Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanch111

Anorexie serpent

Messages recommandés

Alors voila j'ai un souci avec deux jeunes gutt nées cette année chez moi. Il n'ont jusqu'à maintenant pris aucun repas d'eux même, j'ai été contraint de les gaver à plusieurs reprises pour assurer le survie.

J'ai bien essayé plusieurs fois les techniques d'incision du crane des rosés mais rien n'y fait et je n'ai pas de vivant. J'ai essayé de nuit, de jour, en agitant longtemps, ou simplement en déposant....

Je cherche d'autres méthodes car la je commence vraiment à en avoir marre. Et ils paraissent tellement faibles que je suis même pas sur qu'ils aurait la force de digérer un autre gavage..

Salut.

Essaye peut être de voir avec Eric 35,qui a une bonne expérience pratique,il me semble,des juvéniles "chiants" à démarrer... Wink

Bonjour

J'ai eu ce problème avec mes juveniles Rhynchophis qui sont une espece difficile a démarrer .
J'ai utilisé différentes solutions .
Pour le premier j'ai réussi à le démarrer en lui donnant du rosé vivant ( hé oui désolé ) puis ensuite j'ai laissé du rosé mort au même endroit et il a fini par le prendre .
Pour le second , 5 mois de galère à faire du semi gavage ( je lui rentre juste la tête du rosé en lui ouvrant la gueule et le processus ingurgitation commence ) puis un jour sans savoir pourquoi il a mangé du mort que je laissais trainer .
Pour les deux j'ai remarqué les deux fois ou ils sont devenus autonome , c'était en plaçant le rosé devant l’entrée d'un abris d’où le serpent pouvait surgir et rentrer aussitôt avec la proie . Hasard ou pas en tout cas il mangent tout seuls maintenant .
Si ça peux aider , voilà ma toute petite expérience .

Salut

Merci Dagwe c'est flatteur mais je n'ai rien inventé ... Cool

Tu les a gavés combien de fois ? rosés entiers , morceaux ? Ca s'est passé comment , plutot long et galère ou rapide ? Ils sont nés quand ? J'imagine qu'ils sont en rack , avec cachettes ?

Si tu as l'impression qu'ils s'affaiblissent ça commence a urger ...faudrait tenter de gaver a la queue de souris , c'est beaucoup moins traumatisant pour eux et vraiment plus facile pour nous , 30 secondes et hop c'est fait ! Le plus long étant de leur faire ouvrir la bouche ...pour ensuite retenter au vivant .

Un petit " truc " que je ne m'explique pas : chez moi certains ont démarré spontanément juste après une très légère vaporisation d'eau tiède dans la boite , déposé un rosé vivant ou décongelé et hop , vendu ! Ca tient a peu de choses parfois !

Salut, merci à tous pour vos conseils déjà Smile

Alors pour répondre :

Ils sont en racks avec du sopalin, un demi rouleau de PQ en guise de cachette et une petite gamelle d'eau. Depuis peu je m'interroge justement sur le fait de peu être mettre un substrat type chanvre pour le confort, avec plus de cachettes et peu être même les mettre en terra avec ouverture par le devant et non le dessus comme les racks.

Pour ce qui est du gavage, j'ai du le faire 5 ou 6 fois je pense. Au début c'était plutôt compliquer car je n'avais jamais gaver mais j'ai vite pris le coup de main, j'ai commencé avec des pattes de rosée, puis avec des têtes de rosés.
J'avais vu une vidéo ou le gars gavai avec une seringue et une sonde sa me tente bien mais fait chier de passer des souris au mixer Mad , je me demandais si il existait un produit nutritif (liquide) qui pouvais être utilisé pour gaver justement.

Oui je l'ai trouves très faible, ils n'ont aucune réaction lorsque je les saisis, ils n'essaient plus de s'enfuir et lorsque je les reposes ils se retrouvent souvent à moitier sur le dos et pour se remettre sur le ventre c'est bien la galère pour eux.

