Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-fetac

La teigne

Messages recommandés

La teigne

Les informations données ici ne sont qu'explicatives et ne vous dégagent en rien de votre responsabilité d'emmener votre animal en consultation chez votre vétérinaire


Une pathologie trés courante chez les chats persans : la teigne.
Du fait de leur peau fine et d'une densité de poils élevée , les chats persans sont plus réceptifs aux mycoses que les autres chats.
Sans vouloir tout expliquer , sachez que la teigne est une mycose banale qui se soigne bien si les soins sont correctement effectués : suivez les conseils !!

Le chat l'attrape comment ?

La teigne se transmet très facilement de manière directe ou indirecte par : vous-même , les puces , le peigne , un autre animal , l'environnement etc ... Les spores peuvent résister plus de 2 ans sans problème ; aussi si vous emménagez , si vous en aviez déjà eu , si vous possédez un autre chat qui peut être porteur sain , tout cela peut provoquer la maladie ou un "retour de teigne" pour ceux qui en ont déjà eu.

Les jeunes chatons ou les animaux immuno-déprimés sont plus facilement touchés .
Tout stress peut également déclancher par une baisse des défenses immunitaires de l'organisme une meilleure réceptivité à la mycose.
Attention donc au jeune chaton que vous venez d'acquérir ! Plus sensible car jeune , sa peau est très fine , et s'il a subit un stress de séparation en quittant sa maman , il a toute les chances de développer rapidement une mycose s'il rencontre un spore !

La teigne : c'est quoi ?

Tout est teigne et rien n'est teigne : votre chat a une dépilation ronde à un endroit localisé , ce peut être une teigne mais cela peut également être une réaction allergique à une piqûre !
Votre chat présente une peau pas très nette avec des saletés noires : il peut s'agir d'une teigne ou bien d'une peau asphyxiée par la bourre !!
Votre chat perd d'un coup ses poils , il peut s'être arraché un nœud ou encore se gratter trop fort ou bien avoir une teigne.
Parfois rien ne peut prévoir , ce jour , il n'y a rien et le lendemain , votre chat présente une dépilation ronde avec un rond rouge autour ! c'est une teigne.

Vous l'aurez compris , seul un examen approfondi par un vétérinaire peut confirmer un diagnostic de teigne, ... et encore ! ...


Comment l'éviter ?

Il suffit parfois d'appliquer un produit antimycosique en cas de doute ou de risque : nouvel arrivant , changement d'habitation , exposition canine ou féline ...
J'utilise moi-même après une exposition du pévaryl en spray !
En préventif, l'extrait de pépin de pamplemousse est dilué dans l'eau de rinçage des bains et dans l'eau de boisson à raison de 20 gouttes pour 1 litre d'eau .
Attention certains chats peuvent être allergiques à l'extrait de pépins de pamplemousse.
Après un retour d'exposition , il peut être appliqué un shampoing neutre dans lequel sont versés quelques gouttes d'huiles essentielles de tea tree.


La teigne est transmissible à l'homme et aux autres animaux de compagnie.

En plus technique !

Les informations données ne vous dégagent pas de la responsabilité d'emmener votre animal chez le vétérinaire !

Les teignes sont des mycoses cutanées affectant la peau et les phanères. Plusieurs champignons sont responsables :
- microsporum canis dans 90% des teignes du chien et 98% de celles du chat
-Trichophyton mentagrophytes , responsable des kérions
- microsporum gypseum plus rare , transmise par la terre
-microsporum persicolor , des petits mammiféres sauvages
mais également
- Trichophyton erinacei , du hérisson
- Trichophyton verrucosum , des bovins

L'évolution des teignes des carnivores est longue :
- incubation de 8 à 10 jours en général mais il a été démontré que le spore de teigne peut migrer dans le poil pour s'y développer au bout de 6h00 et des chatons de 2 jours d'âge peuvent déjà être infectés cliniquement
- extension des lésions de 15 à 20 jours
- lésion stationnaire de 15 à 30 jours
soit au total un processus lent se terminant par la repousse des poils de 2 à 3 mois
Les teignes suppurées , plus inflammatoires , ont une évolution plus courte de 2 à 3 semaines.

