Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-fetac

réunion UMES Maison-Alfort 22/01/2013

Messages recommandés

L’UMES relance une série de soirées techniques destinées aux éleveurs, à leurs vétérinaires et aux étudiants de l’ENVA. Ces réunions permettent aux différents acteurs des filières canine et féline de se former sur différents sujets et de progresser.

La prochaine réunion aura lieu le :

Mardi 22 janvier 2013 à 19h45

Suite au décret du 28 août 2008 et aux arrêtés d’application qui en découlent, la réglementation en élevages canin et félin évolue : Quelles sont les avancées réglementaires applicables au 1er janvier 2013 ?

Ce thème sera développé par Anne-Marie LE ROUEIL, présidente du SNPCC.

La conférence débutera à 19h45 au bâtiment FERRANDO et sera suivie d’un buffet.

Nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir nous retourner le coupon-réponse à télécharger sur le site du SNPCC :

http://www.snpcc.com/spip.php?article867

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis inscrite. Si quelqu'un souhaite du co-voiturage Saran-Maison-Alfort.
Ne pas oublier de s'inscrire et sa carte d'identité pour rentrer dans l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me tâte... je manque de courage et j'ai déjà lu les arrêtés (cf les NL). En plus, pas très envie de voir Mme Leroueil. Bref, j'suis pas très motivée. Peut-être si Gossip entre en gestation d'ici le 18...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, me suis inscrite... je verrai la semaine prochaine si j'ai ou non le courage d'y aller... va dépendre du RER je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'y vais car si il gèle, je n'irais pas : la route est à tout vent !
je me rappelle d'un Paris dog show à cette époque où toutes les voitures étaient au fossé !
et celui d'il y a 3 ans (?), j'ai fait le tour de mon quartier en 1 heure !!!

En journée, j'irais sans soucis mais si je dois rentrer à minuit, pas question si c'est en négatif : trop risquée, j'ai trop besoin de ma voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vaut mieux être prudent. Je te proposerais bien de passer la nuit à la maison, si besoin, Nad, mais je ne sais pas si tu peux avec ta meute? Alfort-Argenteuil, c'est rarement verglacé, même en négatif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est super gentil mais non, je ne peux pas ! quand il gèle, les extérieurs (chevaux, oiseaux) demandent plus de travail, ne serait-ce que pour l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de neuf finalement... Sauf que ma crainte s'est confirmée: la présidente du SNPCC reste accrochée (limite avec les dents) à sa pièce dédiée (comprendre, exclusivement) pour la nurserie (oui, mais moi, j'aime bien que mes chattes maman ne soient pas seules!!!) dans l'élevage en habitation. Une andouille d'éleveuse me dit que c'est pas compliqué à trouver... m'a d'abord proposé la salle de bain (bien-sûr, au niveau hydrométrie, c'est l'idéal), puis ma chambre à coucher (pas de soucis, comme ça, j'ai une chance sur 2 de voir les chatons écrasés par mon mari au milieu de la nuit), et de toute façon, Mme la présidente ne veut pas d'une chambre (oui, il semble que d'après elle, les lits et les armoires soient très très très dangereux pour les chatons...). Voilà, donc, j'suis vénère, c'est pour ça que j'écris à 2h du mat' passé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me gène c'est l'extrémisme de cette association ! Il n'y a que leur point de vue qui a le droit de citer.Mes chiennes détestent être isolées, même avec leurs bébés, et s'ils insistent, il y aura une pièce nurserie mais celle-ci ne servira pas !
Quoi de neuf sur cette histoire de livret de conseils avec le prix de revient du chien à l'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est exactement ce que je lui ai dit, Françoise! Elle prétend que tous ses éleveurs ont une nurserie: c'est faux, j'ai répondu à son questionnaire, et je n'en ai pas. J'ai une pièce dédiée... pour mon mâle. Moi, si j'isole les femelles pour la mise-bas, elles sont en totale panique!!!

Le hic, c'est que le SNPCC vient d'avoir sa reconnaissance de représentativité des éleveurs canins et félins... Et comme la seule alternative, c'est le LOOF, 90% des éleveurs refusent de soutenir ceux qui en réalité nous soutiennent vraiment, à savoir le LOOF.

