Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-fetac

pour Delphie

Messages recommandés

demain c'est telethon pour le club canin et dimanche je vais a angers récupérer une chienne

bon super

j'ai appelé les modos du forum

prochaine déco en marron et blanc

j'ai encore des trucs à rectifier dans le panneau d'administration

et je suis incompétente en éducation, donc je te laisserais mettre le premier article
j'aurais bien recopier l'article du clicker mais j'ai perdu une partie des newsletters

bref, même un petit article de base mais pour remplir le vide

merci

je viens de mettre mon site sur le profil mais je suis pas sur que ca marche
tu sais bien que en informatique je suis la blonde de service
J ADORE TOUS LES SMILEY!!!!!!!!!!!

est ce qu'il te faut des questions pour la fiche education

sinon on peut mettre/ comment faite vous pour rendre un chien propre?
comment faite vous une marche en laisse?

oki, ce serait bien, je te laisse les poser, c'est ton coin

dire que moi je ne fais rien et que souvent ils ont leur première laisse le jour de leur première expo oups

j'ai laissé la partie smilley 1 pour Marie, elle en a toujours des chouettes

il vaudrait mieux faire une question par fiche : ça permettra de créer des fiches spécifiques à chaque fois et d'élargir pour chaque fiche éventuellement

ça permettra aussi au départ de mieux référencer le forum car les membres auront à répondre sur différents sujets

s'il te plait léchouilleléchouille

j'adore ce smiley lol

hello hello!
je me permets de "m'incruster" :-)
j'avais fait il y a 1-2 ans un article sur le clicker pour mon forum shiba... je vous le recopie ici, dites moi s'il vous intéresse pour les fiches techniques! :-)

"alors déjà, expliquons ce qu'est le clicker:
un clicker c'est ça: une tite boite en plastique, dans laquelle se trouve une lamelle en métal, qui, quand on appuie dessus, produit le son caractéristique: click!

à quoi il sert?
le clicker est utilisé comme renforcement positif, durant l'apprentissage d'un tour, d'une position, ou d'un exercice.
bien utilisé, il est redoutablement efficace, et est même diablement plus efficace qu'un "c'est bien!!!!", ou un "ouiiiiiiiiii!!!!"

pourquoi il est aussi efficace?
parce qu'une "récompense" orale dure plusieurs secondes, et n'est pas forcément donnée au bon moment.
le clic du clicker dure à peine 1 demi seconde, ce qui permet de cliquer exactement au moment ou le chien amorce l'action voulue.
attention: le clicker n'est pas LA récompense du chien! c'est le signal lui montrant qu'il a fait exactement ce qui était demandé. chaque click est automatiquement renforcé par une friandise/récompense/caresse (en fonction de ce que je préfère le chien).
l'apprentissage au clicker est plus long que l'apprentissage "simple", et la patience et le calme sont les maitres mots de cet apprentissage

comment on s'en sert?
bon, il ne suffit pas d'avoir un clicker pour savoir s'en servir. s'il est simple de cliquer, il est en revanche plus difficile de cliquer au BON moment!

avant toute chose, il faut "amorcer" le clicker.
si on click avec un chien qui n'aura pas été conditionné, il n'y aura aucun résultat.
il faut d'abord que le chien comprenne que 1 click= quelque chose de positif pour lui!
en règle générale, on utilise le clicker avec une friandise.
au début, on peut commencer par cliquer plusieurs fois pendant que le chien mange: à force d'entendre le click pendant qu'il mange, le chien finira par "saliver" au son du click, ce qu'on appelle le conditionnement simple.

la deuxième étape consiste à cliquer, et juste après, donner une friandise, sans RIEN demander au chien. si l'exercice est répété assez souvent (par petites touches, inutile de le gaver ;-) ), le chien finira par faire l'association entre le click et l'événement agréable (= la friandise)
deux exemples de conditionnement:

pour vérifier que le chien a bien fait cette assimilation, on peut cliquer à un moment où il ne s'y attend pas. s'il tourne la tête avec l'air de "chercher" la friandise: il est conditionné!

mon chien est conditionné: je fais quoi maintenant?

bon. les choses se corsent, maintenant ^^
il faut déjà connaitre la base du renforcement au clicker:

le chien adopte le comportement que l'on désire = click + friandise
le chien se trompe/ne fait pas ce que l'on cherche à obtenir = on ignore!! pas de "non!", pas de dispute, l'ignorance du "mauvais" comportement.
si par mégarde on clique alors que le chien n'a pas forcément effectué ce que l'on voulait, il faut tout de même donner la friandise.