Le diagnostic repose sur :
- l'examen à la lampe de wood : mise en évidence de 70% des microsporum canis par fluorescence verdâtre.
- l'examen direct de poils et squames : mise en évidence des arthrospores mais pas d'identification spécifique.
- la mise en culture : pour identifier la nature précise du dermatophyte
-la biopsie cutanée : mise en évidence du champignon par coloration spécifique

Comment la soigner ?

Le seul moyen de soigner efficacement une mycose est de faire un traitement oral et local en même temps.
Pendant longtemps , tout animal atteint de teigne devait être euthanasie et tout ce qu'il a touché brulé. Mais pas si longtemps que cela puisque c'est arrivée à une amie il y a 6 ans !! évidement elle a hurlé à l'assassin et a demandé un autre avis.
Et en plus ce n'était pas une teigne mais un problème d'infection généralisé car le chat avait un problème dans la gueule qui "empoisonnait" le sang !!.
Plus récent , un traitement anti-puce passait pour guérir de la teigne mais après plusieurs expérimentation , il s'avère que le lufénuron ne ferait que retarder les signes cliniques mais ne guérit pas de l'infection.

Un traitement qui fonctionne correctement

Le traitement oral :

Le traitement oral doit être administré uniquement suivant les recommandations de votre vétérinaire.


Le ketoconazole n'a pas d'AMM pour les chats et peut etre mal toléré et tératogène.


Un des antifongiques est la griséfulvine: griséfuline , fulsan , eczéfuline par exemple
à raison de 50mg par kg et par jour chez le chien et de 25 à 100 mg par kg et par jour chez le chat , pendant 15 à 30 jours minimum , pouvant aller jusqu'à 6 mois pour les onychomycoses.
Pensez à adjoindre à l'alimentation des matières grasses pour une meilleure assimilation intestinale de la griséfulvine . Attention à la griséofulvine qui peut provoquer des troubles digestifs et des effets tératogènes -> avortement, malformations , ainsi qu'une baisse des défenses immunitaires

Le kétoconazole , autre antimycosique , est prescrit à 10 mg/jour en une prise au cours du repas pendant 4 semaines minimum.

L'Itrakonazole (Itrafungol et son équivalent humain le sporanox) est un traitement qui peut être donné à des chatons de 10 jours. c'est un cousin du kétoconazole, il en a les mêmes inconvénients et les mêmes effets mais beaucoup moins accentués : il s'administre en le donnant une semaine sur deux en alternance.

En plus, il faut leur donner 3 granules de THYCOPHYTON RUB 9 ch et THYCOPHYTON 15 ch matin et soir pendant 10 jours , cela renforce les défenses immunitaires liées au champignon. du berberis vulgaris en homeopathie 5 granules par jour également

Il existe un vaccin contre la teigne : INSOL DERMATOPHYTON , flacon de 2 ml à administrer en deux injections , Fel O Vax ( USA ) et Microderm ( Russie ) - leur action est contestée et indisponible en France




Traitement local:

De plus , et beaucoup de personnes l'oublient , il faut désinfecter avant d'appliquer le produit local.
Avec une brosse à dent douce , nettoyer localement avec un produit désinfectant à base de chlorhexidine.
Avec une autre brosse à dent , appliquer l'antimycosique ( souvent de l'imavéral , attention à la dilution !) en badigeonnant largement !
Nettoyer scrupuleusement les brosses
Faites ces deux applications 2 à 3 fois par jour jusqu'à la repousse du poil, n'arretez pas avant !

Si c'est plus généralisé, en plus de ce traitement localisé, nettoyez entièrement l'animal et rincez bien puis appliquer le produit anti-mycosique et ne rincez pas et ce tous les 3 jours jusqu'à guérison.


Il est nécessaire, avant tout traitement de l'élevage, de faire un bilan par chat, ensuite, éventuellement, séparer les chats, les tondre, en particulier les poils longs, quoique la tonte puisse entraîner des micro-lésions qui peuvent aggraver la maladie.

