Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kitty08

Tumeur (?)

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué que ma rate avait une petite boule sous une de ses pattes avant. C'est arrivé d'un coup...
La boule n'est pas très dure, elle est mobile et ne se voit pas encore sous la peau, est ce que ça pourrait être une tumeur?
Ca m'inquiète, en plus elle n'a qu'un an...
Le véto peut-il faire quelque chose?

Répondez-moi svp =(
J'ai déjà eu un problème de tumeur mammaire avec une rate, et là je préfère réagir tout de suite si c'est possible de virer cette saloperie :(

Invité
Bonjour,

Bien malheureusement vu l'endroit ça me fait penser à une tueur mammaire, en général ça vient plutôt à partir d'un an 1/2 mais bon ...
Si ce n'est pas ça, ça pourrait être un kyste de lait.

Je pense qu'il est préférable de voir le véto.

Tu as une photo ??
Oui c'est opérable dans la limite du possible si la tumeur n'est pas trop grosse et bien sur si ton rat est en bonne santé il me semble aussi qu'il a un age tu aura sans doute d'autre réponse :)

Une photo ne servirait a rien... on ne la voit pas du tout, sauf si on tire sur la peau, c'est vraiment tout petit (je dirais environ 5 mm), ce qui me fait peur c'est que c'est tout pres des mamelles...
Ca ne pourrait pas être une boule de graisse autrement? Je trouve que ma rate est assez grosse comparé à sa copine (pourtant je ne la gave pas).

Ouai, je vais voir pour prendre rdv... en esperant qu'il fasse son boulot correctement, j'ai eu de superbes aventures avec les vétos... -_-"

Je viens d'aller chez le vétérinaire et c'est bien une tumeur...accrochée à la mamelle...
Du coup j'ai le choix : soit je la laisse, et dans 4-6 mois elle est plus là... soit je la fais opérer mais la vétérinaire m'a dit qu'il y avait beaucoup de risque...
Je suis complètement démoralisée, quel choix vous feriez à ma place?

Invité
Pourquoi des risques ?
Que t'a-t-il expliqué à ce sujet là ?

Elle m'a dit que les rats supportaient mal les anesthésies, et que ma rate était limite sachant qu'elle a pratiquement 1 an et demi.
Je lui ai demandé si elle avait déjà opéré des rats et comment ça c'était passé, et elle m'a répondu que beaucoup d'entre eus n'avaient pas supporté l'opération.
Le seul point positif c'est que j'ai repéré direct la tumeur, elle fait à peine la taille d'un petit pois, donc que l'opération ne durerait pas longtemps et qu'il y avait 70% pour que ça marche... mais bon moi je pense surtout au 30 %...

Je sais pas du tout quoi faire, j'ai déjà eu une rate qui avait eu ce soucis, et à la fin c'était clairement affreux.
Si je ne fais rien elle ne sera plus là dans quelques mois et risque de souffrir, mais si je fais quelque chose il y a aussi le risque qu'elle parte "plus tôt"...

Invité
Houla à un an 1/2 normalement une tumeur mammaire s'opère sans souci !!!
Tu devrais peut être prendre l'avis d'un second véto qui s'y connait mieux.

Le problème c'est que mon véto est le mieux placé niveau NAC dans ma ville...

Je vais défois chez un autre quand le mien n'est pas là, et c'est pas le top :
- m'a dit que mon autre rate était condamnée quand elle a eu un abcès dentaire
- m'a donné la mauvaise dose d'antibio
- n'a pas voulu toucher à l'abcès alors qu'il était crevé > j'ai dû faire tous les soins moi-même et aujourd'hui elle se porte très bien
- a voulu anesthésier mes deux rates pour un problème de poils
et j'en passe...

Par contre, j'ai demandé à ma vétérinaire comment elle endormait les rats pour les opérer, et elle le fait par injection. J'avais vu sur des forums que c'était pas terrible, qu'il fallait le faire au gaz, c'est vrai?

Invité
Le mieux est au gaz mais pour les interventions lourdes ils ne peuvent pas.

Pourquoi ne veulent-t-il pas ?

En tout cas si elle est en forme l'opération devrait bien se passer, mais comme l'a dit Morwen tu devrais voir l'avis d'un autre véto.

Il y a un annuaire des véto sur le forum.

Pour l'annuaire j'avais déjà demandé et il n'y en avait pas pour ma ville.

La vétérinaire m'a dit que ce serait une opération courte si on le faisait maintenant, je me demande si l'injection ça fait pas un peu "lourd" pour ça quoi...

Une opération comporte quand même un risque c'est donc pour sa qu'elle choisi l'injection, il n'y a jamais risque 0..

Bizarre, mon véto m'a dit que ça se passait très bien les ablations de tumeur, un coup de gaz et c'est bon.

En plus si la tumeur est super petite, le gaz devait suffire.
Moi je crois bien que Texas à été endormi au gaz pour sa tumeur, elle n'a même pas été patraque après!

Ma rate a été opérée d'une tumeur (certes pas mammaire, mais beaucouuup plus grosse qu'un petit pois), et elle a un peu plus de 2 ans.

Tout c'est très bien passé pour elle.