bon, passons aux choses sérieuses :-)
pour les positions dites "de base", par exemple le couché, il suffit d'attendre patiemment que le chien propose de lui même la position couchée. dès lors qu'il la propose, on clique, et on récompense! pas besoin de grandes effusions de joie, il faut rester le plus "calme" possible. et on clique encore et encore, à chaque fois que le chien propose son couché! pas besoin pour le moment d'associer l'ordre à son geste: ça viendra plus tard!
au fur et à mesure, le chien commencera à "réfléchir" à comment il a fait pour que l'on clique. du coup, les propositions de couché seront beaucoup plus fréquentes, et surtout: le chien ne se trompera plus!
au fur et à mesure, on cliquera de plus en plus tard, jusqu'à cliquer dès que le chien est couché.

à partir du moment ou le chien a compris ce qu'on attend de lui, et ne se trompe plus, on peut commencer à ajouter l'ordre à l'exercice.
ça donne: le chien se couche, on donne l'ordre au moment où il propose son couché, on clique dès qu'il est couché, et on récompense! ceci toujours plusieurs fois de suite!
et au fur et à mesure, anticiper son comportement, en donnant l'ordre juste avant qu'il se couche!

l'ordre est considéré comme acquis une fois que le chien se couche SUITE à l'ordre, et non de lui même ;-)

bien entendu, tout ceci peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines selon la difficulté de ce qu'on veut obtenir! mais le jeu en vaut la chandelle ^^
pour les exercices un peu compliqués, que le chien ne peut pas faire de façon naturelle, on commence par "leurer", avec une friandise, et cliquer dès l'amorce du comportement voulu, jusqu'à ce qu'il le fasse de lui même ;-)

pour les plus intéressés, et surtout les plus patients , voici une tite vidéo d'une séance d'apprentissage au clicker du "salut", avec dagan:
et si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!

"temps forts" de la vidéo:
3'30 min: dagan "réfléchit", tente de proposer, assis, couché, debout...ah, non, c'est pas ça qu'elle veut...
5' à 5'40 : dagan propose... et réussit!!!!!
7'45 à la fin: dagan re-propose.... et réussit encore!

la 2eme scéance, dagan propose quasi systématiquement:

la 3eme scéance, j'intègre l'odre "salut", à ses propositions:

la 4eme scéance, le salut est acquis!

si vous avez des questions, n'hésitez pas! "

je te laisse voir avec Delphie

pour ma part, pas la peine de me demander à moi, j'aimerais que chaque responsable de section soit ... responsable de sa section

j'attends que il y a tous les RS pour donner des directives à coup de fouets
pour le moment, je fais patte douce siffle

oups je vais tous vous faire fuir mdrrr

non non, à moins que vous ne me viriez à coups de pieds aux fesses, je ne fuirai pas! :-D
il faut juste que je fasse un peu mes marques, en tant que tite nouvelle au millieu de tout le monde qui se connait déjà, mais ça devrait aller vite ^^

par contre, petite question justement, comment s'organise t'on entre responsables de sections justement? est ce qu'on poste directement les sujets ou fiches ici, histoire de voir ça plus facilement, ou est ce qu'on fait ça directement par MP?
ou est ce qu'on poste carrément les fiches sans avis des autres RS?

bon moi je suis pour la concertation, tu me demande ou je te demande si le sujet peux être intéressant et on voit ensemble.

pour l'article sur le clicker tu peux le mettre pas de probleme

par contre, il faudra pensez à rajouter dans l'article de base les données que les membres donnerons ensuite dans le sujet posté

d'autre part, on repart à zéro donc pas de "petite nouvelle", freestyle ne connais pas les autres non plus et j'attends schnauzer qui ne connais personne non plus en RS aussi.
Pis tu n'as qu'à appeler des copines

ben ça c'est gentil :-)
pour les copines vais pas pouvoir en appeler beaucoup, je ne connais pas de copine toiletteuse ^^
j'ai une amie éleveuse qui était sur l'autre forum (moria), mais je ne sais pas si elle y est encore...

pour ma fiche, heu comment je fais en fait? suis encore un peu perdue sur l'organisation, mais vais regarder ça de plus près

bon... je me suis permis de la poster... j'espère que j'ai bien fait!

[edit] fiouuu.... suis juste un peu fatiguée... j'avais lu dans le message de Nadège qu'il fallait que je rajoute l'article dans une base de donnée qui regroupe tous les articles existants... mea culpa, je ne sais juste pas lire! geek

je comprend rien nad, c'est moi que tu parles ou a helene

car moi j'ai chercher mais j'ai rien trouver!!!!!!!!!