Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Squall 3511

Oreocryptophis porphyraceus coxi

Messages recommandés

Salut!!! voila la petite femelle oreocryptophis que j'ai acheté à Brice ce weekend, souche Alexandre du 35 lol, je tourne à 70 en humidité à peu près, et pas à plus de 23 en température, deux boîtes humides et deux point d'eau pour évité une déshydratation  Smile 

" />

Se que Brice ma vendu avec, pourquoi tu trouve sa trop poussiéreux ou trop de risque avec les echardes, sur le reptil mag N 50 c'est avec sa qui fait le gars qui a écrit l'article

Je pense que Dagwe fait allusion aux taux d'hygrométrie. La tourbe étant un bon rétenteur d'eau et un substrat quasi imputrescible, c'est l'idéale pour des espèce ayant besoin d'un taux d'hygrométrie plus élevé. J'avais déjà échangé sur ce sujet là avec Alexandre, et j'avais envie de tester. Le substrat de ma bambouseraie est partit en sucette...c'était l'occaz.

Après hygrométre qui est posé sur là litière m'indique 70 et sinon j'ai deux boîtes humides avec tourbe et sphaigne

Squall 35 a écrit:
Après hygrométre qui est posé sur là litière m'indique 70 et sinon j'ai deux boîtes humides avec tourbe et sphaigne

On avait bien compris. Je pense que Dagwe était surpris dans le sens ou un substrat à base de tourbe correspondrais mieux aux exigences de la bête

Ah merde,j'avais zappé ce topic...

Alors oui,en fait,au premier abord,j'ai été un peu surpris par l'option prise par squall.

Après,pour l'avoir constaté de visu chez pas mal d'éleveurs un peu plus tournés sur ce type de serpents,effectivement,la méthode dite "sèche" avec boîtes humides semble bien fonctionner également...Perso,les miennes(Oreos coxi et pulchra,Euprepios) évoluent dans facile 25 cm de substrat(tourbe,sphaigne,mousse de forêt,feuilles mortes suivant les bacs) qu'elles ont blindé de galeries les reliant chacunes à un point stratégique du bac(point d'eau,abris en zones sèches et humides)....C'est certes un peu plus galère à entretenir,mais ça me semblait mieux correspondre à leurs moeurs quand même...Smile

Sinon,un gars(AJ snake sur d'autres forums)) était parti sur un projet du type flex planté avec des bambous nains en barquettes ainsi que des luckys....Je ne sais ce que ça a donné au final,mais je vais clairement m'en inspirer l'an prochain...→→http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t26383-projet-reptiscreen-pour-euprepiophis-mandarinus-et-oreocryptophis-porphyraceus-coxi?highlight=euprepiophis

J'ai pour projet de les maintenir une fois adulte dans une mini bambouseraie. J'avais fait un test dans un exo-terra, mais le substrat (spheigne+tourbe+feuilles de bambous) est partit en sucette au bout de quelque mois.

Décomposition du sol, il puait la vielle humidité. Même en faisant bouillir les feuilles de bambous, je me suis retrouvé avec toute sortes de petites bébêtes utiles à la décomposition d'un sol.
J'ai aussi remarqué un réseau de galeries comme tu l'a mentionné en haut.

Ah,ok.....Je posais la question car j'ai eu le même type de problème en utilisant comme base la tourbe de chez "jarditruc"...Genre des dépôts bizarres qui se formaient dans le substrat,et une odeur qui virait carrément au "moisi".

J'utilise maintenant uniquement la tourbe blonde de sphaigne"la florentaise",dispo chez "truffmachin",je la change très rarement,ras jusqu'à maintenant.....(du coup,j'ai été retourner un bac avant de répondre pour revérifier....^^).

J'ai eu le même soucis avec de la tourbe de chez Jarditruc ( comme tu dis) dans le terra de ma cerato . Souvent après une période seche

J'espère que j'aurai pas les mêmes soucis avec ma tourbe. ceci dit un vendeur je ne me souviens plus de son nom m'a conseillé Very Happy au pire il risque des poursuites qui n'auront rien de judiciaire ! Basketball

j'viens de voir un com sur fb ou tu évoquais le "tierwohl super" comme substrat.

Perso,ça m'intéresserait,mais pas pour les Asiats,tu trouves ça en magasin par chez nous?on peut nourrir là dessus sans risque?

Tiens,pour en revenir à la maintenance substrat sec/boîte humide...J'ai perso installé deux de mes bestioles de la sorte(boîte humide remplie de sphaigne, percée à la scie cloche sur le dessus,aérée sur les côtés),ben ils y vont,certes....Mais surtout pour chier...Mdr..Alors qu'à l'origine,en maintenance traditionnelle,ils faisaient plutôt en zone sèche(souvent dans un angle d'ailleurs,et souvent le même),là,j'vous laisse imaginer ce que ça peut donner en milieu humide saturé si pas contrôlé hyper régulièrement....^^

De plus,je trouve justement que le passage entre les 2/3 de substrat totalement sec et cette boîte avec hygro boostée,ben ça fait un peu hard comme transition,c'est tout l'un ou tout l'autre quoi....Puis plus de terrassement,plus de galeries,ils ont l'air de galérer plus qu'autre chose à tenter d'évoluer sous un substrat type écorce,chanvre,ou autre du genre ...bref,p'tèt un brin d' anthropomorphisme sur ce coup là,mais j'vais quand même retourner à mes mousse,sphaigne,tourbe,feuilles de ce pas....Lol.....Et chez vous,ça se passe bien avec cette méthode?...Je ne la remet pas du tout en cause,hein,vu qu'utilisée par pas mal d'éleveurs aguerris,mais moi,ben j'aime pas.....Lol

C'est ton opinion et je comprend dagwe, mais elle arrive comme même à faire des galeries dans Le substrat certe peut-être pa aussi bien que dans de la tourbe mais des galeries comme même ^^