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Algo111

Ponte Guttata

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Voici les jolis oeufs de la femelle Amela que Brice m'a repris (car je comptai stopper les serpents) ....

Les photos :







En prenant les photos j'ai remarqué qu'un oeuf commençait a se creuser ... que dois je faire pour inverser l'effet ?

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Dans mon frigo d'1m50 j'ai encore de quoi loger d'autres boites à pontes (lol)
si quelqu'un a des pontes et pas d'incubateur, je me ferai un plaisir de vous incuber vos pontes sans rien demander en retour,
a tous les membres du forum bien sur

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Belle grappe !

J'avais eu un oeuf enfoncé comme ca aussi et j'avais lu un truc sur le manque d'hygro mais j'y crois pas trop :/

Laisse faire, mais peu etre qu'il est tout simplement pas viable ?

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Oui tout simplement ça, peut être sur la quantité pondus aussi y'en a surement

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Tu utilise la merhode d ALBEY ?
Je croyais qu il ne fallait pas de mixte perlite vermiculite , tu as quelle taux de reussite
Alexandre

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Moi j'utilise le mix perlite/vermiculite en albey, tu as lu des avis négatifs dessus ?

Jamais eu de probleme jusqu'a maintenant !

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j'utilise aussi bien pour mes oeufs de gecko que là pour les oeufs de guttata

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il s'agit d'une première ponte de cette femelle ci,
elle est de 2009, 1ère ponte à 4ans là cette année.

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Si ton oeufs se creuse c'est en effet du à un manque d'hygrométrie..

"Si le milieu d'incubation est trop humide ,c'est a dire si son taux d'hygrométrie est supérieur a celui de l'oeuf ,alors l'oeuf gonfle ,c'est comme un vase communicant ,pour se mettre au meme taux .

si le milieu est plus sec que l'oeuf ,il se désseche ,et c'est pas plus compliqué"

(j'ai cité The Boaddicted de LMDR^^)

J'ai eu le même souci, tous simplement car comme moi tes oeufs sont pondu en grappe et que celui du dessus, qui n'est pas en contact avec la perlite humide manque donc d'hygrométrie..
J'ai réussi à le faire regonfler en humidifiant un peu plus mon substrat et en enfoncant un peu plus les oeufs dedans, j'en avais 2/3 qui se "dégonflé" et en 3 jours ils ont repris leur taille normal Very Happy

Ah oui, j'ai également mis un couvercle sur ma boite pour concentré l'humidité du substrat dedans Wink

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Merci djuiss pour tes réponses,
j'ai effectivement une boite avec un couvercle pour concentrer l'humidité,
si l'oeuf manque d'humidité il peut alors mourir l'embryon dedans ?
mon incubateur est en methode a milieu humide, là venant d'etre pondu les oeufs je peux laisser mon couvercle entre-ouvert pour concentrer l'humidité de mon incub aussi sur ses oeufs là ?
je ne veux pas en laisser déperir, j'attend beaucoup du résultat de sa première ponte.

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Oui et non DJUISS en théorie pas avec le methode albey tu calcul ton degre d hygro et il reste stable mais l étude était sur de la perlite qui est en theorie plus fongique
Le probleme c est qu avec un mixte je ne trouve pas de regle de calcul car la vermiculite et perlite n ont pas le meme pouvoir d absortion donc ne rendent pas l hygro de la même façon
D ou la question quel coef as tu utiliser car forcement superieur a 0,8 et moin de1,2 utiliser lui pour de la vermiculite
N oubli DJUISS qu il y a incubation sans substrat utiliser pour les pythonide et un peu en colubride donc pas forcément besoin d enfoncer les oeuf car comme tu le dis il y a le phenomene de grappe qui peu jouer aussi pour l autre cas la moisissure
Je n utilise pas cette méthode, j ai juste discuter avec des éleveurs qui la faisait a plus ou moins echelle.
Moi je ne l aime pas car le peu de volume d air brasser mais il a l avantage d avoir une bonne hygro
Pour verifier l hygro il faut un hygrometre a cheveux reglable (95% sur un linge humide apres 60 minutes
Et la ton appareil est fiable )
Apres je n ais jamais vu de phénomène de gonflement du a un excès d hygro je pense plus que le l embryon est axphixier avec manque d échange gazeux
Voila

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J'utilise un incubateur du commerce et utilise un mélange perlite/vermiculite humidifié "à l'oeil", je m'y connais peu en théorie sur le sujet car pour le moment je m'en sort comme ça..
J'ai "enterré"" mes oeufs pour que justement ceux du dessus sois en contact avec le substrat mais les autres oeufs du dessous on tous de même une parti à "l'air libre"
Je pense utiliser la méthode sur grille pour ma prochaine incube donc plus le soucis de trop humidifier le substrat et un meilleur échange gazeux, Bear a du t'en parlé je ne sais pas si tu as déjà éssayé ?

