Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat11

sous quel régime etes-vous ?

Messages recommandés

Sous quel régime fiscal êtes-vous ? en toilettage ou élevage
et pourquoi avez-vous choisi ce régime ?

Elevage : réel avec récupération de la TVA
Parce qu'avec 3 à 4 portées de 2/3 chiots à chaque fois, c'est-à-dire au maximum 1 chiots par an, ça me reviendrait beaucoup plus cher en terme d'imposition d'opter pour un forfait par reproducteur. De plus, je fais pas mal d'investissements et donc je suis en déficit mais je récupère un peu de TVA

Invité
au réel, c'est le plus juste, j'investis enormément la dernièrement un utilitaire pour le salon car je vais prendr eles animaux à dom donc je déduis tout.

Je suis actuellement à mi-temps et en auto-entrepreneur : parce que c'est plus facile du point de vue gestion comptable et que le rsi est payé suivant ce qui est réellement gagné, donc modulé selon les mois. Que du bonheur ! mais je ne fais que de la prestation de service, aucune revente.

Avant j'étais au réel simplifié avec exonération de TVA pour le toilettage et au réel simplifié avec déclaration de TVA pour les chats et pas de comptable donc deux déclaration fiscales différentes (compte de résultat et bilan pour chacun) mais le tout regroupé sous le régime URSSAF, donc pas de MSA. On le peut si ça ne dépasse pas un certain % du CA principal. Comme j'ai arrété l'élevage félin, j'ai pu me mettre en auto-entreprise.

Invité
si c'estmieux pour toi tu as raison

sans comparaison ! pas de comptabilité à faire ou tellement minime que c'est rien à faire. une déclaration tous les 3 mois car j'ai opté ainsi et tu sais à l'avance ce que tu dois payer, donc je mets de côté le % chaque mois. Rien d'imprévisible.

Je suis au réel simplifié avec exonération de TVA. Ça me convient bien je ne dépasse pas les 32000 € par choix. J'ai fait 3 ans avec paiement TVA en prenant une apprentie, résultat :chiffre d'affaires augmenter de 20% qu'il m'a fallu donner en partie a l'état pour la TVA + cotisation plus importante de rsi, résultat travailler plus pour gagner moins.
J'ai donc arrêter de prendre des apprenties je suis repasser en exonération , je fais moins de chiens par semaine donc moins de chiffre d'affaire mais je profite plus de mes enfants, je suis moins fatiguée, je gagne le même salaire et mon agenda est rempli d'avance(en moyenne 10 jours d'attente) et du coup j'habite les clients a prendre leur rdv d'une fois sur l'autre. Ou sinon je leur annonce les délais en fonction des périodes.

Invité
je fais comme toi frédérique, si je vois que je suis en train de dépasser et bien je ferme une semaine (si je peux bien sur), cela ne sert à rien de dépasser un peu .

Invité
j'ai fais une moyenne de CA par mois, je sais que je ne dois pas dépasser le seuil.

au réel simplifié avec TVA pour l'élevage pareil pour récuperer car la vente des chiots me sert aux frais veto aliment et installations
je voulais me mettre en auto entrepreneur pour continuer le toilettage mais impossible avant janvier 2015

Moi je ne peux pas dépasser car je respecte mes horaires.
Et puis j'ai que 2 bras..et j'aime prendre le temps pour chaque chien.
Je privilégie la qualité a la quantité.

sophiehenry a écrit:
j'ai fais une moyenne de CA par mois, je sais que je ne dois pas dépasser le seuil.

le CA n'est jamais pareil chaque mois, suivant les saisons ! enfin pour moi c'est pourquoi j'ai privilégié l'auto-entreprise.
je te rejoins choupie, pas plus de 5 chiens/jour pour ma part

Invité

oui et bien voilà 5 chiens par jours mais là de toute manière j'ai largement dépassé donc je pense que je suis maron pour cette année. lol

Oui voilà moi je suis a maxi 25/semaine en période ou s'est charger et période creuse, beaucoup moins.Donc ça se complète bien sur l'année. Le tout est de trouver son équilibre.
Mais je préfère vraiment ce rythme la.

