Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-fetac

Comment gérez-vous quand vous avez plusieurs reproducteurs ?

Messages recommandés

Comment procédez-vous quand vous avez plusieurs mâles et plusieurs femelles pour gérer les reproductions et les chaleurs ?
Isolez-vous les mâles des femelles en permanence ou non ?
combien de temps laissez-vous le mâle avec la femelle (pour les chats) ?
Gardez-vous la femelle (pour les saillies extérieures en chien) ?
Comment procédez-vous pour remettre vos mâles ensembles après une saillie ?
combien de temps laissez-vous les femelles isolées ?
Coupez-vous les chaleurs ?

moi mais chiens vivent ensembles mâles et femelles je sépare juste une petite femelle quand ses chaleurs sont là
je ne garde pas de femelles ::car je ne fais pas de saillie a l'extérieure
quand un de mes mâles fait une saillie il est juste séparé des autres le temps de ses saillie : aucun problèmes
je laisse la femelle séparée des autres le temps de ses chaleurs 3 semaines environ je l'a mets avec une autre pour se tenir compagnie
je n'ai jamais coupée leurs chaleurs

A la maison, j'ai un seul mâle pour éviter les problèmes. Chaque mâle est vendu avec une clause d'1 saillie productive de chiots sur la chienne de mon choix ce qui me permettra de diversifier les mariages et éventuellement d'échanger des saillies avec d'autres éleveurs.

Admin a écrit:
Comment procédez-vous quand vous avez plusieurs mâles et plusieurs femelles pour gérer les reproductions et les chaleurs ?

Avec les chiens, les chaleurs se détectent assez tôt grâce aux mâles "renifleurs" qui ont tendance à embêter la femelle avant qu'on ne voit qu'effectivement elle est en chaleur : donc elle est isolée.
Avec les chats, j'ai simplifié en castrant tout le monde
sinon, je laissais les mâles et femelles ensemble hors saison de reproduction et je faisais des lots séparés en période de chaleurs

Admin a écrit:
Isolez-vous les mâles des femelles en permanence ou non ?

non, et si on doit isoler, jamais tout seul mais avec un congénère

Admin a écrit:
combien de temps laissez-vous le mâle avec la femelle (pour les chats) ?

2 ou 3 jours

Admin a écrit:
Gardez-vous la femelle (pour les saillies extérieures en chien) ?

jamais de saillies extérieure et quand je vais en saillie, je me base sur le mâle à la maison pour détecter le bon jour, donc je fais juste une saillie et si il y a besoin d'une 2ème, je fais encore un allée-retour mais souvent une seule saillie suffit.

Admin a écrit:
Comment procédez-vous pour remettre vos mâles ensembles après une saillie ?

aucun soucis, que ce soit chien ou chat, ils retournent avec les autres
Pour les chiennes, je les lave pour qu'elles perdent l'odeur des chaleurs avant de retourner avec les autres

Admin a écrit:
combien de temps laissez-vous les femelles isolées ?

une chatte toute la saison des chaleurs, une chienne entre 15 jours pour un caniche toy et 4 semaines pour une shih-tzu, la moyenne étant de 3 semaines

Admin a écrit:
Coupez-vous les chaleurs ?

non
mais interdit aux chattes de miauler la nuit

Françoise a écrit:
A la maison, j'ai un seul mâle pour éviter les problèmes.

mais tu dois bien séparer tes filles ? au moment des chaleurs ?

Tout le monde vit ensemble à la maison, je sépare la femelle en chaleurs toujour avec un copine, toujour dans la maison mais dans une autre piéce le temp qu'il faut...

Après la saillie, je remet le mâle avec les autres au moment de la gamelle, comme cela tout le monde pense a autre chose, pour pas que les autres lui foute une raclé. Cela dépend de qui il s'agit, si c'est le dominant, il n'y a pas besoin, si c'est un soumis, si.

J'ai gardé à la maison les rares femelles que j'ai eu en saillie, généralement entre 4 et 6jours.

