Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sheltie1

La venue des bébés

Messages recommandés

Maintenant que l'on sait pourquoi nous élevons, je pense qu'il serait bien de présenter à chacun et surtout aux débutants la façon dont nous préparons la venue des bébés.

Déjà, comment vous préparez-vous, vous?

Préparation de la maman:
- Pour la saillie
- du début à la fin de la gestation.

Puis ensuite, la mise en place de la naissance:

-lieu de naissance
-matériel de naissance
-matériel pour les chiots ou chatons
-suivi des petits et de la maman
-lieu de vie des chiots et chatons
- et autre sujets si vous en voyez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que nous avons le tort maintenant de considérer la gestation comme une pathologie et de trop essayer d'agir pour "améliorer" .
A suivre les conseils des fabricants de croquettes, il faudrait donner aux chiennes gestantes une alimentation plus riche. Ne risque-t-on pas d'avoir des chiots un peu plus gros à la naissance ?
J'attends donc la naissance pour proposer à la petite maman une alimentation adaptée à la lactation.
Je ne pratique ni tests de progestérone (les 3 fois où j'en ai fait, les chiennes sont restées vides !), ni échographies, ni radiographies à moins d'un problème particulier. Je m'entretiens surtout avec mon vétérinaire en amont pour savoir si la chienne est en bonne forme pour avoir des petits.
La saillie est faite sous contrôle c'est-à-dire que mon petit Snowy ne saillit généralement pas tant que le rituel n'est pas en place : je dois être assise par terre avec la chienne que je lui présente. L'arrière-train de la chienne est bien dégagé et le ventre du mâle soigneusement rasé.
Je tiens la chienne durant tout l'acte pour ne pas risquer les blessures d'un côté ou de l'autre.
Les saillies ont lieu tous les 2 jours tant que la chienne est consentante.
La dernière semaine de gestation, je prends la température de la chienne chaque soir et les derniers jours matin et soir, afin de déterminer le début du travail.
J'installe un parc dans mon salon et la chienne y dort tous les soirs durant le second mois de gestation sauf les derniers jours où elle dort dans un dodo à côté de mon lit.
Lorsque le moment arrive, nous restons toutes les 2 dans le salon (sauf pour Elfy qui a besoin de la présence de toute la meute autour d'elle : ça la rassure). J'ai préparé le matériel :
  • caisse chauffante

  • 2 pinces péan

  • fil de ligature

  • ciseaux

  • alcool à 90 dans laquelle je fais tremper les instruments entre 2 expulsions

  • compresses stériles

  • respirot (je ne m'en suis jamais servi mais on ne sait jamais)

  • papier essuie tout

  • serviettes douces

  • nutrigel (si la chienne a un coup de mou)

  • gel pour les mains


Lorsque les chiots sont nés, ils vont dans la caisse chauffante, sans drap, dans le parc à chiots toujours dans le salon. Ils y restent durant toute leur petite enfance. Lorsqu'ils sortent de la caisse, je mets dans le parc un genre de matelas pour lequel j'ai réalisé une housse en toile cirée totalement imperméable et une couverture dessus + pad de propreté dans lequel je mets des alèses lavables que je change chaque jour (alèse et couverture)
Dès que c'est possible, j'ouvre la porte du parc pour que les chiots soient en contact avec les adultes. Ca facilite grandement le détachement d'avec la maman.
Le sevrage commence sans aucune aide de ma part car les chiots vont goûter la nourriture de maman et souvent celle-ci régurgite pour eux. A ce stade, la chienne s'absente régulièrement du parc. Lorsque les chiots mangent réellement des croquette la chienne dort dans le salon mais plus dans le parc et peu à peu elle vient moins souvent vers eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dés les chaleurs de la chienne, je l'installe dans ma salle de bain qui est aussi ma nursery, quand j'en ai besoin, avec une copine si je n'ai pas d'autre chiennes en chasse, pour pas qu'elle soit seul et je met une barrière à la porte qu'elles ne soit pas non plus trop isolé. (et puis je n'aime pas les portes fermé...)

elles sortent régulièrement, uniquement avec d'autres femelles, jamais de contact avec les mâles, jusqu'a ce que ce soit le moment que j'évalu suivant les saignements et son comportement, de temp a autre je la sort avec le mâle que j'ai choisi, il sait en général mieux que moi si c'est prêt ou pas.

En cas de saille éxterieur et suivant ou c'est, je fais faire un suivit de chaleurs, test de progésterone a partir du 8/9 jours et ce tout les deux jours, juqu'a une réel augmentation du taux (je me base plus sur l'augmentation que sur le chiffre)

Les saillies ce passe toujour sous surveillances, voir assistance, en général je suis au sol avec mes chiens.

puis il n'y a plus qu'a attendre...la chienne reprend le court de sa vie avec tout le monde,je ne lui dit surtout pas qu'elle est géstante, elle pourrait me faire un caprice...lol!

