Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-fetac

besoin de conseils pour l'intégration d'un chat mâle adulte entier

Messages recommandés

Besoins de conseils pour l'intégration d'un chat mâle adulte entier exotic shorthair dans ma chatterie :

Je n'ai jamais accueilli d'adulte encore, mes plus "vieils entrants" avaient 6 mois maximun et j'ai besoin de conseils. Pour l'instant, il est dans ma chambre. Il boit, il mange, il fait ses besoins donc tout va à peu près bien. C'est un matou très stressé, non dominant, tout doux et très peu sociable. Là où il était avant, il avait peur des enfants, des chiens et ne sortait faire un câlin à son éleveuse que tard le soir quand tout le monde dormait. Et encore, elle a mis du temps pour arriver à ce résultat. Pour la présentation avec mes autres chats, ce n'est pas lui qui m'inquiète mais mes autres chats. Ce n'est pas urgent, la maison est grande et il semble à peu près tranquille dans ma chambre mais le but est à longue, qu'il vive avec nous et ait accès à toutes les pièces. Qu'il soit heureux quoi!!!!! Merci pour votre aide!!!!

Je ne pense pas non plus que tu puisses changer son caractère. L'intégration risque d'être compliquée. ça va probablement cartonner avec les autres. Pourquoi tu le gardes entier ? La stérilisation est peut être la seule chance pour lui de s'intégrer à un groupe sans hostilité.
J'ai eu un mâle exo adulte entier à la maison, il n'a jamais pu se faire à son environnement, j'ai fini par le faire stériliser et par le placer en compagnie dans une famille où il est seul.
La dernière adulte femelle entière que j'ai fait rentrer il y a maintenant 1 an, continue par moment à se faire cartonner et à souffler sur les autres si elle se sent trop approchée. Elle vit avec nous et les autres sans trop de conflits, elle est affectueuse, mais son intégration avec les autres est partielle.

pas toujour evident l'integration d'un chat adulte....

la chambre c'est bien dans un premier temp, cela lui permet de ce faire au bruit, au odeur de son nouvel environnement, peut être que plus tard quand tu le trouveras mieux, un poulailler dans une piece de vie pourrait l'aider a ce faire de plus prés aux autres et aux autres de ce faire a lui, sans pour autant a avoir a les affronter.

perso c'est ce que j'utilise, ma fois c'est pas trop mal et Feliway un peu partout dans la maison

pour le chat je peux pas trop te conseiller, mais je pense que ca va etre dur de le faire cohabiter avec les autres

as tu l'a possibilité de faire une porte vitrée ou une solide porte grillagée pour que toi tu le sente moi seule !!!je ne vois que cette solution!!

ce matou n'est pas associable avec les autres chats et les chiens. Il a peur des humains mais ces derniers temps, il allait chercher des caresses le soir auprès de son ex-propriétaire. Il n'est pas complètement asocial non plus.

Le stériliser pour le placer en compagnie, ce n'est pas la solution. Il n'a pas peur des chats mais des humains et je ne vois pas bien un particulier qui fait tout une histoire quand le chaton reste caché 3 jours, avec un chat comme lui, qui reste caché depuis une semaine, un adulte en plus. Là, c'est de la patience qu'il faut, beaucoup et si c'est pour le retrouver sur le bon coin car le particulier est déçu, il est très bien où il est!!!!!

La personne n'a pas peur de sa réaction à lui mais de celle des autres chats. Lui est gentil comme tout!!!!!!!

la question est comment vous vous y prenez vous pour intégrer un chat adulte mâle chez vous ?

Je ne sais pas faire. Je suggérais la stérilisation pour influencer sur son comportement, pas pour le placer.

Pour ma part, je commence par laisser le chat s'imprégner de son nouvel environnement, avec si besoin l'appuis de Feliway et de Gelsémium 9CH (5 granules par jour) pour le détendre, voire de la musique zen.
Pour mon mâle déjà chez moi, je le traite quand à lui au hyoscyamus (contre les jalousies sexuelles) 30 ch, une dosette par semaine.

Acte 1 : je laisse le nouveau s'habituer le temps qu'il faut, parfois un mois, parfois 2.

Acte 2 : Puis je vais le sortir pour faire un câlin sur le canapé par exemple quand tout est calme : d'abord seul, puis en laissant les autres chats un par un venir dans la pièce. Je fais comme si de rien n'était.

