Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-fetac

Comment chauffez vous vos bébés ?

Messages recommandés

Pourriez-vous expliquer comment vous chauffez vos bébés.
Avez-vous des installations spéciales et lesquelles ?
Quelle est la température et son évolution dans le temps ?

j'utilise 3 choses

* mon convecteur de la pièce : je remonte la température puis je descends petit à petit.

* une plaque chauffante recouverte d'une serviette pour ne pas que ça brûle pour les chiots.

* une corbeille chauffante avec une petite serviette au fond pour les chats et les chiennes avec un bébé unique ou que 2 bébés(la corbeille évite que le bébé aille ramper en dehors de la chaleur.

Quand les portées sont nombreuses, le convecteur de la pièce suffit seul mais la mère est protégée dans une cage à lapin ouverte (elle rentre et sort sans soucis), mais recouverte d'une serviette pour faire un nid fermé.

Pour les grands caniches, c'est toujours des grosses portées donc convecteur seul mais la maman est dans une boite en carton qui fait niche, non couverte.

Perso, pour les shetland, quand les chiots naissent, les tapis chauffant sont déjà en marche. Je les mets sous un tapis normal. Puis pendant quelques heures tout de suite après la naissance, je mets la lampe chauffante au dessus d'eux pour qu'ils sèchent entièrement et vite fait. Ensuite, selon l'époque ou ils naissent, soit je la supprime le jour et la remet la nuit ou si il fait froid dehors, je la mets mais en l'orientant de façon à ce qu'elle chauffe le box et pas la caisse.

Cela permet à la mère de ne pas souffrir de cette chaleur qui risque très vite de lui poser des problèmes d elactation

Chez moi, c'est corbeille chauffante mais sans plaid ou linge car mes petites mamans ont tendance à enterrer leurs bébés. Pour les races plus grandes, j'utiliserai la lampe infra-rouge.

De toute façon dans les corbeilles, le linge ne tiens pas du tout mais il n'y a pas de risque de brulure comme les plaques chauffantes

Moi, je coince le tapis par le poids de la caisse de mise-bas, et comme ça, je n'ai aucun soucis

Oui mais le problème c'est qu'un plaid ou un linge va isoler les chiots de la source de chaleur. Ca fait comme un écran qui va empêcher la chaleur d'accéder aux chiots. Si c'est un linge fin, ça peut encore aller. J'ai mesuré la t° avec une sonde de cuisine : 34° !

Les premiers jours un drap épais en lin ils sont vieux comme érode date de la grand mére mais sont inusables et éponge bien les bébés sont vites secs et les pertes de la maman bien absorbées
lampe chauffante et convecteur électrique
Barres anti écrasement les 15 premiers jours et je les garde dans la cuisine ou la salle a manger si 2 portées en même temps
Ensuite je met la maman dans un box ou elle peut sortir si elle a trop chaud ce sera l'endroit ou les bébés grandiront, je retirerais la caisse de mise bas, mettrais des paniers en plastique avec plaid il auront tout le box et la maman pourra aller et venir souvent elle se couchera a l'extérieur du box pour être tranquille mais pourras les surveiller a sa guise

Françoise a écrit:
Oui mais le problème c'est qu'un plaid ou un linge va isoler les chiots de la source de chaleur. Ca fait comme un écran qui va empêcher la chaleur d'accéder aux chiots. Si c'est un linge fin, ça peut encore aller. J'ai mesuré la t° avec une sonde de cuisine : 34° !

c'est le problème pour certaines plaques chauffantes qui brule la peau des chiots et chatons s'ils sont en direct sur la plaque, d'où la nécèssité d'un linge plus ou moins épais suivant la plaque, alors que pour les corbeilles chauffantes, il n'y a aucun risque

Pour les chiennes, j'utilise une lampe infra rouge, cela dit je trouve que la lumière en permanence, c'est bof bof. Elles mettent bas dans une pièce bien à elles, isolée mais pas chauffée. Par contre si c'est l'été je laisse pas la lampe bien longtemps s'il fait suffisamment chaud.

Pour le chat, j'utilise un snuggle safe (bouillotte chauffante à réchauffer au micro onde). Mais peu de temps car elle vit dans la maison et il fait bien chaud.