Certains dermatophytes , très localisées , guérissent spontanément , surtout chez le jeune chien.
Il convient de traiter tous les animaux en même temps .
On peut utiliser des topiques fongicides comme l'éconazole ( Pévaryl ) , miconazole ( Daktarin ) , en lait , créme , poudre ou spray , à appliquer 2 fois par jour en débordant largement des lésions.

L'Imavéral ( énilconazole ) est le plus souvent utilisé sous forme concentrée à 10% , à diluer dans 50 volumes d'eau ou 20 ml pour 1 litre.
Il s'utilise en spray ou en bain : 5 traitements à intervalle de 3 à 4 jours , renouvelable si nécessaire à 1 semaine d'intervalle .

La pommade Panolog peut etre une bonne alternative aussi mais elle n'est indiquée que pour le chien seulement.

L'extrait de pépins de pamplemousse : 1 goutte diluée sur un coton mouillé à appliquer sur la zone infectée

La bétadine peut etre badigeonnée sur les lésions

Le talc aux huiles essentielles à raison de 10 ml de MELALEUCA ( ou TEA TREE) ; 5 ml de PALMAROSA ; 5 ml de BOIS DE ROSE pour talquer sur les lésions et en cas de teigne importante ajoutez au mélange : 5 ml de CANELLE à condition d'ajouter 30 % du total d'huiles végétales telles qu'huiles d'amandes douces ou jojoba




Le traitement de l'environnement

Il ne faut pas oublier de traiter l'environnement car les spores survivent plus d'un an : aspirateur , chlorhexidine , eau de javel , enilconazole (solution diluée à 4%, 1 litre /75 m2), cette dernière existant également en fumigène ( 1 bougie / 25 m2 ).

Pour bien lutter contre la teigne, l'idéal est le vaporetto pour nettoyer les surfaces et les tissus : les joints, les tissus avant lavage, les cages, les paniers de transport etc Chez moi, j'ai toujours un pulvo de 500 ml d'eau dans lequel je mets 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. Je pulvérise tout avec ça et tous les bobos des chats. C'est un antibiotique naturel, un anti- inflammatoire très puissant, un fongicide parfait.

l'huille essentielle de sariette sauvage, de thym ou de clou de girofle en diffusion est également bon pour assainir.


Avec tout ça, dans ma maison, pas un champignon ; même les cèpes, ils se tirent de la poêle, pas moyen de se faire une bonne omelette.


(fiche collective)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je ne trouve pas sur le net, est ce que quand on entrepose du bois dans sa maison quand on chauffe a la cheminée, il y a des risques que nos loulous attrapent la teigne ?

pour ma part je n'entrepose plus de bois dans maison et on se lave les mains après avoir mit du bois dans la cheminée par précaution est ce du paranoïa ou alors ma prudence est censé
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les spores de teigne se collent partout.
Ne devient pas parano, mais tu peux en ramener en revenant de course aussi.
C'est surtout les animaux immuno-déprimés et les tous-jeunes qui craignent.