Le chat apporte son odeur sur le canapé et pendant ce temps, les autres chats peuvent aller sniffer son odeur dans la chambre.

Acte 3 : j'ouvre la porte en enclenchant une porte grillagée - les chats se voient, se sentent mais ne se côtoient pas.

Acte 4 : je continue mes séances câlins canapé mais avec un chat d'un coté et un chat de l'autre côté de moi, que je caresse en même temps. Si un renâcle , je lui tapote la tête ou le caresse un peu plus fort en l'écrasant un peu pour lui faire comprendre que je suis là, c'est moi qui décide (! je parle de persans et pas de chats plus "sauvages")

Acte 5 : j'incorpore dans la chambre les femelles une par une ou deux par deux. Quand tout s'est mis en place, j'ouvre la pièce et ils se démerdent.

L'important est d'avoir une grande surface afin que le chat puisse battre en retraite en cas de conflit.

Très important : laisser de la nourriture à volonté et dans différents endroits de la maison.

Je suis en train de faire l'adaptation de mon nouveau mâle, il vient de Russie, je suis allée le chercher à Roissy Charles le 20 novembre, il a 15 mois. Tout d'abord, je l'ai mis dans ma chambre pour qu'il puisse prendre ses marques tranquillement et y déposer ses odeurs. Je l'ai laissé venir à moi et je ne l'ai pas le forcer pour qu'il prenne confiance. Il a eu beaucoup de changements, le pays donc la langue, la famille, le trajet avion, voiture enfin la totale pour lui et je sais qu'il faut beaucoup plus de temps d'autant qu'il est adulte.

Au début, il ne voulait pas manger, boire et faire ses besoins donc je lui donnais à manger et de l'eau en pipette, en plus, il se cachait sous mon lit. Le lendemain, je l'ai emmené pour la visite chez le véto donc à nouveau, il n'a pas compris. Au fur et à mesure, il s'est mis à boire, faire ses besoins, il lui a fallu plus de temps pour manger donc je lui ai acheté des mousselines qui au début il ne connaissait pas. Il a été mis en quarantaine donc seul dans ma chambre, je lui laissais de la musique ou la TV pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement, je montais régulièrement le voir, avant de rentrer, je lui parlais pour qu'il me reconnaisse. Par la suite, il s'est mis à monté sur mon lit, ensuite il dormait à côté de moi et par la suite il venait pour que je le caresse, parfois il restait ou alors repartait se cacher sous mon lit mais je ne l'ai jamais brusqué. Au fur et à mesure, il a pris de plus en plus confiance et à la fin de cette quarantaine, j'ai voulu commencé à lui mettre une femelle mais toujours dans ma chambre car celle-cie est devenu son terrritoire et ensuite une deuxième femelle mon arlequine qui elle est possessive, il y a eu un peu de friction mais maintenant tout va bien juste mon arlequine très possessive qui quand il veut jouer lui crache mais je ne fais aucune différence entre eux.

Voilà pour l'instant où j'en suis, je le laisse avec ses copines 2 semaines par la suite j'envisagerais selon comment les choses vont évolués mais les mâles lui seront présentés en dernier et un par un.

Juste une chose Nad, je souhaiterais le laver mais pour l'instant cela est juste, je veux y aller en douceur, comment penses tu que je dois m'y prendre ? pour le brosser pas de problème mais il ne faut pas trop insister.

s'il a été habitué petit : le laver peux être une bonne chose mais sinon, en attendant, tu peux le talquer.

et tu l'as laissé en quarantaine combien de temps ? 15 jours, 1 mois, 40 jours ?

ok Nad mais le talc sèche le poil donc cela ne va durer qu'un temps. Parfois, je prends de l'eau tiède avec un gant pour lui nettoyer le visage.

Il faisait des expos CFA et la dernière date de fin octobre, ce qui m'embête, c'est plus que j'attends, il va perdre l'habitude des bains.

