Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise46

L'homéopathie peut-elle être une aide efficace dans un élevage ?

Messages recommandés

L'homéopathie, vous l'utilisez dans votre élevage ou pour vos chiens de compagnie. Et si vous nous faisiez part de votre expérience dans ce domaine ? Je vous propose ensuite de faire une compilation des utilisations de la pharmacopée homéopathique par symptômes ou pathologies associées.
Je complèterai ce tableau au fur et à mesure de vos propositions. N'hésitez pas à me signaler des erreurs :

Nom duproduit
laboratoire
indications
posologie
coryzalia Boiron corryza des chats 1 comprimé à sucer toutes les heures (ou diluer dans un peu d'eau) , avec un maximum de 8 comprimés enrobés par jour. Espacer les prises selon amélioration. Le traitement ne devra pas dépasser 5 jours.
euphrasia 5CH laboratoire ? pour leurs yeux quand ils ont un coryza rebelle début de coryza : 3 à 5 gr 3X/j coryza fort et installé : 1dose 15CH et on voit ce que cela donne coryza faible et installé ( seuls les yeux coulent ) : 1 dose de 15CH puis on renouvelle 15 j après
ignatia-amara 9 chBoiron
  • calme la nervosité
  • Pour les femelles qui refusent les caresses pendant une grossesse nerveuse et qui cherchent la tranquillité
  • en association avec gelsemium 5 granules de chaque en même temps et plusieurs fois par jour
  • 9 ch, une dose par jour quelques jours puis en 15 ch , une dose par semaine
gelsémium 7 ou 9ch laboratoire ? pour les animaux anxieux, pour atténuer le stress du départ des chiots vers leur nouvelle famille3gr 3x/jour pendant trois jours
pulsatilla 30 ch laboratoire ?
  • pour les animaux perturbés et contre la dépression nerveuse
  • Pour les femelles pendant une grossesse nerveuse qui recherchent les caresses, gémissent, sont dans les jambes ou réclament à sortir sans arrêt
  • dose entière 1 fois par semaine aussi longtemps que nécessaire
  • 9 ch, une dose par jour quelques jours puis en 15 ch , une dose par semaine
nux vomica
  • Pour les femelles hargneuses pendant une grossesse nerveuse, avec diarrhée ou au contraire constipation
  • Il boude sa gamelle, il vomit, a de la diarrhée
  • 9 ch, une dose par jour quelques jours puis en 15 ch , une dose par semaine

  • 5 ch
thuyas 15 chLa veille d'un vaccin pour limiter les réactions
hyoscyamus. laboratoire ? pour traiter les excitations sexuelles 1 dosette par semaine en 30ch
WombylBoironmise-bas, tonus de l’utérusPréventivement : 1 ampoule matin et soir. Curativement pas plus de 6 fois par jour.
arnica montana laboratoire ? soigner ou prévenir (avant opération, ça permet une cicatrisation plus rapide) 5 granules matin et soir, un hématome se traite avec de l'arnica 9CH
aloe vera laboratoire ? problèmes de peau posologie ?
apis TM laboratoire ? pour les piqures d'insectes posologie ?
apis mellifera 5CH laboratoire ? piqûres d insectes 3 granules juste après la piqûre, puis 2 toutes les heures. Si on n'est pas là ou 3 gr 3 fois par jour ou 5 gr 2 fois par jour.
fragaria vesca 3ch TM laboratoire ? contre le tartre 1 granule par jour pendant un mois (après un détartrage, par exemple) puis 1 par semaine
ostéocynésine TVM carence calcium 1 à 2 comprimés 2 fois par jour.
épicéa en granulé laboratoire ? bronchite chronique posologie ?


Plus on traite des effets "psychologiques", plus la dilution sera élevé : donc en 30 ch
Plus c'est "physique", plus on traite avec des dilutions faibles : un hématome se traite avec de l'arnica 9CH

2 modes d'administration sont possibles.
  • Pour les chiens : positionner le tube avec le bouchon vers le bas, tourner le bouchon pour que les granules tombent dedans, ouvrir la gueule du chien en appuyant un peu sur la langue, faire couler les granules au fond de la gorge et refermer la gueule.

  • Pour les chats : dans un coquetier en porcelaine car il ne faut pas de contact avec du métal ou avec toute matière réactive, diluer les granules dans de l'eau, laisser fondre et injecter directement dans la gueule du chat grâce à une seringue.