Pour ton bois, à part si un chat ou une souris teigneux est venu se coller dessus, peu de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Nadège, si je suis parano a 100%, car depuis que je l'ai eu il y a 1 an, les gens qui viennent voir un chaton je leur demande s'ils ont des animaux, et si c'est le cas mes adultes sont isolés, et quand les gens partent je désinfecte au virkon après leur passage et huile essentielles aussi, ma fille n'a plus le droit de venir dans la maison car j'ai eu une rechute 15 jours après son passage cet été dans la maison sur 2 adultes et elle n'a pas fait d'analyse si bien que j'ai un doute car sa chienne avait fait des petites plaies aux dessus des yeux et de la truffe, la véto (une remplaçante) a dit pas la teigne et n'a pas proposée la lampe wood et analyse pffffffffffffff, j'en ai reparlé a la véto et elle m'a dit chez le chien c'est rare et comme sa chienne avait des puces, c'était du a cela, mais le doute est la, je me suis mis en tête que sa maison est infectée, sa chatte dans dans les placards et les fringues tout plein de poils, comme mes beaux parents ont pris leurs chats dans leur bras je me dis maintenant que mes beaux parents l"ont peut être chez eux, donc quand on va chez mes beaux parents on mets nos fringues pour ne pas prendre de risques, tu vois ou j'en suis, donc plein de questions, sa me pourrit la vie cette teigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprends parfaitement et les chiens ont la teigne comme les chats mais ça se voit moins - comme les humains aussi.
Chez moi les visites, c'est niet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dis visite c'est que les gens viennent pour chercher un chaton sinon maintenant je ne le fais plus, je me suis faite avoir 3 fois comme sa, 2 familles seont venus m'ont posés des tas de questions et puis plus de nouvelles, et il y a 3 semaines 1 femme et sa fille sont venus pour un petit mais elles ne savaient pas lequel prendre, la je n'ai rien dis, et je me suis jurée que plus personnes ne viendrait par curiosité, après quand les gens viennent et que sa ne passe pas des 3 coter (moi, l'acheteur et le chaton) la c'est différent.
J'ai une forte envie de demander a ma fille qu'elle demande une moquette, a ses 3 animaux, mais bon a 30€ la moquette elle risque de pleurée et je comprendrais, a moins que je lui en paie la moitié, sa me rassurerais quelque part et sa me rongerais moins la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est terrible la teigne tu traites régulièrement au fumigène? pour moi qui a été très embêtée à un moment donne je pense que c'est ce qui m'a sauvée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles de bougie clinafarm, ba je ne l'ai fait qu'une fois, mais, je fais diffuser régulièrement des huiles essentielles et désinfecte ma maison au virkon tous les 15 jours et eau de javel très peu dilué et sanytol tous les 2jours, donc je suis quand même un peu rassuré de ce coter la, mais c'est quand des personnes extérieur qui ont des animaux viennent chez moi sa me rends malade, quand je reviens du véto je change mes fringues et je pulvérise mes chatous au vinaigre très peu dilué, pffffffffffff, je sais pas si a la longue mon comportement va changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fumigène rentre là où les produits ménagers ne vont pas : il faut ouvrir les placards en grand. ça ne tache pas.
Je le fais régulièrement dans mon salon de toilettage.


En général, si un chat est porteur, les autres aussi. Pour être sur, fait les 2 chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, je vais m'arranger avec ma fille et je lui paierais la moitié des tests pour ses 2 chatous, par contre quand on tient un élevage de chats en maison, il serait souhaitable de faire les fumigènes plusieurs fois dans l'année ou alors du moment qu'on l'a fait une fois et que l'on désinfecte sa maison pratiquement quotidiennement, et des huiles essentielles en prévention c'est déja suffisant.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas l'histoire de chats porteurs asymptomatiques. COmment on peut fabriquer des spores comme ça ? Et les chats persan sont lavés très régulièrement, en plus. ça doit limiter le risque , non ?
Moi je fais comme Sophie, je lave les sols tous les jours avec du saniterpen et j'utilise des huiles essentielles. En expo, je prends beaucoup de précautions mais pas avec les visiteurs chez moi (pévaryl en spray et poudre, kétoderm pour les chats )
J'espère ne pas trop fanfaronner, mais comme ça, je n'ai pas de teigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais plus confiance en le fumigène et l'utilisation d'un vaporetto que de nettoyer quotidiennement. Pour être passée par là j'ai bien vu que le fumigène était la solution miracle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edenisa a écrit:
Je ne comprends pas l'histoire de chats porteurs asymptomatiques. COmment on peut fabriquer des spores comme ça ? Et les chats persan sont lavés très régulièrement, en plus. ça doit limiter le risque , non ?


En fait ce sont des chats teigneux mais les gens ne le voient pas et souvent ne le savent pas : ils ne fabriquent pas de spores, ils l'ont sur eux : la teigne se localise alors que dans quelques poils, et le chat perd ces poils teigneux comme il perdrait n'importe quel poil. Au lieu de perdre une région de poils ou pleins de poils, ça ressemble à une mue normale. sauf que ces poils vont contaminer l'environnement.