Le snuggle safe me sert aussi pour les poussins, lapereaux, ect ect car j'ai parfois des orphelins, des vilains petits canards que je dois élever à la maison !

bonsoir, une copine éleveuse de Persans utilise des plaques chauffantes pour terrarium avec beaucoup de succès

bon suis pas éleveur mais je crois que la bonne température pour les nouveau né c'est 34° puis baisser d'un degré tout les 2 jours jusqu'à la température ambiante de la pièce. Quand ma chienne avait eu des petits j'avais fabriqué une caisse de mise-bas avec des barre anti-écrasement puis j'avais fabriqué une potence (trop petite d'ailleurs) avec une chaine et la lampe au bout, je remontait la lampe tout les 2 jours, je vérifiait la température avec un thérmomètre, c'est d'ailleurs à cette période que j'ai découvert le forum si je me souviens bien. Mais je répète je ne suis pas éleveuse et cette portée n'étais pas prévue, mes boxer ont été bien plus malin que moi. Depuis la chienne est stérilisée, ce que j'aurais dû faire dès le début. Néanmoins ce fût une bonne expérience. Si je devrais en refaire une je changerai certainement les matériaux.
Là l'installation artisanale :

que de souvenirs mon dieu ! j'ai de la chance j'ai régulièrement des nouvelle des "gros" bébé puisqu'ils ont plus de 4 ans maintenant

Les installations artisanales sont souvent les meilleurs !

tu devrais mettre les photos de bébés dans ta galerie à différents âges, ce serait chouette !

je mets une plaque chauffante couverte d'une serviette éponge (parce que j'ai remarqué qu'ils ont une facheuse tendance à aller faire leurs besoins là où c'est chaud!!!) et je mets des bouillottes tout autour d'une des extrémités de la caisse si on est en hiver, juste deux si on est en été; pour que les petiots aillent où ils veulent

J'ai plaque chauffante lampe et rond à chauffer au micro-ondes mais je ne les utilise qu'en cas de soucis, jamais systématiquement.

C'est toujours bien de les avoir au cas ou, pour l'instant je ne les ai utilisée que pour des chatons prémas et pour une portée très jeune qui avait une entérite.

Utilisée pour d'autres animaux aussi. Je trouve le rond machin qui se chauffe au micro ondes vraiment pratique

Nbcat a écrit:
Les installations artisanales sont souvent les meilleurs !

tu devrais mettre les photos de bébés dans ta galerie à différents âges, ce serait chouette !

merci Nadège mais comme c'étais des chiens non LOF et pas du tout standard j'avais un peu honte alors je les garde pour moi, mais peu être, après tout, j'avais bien bossé quand même

tu n'as pas à avoir honte de tes chiots ! pauvres bébés !

Il y a des chiens magnifiques en croisés : j'avais en toilettage un setter X dalmatien - il était sublime !
et beaucoup d'éleveurs de lof avec deux races ou plus ont parfois des surprises non voulues : ça donne aussi de jolis bâtards (ou des moches, ça dépends des croisements).

pouffe oui, Françoise, cela devient complètement ridicule et c'est pour cela que beaucoup de particuliers en ont marre

moi""" je n'ai jamais utilisée de lampe""" je ne peux pas::: j'ai l'impression qu'elle pourrait tombée !!
j'ai une plaque chauffante mais je mets quatre serviettes dessus coincée ;elle a toujours surchauffée ;pourquoi !mais ;cela va comme cela et le convecteur dans la pièce bien surs
je l'avez achetée chez "jika ou chadog" je sait plus

je pense qu'elle a dit ça par peur de se faire disputer ^^ mais honnetement tes installation .... j'aimerais avoir les meme ^^
moi ils sont a parc et je met du plexi "maintenant car tous petit il passe a travers la grille heureusement il se blotti dans les draps que je met tous autour (quand il ya risque de courant d'aire)

pas de honte ils sont beaux les petits chiots,, les chiots ne savent pas les méchancetés des humains "ils vivent c'est tout " et cela est bien ils sont heureux bisous

J'ai des chats, et je n'utilise RIEN, sauf la chaleur de la mère, et si vraiment vraiment y'a besoin (visite véto par exemple), j'utilise une bouillote artisanale (bouteille d'eau chauffée au micro-onde enroulée dans une serviette) ou une tante ou une grand-mère (ça reste l'idéal quand-même). Une température trop élevée est extrêmement nocive pour les chatons. Une pièce correctement chauffée est donc suffisante la plupart du temps.

Je sais que ma façon de faire heurte les "hygiénistes", mais je trouve moi, que ça fonctionne plutôt pas mal...

le tout est que chacun(e) ait une méthode efficace; peu importe si tu choques, ça n'est pas ce qui va changer le monde!!

au debut je ne mettais rien:dans un parc a bébés :: des couvertures et au chaud avec la maman ;mais a fur a mesure que l'on va en expositions "mon vétos "m'a dit :d'acheter plaques chauffantes ou lampes chauffantes car il m'a dit vous pouvez ramener des microbes chez vous en revenant d'expos et vos chiots se défendront mieux des microbes si ils sont plus au chaud pendant 3 semaines donc je l'ai fait; le vétos m'a dit cela gentiment pour avoir la même idée que moi ""protéger au maximum mes chiots ,c'est tout "mais c'est déjà pas mal"

et oui.... au chaud et surtout à l'abri des courants d'air jusqu'aux premières bouillies.... changer de chaussures pour ne par ramener à l'intérieur les miasmes qui traînent dans la rue, désinfecter les mains des visiteurs.... tout ça c'est pour protéger nos bébés