Invité
tu as raison de faire comme tu veux

je suis aussi au réel en exonération de tva

je cherche egalement à ne pas depasser les 32000 € de CA mais pas toujours facile.

l'été je peux avoir jusqu'a 1 mois de délai et là les gens rale mais bon comme je n'ai que 2 bras et que je ne suis pas un robot je me cantone aussi à un nombre de chiens limite par jour.

je fait de la vente egalement mais là je ne risque pas de depasser pour l'instant mon ca est de 10000€ / an lol

mais je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution car pour l'instant c'est un peu dur financiérement, des régul de RSI chaque année, mais bon c'est le temps que mon bénéfice se stabilise.

Invité

de mon point de vue il faut évoluer car si un salon reste à 32000 euros de CA et bien il vivotte.

En même temps se prendre 20 % en moins du ca c'est sur c'es décourrageant.

Mais il faut aussi penser à sa retraite même si c'est pas pour demain car avec le plafond et bien c'est juste 500 euros par mois que vous aurez et franchement on ne peut pas vivre avec çà.

donc je pense qu'il faut malheureusement soit augmenter son ca de 20% ou plus bien sur ou bien rester comme vous êtes mais vous n'aurez pratiquement rien à la retraite meme si je sais que rien n'est sur pour notre avenir.

Pour que un salon fonctionne bien il faut qu'il fasse au moins 10 chiens par jour je sais c'est beaucoup mais c'est la moyenne si c'est plus tant mieux...

Le nombre de chien par jour ne veut rien dire, ça dépends des tarifs et des charges que tu as.

Et seule, 10 chiens par jour est impossible : même en ne comptant qu'1 heure par chien, ça ferait 10 heures de travail par jour !!! avec un travail bâclé à vouloir tenir la cadence.

ça va quand tu as de l'aide. Mais ça aussi ça se paie d'une manière ou d'une autre
mais après comme tu le dis, c'est un choix à faire.

Tu gagnes plus, tu paies plus, ... au final, ça revient au même : pour ma part, je n'ai pas envie de stresser ou de perdre la santé à vouloir à tout prix faire pleins de chiens pour au final gagner financièrement la même chose.

D'autre part, la retraite peut s'acquérir avec des contrats et des placements.

Sérieusement, qui fait 10 chiens par jours ??? Leur dernier que j'ai vu dire ça, c'était sur FB, j'ai été voir ses photos... Que des petits chiens dans un état lamentable en tonte intégrale, mais du vite fait surtout... Le gars travaillait en camion et faisait souvent des chiens d'élevage (rentable, j'imagine...). Il n'a pas annoncé ses tarifs, mais je suis sûre qu'il prenait une misère.
Mais sinon ? Ça me parait vraiment inimaginable, je n'en aurait de toute façon, ni le temps, ni l'envie...
Moi, la moitié me convient très bien ! Lol
Et effectivement, je pense aussi le prix des prestations compte plus que le nombre.

Nbcat a écrit:

D'autre part, la retraite peut s'acquérir avec des contrats...

Je suis de plus en plus méfiante quant à ça. Mieux vaut de bons placements dans du solide !!!

Invité
nous au salon nous faisons 10 chiens par jour (c'est pour shanelle).

2- à Paris les filles font de 8 à 10 chiens elle en prend un entre deux qu'elle met en cabine pendant ce temps la elle fini l'autre c'est ce que je faisais à paris et à meung quand j'étais seule. 1 york c'est 40 à 45 mn. Elle ne pourrait pas tenir à paris avec 6 chiens par jours.

Nous à Paris nous avions que 40 mn pour manger (je sais c'est peu) et nous revenions. le salon tournait de 9h à 19 h comptez bien et vous verrez nous étions 2 mais nous faisons à peu près 18 chiens par jour et sans aller si loin idefix orléans au temps de virgine, info qu'elle m'avait donné 18 chiens par jour aussi. Sébastien patient à trois il est seul et il fait 10 chiens par jour, il me l'a dit, c'est monaie courrante, c'est signe que le salon tourne bien sinon on ne peut pas vivre seule de son boulot et c'est pourtant le but.