Si elle est en forme, vu qu'elle est encore jeune et que la tumeur n'est pas grosse, il y a moins de risque a la faire opérer que si c'était une vieille mamie asthmatique Wink

Voila tout dépend de l'état du rat et de son âge, du moins sa y jou énormement !

Invité
Un an 1/2 normalement y a pas de souci, pour les opérations lourdes ils ne peuvent pas opérer au gaz, je pense que ça n'agit pas assez longtemps.

Invité

Si si ils peuvent. En fait le rat reste sous gaz pendant l'opération je crois.

Franchement, j'en ai fait opérer un paquet des rates hein. A son âge et si elle est en forme, l'opération à de grandes chances de réussir Wink

Il suffit, si ton véto anesthésie avec une injection, de faire très attention au dosage.

Invité
Pour la stérilisation de ma louloute me semble qu'elle avait pas pu opérer au gaz, pour le reste elle a toujours fait au gaz.

Je pense que je vais tenter, mais je vais devoir attendre le mois prochain (les sous ne tombent pas du ciel hélas), j'essaierai de voir avec la véto pour l'anesthésie... Elle a dit qu'elle préférait le faire par injection, donc ça n'exclut pas le gaz, on verra bien.

Est-ce que vous pourriez me donner plus de détails histoire que je sache vraiment comment ça se passe? (avant, pendant, après...)

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me donne un peu plus d'espoir...
quand il s'agit des mes bêtes j'ai toujours tendance à faire tout un drame ^^'

Ha pour sa je lesse la parole aux autres...

Je sais juste qu'aprés il y des fils et la zone de tumeur sans poil...

Mais n'ayant jamais eu à faire à ce genre de chose je ne peux pas en dire plus.

Alors premièrement (je dis ca sait-on jamais), ta rate ne dois pas etre a jeun.

Tu la confie au véto le matin, avec une petite boite de nourriture pour quand elle se réveillera ;
Il l'opère dans la journée, moi j'ai demandé a ce qu'il m'appelle pour me dire comment ca c'est passé et quand elle se réveille ;
Tu la récupère le soir, elle sera un peu groggy jusqu'au lendemain.
L'important c'est de la garder au chaud.
Tu as (pour ma part) 10 jours d'antibiotiques, et un peu plus d'une semaine de pommade cicatrisante/antiseptique a appliquer sur les points.
Au bout de 15 jours, le véto enlève les points, et ta fifille est comme neuve !!! :):

EDIT : certains vétos utilisent des fils qui s'en vont tous seuls.
Et pour le paiement, tu peux par exemple lui faire un chèque et demander a ce qu'il ne l'encaisse pas tout de suite (et tu donne une fourchette).
Moi perso, avec celui que j'ai eu jusqu'ici, tous les chèques sont encaissés chaque début de mois.

Bah on va dire que la période choisie pour une éventuelle opération ne dépend pas seulement de l'argent : Je suis dans ma dernière ligne droite pour les cours, on a beaucoup de boulot donc si jamais il y a un problème je vais faire ma dépression habituelle (chose qui risque de me mener a un échec x) ), et dans le meilleur des cas, je préfère avoir tout mon temps pour bien m'occuper de ma petite ratoune. J'ai mes vacances dans 4 semaines donc je pense le faire direct a ce moment là. Maintenant à voir si ça évolue ou pas, si ça grossit je le ferais avant.

Invité
Le gaz est mieux adapté pour les rats car pas de risques de se tromper dans le dosage.
Par contre, il parait qu'avec le gaz, le rat a la tête dans les choux plus longtemps.

Avant, surtout le rat ne doit pas être à jeûn. Donc ne lui enlèves ni eau, ni nourriture.

Une fois la louloute opérée, il faudra la mettre dans une cage et surtout la conserver au chaud.
La litière adaptée sera du sopalin.
Il faudra faire attention à ce qu'elle ne mange surtout pas ses fils. Pour cela, tu peux fabriquer une petit collerette.
Tu auras sûrement un petit traitement à lui administrer.
Si elle ne mange pas trop le soir quand tu la récupèreras, ne t'alarme pas trop.
Tu pourras lui donner de bonnes choses à manger afin qu'elle se remette vite comme de la blédine, du jambon, des pâtes, un peu de nutrigel.

Bon ça y est je crois que je suis décidée pour l'opération, j'ai pas envie de voir ma petite ratoune souffrir avec cette saloperie.
Je me suis renseignée et j'ai trouvé un vétérinaire qui opère au gaz... d'après ce que j'ai compris, les tumeurs il les enlève à la chaine x)
Il a réussi à sauver une rate de 2 ans qui avait une énorme tumeur, donc je crois que je peux lui faire confiance ^^'

Par contre j'ai une question, qui vous paraîtra peut-être un peu bête mais bon... xD
Est-ce que donner des vitamines à ma rate pourrait l'aider à mieux supporter/se remettre de l'opération?

(Au passage, mon autre rate est une trichophage enragée, le vétérinaire que j'ai vu m'a dit que c'était peut-être dû a une carence en fer, auriez-vous des aliments à me conseiller? C'est vrai que son poil qui etait gris/noir à la base a un peu viré au marron...)

Encore merci pour toutes vos réponses!