Pour les chats, je n'ai pas trop d'experience encore, en ce moment mon mâle est en chatterie avec deux de mes femelles, parce que pour les trois autre je ne veux pas et je n'ai pas encore l'oeil suffisement agerie pour ne ma me faire avoir comme une débutante.

Couper les chaleurs oui cela m'est arrivé avec une de mes chattes (ma ragdoll), parce que c'est inffernal, d'ailleur elle sera stérilisé bientôt, elle est bien dans ses patounes que géstante et puis ce n'est pas ou plus la race que je veux faire, je me suis trompé....c'est comme ça!

Nbcat a écrit:
Françoise a écrit:
A la maison, j'ai un seul mâle pour éviter les problèmes.

mais tu dois bien séparer tes filles ? au moment des chaleurs ?

Je sépare la chienne du mâle si elle ne doit pas être saillie. Dans ce cas-là je la mets dans une pièce avec son binôme : chez mois tous les chiens sont en binôme c'est-à-dire qu'ils ont tous un copain ou une copine de prédilection. Je travaille dans ce sens dès l'introduction dans la meute.
Par contre si la chienne doit être saillie, la meute reste entière : aucune agressivité des femelles entre elles et Snowy attend mon accord (en général) pour saillir. Je suis en permanence avec mes chiens . Si je dois m'absenter, les chiens sont en binômes.

Un binôme c'est un groupe de 2. Ce sont 2 chiens dont je privilégie les rapports dès l'arrivée à la maison : ils couchent ensembles (dans le même kennel), ils mangent ensemble, ils se promènent ensemble (accouples), ils voyagent ensemble (endroit dans le camping-car, je les fais jouer ensemble... Ensuite, on voit bien que ça crée un lien. Ils s'entendent bien avec les autres membres de la meute mais ont un lien spécial avec leur binôme c'est à dire le copain privilégié. Je choisis aussi les copains de binômes en fonction de leur âge.

oui, je vois ce que tu veux dire : chez moi les binômes se créent tout seul et ce qui est rigolot, c'est que les races, mais également les couleurs ne se mélangent pas, j'ai remarqué ça au fil du temps.

c'est marrant ce que tu dis Nadège, c'est vrai qu'il y a un truc qui ce passe entre les races et les couleurs,je l'ai aussi remarqué quand j'avais York et Biewer, quoi que Clovis mon York noir il a toujour été très attirer pas ses contaires, autant race, que couleur, il était fou de ma tervueren, il a été fou amoureux d'Ayleen, ma première Biewer, il est fou du Jack de ma copine et en ce moment il est fou D'Hâpy mon Golddust????

il a été ???? tu n'a plus Ayleen???

moi tous ensemble des fois ça cartonne un peu mais on met vite les ohla

sinon moi aussi je les faient dormir a 2 ou a 3 , là ont en a 6 dont un qui est a vendre

les 3 plus jeunes ensemble , Grace a un caractère en or , je commence a la papilloter et les 2 bébés n'y touche pas , 1an et demis, 5 mois et 3 mois

et on a les 3 vielles qui s'entendent a merveille 7 ans 4ans et 3 ans(celle ci me devore les papillotes dailleur elle dévore tous lol ) et mon chat une vrais patte , jamais un coup de griffe , par contre il s'est calmé mais après grace , il lui bondissait dessus et la mordait au garrot en restant figé , et elle ne bougeait plus sinon elle avait mal ptdr faut les voir faire des fois

mais voila grace et les 3 vielles sont vraiment tous super ensemble après il faut faire attention quand ça jouent