L'été , j'ai été jusqu'à 16 chiens donc vous voyez ... bien sur nous fermions vers 17 heures et nous prenions 20 mn pour manger.

3 - mes chiens sont correctement fais chacun travaille comme il veut. La preuve j'ai 850 clients, si c'était si mal fait ils ne reviendraient pas.

Bien sur qu'il vaut mieux investir dans de bon placements, mais faut il encore en avoir les moyens car si nous n'évoluons pas les salaires non plus donc le peu que nous gagnons nous sert à vivre et non à placer. C'est mathématique.

Invité
et puis 10 chiens c'est une organisation de son planning, bien sur 10 chiens sont impossibles avec un terre neuve dans la journée, mais cela devient possible avec des yorks et des caniches voir bichons en tonte.

Moi je veux vivre de mon travail, sinon je retourne dans un cabinet de compta .

Je pense qu'il faut avoir à un moment une vision comptable , un salon c'est une entreprise, cela doit être rentable si son chiffre augmente de + de 20 % forcement vous en aurez plus dans votre porte monaie . Je ne travaille pas pour la gloire, mais chacun fait ce qu'il veut.

Sophie henry comment arrive tu a être au réel simplifié sans TVA si tu fais 10 chiens par jour?
Moi je ne suis pas prête a sauter le pas, je les fais 3 ans ça m'a suffit et puis mon salaire actuel me convient tres bien et pour la retraite j'ai anticiper en ayant un contrat de placement auprès d'un organisme indépendant .

Invité
c'est bien tu as anticipé, mais non je ne serai plus au régime sans tva cette année j'ai trop dépassé, mais moi cela ne me dérange plus aujourd hui, je suis largement gagnante et je vais peut etre ouvir un second salon .

Entre ce que les gens disent et la réalité, pour ma part, ça fait depuis longtemps que je ne crois QUE ce que je vois, et certainement pas ce que les gens disent.
C'est sur qu'à Paris, vu le prix des loyers, il faut plus de chiens mais la concentration canine est également plus importante.

Bizarrement, c'est les gens ... qui disent que ... qui ne mettent jamais de photos de leur toilettage.
Pour ma part, pour un york, 40 minutes, c'est juste un bain, parce que quand j'attaque tonte ou ciseaux, c'est une heure ... et pas le même prix non plus.

Idefix a toujours eu des aides

Personnellement, je prends un chien par un chien, je ne mets jamais de chiens en attente (sauf si le maitre a du retard), m'octroie 2 heures le midi et je finie à 17h ... parce que il y a une vie après le travail et entre aussi.
Et si je veux gagner plus, comme tu dis, il y a toujours le choix de travailler ailleurs mais c'est un choix de vie.

Apparemment, Choupie et moi, faisons des placements (mais tu as raison Françoise, faut faire gaffe !) et pour ma part, je n'ai pas de conjoint ! donc c'est que ça ne doit pas être si mauvais pour arriver à en vivre et à en faire des placements (sans oublier les frais des voitures, le crédit voiture, le loyer, et tout le reste, comme tout le monde) ; surtout que je me suis mise intentionnellement à mi-temps en prime ...

Donc pour ma part, je privilégie la plaisir de vivre et de profiter de la vie pendant que je suis encore en âge - je ne me vois pas travailler plus pour avoir, plus âgée, des problèmes de santé et ne plus pouvoir profiter de sa retraite (si un jour on en a une en prime ). certainement que cet été je travaillerais plus car il y a plus de demande en été mais pour le moment, ça me convient bien.

sophiehenry a écrit:
nous au salon nous faisons 10 chiens par jour (c'est pour shanelle).

C'est qui nous ? Vous êtes combien ? Si vous etes deux, ça fait 5 chiens par jour. Quand on parle de chiens par jour, je parle par personne, sinon ce n'est pas représentatif. Il me parait impossible pour une personne seule de faire 10 chiens par jour.

sophiehenry a écrit:
idefix orléans au temps de virgine, info qu'elle m'avait donné 18 chiens par jour aussi.

