Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
edenisa

MSA : cotisant solidarité ou non

Messages recommandés

Quel est votre rapport à la Mutualité Sociale Agricole ?
En tant qu'éleveur de chats, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi je suis cotisant solidaire à la MSA et pourquoi je suis redevable de 25 % de mon bénéfice s'il en est.
Je me pose la question de savoir si tous les éleveurs sont logés à la même enseigne. Qu'en est-il pour vous de cette déclaration des heures travaillées ? Sur quelle base s'effectue le calcul ?

bin!! en somme:::: c'est ta sécurité sociale regarde

et tu cotisse bin::parce que tu travaille bravo

non ::tout le monde ne doit pas être pareils et n'est pas pareils aime

car il y en a qui travail et qui dissent ne pas travailler
et d'autres qui dissent ne rien faire et qui réellement travail

chacun voit midi a sa porte ;si tu comprends !! mdrrr

Non, quand on est cotisant solidaire, la cotisation n'ouvre aucun droits. Je cotise déjà pour une mutuelle et pour la sécurité sociale dans le cadre de mon activité principale. Je ne comprends pas pourquoi je suis soumise à la MSA sans que cela m'ouvre le moindre droit.
Ensuite, si on est éleveur déclaré ou pas, si on "produit" des animaux de compagnie, pourquoi la cotisation n'est pas fondée sur le nombre d'animaux produits ? Plutôt que sur une déclaration factice et non factuelle du nombre d'heures travaillées ?

tu es cotisant de solidarité, en ce la tu es redevable de la cotisation de solidarité, des contributions de formation professionnelle, de la CGS/CRDS, et le cas échéant de la cotisation ATEXA. Parce que tu es une bonne citoyenne.

A compter du 1er janvier 2013, l'ensemble des cotisations et contributions sociales est calculé en fonction de la durée d'assujettissement en qualité de cotisant de solidarité.

La cotisation est calculée sur la base de tes revenus professionnels agricoles de l'année précédente.

Pour la première année, le montant de la cotisation de solidarité est basé sur une assiette forfaitaire d'installation égale à 100 SMIC laquelle est régularisée dès que les revenus réels sont connus. Se rajoute la CSG et la CRDS et une contribution de formation professionnelle (qu'on a pas droit d'utiliser souvent)

En l'absence de déclaration de revenus professionnels, les cotisations sociales peuvent faire l'objet d'une majoration de 10%.

Donc il bien vérifier que la régularisation a été faite, surtout si tu es en déficit.

Pour la cotisation ATEXA, si tu exerces une activité agricole comprise entre 150h minimum et 1200h maximum, tu peux bénéficier d'une couverture sociale contre les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles en contrepartie d'une participation financière forfaitaire.

pourquoi!!!""""" c'est un mot bien français"""""
pour moi:::: il faudrait encore éclaircir le sujet car je n'ai pas tout compris et oui je suis comme beaucoup de personnes en France cela est trés compliqué je pense!!!!

c'est la loie a partir de plus d'une portée par an tu es pro donc tu dois payer de la MSA en cotisant solidaire en premier lieu ensuite oui il se base sur les heures travaillées a toi de faire gaffe de ne pas déclaré plus de 1200 heures/an sinon il vont t'aligner et ça va faire mal
La cotisation de solidarité sans droit est d'environ 16 à 17% cotisation MSA plus 8% CSG et CRDS. ( soit environ le quart du bénéfice en cotisations sans retour)
Vivéa (fond de formation) 48€ par an
AAEXA (assurance AT et MP) 59€ par an
Cette cotisation se calcule sur le forfait fiscal ( environ 700 à 1000€ par chienne ayant eu une portée vendue dans l'année), ou sur le bénéfice ( ou déficit) si vous êtes au réel.

oui il y a des trucs qu'ont c'est par coeur qu'ont nous redit sans arrêt et d'autres qui sont incompréhensible ,c'est comme ça!!!! même eux patauge sur certains cas !!

Nbcat a écrit:

Donc il bien vérifier que la régularisation a été faite, surtout si tu es en déficit.

Que se passe-t-il en cas de déficit ?