petits protégés.
et je te souhaite que tout se passe nickel avec tes ou tes futurs juvéniles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme j ai mis je t en remercie ALGO de ton ajout car j ai entendu plus de mal que de bien sur ce type de détention
D ailleurs je test depuis un mois sur mes MANDARINA mais vu le mode de vie pas evident de voir la différence avec les deux autre specimens detenue en individuel
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...