Laver, oui et non : car si ce sont les spores qui n'ont pas encore germés, ça va les éliminer en partie mais l'autre partie va profiter de l'humidité chaude pour se développer plus vite. D'où la nécessité de faire plusieurs bains de produits antimycosiques. Et là encore, ça dépends du type de teigne car le clinafarm n'agit que sur certaines teignes. Les fumigènes aussi d'ailleurs. Mais comme la teigne est à 99% des microsporums canis, en général ça va. Sinon il faut penser à savoir quelle souche c'est si la teigne est résistante aux traitements.
De même la tonte peut être bénéfique pour éliminer une partie de la teigne mais l'autre partie va profiter de microlésions dues à la tonte pour coloniser plus vite le terrain : il faut des lames de coupe bien affuter pour éviter cela.

El lavage de sol, vous pouvez sans danger utiliser de la bétadine rouge (pour le bain ; pas la jaune, elle tache)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edenisa a écrit:
Je ne comprends pas l'histoire de chats porteurs asymptomatiques. COmment on peut fabriquer des spores comme ça ? Et les chats persan sont lavés très régulièrement, en plus. ça doit limiter le risque , non ?
Moi je fais comme Sophie, je lave les sols tous les jours avec du saniterpen et j'utilise des huiles essentielles. En expo, je prends beaucoup de précautions mais pas avec les visiteurs chez moi (pévaryl en spray et poudre, kétoderm pour les chats )
J'espère ne pas trop fanfaronner, mais comme ça, je n'ai pas de teigne.


Certains chats peuvent avoir des spores sur eux (attrapés en expos, chez le véto, chez des autres personnes ayant des animaux....) et ne jamais développer la teigne. Par contre, ils disséminent les spores un peu partout
Et un jour, à cause d'un stress, certains développent des lésions

C'est comme le coryza. Certains chats l'attrapent, d'autres non. Tout est une question de sensibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
edenisa a écrit:
Je ne comprends pas l'histoire de chats porteurs asymptomatiques. COmment on peut fabriquer des spores comme ça ? Et les chats persan sont lavés très régulièrement, en plus. ça doit limiter le risque , non ?


En fait ce sont des chats teigneux mais les gens ne le voient pas et souvent ne le savent pas : ils ne fabriquent pas de spores, ils l'ont sur eux : la teigne se localise alors que dans quelques poils, et le chat perd ces poils teigneux comme il perdrait n'importe quel poil. Au lieu de perdre une région de poils ou pleins de poils, ça ressemble à une mue normale. sauf que ces poils vont contaminer l'environnement.

Laver, oui et non : car si ce sont les spores qui n'ont pas encore germés, ça va les éliminer en partie mais l'autre partie va profiter de l'humidité chaude pour se développer plus vite. D'où la nécessité de faire plusieurs bains de produits antimycosiques. Et là encore, ça dépends du type de teigne car le clinafarm n'agit que sur certaines teignes. Les fumigènes aussi d'ailleurs. Mais comme la teigne est à 99% des microsporums canis, en général ça va. Sinon il faut penser à savoir quelle souche c'est si la teigne est résistante aux traitements.
De même la tonte peut être bénéfique pour éliminer une partie de la teigne mais l'autre partie va profiter de microlésions dues à la tonte pour coloniser plus vite le terrain : il faut des lames de coupe bien affuter pour éviter cela.

El lavage de sol, vous pouvez sans danger utiliser de la bétadine rouge (pour le bain ; pas la jaune, elle tache)



Nadège, oui mais si on nettoie le sol et que la maison est mise en courant d'air quotidiennement, le sol sèche en 5/10mn maxi donc pas de possibilité que le champignon se développe ?

Et la bétadine rouge je pense qu'il faut l'utiliser pure pour qu'elle soit efficace ?