Attention : TM signifie Teinture mère, c'est beaucoup plus concentré et ne s'emploie pas de la même façon !

Voici un site que je trouve très bien fait sur lequel vous pouvez trouver la plupart des préparations homéopathiques soit pour chats, soit pour chiens. Vous avez 2 modes de recherche : soit par indication, soit par spécialité.

http://homeopathiepourchien.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnica pour les douleures musculaires

sinon j'ai utilisé il y a longtemp pour redresser les oreilles de boston terrier , mais le probleme , j'ai un trou de memoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'arnica, y a-t-il une dilution spéciale ? Quelle quantité de granules ? A quelle fréquence donnes-tu les granules et sur quelle durée ? Peux-tu nous donner ton appréciation quant à l'efficacité du traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très très pour les produits à base de plante pour soigner le plus possible mes animaux et ce avec l'accord de mes vétos. J'aime travailler de concert avec eux, c'est important car ensemble nous completons les soins à donner: eux par médicaments car ils sont nécessaire pour beaucoup de soins et moi avec des produits naturels pour complèter ou remplacer si besoin.

J'utilise l'aloès vera pour beaucoup de chose: soin de la peau, du poil, des ongles par le shampoing, l'aloès en pulvérisation et en gel

le corp en interne par la pulpe d'aloès,

les douleurs musculaire et osseuse par des beaumes

J'utilise aussi facilement l'homéo en granule selon le besoin de l'animal

Mais je le redis, toujours en accrod avec mes vétos, hors de question d emettre la santé ou la vie de mes chiens en danger par de l'auto-médication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plantes ne sont pas de l'homéopathie mais de la phytothérapie, beaucoup plus dangereux à manipuler.

en homéopathie, j'utilise énormément pour les soins ; en granules, doses ou comprimés

coryzalia de Boiron, excellent pour les corryza des chats
arnica montana sous toutes ses formes pour soigner ou prévenir (avant opération, ça permets une cicatrisation plus rapide)
hyoscyamus pour traiter les excitations sexuelles.
gelsémium pour les animaux anxieux
pulsatilla pour les animaux perturbés
apis TM pour les piqures d'insectes

etc etc ....


donc oui, ça sert beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon produit phare WOMBYL pour la mise bas aide pour les contractions
Aloés véra pour les probléme de peau, notre race est souvent confronter a des problémes récurents et j'ai eu de bons résultats, ça ne supprime pas le probléme, des crises répparaitrons, mais ça soulage et l'aspect de la peau nettement améliorée, merçi Sheltie tu m'avait bien aidé sur ce coup la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime: j'utilise beaucoup d'homéopathie pour mes animaux ......et pour moi aussi
5 granules d'arnica par jour pendant huit jours si on se fait mal pour cicatriser plus vite et pour calmer la douleur
j'utilise des granules pour avant les mises _bas
des granules pour augmenter les contractions ,quand elles s’arrêtent
des granules pour faire venir le lait
des granules pour chiens énervés
enfin il y a toutes une panoplie qui est très valables :j'y croit dure comme fer et mes chiens aussi
mais toujours l'ai prendre loin des repas et pas toucher les granules avec les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j utilise beaucoup l hémopathie pour moi et mes animaux
Pour Seven, pour sa bronchite chronique, j utilise l epicéa en granulé et pour son anxiété quand il y a de l orage des comprimes gelsémium et je trouve que c est tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pas une mise bas sans wombyl et j'ai utilisé l'arnica sur ma beauceronne après une bagarre et quelques agrafes !

je ne maitrise pas mais j'ai tendance à m'y mettre de plus en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certaines granules homéopathiques peuvent avoir des effets contradictoires : et provoquer des effets ! et bien si !
j'ai eu le cas sur une shih-tzu, elle a tremblée pendant 2 heures suite à l'ingestion de deux types de granules contradictoires mais c'est sans gravité il faut bien le dire

même si tu avale un tube entier, c'est pas grave.

Pour le coryzalia, même posologie que pour nous
1 comprimé à sucer toutes les heures, avec un maximum de 8 comprimés enrobés par jour. Espacer les prises selon amélioration.
Le traitement ne devra pas dépasser 5 jours.