Il faudrait regrouper nos arguements, en insinuant 2 ou 3 petites choses... par exemple: est-il souhaitable de faire se reproduire des femelles hyper stressées par leur entourage "naturel" (à savoir une maison vivante) quand on sait que la mère transmet ses craintes à ses chatons, chatons qui devront vivre dans le-dit milieu naturel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise, pour le prix de revient à l'année, rien de neuf que ce que je vous ai dit dans la NL... les notes de la DGAL ne semblent pas vraiment plus claires que les arrêtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ridicule ils décident tout et n'y comprennent absolument rien :des animaux cela vit pas tout seul dans une pièce !! c'est ridicule
et bien nous aurons des""" pièces potiches """ qui ne serviront jamais a rien (comme cela:: ça sera toujours propres )
de plus en plus idiot il n'y a plus de mots
nos animaux ont l'ai aime et ils vivent avec nous
les animaux en ce moment vont se mettre a souffrir et être déséquilibrés a cause des lois ,rien de plus délirant
et les réunions c'est toujours les mêmes phrases !eux ils savent !
stupidités humaines ""les lois :c'est les lois !!!! je vais méditer dessus longuement !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cantzu, non, le pire, c'est qu'elle était complètement contradictoire, parce que qu'elle SAIT que les chatons ont besoin de socialisation avec d'AUTRES adultes que leur mère, et ce très tôt (vers 3 semaines: faut que je reprenne les notes de l'AFVAC). Donc, faut une pièce dédiée, mais en même temps, faut socialiser (un éleveur m'a dit "y'a qu'à leur mettre la radio", en m'expliquant que si je ne me voyait pas séparer les chatons, c'était simplement parce que je n'avais pas mis mes enfants tout de suite dans leur chambre à eux... c'est vrai, je ne l'ai fait que vers 10 jours, mais ça, je ne lui ai pas dit, pas demandé non plus si pour éduquer ses enfants, il se contentait de les coller devant la télé, ou s'il avait fait l'effort de parler vraiment à son bébé depuis son premier jour). Bref, moi, je ne comprends pas en quoi mon salon n'est pas adapté, puisqu'il a une porte qu'au besoin je peux fermer, et que si j'ai encore une portée, je vais investir dans un parc à chiots avec toit, justement, pour pouvoir isoler sans isoler?... D'ailleurs, la nana de la DSV qui est venu visiter ma maison en 2010, après mon déménagement, n'a pas vu le problème non plus vu mon effectif!

Bon, ici, c'est publique, alors je vous propose de passer sur une section privée pour regrouper nos arguements et façons de faire. Je verrai ensuite avec le LOOF comment rédiger un document qui pourrait les aider. Et puis, j'ai une autre petite idée de mes recherches sur le net... négocier, c'est donnant donnant, n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux dire, dans les "questions pour une fiche" qui ne peuvent être lu que par les membres. Si vraiment il y a des solutions, on se réunira physiquement: c'est encore le plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sujet c'est le serpent qui ce mord la queue, a mon avis quand bien même vous avez grandement raison, c'est peine perdu , puisque qu'ils ne VEULENT PLUS de ces petits élevages dit familiaux, qui ne nourrissent personne, ce qu'ils veulent ce sont des fermes d'élevage avec les reins solide,qui paie des impôts, que l'ont peut contôler sanitairement etc.... toutes ses mesures bidon c'est pour nous foutre à la porte de ce secteur incotrolable, nous avons contre nous toute la filière officiel, impot, msa, dsv, ministère de l'ariculture.....celui qui voudra "s'amuser" à l'éleveur il n'aura plus qu'a avoir un porte feuille bien garnis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Je paie mes cotisations et mes impôts (la taxe ADAR, tu la paies que tu soies ou non bénéficiaire!)

2. L'état a fait une énorme koonerie en instaurant un BEPA canin/félin, et maintenant, je cite, "faut bien qu'ils aient un métier en sortant, tous ces jeunes." Donc, pour qu'eux aient un boulot, ben nous, on nous vire. C'est un peu comme si Zara et Mango se plaignaient de la concurrence des couturières à la maison. Moi, mon sentiment, c'est que ce qu'ils craignent, ce n'est pas tant notre existence, mais le fait qu'on affiche des taux de mortalité bien inférieurs aux leurs... donc, il vaut mieux qu'on disparaisse pour éviter les questions qui fâchent. Une preuve? Pourquoi diable l'éleveur n'est-il pas tenu d'actualiser ses connaissances en matière de génétique et de sélection?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas où, ni pourquoi les taux de mortalité ou autre les intéresse à outre mesure? tu peux développer?

oui tu/on paye nos cotisations, mais qu'est ce que l'on brasse comme pognon a l'année? combien tu/ ont as a d'employer? qu'es ce tu/ ont paye comme impot sur le revenu de nos activités d'élevage?