40 jours pour la quarantaine

alors lave le, n'hésites pas : pour etre bien blanc il devait etre lavé toutes les semaines

pour en revenir à la question :un mâle entier sera plus difficilement accepté par un groupe déjà établi simplement pour une question d'hormones; là pour moi c'est déjà cumuler les handicaps : chat entier + adulte+caractère craintif+intégration ds un groupe ...

si son rôle est d'être repro, un endroit isolé où lui sera au calme semble être les plus logique c'est loin d'être la panacée, mais beaucoup de mâles entiers vivent à l'écart ds pas mal d'élevage..s'il n'est pas destiné à la reprod, castration et placement chez quelqu'un qui a l'expérience des chats et de préférence sans autre chat, attendre qu'il soit en confiance pour intégrer un chaton par exemple; ma meilleure amie a récupéré un Singapura de 3 ans retiré de la repro , il s'est passé 1 mois avant qu'il n'accepte de sortir de sous la baignoire où il se réfugiait complètement terrorisé, et plus du double pour qu'elle n'arrive à le toucher; en parallèle, il était sous Zylkène ; par la suite elle l'a fait castré car il marquait, elle avait 2 autres adulte,s un gros British qui a pris le Singapura pour sa tête de turc, elle s'est donc séparé du British au bout d'un an pour calmer les choses, le Singa étant totalement irreplaçable; maintenant, 3 ans plus tard il est super câlin avec elle, il joue avec son autre chatte Burmèse et elle a intégré récemment une autre Burmèse adulte retraitée d'élevage et tout s'est bien passé mais ce chat est régulièrement sous Zylkène car il a tendance à s'auto mutiler; ça a été un travail de longue haleine et ce chat restera hyper émotif toute sa vie, le moindre changement le perturbe +++

pour le mien sa s'est très bien passé du moins il ne fallait pas les obliger ni venir brusquement vers euh sinon ça souflait, et en plus le chat de mes parents est castré , donc mon chat (entier) est fin fou amoureux lol

Invité
bonjour,

moi j'ai récupéré ma petite chatte Shanelle qui était dans le même cas que le votre.

A la spa elle ne sortait pas elle restait clôtré sous les meubles, ne s'amusait pas.

J'ai perdu les deux autres du sida, ma présidente m'a demander si je ne voulais pas un autre chat car celle ci était trop craintive pour être adoptée.

j'ai craqué pour elle. Elle est restée 3 jours sous le lit, elle répondais à ma voix mais ne venait pas.

un jour je l'ai vu dans le couloir, je me suis mise à genous et je l'ai appelé, il faut aussi savoir que j'ai 3 chiennes, elle est venu doucement je l'ai carressé mais pas attrappé car je ne voulais pas qu'elle perde confiance et petit à petit elle est venu.

Maintenant elle repond dès que je l'appelle, elle dors à coté de moi dans mon lit ou bien au millieu des autres chiennes, je vous enverrai une photo.

Je pense que votre chat a besoin de qq en qui il ati confiance et surtout qui saura s'y prendre avec une très grande patience.

bon courrage

sophie

Invité
ces animaux là doivent vivre avec des gens régulier, dont la vie bien règlée, du moins dans les premiers temps.

Et c'est valable pour toutes les espèces, j'ai eus des chevaux à réhabituer à l'homme et en plus entier et pareil du calme au debut des habitudes bien règler leur parler (toujours) et généralement ils reviennent à la normale.

Bien sur avec un minimum de sécurité selon les espèces.

J'ai acheter en 2012 "Flopsy" un mâle adulte maine coon et je peu vous dire que c'est la dernière fois car c'est et ça restera l’horreur avec tous mes autres chats.
Il est très gentil avec nous, pas du tout craintif, bien au contraire, c'est un mâle très dominant qui tape sans arrêt sur les femelles pour leurs déclencher les chaleurs et qui continue pendant la gestation.. je ne peu donc pas du tout le laisser avec elle sauf pour les saillie (quelques jours/an ou la tout va bien), avec mon autre mâle c'est même pas la peine d'y penser, il est hyper agressif, il me le turait..
Pour notre sécurité, nous avons été contraint de le mettre en chatterie extérieure, car il a bien mordu et griffé a 2 reprise mes enfants qui ont voulu s'interposer dans des bagarres, nous avons fini en urgence chez le médecin de garde avec traitement antibio et au final abcès en prime..
J'attend que mon jeune "Pep", soit apte a saillir et je fais stériliser "Flopsy", on verra si son comportement s’améliore sinon je serais obliger de le placer chez des particuliers sans aucun autre chat!!