Il ne faut pas oublier que 60% des élevages canins seraient"hébergeurs" de l'herpèsvirose par le biais d'adultes porteurs sains. Cette maladie est fatale aux chiots. Le moyen le plus efficace de les protéger durant les semaines où ils sont susceptibles de succomber à cette maladie, c'est de maintenir une température suffisante. Comme je n'ai pas envie de perdre des portées entières, j'utilise la corbeille chauffante. De plus, à la maison, la température est réglée pour baisser d'1 à 2 degrés la nuit et je suis certaine que les chiots les plus fragiles sont, grâce à la corbeille, maintenus à une température optimale...

cantzu a écrit:
au debut je ne mettais rien:dans un parc a bébés :: des couvertures et au chaud avec la maman ;mais a fur a mesure que l'on va en expositions "mon vétos "m'a dit :d'acheter plaques chauffantes ou lampes chauffantes car il m'a dit vous pouvez ramener des microbes chez vous en revenant d'expos et vos chiots se défendront mieux des microbes si ils sont plus au chaud pendant 3 semaines donc je l'ai fait; le vétos m'a dit cela gentiment pour avoir la même idée que moi ""protéger au maximum mes chiots ,c'est tout "mais c'est déjà pas mal"

Ah oui Cantzu, évidemment: interdite d'expo! Même pas j'y vais en visiteuse!!!

Françoise: d'après les derniers tests, je n'ai pas l'herpesvirus félin à la maison... seulement l'herpesvirus humain, et je suis sous traitement pendant 6 mois, d'ailleurs. Ma façon de faire nécessite évidemment une très grande rigueur au niveau de la prévention. Mais je pense aussi que les chatons sont moins sensibles que les chiots de ce côté-là: ils se refroidissent moins vite, je pense. Je crains perso essentiellement le typhus, mais de ce qu'on eu les copines, ça touche plutôt des chatons de 3/4 semaines.

Non Cantzu, l'herpes humain n'est pas le même virus. Or, les virus du genre alphaherpesviridae ont un fort tropisme d'espèce: l'herpes humain (HSV1 et HSV2) est spécifique de l'homme... et de quelques grands singes en capativité, mais dans des conditions particulières. L'herpesvirus félin (FeHV) est différent. Il n'y a pas de zoonose associée à ces virus.

Je pense que tout dépends aussi de la race que l'on élève

Je sais très bien perso, qu'en hiver les shetland ont besoin de chaleurs pour démarrer

Il est vrai aussi que l'on a détruit,nous les humains éleveurs, les conditions naturelles de naissance et d'élevage des animaux

Je prends ma race: des bergers. Dans la nature, ils n'ont surement pas besoin de tout ça pour s'en sortir, le poil de maman est grandement suffisant. Il en meure: sélection naturelle du plus fort!

Je le reconnais, mais financièrement, je ne peux me permettre de perdre une bonne partie de ma reproduction d'autant que justement le shetland est un petit reproducteur en nombre de chiots et quand j'ai réussi à en garder 3, je suis content!

Pour revenir à la chaleur des tapis chauffant, je l'ai vérifié, même en les mettant sous un tapis de couchage épais, la chaleur est suffisante pour les bébés. Et justement je ne veux pas trop chauffer pour essayer de respecter un peu la nature et c'est pour cela d'ailleur que j'utilise très peu la lampe chauffante afin d'éviter que la mère par trop de chaleur sur elle ne reste pas couché avec ses chiots,ce qui à mon avis est la meilleurs des sources de chaleur (faut les voir enfouis dans le grand poil de maman!) et que cela ne lui bloque pas la lactation

Et je préfère aussi chauffer par le bas car toujours pour respecter le naturel, une femelle fera toujours ses bébés en emmagasinant la chaleur par le sol.

On a jamais vu une femelle faire ses petits en plein soleil!!

lors de ma première portée, Abanita mettait tout le temps ses bébés dans un coin très frais, loin de la caisse de mise bas!!!! j'ai viré la lampe infra-rouge et à partir de là, elle les a laissés dans la caisse!!! elle trouvait qu'ils avaient trop chaud, certainement!!!

bon ben d'accord je vous met des photos. Merci de votre compréhension, en tout cas ils n'ont pas manqué d'amours ces chiots, c'est l'essentiel

