Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise46

technique et outils pour le demelage du york

Messages recommandés

Quelle brosse utilisez-vous pour un premier démêlage du York ?
J'utilise une carde classique mais on m'a plusieurs fois déconseillé ce type de démêlage. Pourtant après avoir utilisé plusieurs outils, j'y reviens toujours car c'est la plus efficace.
Après la carde, je reprends les mèches une par une au peigne pour un démêlage efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne démêle jamais un york avant ; c'est le seul chien que je démêle au séchage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
je ne démêle jamais un york avant ; c'est le seul chien que je démêle au séchage

Peux-tu m'expliquer pourquoi ? J'ai toujours entendu dire que le lavage resserrait les noeuds... C'est une légende ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ces chiens là, ils n'ont pas de sous-poil donc ça glisse tout seul - ça ressemble plus à des cheveux qu'à des poils leur fourrure - assez résistant mouillé, je trouve leur fourrure plus fragile à sec.

ce n'est pas une légende :ça resserre les noeuds si ils sèchent mais là les nœuds partent au moment du séchage, donc une fois le chien sec, il n'a plus de noeuds.
Mais il faut vraiment bien le lisser.
j'utilise cette brosse pour ma part :



la partie blanche pour la fourrure fragile ou sans noeuds, la partie noire pour les noeuds
je l'achète à la SA Girault


Essayes déjà sur un chien peu mêlé et tu verras que même un york mêlé se démêle très bien après le bain, surtout si tu rajoutes un peu de démêlant.
En plus, pour les mâles qui se colmatent leur fourrure avec de l'urine, c'est plus agréable de brosser sur une fourrure propre et mouillée que souillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai appris qu'un york se brosse toujours humide sinon on risque de casser le poil

donc pareil, demelant au bain et carde douce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout pas la carde pour un poil expo tu va feutrer ton poil et le casser , le mieux c'est une brosse comme ceci et surtout sans boule au bout , il vaut mieux te deplacer dans une animalerie pour toucher
je conseille toujours a mes clients de tester (sur leur main) avant d'acheter , il ne faut pas trop dur (pour ne pas casser le poil) ni trop mou (pour quand meme réussir a démeler)



après vous faites comme vous voulez, ce n'est que mon avis d'eleveur amateur de york lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait de laver ton york et de le secher en brossant évite d'arracher trop de poil (enfin tu en arrache moins quand tu as le bon cou de main ^^), le séchoir décolle les noeuds et les poils entre eux , par contre il faut brosser en meme temps sinon ce serat 2 fois pir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela que j'utilise la partie blanche de la petite étrille double-face : elle est ultra-douce, parfois plus que les brosses dites douces, et beaucoup plus que toutes étrilles réunies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
c'est pour cela que j'utilise la partie blanche de la petite étrille double-face : elle est ultra-douce, parfois plus que les brosses dites douces, et beaucoup plus que toutes étrilles réunies


bravo (dsl je n'ai pas trouvé d'emoticone avec super ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je traduis : si tu brosses comme une malade le chien, la peau n'est pas lésée.
il ne faut pas exagéré non plus mais si tu te brosses la main, tu n'as aucune marque, et ce d'autant plus que la brosse est vieille.

traduction extrait du dictionnaire nbcat/cantzu (édition limitée et unique, pas en vente libre)

pouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai créer un post spécial pour le demelage du york comme ça on garde le post du york en new look.

si vous voulez on pourais detailler les différentes races et leur spécificités en demelage ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que j'ai eu un york de 7 mois hier, j'en ai profité pour vous faire voir comment je m'y prends avec ma petite brosse bleue



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je les brosse pas au quotidien, je démèle uniquement lors du toilettage complet, avec la même brosse qu'a montré séverine.

le pire ennemi du poil de York ou de Biewer c'est la puce....le grattage c'est catastrophique ca vous pourrit un poil en moins de temp qu'il n'en faut pour le dire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ni l'un ni l'autre, uniquement pendant le bruch.

et depuis que j'utilise la crème démélante de Sophie, c'est un pur régal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathalie a écrit:
ni l'un ni l'autre, uniquement pendant le bruch.

et depuis que j'utilise la crème démélante de Sophie, c'est un pur régal.


pareil pour le brush et ça c'est un peu toi qui me l'a appris nath' ^^

par contre pour les puces pleure j'ai pas le choix au salon ils en chopent facilement (une de temps en temps) , donc maintenant je fais des "cures" de shampoing puces , (meme les 2 chats y passe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'utilise le démêlant de Sophie ! et une poochs souple comme celle montrée par Nadège.
Mais c'est vrai que je suis assez fan du peigne pour le démêlage en général !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso les chiens qui ne sortent pas en expos j'utilises d'autre brosse , si les clients me dise que le chiens doit passé en confirmation ou autre j'utilise le meme que pour les mien

je vous rassure je suis pas une sauvage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la démo et l'exemple, Nadège, et merci pour les conseils des autres membres. Je vais revoir ma façon de procéder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chiens dont on doit préserver un maximum la fourrure, l'idéal est de brosser par en dessous : le chien est couché et le poil est peigné par le dessous, ça évite de "raper" le poil du dessus.
Dans ma démo, c'est un chien qui est surtout mêlé aux pattes, donc je touche moins à la fourrure du dos, un minimum : juste brossé les parties avec de la bourre ou mêlée, j'ai juste passé un coup vite fait pour la lisser, sans insister.
Pour une fois qu'une personne veut une fourrure longue sur son york ! et en toilettage, je ne couche pas les chiens pour raison de sécurité, je les laisse attachés ; mais sur ses propres chiens, c'est plus pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post et je vous remercie pour tous ces conseils et surtout la vidéo, c'est super cheers

Dites moi, le fait de ne pas démêler avant le bain sur un poil qu'on laisse long, ça ne pose aucun souci même sur un chiens avec des nœuds déjà très serrés ou très près de la peau ?

Merci pour vos réponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général il ne faut pas attendre cet état mais c'est faisable et ça évite de casser la fourrure. Il faut bien laisser imprégner le baume démélant dans ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses que je vais acheter la brosse bleu, surtout que j'ai beaucoup de York en toilettage

et pour les bichons
j'ai 1 frisé et 1 Maltais et les maîtres veulent laisser beaucoup de poils!!alors le demelage horreur surtout le Maltais des nœuds et beaucoup des paquets de nœuds derriere les oreilles, sous le ventre, aux pattes
j'ai mis 4 heures la derniere fois, le chien et moi ont a avaient marre mais pas la dame qui regardait:mal de tete: 
comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Andréa,

pour le frisé et le maltais de tes clients, tu peux peut-être leur expliquer que quatre heures de démêlage, c'est vraiment long et pas agréable pour leurs chiens et dans ce cas leur proposer de venir plus souvent en leur faisant un tarif préférentiel. Cela se faisait dans un salon où j'ai été un stage, cela rend la séance de toilettage plu agréable pour le chien ce qui me paraît important.

Voilà, ce n'est qu'une idée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai proposée malgré cela ils ont pris rendez vous pour cette semaine, mais le dernier était  debut Juin
3 mois comme ils ne brossent,  peignent pas bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmhhh, il faudrait leur expliquer que s'ils ne "souhaitent" pas s'occuper de l'entretien ordinaire de leur chien, eh bien c'est à toi de le faire donc tu dois voir le chien au moins une à deux fois par mois quitte à ne faire un bain qu'une fois sur deux mais du démêlage à chaque fois...

Enfin bon, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et qu'on ne peut pas forcer le client ni à venir ni à comprendre :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...