Autrement voilà le message complet de The Boaddicted si ça vous intéresse je pense qu'il peut vous être utile :

"La bonne hygrométrie ,c'est quand le poids des oeufs ne fluctue pas .

Pour s'assurer de la bonne hygrométrie ,il faut donc manipuler les oeufs ,les touchés ..oui régulierement ,avec ses gros doigts gourds ,afin de les peser ,et ainsi vérifier que le poids est toujours égal !

Si le milieu d'incubation est trop humide ,c'est a dire si son taux d'hygrométrie est supérieur a celui de l'oeuf ,alors l'oeuf gonfle ,c'est comme un vase communicant ,pour se mettre au meme taux .

si le milieu est plus sec que l'oeuf ,il se désseche ,et c'est pas plus compliqué

Dans les 2 cas ,il y a changement de poids conséquent de la part de l'oeuf ,soit il a beaucoup gagné du fait du poids de l'eau ,soit il a perdu ,rapport au déssechement

Les 2 crée le meme résultat ,la mort de l'embryon :aussi voila ,la bonne hygro ,c'est quand la ponte ne change pas de poids ,réponse que tu peux ajuster toi meme au besoin de chaque espece ,et aux erreurs d'affichage de chaque hygrometre ...

Tout ceci ,n'est pas mon expérience ,mais le bref résumé que l'on peut faire de la méthode d'incubation rationnalisé ,développé par Dave & Tracy barker ,qui ont incubé a peu de chose pret ,toute les especes de python existant ,avec un taux de réussite ,insolement proche de 100 % ..sur de nombreuses années ,en particulier sur des taxons réputés impossible à incuber ,sans un fort taux de mortalité .

Le mélange de base ,est lui aussi rationnalisé ,et tellement parfait ,qu' en vérité ,ils le font une fois pour toute des le départ et n'a généralement besoin d'aucune retouche en eau ,sur toute la durée d'incubation ..


Pour ce faire le plus important et je dirais le plus incompris est que la quantité de substrat nécessaire est environ 10 ..voir 100 fois supérieure ....à ce que je vois sur les forums ...

Le principe est simple ,plus il y a de substrat en quantité et plus cela fera tampon ,moins il séchera ,moins il y aura besoin de le retoucher ,pour remettre de l'eau et donc moins ,il y aura moyen de se déchirer ,en rajoutant trop d'eau ,créant une fois encore des fluctuations d'hygro ,donc de poids de l'oeuf qui entrainera sa mort .


Alors pour avoir 100 % de réussite ,sans rien faire ,et meme sans y rien comprendre ,d'ailleurs ,car c'est meme pas un pré-requis ,dans le fond ,ben c'est pas dur :

Faut peser la ponte ,le jour de la ponte ..

Et prendre comme quantité de substrat de la vermiculite(seche !) à hauteur de 3 fois ,le poids des oeufs ....oui .;oui ,ca en fait de la vermiculite ,vu que ca pese rien ,la on parle de quelques oeufs de quelques centimetres posés ,sur une hauteur de genre :un sceau complet rempli au 2/3

Donc exit les kits ...exotruc a incubation et les boites a oeufs ...faut récupérer un vieux frigo ...regarder le tres bon tuto de copain "snake house" ,sur la construction d'un incubateur ,avec ce genre de matos de récup ..et voir les choses ,un peu plus grande que pré-supposé .

La vermiculite doit etre mouillée ,de souvenir a un volume pour un ..a revoir en lisant les barker soit meme ..j'ai retenu que la théorie ,moultement passionnante ,mais pas les détails ,n'en ayant pas l'utilité ...