évidement, le chat ou chien ne suce pas mais on peux diluer le comprimé dans l'eau et leur mettre dans la gueule


hyoscyamus : 1 dosette par semaine en 30ch


en fait, plus on traite des effets "psychologiques", plus la dilution sera élevé : donc en 30 ch
plus c'est "physique", plus on traite avec des dilutions faibles : un hématome se traite avec de l'arnica 9CH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a les petites billes d'homéopathie qui ne sont pas évidentes à donner, en plus, il faut éviter de les toucher, comment faites vous pour leur donner ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien il y a un tube et son bouchon tu mets le tube a l'envers tu tourne le bouchon dont les granules tombes dans le bouchon ,tu prends la goule de ton chien tu appuis un peut sur sa langue et tu mets toutes les granules au fond de sa gorge et tu ferme son bec :::
même mes chiots avalent sans problèmes les granules car ils en ont le jour de leur départ de la maison et deux jours après chez le nouveau maître
pour accepter la séparation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chats, je prends un coquetier en porcelaine car il ne faut pas de contact avec du métal ou toute matière réactive, je dilue les granules dans de l'eau, je laisse fondre et je leur donne à la seringue dans la gueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour aider nos chiots a la croissance ostéocynésine on l'utilisais principalement pour les boston terrier pour aider a tenir les oreilles droites , après a voir si ça n'a pas tendance a faire grossir les chiots ça je ne sais pas ^^

prise là par contre je ne sais plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne - pour les chiots et les chiens adultes - les granules directement dans la bouche; ils adorent ça
contre le tartre, fragaria vesca 3ch - 1granule par jour pendant un mois (après un détartrage, par exemple) puis une par semaine

pour atténuer le stress du départ des chiots vers leur nouvelle famille : gelsemium 7 ou 9ch 3gr 3x/jour pendant trois jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
Pour les chats, je prends un coquetier en porcelaine car il ne faut pas de contact avec du métal ou toute matière réactive, je dilue les granules dans de l'eau, je laisse fondre et je leur donne à la seringue dans la gueule


oui j'avais entendu de diluer, merci Nad pour le métal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post très utile françoise !

je donne régulièrement de l'homéo à mes chiens prescrite par mon véto ostéo mais désolée j'ai pas sous la main les prescriptions....

j'en ai donné aussi à glenn avant sa première expo et même oubli Sad((

promis je posterai la prochaine fois que je dois leur en donner.

moi aussi j'y crois !

je leur donne soit en granules soit des concoctions faites par le véto ou boiron

par ex il m'en a fait une pour kevin cardiaque qui toussait de plus en plus comme si un truc le gênait. le cardiologue disait que c'était la trachée mais mon ostéo m'a dit que dans ces cas là assez courants il donnait quand même des gouttes spécifiques aux chiens cardiaques et que ceux ci arrêtaient de tousser de la sorte....et effectivement kevin ne tousse plus alors que ça devenait vraiment hyper fréquent. bien plus efficace que le harnais que je lui mets selon les recommandatiosn du cardiologue ! mais pas possible de donner un nom, c'est une péparation et je n'ai aps les ingrédients. mais c'est bien la preuve de l'efficacité !

pour les verrues par contre la préparation boiron est pas bien efficace ou alors c'est sur le long terme



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant les expos (et tous ce qui est "anxiogène" comme les déplacements en voiture pour certains poilus) je donne (et je prends!!!) Rescue, mais ce n'est pas de l'homéopathie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui rescue j'ai donné aussi mais le jour même. l'homéo j'avais donné plusiuers jours avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oligosol zin cuivre pour faire descendre les testicules , je vous redonnerais la posologie plus tard je ne l'ais pus en tete , mais ça se donne sur un mois voir 3 pour etre sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsatilla :pour la dépression-nerveuse des chiens """eh!! oui""""
1 dose globules en 30 ch :toute la petite dose entière,dans la goule , :1 fois par semaine aussi longtemps que néccésaire et il y a un résultat c'est surs (moi ma chienne il a fallu 4 mois), ,il y a de ça 12 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cantzu a écrit:
gelsemium et ignatia-amara 9 ch:: ,5 granules de chaque en même temps et plusieurs fois par jour ::::::calme les chiens et les humains

Merci, Françoise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une dose globule de thuyas 15 ch,, a mettre dans la goule des chiens ou chiots ou "nous" la veille d'un vaccin ;;;;;et oui !!!!!aucune réaction::super
oui moi un vaccin et j'avais un bras énorme et bien plus rien et mes chiens pareils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise a écrit:
oligosol zinc cuivre : ce sont des oligo-éléments et pas de l'homéopathie, Séverine.


oups j'y connais rien lol



cantzu a écrit:
gelsemium et ignatia-amara 9 ch:: ,5 granules de chaque en même temps et plusieurs fois par jour ::::::calme les chiens et les humains


calme sur quoi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les femelles qui refusent les caresses pendant la grossesse nerveuse, cherchent la tranquillité : ignatia amara en 9 ch, une dose par jour quelques jours puis en 15 ch , une dose par semaines.