Un chat porteur, il l'est a vie ? ou du moment qu'il a été traité correctement et l'environnement aussi et que la moquette a révélée la négativité normalement c'est bon ou un porteur restera un porteur a certain moment de sa vie ?


Sinon quand on revient d'expo et que c'est sur 2 jours, qu'on rentre chez soit, bon on isole les chats d'expo, mais comme il a été dit qu'il faut 6 heures pour que le champignon se développe est ce que le faite de passer de la poudre antimycosiques (pévaryl ou équivalent) est quand même suffisant en attendant le bain ? et ensuite par sécurité continuer a faire 1 fois par jour la poudre en prévention est un bon procéder,ou il faut systématiquement pulvériser imaveral ou bain malaseb durant 15 jours aussi, je pose ces questions car j'aimerais bien refaire quelques expos mais la hantise est la.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léféline a écrit:

Nadège, oui mais si on nettoie le sol et que la maison est mise en courant d'air quotidiennement, le sol sèche en 5/10mn maxi donc pas de possibilité que le champignon se développe ?


et les pils qui volent dns les recoins, derrière le canapé, au plafond, etc ... c'est pas le sol qu'il faut traiter mais tout du sol au plafond en passant par les placards (pour soigner je précise)

Citation :
Et la bétadine rouge je pense qu'il faut l'utiliser pure pour qu'elle soit efficace ?

en dilution préconisée


Citation :
Un chat porteur, il l'est a vie ? ou du moment qu'il a été traité correctement et l'environnement aussi et que la moquette a révélée la négativité normalement c'est bon ou un porteur restera un porteur a certain moment de sa vie ?


je rejoins entièrement Julie : c'est uen question de sensibilité individuelle : certains ne guérissent jamais et sont porteurs asymptômatiques mais si le chat se révèle négatif et l'environnment aussi, oui il est guéri mais il faut qu'il arrive à se négativer.

Citation :
Sinon quand on revient d'expo et que c'est sur 2 jours, qu'on rentre chez soit, bon on isole les chats d'expo, mais comme il a été dit qu'il faut 6 heures pour que le champignon se développe est ce que le faite de passer de la poudre antimycosiques (pévaryl ou équivalent) est quand même suffisant en attendant le bain ? et ensuite par sécurité continuer a faire 1 fois par jour la poudre en prévention est un bon procéder,ou il faut systématiquement pulvériser imaveral ou bain malaseb durant 15 jours aussi, je pose ces questions car j'aimerais bien refaire quelques expos mais la hantise est la.

Merci
[/quote]

ne dramatise pas non plus ! si tu as peur, tu refais un bain au chat - la poudre ne va pas partout, ni le spray, comme le fait le bain. Mais pense à changer d'habit et de chaussure avant de rentrer chez toi. Ceci dit, si tu vas chez un véto où il y a eu un animal teigneux avant et si tu déménage dans une nouvelle maison, c'est la même chose. On ne vit plus dans ce cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okl Nadège, merci, oui les, poils sa volent murs et plafonds ba sa... bon mes murs sont pulvérisés au virkon tous les 15 jours, mais pas mes plafonds.

La bétadine, 1/10 ème en dilution s'est bien ?

Moi ma véto m'avait dit que imaveral n'agit pas en 1 fois c'est sur le temps, donc il faudrait faire 4 traitements en 2 semaines c'est ce qu'elle m'avait conseillée quand on rentre un chat d'extérieur d'une autre chatterie, je pense alors qu' en rentrant d'expo un bon bain et traitement ensuite serait pas mal ( enfin pour me rassurer)
quand on mets de la bétadine rouge sur un chat il faut un temps de pose ou pas ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'imaveral agit dans le temps.

Je pense aussi que c'est une question de sensibilité, j'ai eu une chatte qui déclarait la teigne seulement en lactation, la cata la première fois. J'ai voulu faire deux autres essais et à chaque fois c'était moins la cata et à sa dernière portée rien (pourvu que ça dure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord pour le vaporetto, j'utilise que cela pour toute la maison, la pièce des chiens et le salon de toilettage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...