A combien ??? Elle ne travaillait pas seule je crois. Si elle avait une employée et une apprentie, ceci explique certainement cela...

sophiehenry a écrit:
Sébastien patient à trois il est seul et il fait 10 chiens par jour, il me l'a dit.

J'ai pas compris, il est tout seul ou ils sont trois ?

sophiehenry a écrit:
3 - mes chiens sont correctement fais chacun travaille comme il veut. La preuve j'ai 850 clients, si c'était si mal fait ils ne reviendraient pas.

Chacun travaille comme il veut, effectivement, j'ai juste tendance à penser qu'il faut comparer ce qui est comparable. Chacun travaille différemment, et quand on me dit pour une race, tel prix pour tant de temps, ca ne veut pas dire grand chose puisque tout dépend ce qui aura été réalisé sur le chien. Ce n'est donc pas forcément le même travail.
Pas forcément la même clientèle non plus. certains vont au moins cher et veulent venir le moins souvent possible, d'autres cherchent avant tout un résultat. Hormis pour une tonte simple d'un petit chien, je ne crois pas qu'une prestation de qualité soit possible en une heure, toutes races confondues. Chaque race à ses spécificités et le temps de réalisation d'un toilettage dépend avant tout du travail à réaliser.

shanelle a écrit:

Chacun travaille comme il veut, effectivement, j'ai juste tendance à penser qu'il faut comparer ce qui est comparable. -.

oui, voilà, c'est ce que je dis : le nombre de chiens ne veux rien dire non plus pour le gain d'argent car faire 5 chiens à 30€ et 5 chiens à 45€, c'est différent
et même là encore, ça ne veut rien dire, il faut voir les charges qu'il y a, pas que les gains

Invité
Réponse pour chanelle

sauf que je ne travaille genralement que le matin 9h à 13 h donc refais ton calcul mais je vais tout modifier.

En effet nous sommes 3 mais un apprentis et deux toiletteuses.donc à mi temps 10 chiens cela fait a temps complet ............................Mais ce n'est pas le sujet.

Virginie elles étaient comme nous .

Sébastien est seul au salon . Sa nièce vient l'aider seulement le week end.

Et tu as raison à chacun sa clientèle..............

Et pour info 5 chiens par jours ejours par semaine à 40 euros et bien bien tu depasses le plafond...........................soit 4000 euros ce ca X 12 48000 euros donc TVA ce qui reste confortable mais tu n'y échapperas pas, mais faut il encore les faire...................

Invité
tout à fait nadège, mais aujourd hui malheureusement le tarif compte énormément.

Franchement moi j'ai choisi le statut auto-entrepreneur aussi. Pour moi c'est le statut idéal pour la profession. Payer ses charges en fonction de ce qu'on a travaillé dans le mois c'est l'idéal et juste.

Je suis en démarrage, il faut du temps pour se créer un fichier client
correct, mais depuis le début mon activité est rentable, j'arrive à me
dégager des revenus que beaucoup n'arrivent pas à atteindre avec
d'autres statuts pendant plusieurs années.

Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais moi ce qui me plait, c'est de m'améliorer dans mes toilettages, m’intéresser au standard des races, proposer, conseiller. Je fais ce métier par passion, l'idée de vivre bien, chez moi, avoir du temps pour mes enfants qui sont petits, gérer mon emploi du temps comme il me plait, c'est vraiment la vie dont je rêvais.

Les cages séchantes, les chiens en nombre, ce n'est vraiment pas pour moi et tant mieux parce que ca gene certains clients aussi.

Et quand je vois certaines qui expliquent crouler sous les charges avec pourtant un fichier client conséquent et qui n'arrivent pas à se tirer un salaire correct, voir pas de salaire du tout, franchement j'ai de la peine pour elles.

sophiehenry a écrit:
Réponse pour chanelle

Shanelle, avec un S. Wink Exactement la même orthographe que la chatte que tu as adopté.

sophiehenry a écrit:

Et pour info 5 chiens par jours ejours par semaine à 40 euros et bien bien tu depasses le plafond...........................soit 4000 euros ce ca X 12 48000 euros donc TVA ce qui reste confortable mais tu n'y échapperas pas, mais faut il encore les faire...................