Pour celles qui recherchent les caresses, gémissent, sont dans les jambes ou réclament à sortir sans arrêt : pulsatilla même posologie

Pour les hargneuses pendant cette période, avec diarrhée ou au contraire constipation , ce sera nux vomica même posologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
la mienne est du genre couineuse; je vais approvisionner du pusatilla.... des fois que... parce que là, je vois qu'elle commence à gratter sous la cheminée, comme faisait sa mère dans le même cas.... j'ai commencé par enlever les joujoux, mais ça ne suffira pas forcément!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un chien qui a peur de tout parce que sans doute ??pas tres bien sociabilisé quand il etait bébé

a était elevé loin du bruit, des gens etc que lui donner?

j'ai essayée du Zylkéne pendant 1mois toujours pareil et fleurs de Bach pas de changement 1

stréssé a chaque bruit, tout le temps sous la table et leves la patte partout

dehors en promenade idem "diarrhée, halletant m'ecoutes même pas quand je veux le rassurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais chercher ;mais il faut surtout le rassurer sans le protéger il faut prendre beaucoup de temps avec lui et communiquer avec lui quand il a peur tu te baisse tu l'appelle et tu lui fait comprendre dans ta façons de bouger, de te tenir et par ton calme:: que toi tu n'a pas peur il va se calquer sur ta façon de faire a toi aussi il va se calquer sur toi ;il faut beaucoup l'examiner et le comprendre et plus de l'homéo je cherche mais toutes les trois heures tu peut lui donner ::
gelsémium et igniasia amara:: 9 ch ;cela est déjà trés bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai une qui était peureuse et en essayant de la rassurer sans trop pour pas rentré dans son jeux , c'est quand meme devenu une vrais petite "petasse" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui gelsinium j'ai deja donné pendant 15 jours Françoise, mais il a 14 mois ca va être difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien a chaque fois tu dilue comme pour les chats dans un tout petit peu d'eau tiède et tu donne a la seringue "mais cela mets longtemps a fondre (dans un petit coquetier en porcelaine:pas de fer)tu en fait d'avance pour la fois d’après c'est trés facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andréa, là, je pense que l'homéopathie ne sera pas suffisante; il faudrait passer par la case éducation/comportementaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pris des cours de sociabilisation pendant 5 mois aucun progres, j'ai arretée parce que tous les dimanches et plus de temps!!

je vais essayer encore une fois l'homeopathie, mais il est vraiment tres mefiant et peureux de toute nouveautés

avec moi ça va, mais il ne faut pas que je le grondes sinon c'est la cata!!

je l'ai achetée a 6 mois environ !trop tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est jamais trop tard.... tu peux aussi demander de l'aide à un véto-ostéopathe; tu en trouveras certainement un dans ton coin en cliquant sur le nom de ton département sur le lien suivant :
http://www.osteopathe-veterinaire.eu/
la mienne a fait des "miracles" pour des chiens anxieux, mal dans leur peau etc.... en général ils soignent par ostéo + homéo / huiles essentielles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andréa a écrit:
oui gelsinium j'ai deja donné pendant 15 jours Françoise, mais il a 14 mois ca va être difficile


continue et c'est pas 15 jours qu'il faut mais des mois entiers.

l'âge d'achat n'a rien à voir, c'est dans le caractère, comme le gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en suis certaine, pour avoir "récupéré" Décibelle qui m'est revenue à quatre ans dans un état émotionnel déplorable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tout combiné;
- j'ai fait appel à une comportementaliste qui est venue passer deux heures à la maison et m'a donné des conseils
- je l'ai amenée chez ma véto ostéo qui m'a parlé d'elle et de son ressenti, m'a donné un traitement d'huiles essentielles et d'homéopathie
- je l'ai emmenée à une école du chiot pour tout reprendre à zéro
- et je l'ai énormément sortie, quel que soit le lieu où j'allais
il m'a fallu six mois et ça n'est pas encore parfait, mais comme elle est maintenant chez un couple amoureux des cockers et dont le monsieur est maître chien, elle ne cesse de progresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...