Les chats vivent ensemble, avec nous et au moment des chaleurs, j'isole la femelle avec le mâle choisi. Les mâles par contre n'ont pas accès à toute la maison en raison du marquage, ils ont leur pièce.
J'ai horreur de laisser une femelle en chaleur, c'est insupportable quand on vit ensemble et ici, elles ne comprennent pas qu'il faut fermer sa gueule. Quand le mâle s'en mêle, c'est l'enfer.
Il m'est arrivé de jongler un peu avec un contraceptif pour différer les chaleurs, mais sur du court terme. Donc, ici, les chattes sont généralement saillies lorsqu'elles ont des chaleurs et si elles en ont 3 mois après une première mise bas, tant pis, elles retournent avec le mâle. Je ne compte pas en espacement entre deux portées mais en nombre de portées par chatte et j'avise en fonction de leur état général et de la façon dont elles reprennent après une portée.
Avec ce fonctionnement qui me semble assez proche du rythme de l'animal, j'ai constaté
1. que je n'avais pas de métrites (ce que j'ai eu au choix : en différent les chaleurs avec la pilule ou en laissant des chattes très en chaleurs non couvertes)
2. qu'il n'y avait pas de troubles de la reproduction chez mes mâles (nombre d'éleveurs de persans se plaignent de la fénéantise de leurs mâles)
3. je stérilise mes reproductrices assez jeunes (2 ou 3 ans), ce qui me permet de leur trouver une famille pour une vie de chat de compagnie sans souci.
4. ça me permet moi, l'éleveuse, de renouveler mes reproducteurs pour améliorer mon "programme d'élevage" sans alourdir l'effectif de de par là, prendre des risques sanitaires avec un nombre trop élevé d'animaux à la maison.

Petite question Isa aussi, si je comprend bien, tes petits mâles sont ensemble dans la même pièce, cela ne crée pas de tensions entre eux ?

ça dépend vraiment des femelles et de ce qu'elles font comme bébé. Cette année, j'ai stérilisé 2 femelles. une vieille exotic qui a eu son compte de portées, largement. Une jeune qui a eu 4 portées et j'ai placé dans une très petit élevage une jeune exo qui n'a eu qu'une portée mais comme je n'ai pas de mâle qui lui conviendrait parfaitement, j'ai préféré la confier à qui saurait mieux faire.
Ma vieille reste ici et si j'ai l'opportunité de trouver un bon placement de proximité à ma jeune persane, j'y réfléchirai.
Je vais aussi stériliser un de mes mâles reproducteur qui a 3 ans. Je garde 1 fils et 1 fille de lui.
En tout état de cause, je ne veux pas dépasser une 10aine d'adultes ici pour des raisons évidentes de confort et de soin de mes chats. Il me faut pouvoir les entretenir parfaitement (ce sont des persans et je n'envisage pas du tout de devoir les tondre ) et leur offrir un maximum de bien être. Je pourrais me contenter de faire les mêmes mariages avec les mêmes reproducteurs, mais j'avoue que je me lasse vite et que j'aime voir de nouveaux mariages pour tenter d'avoir des chatons avec un look plus conforme à ce que j'aime. QUand j'ai fait 3 fois le même mariage et que j'ai des petits clones d'une portée à l'autre, je suis assez frustrée.
Mais il faut prendre en compte le fait que mes persans silver et golden ne sont pas encore une race stabilisée et aboutie dans le persan. On a des portées très hétérogènes et les chatons vraiment dans le standard sont exception. Je ne veux pas faire naître des chatons juste pour le plaisir de les faire naître et de les proposer à la compagnie. Certes, tous les chatons sont très mignons et ont leur charme, le plus important étant qu'ils soient équilibrés et en parfaite santé, quelle que soit leur bouille, mais je veux d'abord me faire plaisir à moi, éleveuse, et rêver de chatons plus aboutis (par rapport à une norme arbitraire qu'est le standard de la race).
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ma façon d'appréhender la reproduction qui peut sembler très cynique une fois couchée par écrit.