Oui 5 serait mon maxi ! lol ! Le maxi que je me sens capable de faire si je n'ai dans cette journée que des petits chiens en tonte (bichon, shih tzu, caniche...).

4 chiens par jour, tous les jours, toute l'année et j'arriverais au plafond. Mais le chiffre d'affaires est annualisé bien sur, j'ai largement le temps d'en arriver au 32600 €.

3 chiens par jour toute l'année me conviendrait déjà très bien... Ca me suffirait largement pour vivre bien.

Invité
si elles ont un fichier clients concéquent et bien elles doivent y arriver.

Moi j'y arrive et en plus j'ai une fille à payer. Il faut juste bien gérer du moins le mieux possible.

Moi aussi j'ai commencé petit car j'avais mes enfants à m'occuper c'est sur c'est mieux d'être à la maison je ne peux pas le nier.

Et c'est sur nous apprenons toute notre vie.

Les cabines , si elles sont bien utilisées ce n'est pas si désagréable que ca car nous, du moins pour l'ancienne cabine , je ne ferme pas la porte comme cela il nous voit et généralement les maitres une fois que nous leur avons montrer comment cela marche et bien il n'y a plus de problème, c'est une grande aide les cabines.

Pour ma part j'ai un salaire plus que confortable et en plus les murs sont à moi donc je suis comme toi je fais un métier que j'aime, et c'est tant mieux pour nous car je ne pense pas que l'on tienne si on n'aime pas les animaux.

Si tu fais toujours 4 chiens par jour et bien le ca aura beau etre anualisé , le total sera toujours le meme et il faut faire gaffe à ne pas le dépasser sinon eux ne te louperont pas.

C'est sur que 10 chiens par jour, c'est difficile mais bon j'y suis habituée .

Invité

oui il y a un an, mais déjà je commencais à super bien marcher maintenant je vais me coltiner la tva mais si le CA va avec tout va, nous verrons bien de toute manière je n'ai plus le choix.

et oui beaucoup de salon vivent difficilement c'est une réalité, il faudrait faire des statistiques tiens, je crois que nous serions surprises.

bon je vais chercher mes enfants à bientot

perso je préfere également faire 5 chiens par jour l'été je peut monter a 7 mais que des petits et pas tous les jours

la cabine, je n'aime pas mais c'est tout à fait personnel comme choix, je ne me voit pas faire 2 chiens en même temps.

j'ai encore du mal car j'ai racheter un salon donc gros investissement. cette année tous mes prets bancaire se termine donc cela devrait aller mieux. le soucis c'est qu'il faut que je stabilise mon bénéfice pour éviter les regul en fin d'année.

moi je suis en micro entreprise, et ca me va très bien.

pour avoir travailler dans un grand salon avec minimum 5 personnes et 20 chiens par jour et bien moi c'est neit!!!!!!
jamais je ne travaillerais comme ca.

si je veux faire de la production je retourne en usine!!!!!!

je suis comme nadege je prend les chiens les uns après les autres, et si je perd 1 quart d'heure entre chaque et bien tanpis

une réflexion très fréquente des nouveaux clients " c'est bizarre chez vous quand on reprend les chiens ils sont calmes"

chacun sa façon de travailler!!!!!

On me dit pareil ! Lol
Encore ce matin !
En plus moi je suis super bavarde alors quand un client reste je perds encore du temps ! Lol mais je m'en fiche puisque je l'ai... En plus rien qu'a parler et a conseiller du coup les gens achètent des articles ou des produits une fois le toilettage fini. C'est ça que j'aime. Wink

10 je n'ais pas encore fait , mais je suis monté a 8 mais j'ai trimé et heureusement ma mere était la pour m'en laver au moins 2 (problème d'organisation, la toiletteuse qui m'a vendu le salon m'a mis comme sont rythme a elle)

maintenant j'en met 6 voir 7 par jour quand ya de la demande , mais je tourne a 5 chiens par jours en moyenne

il met déjà arrivé en domicile d'en faire 8 dans la journée en commençant a 8H et finir a 18H non stop

dommage qu'on puisse pas faire "like" sur certaines interventions comme sur FB... En tout cas je suis à 1001% d'accord avec Nadège (entre autre)...
Je sais c'est une intervention hors sujet...mais je voulais le dire !!!