Je ne change pas l'alimentation pendant la géstation, j'augmente juste la ration journalière en fin de géstation que je divise souvent en trois, voir quatre repas si besoin.

J'aurais pesé la chienne avant la saillie et en fin de géstation pour évaluer le nombre de chiot, je divise la prise de poid par 250, ce qui me donne le nombre de chiot a un près suivant les gabarits à l'arriver.

15 jours avant la mise bas je leur donne, une préparation homéopatique de préparation à la mise bas .

En fin de géstation la chienne dort dans ma chambre, comme cela je l'ai sous le nez. La mise bas ce passe généralement au salon dans la corbeille chauffante que je pose sur mon canapé.

j'aurais préparé des serviettes (pour sécher les bébés), des alèses jettable (pour mettre au fond de la caisse et pouvoir changer en court de route afin que ce soit toujour propre et sec) , une pince a clamper (pour les cordons), du fil (pour les cordons), de l'alcool (pour désinfecter le materiel et les fils), une solution hydroalcoolique( pour les mains), une paire de ciseaux(pour les cordons ), une poubelle(pour les alèses sal, les placentas etc..), du resirot (au cas où), un mouche bébé à tuyaux (pour désobstruer les mucosités des chiots), du wombyl (pour pendant la mise bas), du miel (pour la maman) , des doigtiers (pour les touchés vaginaux), du septivon(pour mettre sur les doigtier), de l'ocytocine (que j'utilise en fin de mise bas pour bien tout nettoyer et pour favoriser la monté de lait), du café, la telecommande de la télé, (les deux derrnier trucs, c'est pour moi.)

durant la mise bas, je surveille l'avancé par des touchés vaginaux, j'aide à l'expusion si besoin, je rompt les poches, pendant que maman fait le ménage, je m'occupe des premiers soins, cordon, dégagement des mucosités, je pèse le bébé, je le redonne à sa mère et aide à la première mise à la mamelle, vérifie que le placenta est bien sorti , s'il n'est pas venu avec le chiot ou le sort moi même si la maman ne l'a pas déjà fait, je laisse la mère le manger, si elle les veut. Quand il me semble que tout le monde est là, je met la chienne debout pour la palper, c'est plus parlant que coucher, si je sens plus de chiot, je l'emmène faire une pose pipi, il arrive que l'on en face pendant aussi, si besoin ou simplement envie de marcher un peu pour madame.

Puis je reste avec la maman et les bébés un bon moment après, veiller que la maman ne s'acharne pas sur les cordons qui ne sont jamais asser propre a son goût, et veiller a ce que tout le monde s'accroche bien à la mamelle. Puis direction la nursery, caisse chauffante et sous la lampe(la lampe je la laisse que les premiers jours, voir plus en hiver, c'est suivant la temperature ambiante) Il m'arrive de sécher un chiot au séche cheveux s'il a un peu de mal a ce rechauffer après la naissance, ca aide bien. j'utilise aussi un humidificateur , si l'hygrométrie est trop basse.

la maman aura des croquettes puppy à volonter à ce moment là.

Je pèse les chiots tout les jours, la première semaine, puis une fois par semaine.

Les bébés vont rester en nursery pendant environ 4/6 semaine, quand ils commencent a ce déplacer j'installe un parc. Puis après ils viennent au salon en parc avec nous en journée, la nuit ils dorment en parc dans ma chambre à chien. Puis ils vivent leur vie de petit chien, ils vont dehors, au jardin, ils viennent a l'interieur avec nous....

Voilà pour les petits chiens.

Pour les Colley, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, mise bas et pouponnage en nursery comme les autres, mise bas en nursery, pas sur le canaper dans ce cas là...lol! pour la suite j'ai encore le temp d'y reflechir, cela dépendra de la saison aussi je pense. Cela dit, je ne pense pas les avoir dans mon salon...encore que, cela dependra du nombre.

Pour les chattes, j'interiviens moins, je met moins les mains en faite, mais j'ai toujour le nez dedant et intervient si besoin, elles sont en chatterie qui est dans la maison avec leurs petits, je n'ai pas trop de recul avec les chats, je n'ai eu que trois nichées et là nous venons de changer la chatterie de place. je n'avais pas utiliser de moyen de chauffage, vu que les petits sont née en juillet, la première nichée il y avait un seul chaton, je l'avait dans ma chambre avec maman. en faite je n'ai pas grand chose a dire, je pense que je serais plus interessé de vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne une alimentation chiots la dernière dizaine de jours avant la mise bas
je laisse faire la chienne durant celle-ci, je reste à côté, j'ai juste du désinfectant, une paire de ciseaux, des linges propres, de la vaseline et le téléphone avec le numéro du véto de garde si c'est la nuit
ensuite la maman va dans la chambre de ma fille, sous lampe (si elle y reste)
dans un grand panier, puis le parc quand tout le monde gigote plus
jusqu'à la 6è semaine, là, c'est la découverte de toute la maison......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...