Il y a 1 mois et demi de sa, j'ai placé un matou entier dans une chatterie, il était caractériel et ne s’entendait pas du tout avec mon autre matou, grognait et siflait dessus a moins de 2mètres, c'était la 2ème expérience de ce coter la est sa n'a toujours pas passé, donc j'ai préférée le placer pour son bien être et garder le plus cool en matou, tout se passe a merveille au grand étonnement de la personne vétérinaire qui l'a prit, elle a même un matou castré qui ne lui dit rien, bon a savoir si la suite sera du même refrain a long terme, elle l'a placé dans une chambre a l'étage durant 1 semaine et ensuite elle l'a laissé ouverte cette pièce, chapeau pour la quarantaine, ensuite les autres chatous sont venu petit a petit, mais Etann n'a jamais été craintif, donc sa c'est bien passé, sinon il était un gentil matou qui venait demander ses caresses, mais il était né pour être le seul pacha de la chatterie, donc il a trouvé sa place dans cette chatterie qui a beaucoup d'espace, chez moi il ne devait pas trouver sa place, sinon il aurait été castré et placé dans une famille qui lui aurait correspondu.

Le mâle entier adulte que j'ai récupéré était très timide mais comme mon viking a un adorable tempérament (sauf en exposition ou personne ne doit lui voler la vedette), je me suis contenté de les mettre ensemble sans m'en soucier.

J'ai eu plus de mal avec une chatte hyper-trouillarde : j'ai du mettre 2 ans pour la mettre en confiance. Je me contentais de l'attraper et de lui faire des bisous. ça a marché !

Merci beaucoup pour les réponses à ce post. Même si le sujet peut concerner tout le monde, c'est après l'arrivée de Mr Brettachtal's Blue Angel que ce post a été créée à ma demande par Nadège. Il m'a été confié par mon amie Céline de la chatterie de la Gariguette qui pensait qu'il serait mieux chez moi car ma maison correspondait mieux à ses attentes, les principales étant : pas d'enfant donc très très calme, peu d'humain (que moi!!!!) et pleins de matous. Pour ma part, je ne souhaitais pas accueillir de nouveau mâle entier à la maison mais Mr Flocon est très sélectif dans ses amours et ma Z'Ebène, entre autre, ma petite golden shaded ne rentrait pas dans la sélection. Angel est un très très beau matou dans la catégorie yeux verts, c'est un exo, un bon reproducteur et il s'entend bien avec les autres matous. Je l'ai donc accueilli avec plaisir dans ma tribu mais aussi avec un peu d'appréhension vu que c'est le premier matou adulte entrant chez les Douceurs de Perse.
Et bien, finalement, l'adaptation se passe plutôt bien. Pour l'instant, Angel a élu domicile dans ma chambre, dans un grand placard aménagé pour lui. Il a son arbre à chats, sa maison de toilette, ses croquettes, bref tout son petit confort. La porte de ma chambre est grande ouverte. S'il souhaite sortir, il peut mais bon, cela n'a pas été le cas pour le moment. Il a régulièrement de la visite il faut le dire, dans son placard : Flocon, Chanel, Elfy .... bref un vrai défilé, toute ma tribu (très intriguée par ce nouveau matou!!!!). Il est réglé comme une horloge : à 20 heures, Mr Doudou sort de son placard pour aller s'installer sous mon lit où il observe et écoute la vie de la maisonnée.
Bon, cette coquine de Z'Ebène lui a craché quand je le lui ai présenté mais en même temps, elle crache sur tout nouveau entrant minimun pendant un mois donc c'est normal.
Enfin, avec moi car je suis sa plus grosse peur en fait, moi et tous les humains, cela vient petit à petit : des caresses régulières mais tout en respectant son espace car Mr aime être tranquille je pense. Mon souhait, c'est qu'au lieu de s'installer sous le lit, il s'y mette dessus mais cela viendra bien : patience, patience ...
Je dois ajouter que les rapports sont bien plus tendus entre Flocon et Chanel, ce dernier étant stérilisé depuis l'âge de 6 mois qu'entre Flocon et Angel. Comme quoi, nos petits matous ne réagissent pas toujours comme on s'y attend!!!!! Reste que dans la tribu, la dominante, c'est moi avant tout et que pour le moment, en espérant que ça continue, j'arrive à gérer ces tensions entre Chanel et Flocon. Chanel est jaloux comme un tigre de "SA" maman mais il partage et puis c'est tout!!!!!
Et merci à Céline pour me l'avoir confié, et merci aussi à elle et à Nadège pour tous leurs bons conseils!!!!!