Sheltie, je ne crois pas que personne puisse se permettre de perdre des chiots/chatons! Si je ne mets pas de chauffage, c'est qu'il n'y en a tout simplement pas besoin. Par contre, quand j'ai récupéré des chatons ayant 3 semaines de moins que les miens, pour que Doudouce les élève (en fait, elle n'en a accepté qu'un, les 2 autres étaient déjà trop faibles à leur arrivée), j'ai mis une bouillote, parce que les propres chatons de Doudouce ayant déjà 3 semaines, elle ne restait pas suffisemment dans le nid pour le chauffer. L'attitude maternelle fait partie, pour moi, des caractères à sélectionner. On résoud énormément de problème en sélectionnant sur les critères de maternage. Celà fait longtemps que les éleveurs bovins et ovins le savent! Pas pour rien que les stud book listent les caractères de maternage des taureaux proposés (ces caractères sont évalués via leurs filles). Je demande au LOOF que ces critères soient inclus dans la cotation des reproducteurs mais pour l'instant, je cite, "ce n'est pas faisable".

Je suis entièrement d'accord : en plus dans la nature, le chaton unique n'est pas élevé : il meurt et la femelle retombe en chasse pour une portée plus conséquente.
Comme je l'ai dit plus haut : petite portée >> chauffage ; sinon, la mère suffit

En chien, c'est différent en raison des risques d'herpès virose.

Les siamois doivent vraiment être exceptionnels: même 2 chatons, la mère est très présente... par contre, elle retombe assez vite en chaleurs, avant le sevrage alimentaire des chatons. Mais elle s'en occupe quand-même.
Par contre, je vais vous dire que si on me fait des misères pour élever, ça va être un des points sur lequel je vais me battre pour le faire inscrire dans la loi: calquer la cotation des chats sur celle des vaches, avec un institut qui gèrera les saillies... ben quoi? Pas de raison qu'ils fassent ce qu'ils veulent si moi, je ne peux pas faire ce que je veux, non? En prime, je m'appuierai sur la convention européenne, qui a été ratifiée pour ce faire... Mme la Présidente sait bien que cette jolie épée de Damoclès est suspendue au-dessus de leur tête. Elle devrait se méfier de toutes les suggestions qui pourraient être faites aux asso de PA... avec argumentation scientifique à l'appui, évidemment.

Chez nous lampe chauffante avec branchement sur un thermostat et je l'arrête quand les chiots sortent d'eux même du parc

myriam :mm la présidente :c'est elle ::::elle même s'occuper d'une petite chatte qui attend ses bébés et a t'elle assistée plusieurs,fois a une mise bas
dommage ces gens:: décident ;;commandent ; mais ne savent pas grands choses sur tout ce que l'on fait pour que tout ce passe bien pour nos chiots et nos chatons (et ont le fais avec notre amour) """moi mes chiens c'est ma famille et oui"""
et comme tu le dis si bien,myriam, on voudrait nous forcer a nous occuper de nos animaux ""et bien comme des meubles"""" comme la lois sur les animaux le dit si bien;ils sont considérer comme des meubles et là:nous sur notre sujet ont parle de leurs confort ,la chaleur """pour le faire le mieux possible"""""
oui comment "l'ai" chauffé"",car ont l'ai aime; ce n'est pas les lois qui l'ai réchauffes mais bien nous et il faut qu'ont l'ai défendent ces lois et dississions sont nuls et cruelles
oui myriam tu as raison

Moi je met la plaque chauffante le temps de la mise bas, quand la maman est en plein et qu'elle n'a pas le temps de réchauffer les bébinous. Ma présence est requise à chaque fois mais juste pour les aider et les rassurer car sinon, pas touche, elles gèrent. Des fois, j'enlève le placenta, je sèche, coupe les cordons. Les chatons nés, elles s'en occupent et la plaque devient vite gênante car trop chaud je pense donc j'enlève. Après, il y a le chauffage dans la pièce bien sûr.

Nathalie, ce n'est pas de la détermination, c'est du désespoir: mes chats ne veulent plus se reproduire, et je vois bien à quel point ça me détruit la santé. Donc, si on me met des conditions telles que je ne peux pas continuer l'élevage, au cas, de plus en plus improbable, où mes chats se décident enfin, ou je résiste, ou je disparaît... physiquement. Rares sont les personnes qui comprennent vraiment ça... Quand je dis que l'élevage fait partie de moi, ce n'est pas une image.

si ::::myriam je te comprends je suis pareil que toi , et ont nous mets des conditions et ont ne pourra plus et ont ne peut plus ,la vie avec les animaux est incomprise surtout

pour moi deja la pièce est chauffer par le radiateur au moins 27 degré
et dans la caisse lampe chauffante et dans un coin une petite plaque si ils ont envies d'allez dessus
je pense que je surchauffe peut etre mais j'ai toujours fait comme ca pour les chiots

pour les chats la pièce est surchauffer et c'est tout, pas de lampe, j'avais essayer la plaque chauffante dans la caisse mais ca n'allais pas