Ce qui est sur ,c'est que le bon substrat ,avec la bonne hygro ,ca finit par faire un tas de vermiculite qui forme une motte ,quand on la presse dans sa main ,et aussitot se désagrege quand on met une legere tape dessus ,la le rapport eau /vermiculite est parfait


Pis voila ,en faisant ce travail correctement en amont ,on a plus qu'a regarder et à rien faire ,en attendant que ca sorte ,et dire merci à papa et maman Barker ,pour nous avoir éviter la tache fastidieuse ,de réinventer la terrario soit meme ,à grand coup d'omelettes ...


Cacti ,tes oeufs ,ont pourris ,car ils étaient morts ....si ta T° est stable ,alors oui ,ce sont les fluctuations de l'eau qui les a tués ..

En effet ,un oeuf est un etre vivant ,doué d'un systeme immunitaire ,ce qui fait que tant qu'il est vivant ,il ne peut pas pourrir ,meme en crachant des bactéries dessus .

Beaucoup de gens pense que les bactéries ,ont tuées leur oeufs et l'ont fait pourrir ,c'est totalement le contraire ..une fois mort ..l'oeuf ne secrétant plus "d'anti pourrissure " ,ce met tres vite a faire du poil ....c'est qu'on la tué auparavant ... varaiation de T° ou variation du poids de l'oeuf ..

ps : les oeufs ont une polarité ..a respecter quand on les manipule ..pour les peser ...
pps :bon tout ca te servira pas ,évidemment il est trop tard :pour cette fois ,mais bon fallait que je le dise une fois :ca c'est fait !
"

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Bon le coup de manipuler les oeufs je suis pas fan , mais le tuto de l incub wahoo
J ai le meme frigo mais pas de meme conception je pense prendre la sienne vraiment bien fait apres iquej utilise la methode albey
A voir pour mes prochaine repro
Merc pour le tuto
Alexandre

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Au contraire !

Très constructif ce post, merci a vous les gars !

Moi j'ai une question, est ce que vous avez constaté des écarts de durée d'incubation importante entre deux pontes incubées dans les même conditions (albey, 28°C) ?

Mes deux premiers oeufs d'EM ont éclot en 49jours, les deux suivants sont a 54j avec les mêmes conditions ?

Merci

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C est les même géniteurs ces deux pontes ?
Car d un specimen a l autre la duree est variable de quelques jours generalement
Alexandre

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l'an passé j'ai incuber en methode albey sans ouvrir mes boites hermetique, résultat des oeufs ont pourri par manque de changement d'air je pense.
cette année j'utilise des boites a grigri pour mes geckos et j'ai déja 2 naissances qui etait bel et bien féconds,
pour mes oeufs perso si les oeufs ont moisi c'est tout bonnement par non fécondation et non par non changement d'air dans les boites car comme on le sait les boites a grigri sont micro perforé
pour mes 2 boites pour mes pontes d'elaphe j'ai quasi 2/3 de perlite + vermiculite et les oeufs posés sur le dessus
mes 2 boites crées une condensation d'eau car hermetique mais j'ouvre pour verifier l'etat de mes oeufs de temps en temps,
là pour l'heure l'oeuf qui avait creusé s'est regonflé donc je presume qu'il s'est regonflé d'eau donc que l'hygro est bonne
avec un substrat mi perlite mi vermiculite mouillé a souhait mais pas trop j'ai des goutellettes qui se crée dans mes boites d'incub donc c'est qu'il y a assez d'eau dans chacunes des boites.
merci pour tes infos sinon.

puis il n'y en a qu'en faisant des erreurs qu'on y arrive bien aprés,
je ne compte pas changer ma methode d'incubation pour 2014 je ne veux pas jouer a l'apprenti sorcier tous les ans pour tester au pif,
je prefere une bonne incubation et m'y tenir ensuite

tous avis sont bon a lire comme a appliquer aussi

Merci djuiss et les autres

je posterai des photos de mon incub frigo d'1m50 sur un autre post aussi que vous voyez le bestiaux que c'est,
j'en suis satisfait sauf que ... j'ai beaucoup de place libre lol j'aimerai tellement le blinder de boites d'incubation vu tous les niveaux dispos que j'ai en ce moment,
je suis un passionné gourmand pour valider au maximum en fin de saison mes methodes mes ptits trucs qui m'ont aider a y arriver cette année

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