Ce sont des sommes dérisoir qui nous incombe.

ces séctions d'etude Eleveur canin/félin elles existent depuis quand? le projet de ces gros élevages et de l'élimitation des petits il était déjà prévu a ce moment là, jamais ils ne reculeront, c'est la méthode à la Française , projet incidieux de longue halène, petit a petit l'oiseau fait sont nid...

Le problème, de la production des animaux de compagnie, c'est que c'est un secteur d'activité qui est aujourd'hui incontrolable, il y en partout, ca va dans tout les sens, c'est un atelier confection chinois a ciel ouvert...

A mon avis, aller contre, c'est une perte, d'energie et de temp,la machine est mise en route depuis bien trop longtemp, il ne rebrousserons pas chemin, mieux vaudrait trouver des solutions, type coopérative ou autre, je ne sais pas trop... des regroupements de compatabilité de plusieurs éleveurs....mais là!

faudrait faire des efforts, parce que nous sommes dans un sécteur qui est quand même bien individualiste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajoute également que les créations de coop ou autre, c'est aussi d'autre et de nouveau soucis, parce qu'il y aura toujour des tricheurs, des profiteurs, des tire auX flancs.....faut être motivé pour mettre son nez la dedant....

Perso ce que j'apprecie aussi dans ce que je fais, c'est d'avoir mon indepenance....

c'est pas facile tout ca......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que le projet de regroupement est une idée prévue par certaines animaleries pour leurs petits éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Kelpie, si une animalerie est prête à défendre l'aménagement de mon salon au lieu d'une pièce spécifique pour la nurserie, je jure ICI devant tous les dieux auxquels je peux croire que je me rangerai de son côté!!! Par contre, faudra qu'elle trouve une autre solution que mettre mes chatons en vitrine à 8 semaines pour me les vendre. Mais je suis ouverte à toute discussion.

Nath > non, je ne peux pas, ou plutôt, je ne veux pas développer.

Ne croyez pas que je n'aie aucune piste... mais je vais devoir être rapide, et ça, c'est pas ma spécialité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhakyrielle a écrit:
Miss Kelpie, si une animalerie est prête à défendre l'aménagement de mon salon au lieu d'une pièce spécifique pour la nurserie, je jure ICI devant tous les dieux auxquels je peux croire que je me rangerai de son côté!!! Par contre, faudra qu'elle trouve une autre solution que mettre mes chatons en vitrine à 8 semaines pour me les vendre. Mais je suis ouverte à toute discussion.

Nath > non, je ne peux pas, ou plutôt, je ne veux pas développer.

Ne croyez pas que je n'aie aucune piste... mais je vais devoir être rapide, et ça, c'est pas ma spécialité.


Je te tiens au courant j'en saurais plus fin février. Par contre les animaleries avec laquelle je bosse ne prenne que les animaux à partir de 10 semaines (et il faut qu'il pèse plus de 800 g) et pas de ventes pendant la première semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelpie, ce qui me gène, c'est le passage en vitrine, en fait car les siamois à cet âge en particulier, se désocialisent et se défamiliarisent très rapidement... je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ont autant de mal à en trouver. Les éleveurs ont peur que les chatons deviennent associaux, même parmis les gros éleveurs. Il faudrait des possibilités d'exposition à la journée, mais je sais que sanitairement parlant, ce serait extrêmement compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhakyrielle a écrit:
Kelpie, ce qui me gène, c'est le passage en vitrine, en fait car les siamois à cet âge en particulier, se désocialisent et se défamiliarisent très rapidement... je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ont autant de mal à en trouver. Les éleveurs ont peur que les chatons deviennent associaux, même parmis les gros éleveurs. Il faudrait des possibilités d'exposition à la journée, mais je sais que sanitairement parlant, ce serait extrêmement compliqué.


