Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Léféline

Petit poids chez une chatone

Messages recommandés

Bonjour

Une petite chinchilla qui pèse tout juste 1,500kg a 8 mois ne dépasser pas les 1,800kg a 1,900kg adulte ? ma véto m'a dit que c'était risqué pour la minette de lui faire des chatons, qu'en pensez vous ?
Merci

1.8 ou 1.9 à quel âge ?
car parfois il faut attendre 15 à 18 mois avant que la chatte ne se développe vraiment.
mais je suis d'accord avec la véto : c'est risqué mais pas infaisable. ça dépends si elle est petite nature ou pas

ba je dirais vers 15 mois l'age environ que l'on fait saillir nos poupettes, ses parents sont bons gabarits, mais je ne vais pas prendre de risques pour cette petite.

C'est risqué... sauf à vouloir développer des cup ou des toy. Mais là, pour savoir comment faire sans risque, contacter préférentiellement les éleveurs américains qui le font. Accessoirement, de tels chats sont hors standard au LOOF. Mais même en siamois, en dessous de 2kg, je ne ferais pas! J'aurais trop peur que les chatons soient trop gros (voir la circonférence du bassin par rapport à celle des crânes des chatons).

Je me pose la même question pour ma petite Hélia : 9 mois le 11 février et que 2 kilos à peine. Elle est toute petite, on dirait un toy. Elle n'est pas maigre, elle est toute ronde comme le veut sa race mais c'est une rikiki, une petite poupée en catégorie yeux or en plus. Et mon autre pupuce, exotic aux yeux vert, la dépasse largement avec 2 mois en moins. Hélia, ma jolie petite exo bleu crème va-t'elle grandir encore et beaucoup car la pour repro, là, c'est trop petit ????!!!! Et c'est une solide en plus.

Ba Magali, a 9 mois 2 kg c'est bien, elle va encore grossir, n'ai crainte, j'ai une chinchilla qui ne faisait que 2,200 jusqu’à ses 2 ans et maintenant qu'elle a été maman, son poids se maintient entre 2,500 et 2,600kg, donc je serais toi pas de tracas pour ta petite Hélia

Merci Sophie, ta petite était une chinchilla, une yeux verts, ma poupette est solide, cela ne change rien à ce niveau là ?

ha sa je n'en sais rien, mais pour moi solide ou pas une chatonne qui est en dessous de 1,800 kg je tenterais 1 fois la saillie surtout si la maman mets bien et je trouve que les minettes qui ont données naissances sont plus étoffées après, enfin de mon coter, tu sais il y a des minettes qui font 3kg et qui vont mettre bas avec des soucis et d'autres d'un petit poids et tout se déroule impeccable.

Bah on verra, elle a même pas eu ses chaleurs encore, j'en parlerai à son véto et à son éleveuse aussi. Moi je la trouve toute petite et comme on dit tout ce qui est petit est mignon, elle est adorable mais vraiment rikiki.
Merci Sophie!!

Oui vois avec son éleveuse, mais quand elle te l'a vendu, elle devait deja pas être bien grosse, donc l'éleveuse aurait du te dire oui ou non pour la repro !

L'éleveuse a dit oui pour la repro, elle n'était pas bien grosse mais on aurait pu penser elle et moi qu'elle grandirait encore vu qu'elle n'avais pas 6 mois quand elle est arrivé à la maison. Ce sont des choses qui arrivent, si elle reste toute petite, elle ne reproduira pas et puis c'est tout. Je pose juste la question pour avoir des avis.

Il ne faut pas un poids trop faible mais des chattes de 2kg reproduisent parfois beaucoup plus facilement que des grosses chattes.

C'est une mise bas à surveiller et voir comment les chatons évoluent.Le fait que la chatte soit solide ou yeux verts ne change rien à sa "capacité" (j'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas d'autre!) de reproduction.

J'ai une petit femelle golden de 2.2kg que j'avais mariée avec un mâle silver de 2.5kg.

J'ai eu 2 portées de ce mariage et bien elle n'a eu aucun soucis de mise bas et TOUS les chatons sont plus gros que les parents. Le dernier chaton pèse même plus de 4kg!

Donc je pense qu'il faut sureviller mais pas forcément retirer de la reproduction dès le départ

Les petites chattes peuvent très bien reproduire, mais à force de faire se reproduire des petits gabarits, il n'y a plus que ça dans la race... donc, là, c'est une question de sélection: il me semblait que le standard du persan demandait des gabarits plus grand.

PS: ce n'est pas le gabarit, mais souvent un surplus de graisse qui gène la mise-bas chez les "gros et grands" chats. Une chatte d'un bon gabarit qui n'est pas grasse met bas sans problème, à condition, toujours, que le rapport criconférence du bassin/circonférence des crânes des chatons soit compatible.

nhakyrielle a écrit:
Les petites chattes peuvent très bien reproduire, mais à force de faire se reproduire des petits gabarits, il n'y a plus que ça dans la race... donc, là, c'est une question de sélection: il me semblait que le standard du persan demandait des gabarits plus grand.

PS: ce n'est pas le gabarit, mais souvent un surplus de graisse qui gène la mise-bas chez les "gros et grands" chats. Une chatte d'un bon gabarit qui n'est pas grasse met bas sans problème, à condition, toujours, que le rapport criconférence du bassin/circonférence des crânes des chatons soit compatible.

Justement pas forcément. c'est ce que j'expliquais plus haut.

j'ai fait reproduire 2 petits gabarits, et j'ai eu des chatons avec de beaux gabarits, comme quoi....

je veux simplement dire qu'il ne faut pas forcément enlever de la reproductuion et stériliser trop vite des chattes qui pourraient être un peu petite

Merci pour les conseils. Chez moi aussi, j'ai remarqué que bien souvent les chatons étaient plus "grands" que les parents. Je vais donc attendre avant de me décider pour Hélia, elle n'a pas encore 9 mois, n'a pas eu encore ses premières chaleurs, il y a donc le temps car elle n'est pas prête du tout à être encore maman.