le travail c'est la santé :mais y faire attention c'est la conserver
et moi les toiletteurs qui toilettes pleins de chiens par jour :c'est pas du toilettage c'est de la tonte ! je voudrais le voir de mes propres yeux yeux et cela sert a quoi!!! c'est comme les éleveurs au rendement : très peut pour moi
et de toute façon ceux qui travaillent;pour la retraite :ils ne sont pas sur d'avoir plus que les autres ;au train ou cela va
beaucoup de docteur travaillent 7 mois sur douze et ils ont bien raison ;si ils travaillent une année entière cela passe dans leurs impôts ""vive les Baléares"
"""le travail c'est pas toujours la santé """"

J'étais au réel simplifié mais devant l'ampleur des déclarations, l'absence total de conseil, le prix exorbitant que me prenait un comptable et mon angoisse des chiffres, j'ai écouté les impots qui m'ont proposé d'être au forfait.

Je récupère ma tva en début d'année mais je me rends bien compte que ce plan là, c'est une stupidité et pourtant j'ai toujours la même hantise des chiffres et pas question de me parler de comptable ou autre, je survis tout juste et si je n'arrête pas l'élevage c'est que de une je ne PEUX pas me séparer de mes chiens et que j'aime voir évoluer ma lignée que j'ai réussie enfin à créer

Et pourtant, avec ce qui vient de ce passer, j'ai des doutes. Mais comme m'a dis Nadège, si je n'essais pas à nouveau, je vais le regretter le restant de mes jours lucide

C'est pour cela que je demande de l'aide mais je vois bien, que ma demande est trop compliqué car il faut que je recommence depuis le début, puisque je ne sais même pas ce qu'est un logiciel de compta ni quoique ce soit (excusez-moi d'être aussi bête, mais je ne pense pas être la seule, sauf que moi, j'avoue mon ignorance et mon rebut total des chiffres) et que ça ne sera pas possible.

Vous êtes gentille les filles mais sissi, fait déjà des fiches de compta qu'elle mets sur le forum et c'est déjà pas mal. Mais comme ce sont des fiches élaborées et pour moi, c'est de l'hébreu! remarque je ne connais pas cette langue!

Je pense que vu ma grande incapacité à comprendre tout ce qui est compta, je vais laisser tomber, vous inquiétez pas. D'autant que ma situation est spéciale.

Bref, continuez la discution du régime sans moi.

Les fiches sont faites - demandes toujours ses tarifs à syssi

tu es dans quel régime alors ?
car on ne peux pas changer de régime comme cela
et quand as-tu pris ce régime ?

dis tout et on a t'aider

Je suis en micro entreprise depuis plus de 10 ans et pareil ça me convient parfaitement.
Moi pas de gosses mais par contre un cheptel canin relativement important donc ravie de ne pas avoir plus de demandes au salon.
J'aime mon travail et ça m'en dégoutterait de bosser comme une folle.
Déjà les mois "chauds", je suis très fatiguée donc, heureusement que ce n'est pas toute l'année comme celà.
Sinon aucun soucis pr vivre de mon métier avé mon rythme là.

Sinon pr compléter, je ne vais pas de revente et j'ouvre UNIQUEMENT sur rendez-vous, je reste tjrs joignable grâce à mon tel portable où j'ai le transfert d'appel.

L'auto entreprise a fait du mal a beaucoup d'entreprises ...le prenez pas pour vous les filles mais quand je vois que je suis obligee d'arreter a cause des charges j'ai les boules quand je lis shanelle dire qu'elle s'en sort bien avec 3 chiens/jour ...tant mieux pour toi tu as cette chance ! Quand j'ai demarre l'auto entrepreneur n'existait pas donc charge plein pot et maintenant il faut 2 ans pour reprendre en aiuto entrepreneur ...le temps de perdre une clientèle !