Sans te vexer ce n'est pas une race que les animaleries recherchent, ça ne se vendrait pas très bien, idem pour les orientaux.

Ils vendent déjà des bengals, ce que je trouve comme race moins facile que les siamois et orientaux et ils les sortent et manipulent très souvent car sinon c'est effectivement ce que tu dis, ils se défamiliarisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathalie a écrit:
ce sujet c'est le serpent qui ce mord la queue, a mon avis quand bien même vous avez grandement raison, c'est peine perdu , puisque qu'ils ne VEULENT PLUS de ces petits élevages dit familiaux, qui ne nourrissent personne, ce qu'ils veulent ce sont des fermes d'élevage avec les reins solide,qui paie des impôts, que l'ont peut contôler sanitairement etc.... toutes ses mesures bidon c'est pour nous foutre à la porte de ce secteur incotrolable, nous avons contre nous toute la filière officiel, impot, msa, dsv, ministère de l'ariculture.....celui qui voudra "s'amuser" à l'éleveur il n'aura plus qu'a avoir un porte feuille bien garnis.


Complétement d'accord : il faut voir d'ailleurs l'écrémage fait déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misskelpie a écrit:
nhakyrielle a écrit:
Kelpie, ce qui me gène, c'est le passage en vitrine, en fait car les siamois à cet âge en particulier, se désocialisent et se défamiliarisent très rapidement... je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ont autant de mal à en trouver. Les éleveurs ont peur que les chatons deviennent associaux, même parmis les gros éleveurs. Il faudrait des possibilités d'exposition à la journée, mais je sais que sanitairement parlant, ce serait extrêmement compliqué.


Sans te vexer ce n'est pas une race que les animaleries recherchent, ça ne se vendrait pas très bien, idem pour les orientaux.

Ils vendent déjà des bengals, ce que je trouve comme race moins facile que les siamois et orientaux et ils les sortent et manipulent très souvent car sinon c'est effectivement ce que tu dis, ils se défamiliarisent.


Ce que tu dis me rassures... par contre, je suis étonnée pour les siamois car une de leur vendeuse m'a demandé justement si je ne voulais pas faire partie de leurs éleveurs, car elle avait beaucoup de demande pour des siamois, même modernes, car les gens n'arrivent pas à en trouver (ce qui est confirmé par les coups de fil que j'ai)... faut dire qu'avec 300 naissances par an, forcément... Je pense que pour les thai, c'est encore pire! Par contre, oui, les orientaux se vendent très mal et beaucoup moins de demandes.

Sinon, pour info, les contrôleurs DDPP, ils nous préfèrent NOUS, tout petits, plutôt que les très gros: on est peut-être plus ch... à contrôler, mais on est moins "procéduriers" et plus avenants quand on les reçoit. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, mais quand on m'attaque, je réponds et je mords. J'ai avalé énormément de couleuvres dans ma vie, mais mon élevage, ça, je ne laisserai personne me l'enlever! Et j'irai jusqu'à la tôle s'il le faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vendeuse parlait de son mag mais ce n'est pas elle qui fait les commandes et le choix des races. Je connais la responsable chien/chat d'une enseigne et elle ne s'amuserait pas à faire référencer une race pour qu'un mag. Tu sais c'est toujours pareil si tu aimes une race tu auras envie de l'avoir en mag et de la vendre.

Et les gens confondent (ou ne savent pas la différence) souvent thai et siamois moderne, j'ai une connaissance qui m'a demandée une adresse de siamois (je te l'aurais envoyée) mais en fait elle voulait un thaï.

Mais faut essayer, c'est comme tout, si tu n'essaye pas tu ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien-sûr, ça peut être propre à la RP: c'est surtout là que se concentre la demande de siamois moderne. Par contre, détrompe-toi: j'ai de moins en moins de gens qui m'appellent en cherchant un thaï... en fait, de ce côté-là, ça évolue plutôt positivement. Ce qui arrive plus fréquemment, ce sont des gens qui recherchent un gouttière colourpoint: ça, ça n'a pas changé... mais je suppose que c'est pareil dans toutes les races.

Inutile de m'envoyer des gens: je n'ai pas de chatons... et je ne sais pas si j'en aurai à nouveau avant 5 ou 6 ans.

Bon, sur ce, je vais m'occuper mes monstres (à 2 et 4 pattes, lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...