Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jim S111

Vos procédure pour le repos hivernale / Hibernation

Messages recommandés

Salut , les gars je voulais connaitre vos façon de faire pour le repos ou l'hibernation de vos bêtes et avec quelle matos etc... je suis bien décidé a faire sa dans les regles de l'art alors je prend toutes les infos possible pour les boidé et colub que sa soit asiat ou américains ...

Je pense déja commencer a écarter les repas et descendre en temperature d'ici le mois prochain pour tout le monde.

Pour illustrer un peu mon male taeniura

Pour les Asiats,j'ai posé la question à un éleveur breton bien connu..Voilà le cop/col de sa réponse......Vu son taux de réussite,la diversité et la qualité de ses bêtes,et surtout la passion qui l'anime(principalement concernant les colubridés asiatiques),je vais donc tenter d'appliquer,déjà dans les grandes lignes,et j'affinerais plus tard:

"Ici j’arrête de nourrir les animaux mi octobre et maintiens les températures habituelles durant deux bonnes semaines.

Ensuite je commence a baisser doucement les températures sur 10 jours environ pour arriver au final a la température ambiante de la pièce.

A ce moment je prépare les boites d'hivernation. J'utilise pour cela des boites plastiques dans lesquelles je mets du chanvre et une boite humide avec de la tourbe ou de la sphaigne. Une gamelle d'eau est bien sur nécessaire.

Je place ensuite les animaux dans les boites et les déplace dans une pièce plus fraiche (car comme je maintien aussi des boidés je ne peux pas baisser énormément la température de la pièce d'élevage).

Une petite semaine plus tard je déplace finalement les boites dans une cave ou la température descendra a 10-12° dans l'idéal. Attention il ne faut pas que la cave soit trop humide car il y a un risque de problème cutané. Certains utilisent des caves a vin ce qui est aussi une solution efficace. Les animaux sont dans une obscurité quasi complète.

Une fois par semaine je désinfecte les gamelles et vérifie l'état de santé des serpents. Si besoin je pulvérise légèrement les boites humides.

Trois mois plus tard je démarre le processus inverse (en légèrement plus rapide)."

Pour les lampros(nigritus et hondurensis chez moi),je les met progressivement à température ambiante de la pièce pendant environ deux mois,avec également une baisse importante de la luminosité.

Pour les Antaresias,même chose,sauf que la période de repos est effectuée au printemps chez moi.

Pour les boas,j'en ai pas eu encore,mais sentenza avait posté quelque chose d'intéressant et détaillé là dessus il me semble,sur les conseils de Boaddicted.

Merci axel ? ^^ merci pour les infos c'est top. Mis a part les taeniura j'ai pas d'autres asiat' . ils sont a combien tes lampro ? Pour les morelia boa rhaco quelqu'un serai me dire ?

Loool....Oui,c'est Axel...^^

Pour les Lampros,18/20°....Mais tout dépend des espèces(perso,je m'embête pas trop..^^)

Pour les boas,réponse en page 3 du post de Sentenza:/t118-bci-nicaragua

J'imagine que le principe est applicable à la plupart,peut être avec quelques petites variantes suivant les localités..

Moi je ne met pas de boite humide pour les asiat mais meme process dans une cave a vin ou frigo je vise les 10°
Je conseillerais juste de surnourrir un moi avant de commencer le cycle.

Perso comme indique dans le post boa je fais la periode de repo generalement l ete car il y a rien a gere a part mettre le thermostat sur 25°

Ne te prend pas la tete ce sont des procedure logique et simple sur la pluspart des espèces , les deux que je vois complique pour ces périodes sont les python diamants et de boelene .
Alexandre

Simpa le post sur le boa ; vous pensez que je peu appliqué sa pour les pythonidae aussi ? morelia et antaresia

Pour les Antaresias,c'est deux mois(en moyenne),à température ambiante de la pièce(22° jour pour 20° nuit chez NH )...

En gros,y'a moyen de pas trop s'embêter,comme le dit Alex,sur pas mal d'espèces communes,genre tu flanques ta pièce d'élevage,dans son ensemble, à 20/22°......Et tu coupes tout simplement les chauffages des terras pour certains,tout en laissant en parallèle un point chaud dans les terras des espèces qui en nécessite un.....

Pour l'éclairage pareil,vu qu'il faut jouer à la fois sur intensité et durée,y'a p'tèt moyen de faire une moyenne pour tout le monde....Perso,je vais couper toutes les sources d'éclairage des terras et laisser la pièce volets et velux fermés durant toute la période de repos,l'éclairage sera juste assuré quelques heures par jour avec une ou deux lampes de chevet(celles avec abat jour) pour toute la pièce,donc ce sera vraiment très faible..

Après,j'suis comme toi,j'tâtonne aussi en repro,donc si d'autres ont des expériences sur le sujet....J'suis preneur également...^^

Salut , J'ai été pas mal absent sur le forum ces derniers temps : inondations , déménagement, nouvelle maison , pas encore internet ...
Mais j'aurais de nouvel instals et bêtes a vous montrer quand j'aurais récupéré internet. Smile

Pour ma part mes bêtes n'ont pas été nourris depuis 15 jours et sont actuellement a 25°c. Elles vont descendre d'ici 2 semaine jusqu'a 20°C. avec une baisse de luminosité , pendant 2 mois.

A plus tard les gars Smile