J'ai bien envie de tester le rosé vivant mais je ne sais pas ou en trouver, il n'en ont pas à l'animalerie de Rennes. Je voulais tester aussi avec du rosé de hamster ou gerbille mais la c'est introuvable.

Je vais gaver avec des queue de souris la prochaine fois. Et je vais tester de vaporiser Wink

Merci pour vos réponses les gars Wink

Pour moi aussi c'est la galere avec ma rhynnchophis elle veut rien savoir depuis 1 mois et demi ...

slt Jim elle a quel âge ta Rhynchophis? car la mienne peut rester longtemps sans manger en attendant une mue,souvent elle se cache durant cette période

Il existe des pump pinki une seringue ou tu met ton rose il passe via un disc et est dechictee .
Je l'utilise avec un complement vitamine , je le fais que quand la bete est vraiment pas bien c est a dire bientot chez un specimen qui regurgite tous ces repas depuis aout et ce malgres traitement vermifuge et antibio .
Perso j'ai une gutt de juillet 2014 qui est a 4 repas en gavage et a l'aire en forme crevette mais bouge mais il faut prendre son temps j'aime le gavage avec une queue de souris c est efficace
Alexandre

J'ai commencé le gavage avec les queues du coup, c'est clair que c'est beaucoup plus facile et sa semble moins pénible pour la bète. Je compte les gaver régulièrement pour leur faire prendre un peu de poids et ensuite retenter le rosée.

ouai je connaissai l'existence de cette seringue , ca peut etre pas mal en cas d'urgence. tu l'a trouvé dans quelle boutique alex ?

fred, elle est de cette année, ( 10 repas dans le corps ) née en juin il me semble, ouai elle ce planque mais c'est trés aléatoire. c'est une espece bizarre dans son comportement lol

Répondre en citant

Re: Anorexie serpent

Message Jim S le Jeu 27 Nov 2014, 19:20
Pour moi aussi c'est la galere avec ma rhynnchophis elle veut rien savoir depuis 1 mois et demi ...

Bjr Jim elle remange ta Rhynchophis, car moi depuis Décembre c'est le mâle qui fait grève de la faim .?

Un est mort il y a plusieurs semaine et l'autre avait fait une mue grâce à un gavage régulier mais je ne le gave plus depuis plusieurs semaines, il a donc reperdu le peu de poids qu'il avait pris et refuse toujours de manger, j'ai arrêté d'espérer il n'en a plus pour longtemps.

Congele le ça evitera qu'il souffre via differente carence , je connais ce pb et j'ai meme pire les régurgitations chez des betes qui mangeaient depuis un a deux ans j'ai fais des traitement et tous et toujours des regurgitation reguliere je suis meme obliger d'hydrater .
Alexandre

il y a le cote éthique ont doit sauver tous les animaux et cote pragmatique c'est une gutt qui souffre donc mieux vaut l.aider a mourrir .
Si tu es sur de ton coup qu'elle ne prendra plus rien toute seul alors oui sans hésiter mais c'est ta bete pas la mienne .
Dans les cas qui me posent des pb j'avous faire de soin injection de serum phy , alimentaion déshydrater , et soin medicamenteux si besoin ( le flagyl ouvre l'apetit par exemple ) bref je bouge mais si je vois qu'en 5/6 mois il y a rien je fais un tour par la case congèle'
Alexndre

il est vrai que sur une espece aussi répandu , malheureusement je choisirai le congele egalement.tu as eu une belle ponte , tu peux deja etre fier Smile

D'accord merci pour vos conseils déjà. Malheureusement cette ponte n'étant déja pas prévu à la base je m'étais encore moins préparé à me retrouver avec des petits qui ne mangent pas.

Je vais donc le passer en congélation, parcontre le choc thermique doit etre un peu violent, je pense passer au frigo d'abord puis au congèle

Bon du coup je suis aller voir le petio tout à l'heure pour le mettre au congèle mais il n'était déja plus de ce monde. Sa m'enlève une épine du pied, même si c'est pas se que j'aurais voulu pour lui...