l'été, mes chats ont accès à un parc extérieur avec un chalet. les chats vivent bien tous ensemble, femelles et mâles (en fonction de cycles de femelles évidemment).
L'hiver, tout le monde est à la maison. Les mâles ne vont pas partout dans la maison car ils marquent en dehors de leur pièce. Dans leur pièce, ça va. Ils s'entendent plutôt bien. Il y a eu du frittage, surtout au moment des chaleurs. Mais lorsqu'un mâle saillit, je fais attention de le relaver avant de le remettre avec l'autre mâle.
QUant au plus jeune mâle (j'en ai 3 en ce moment), il vit indifféremment avec les femelles et les 2 autres mâles. S'il y avait des grosses tensions, je prendrais des dispositions et je stériliserais le mâle le plus hargneux. Je ne peux pas pousser les murs de ma maison pour avoir plusieurs petits groupes. Je fais avec mon espace et mes moyens. Les saillies se font dans la pièce des mâles et à ce moment là, j'isole l'autre mâle dans la salle de bain. C'est pas génial comme système.

Chez moi c'est pareil, tout le monde vie ensemble et je sépare juste des autres la ou les femelles en chaleurs (pour les chiens).
Pour les chats c'est pareil tout le monde vie ensemble, sauf Flopsy qui est en chatterie (chalet et enclos attenant) car c'est un mâle très dominant!!

Moi, c'est le contraire, ils ont tous compris qu'il ne fallait surtout pas compter sur moi pour gérer les conflits.

Mameute vis ensemble hors chaleur.

Quand une chienne se déclare,ce que je vois souvent grâce au mâle, et que je ne veux pas de saillie, elle reste avec nous et tout les autres sont dans le parc. Mais j'alterne souvent en mettant toute les femelles ensemble et gardant mes mâles avec nous. Le plus chaint c'est que généralement, dès qu'une femelle se déclare, les autres suivent.

Jusqu'ici, je n'avais qu'un mâle, ce qui ne me posait aucun problème sauf de surveillance car Tibbou tire plus vite que son ombre.

Maintenant que j'ai son petit-fils, je pense que je vais devoir castrer Tibbou car il a tendance à attaquer Galway dès que des chaleurs se présente et comme il n'est plus fertile et commence à avoir des soucis de prostate,la castration semble évidente pour lui

Le soucis de Tibbou c'est que je ne peux pas le rentrer à la maison, il marque partout! Et ce depuis sa première saillie.

Alors que Galway, pas de soucis avec lui. Il faut dire qu'il n'ont pas été élevé pareil et c'est, je pense, ce qui fait la différence.

Je ne peux pas me séparer de mes "vieux" donc il est évident que je commence à avoir un soucis dans l'élevage. mais je m'en fou, je prends le risque, je suis incapable de penser séparation

il y a aussi une différences avec les grandes races de chiens je suis certaines plus ils sont grands plus ils sont propres et plus ils sont petits plus ils sont nerveux
et comme les petites races sont plus nerveux ils font pipi plus souvent
mais il faut dire d’après ce que j'entends mes chiens sont trés sages et communiques trés bien ensembles

Je pense pour Tibbou que c'est parce que le fait aussi de venir d'un élevage ou les chiots ne rentrent pas dans la maison, forcément il n'a pas enregistré dès le début que la maison c'était un lieu convivial ou on ne fait pas pipi .

Je me suis pourtant bagarré pour ça, mais rien à faire, il faut qu'il marque ce qui me dérange beaucoup car quand va arriver le moment ou il faudra que je le garde à la maison du à son âge, j'appréhende beaucoup cette situation

Par contre, Galway qui lui a été élevé à la maison dès sa naissance, sait que quand il est dans la maison, il doit être propre .

je n'est que 1 seul mâle pour 3 femelles ils vivent ensemble quand une et en chaleur si je veut quelle soit saillie je laisse faire sa peut duré 4/5 jours si je veut pas je mets la femelle dans une piece enfermé 3 jours sous pilule le temps quelle se calme

Dans l'absolu, moi non plus je n'aime pas,même pour moi... c'est juste une question.

il y a des pilules pour les chiennes? je ne savais pas!