Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat11

sous quel régime etes-vous ?

Messages recommandés

tipi45 a écrit:
L'auto entreprise a fait du mal a beaucoup d'entreprises ..

En quoi le statut d'auto entrepeneur t'a fait du mal ?
Tu étais au réel ? Pourquoi tu n'as pas démarré en micro à l'époque ?

Yzabo01 a écrit:
Sinon pr compléter, je ne vais pas de revente et j'ouvre UNIQUEMENT sur rendez-vous, je reste tjrs joignable grâce à mon tel portable où j'ai le transfert d'appel.

comme moi ! tiens ! sauf que je ne fais pas de transfert puisque quand je ne suis pas là il y a le répondeur ou ma secrétaire personnelle en la personne de ma mère ! et comme elle aime autant papotter que moi, elle discute pas mal avec mes clients - plutôt sympa.

Tipi45 a écrit:

parce que souvent les gens profitent de ce statut pour s'installer à leur compte alors qu'ils ne savent même pas le métier, ferment au bout de 2 ans, voire moins et font perdre des clients aux autres.

Je pense que Tiphaine a très mal été conseillée !!

Nbcat a écrit:
Tipi45 a écrit:

parce que souvent les gens profitent de ce statut pour s'installer à leur compte alors qu'ils ne savent même pas le métier, ferment au bout de 2 ans, voire moins et font perdre des clients aux autres.

tu as tout dit Nadège ! certains cassent les prix, ça permet de s'installer un peu n'importe où (quand je vois beaucoup de chalets au fond du jardin ...je ne suis pas sur que tous ces salons aient les autorisations de la mairie et de la DDE car il y a beaucoup de normes que tout le monde ne connais pas)

j'étais au réel car quand j'ai démarré j'avais des travaux à faire dans le local commercial, et tout le matériel à acheté , j'ai donc commencé avec la déclaration de TVA pour la récupérer. Je suis passé en franchise 2 ans après quand j'ai commencé à en payer !

d'après ma comptable la micro n'était pas à mon avantage dans la mesure ou je ne travaillais pas chez moi mais dans un local que je louais à la mairie (trop de travaux à faire pour ouvrir mon salon chez moi)

le souci c'est qu'une fois lancé on ne change pas comme ça !

je suis au réel simplifié sans tva ,j'avais un comptable ,qui m'a foutu la misère dans ma comptabilité ,l'urssaf m'a dit : avec la petite comptabilité que vous avez vous devriez la faire vous méme !!

allez oust le comptable et maintenant j'ai le nez au jour le jour dans ma compta et j'adore ,j'espere que je vais remonter un peu cette année car vu qu'il m'avait mal déclaré un montant au début j'ai eu du mal a payer et maintenant l'Urssaf me doit des sous ! c'est n'importe quoi !

Bref ,on est jamais si bien servi que par soi-méme

et dire que plus jeune je détestait les maths !

J'ai abandonné mon comptable car il me prenait très cher pour juste vérifier en fait car le logiciel ciel compta fait tout jusqu'au bout. En plus, le comptable ne corrigeais pas mes erreurs (je m'en suis aperçu quand j'ai plongé mon nez dedans) et m'a fait payer des charges que je ne devais pas en taxe pro : les impôts m'ont remboursés 3 ans mais j'ai perdu 2 ans de cotisations

Donc le comptable, c'est bien pour démarrer ou les grosses sociétés mais pas après

pour moi c'est maximum 6 chiens par jour sans manger, juste le temps de boire un ou deux café je suis au réel simplifié, je déclare ma tva au mois.

surtout que les comptables vont conseiller que ce qui les arrange donc exit auto entreprise et micro car pas besoin d'eux. Il faut pas oublier qu'ils soient là pour gagner leurs vies avant tout!! Il existe des organismes indépendants de conseil qui peuvent vous apporter des questions.
Après auto ne veut pas dire forcément gens pas formés quelle erreur de faire un tel amalgame, comme de toute manière notre métier n'est pas soumis à obligation de diplôme tout le monde peut s'installer à son compte. Cette forme d'entreprise a surement faciliter la mode des toiletteuses à dom, en camion etc...

je crois que comme beaucoup de travail que l'on entreprends ont ne s’aperçoit que beaucoup plus tard(((quand ont a tout compris)))) les erreurs que nous font faire les comptables et les impôts mais quand ont c'est engagées il y trop tard !!!souvent ont ne peut pas changer ou tout recommencer a zéro, ce qui n'est pas non plus faisable
certaines ont étaient trés mal conseillé au début et
comme dit "tipy" il y en a aussi tellement qui ne sont pas déclarés en toiletteurs !!

pour ma part ,(je fais du domicile depuis 1990) au début j'étais au réel simplifié ,je travaillais 6 jours sur 7 quand le statut de micro entrepreneur c'est mis en place, j'ai opté pour et je ne regrette pas.
je travail 3 jours semaine (4 en cas de forte demande) en moyenne 4 voir 5 chiens maxi/jour (j'ai pas mal de gros chiens) j'ai pas mal de temps libre (c'est par choix) je peux m'occuper de mes enfants de mon chien et de la pension (toute petite) du jardin de mes fleurs et je bricole .........ect. et tout ça c'est mieux que tout l'or du monde .
en salaire je tourne à environ 1200 € (j'ai peu de charges (camion gasoil produits....))

pour ma part le toilettage reste un plaisir (meme au bout de 23 ans d'activité).

pour sophie : pour paris ,c'est vrai que le salon faisait ses 20 chiens/jour mini avec 2 salariées ,mais ce que tu oublies de dire c'est qu'il tournait aussi avec mini 6 stagiaires (les chiens étaient faits par les stagiaires plus le prix de la formation ,ça aide beaucoup!!!!!)

pour le statut d'auto entrepreneur c'est bien pour ce lancer ,mais il faut penser aux cotisations maladie ,ursaff ,vieillesse .......23% du chiffre divisé par le nombre d'organismes ça fait pas épais de cotis et si un jour vous avez besoin de ces organismes ça sera surement au prorata de ce que vous aurez cotisé!!!!!

norféeha a écrit:
pour moi c'est maximum 6 chiens par jour sans manger, juste le temps de boire un ou deux café je suis au réel simplifié, je déclare ma tva au mois.

Comme norféeha idem max 8 chiens par jours je sus au reel simplifié "en nom propre" je declare ma tva aussi tous les mois et paye ce qu'il faut. En effet j'ai un comptable qui me coute 138 euros par mois TTC je me demande si c'est utile ou pourrais je faire moi meme ma compta ??? a voir. (ps : j'ai une apprentie car pb de santé oblige)

Invité
oui mais pour info je ne travaille que le matin en general et nous sommes 2 toiletteuses confirmées et 1 apprentie.

et fred je ne parlais pas de alain ou nous avons appris je te parle de tout les autres et notemment caroline coutret elles sont 2 et font en moyenne 10 à 15 chiens et pas des tontes car c'est une super toiletteuse championne du monde par equipe et elle refuse la tonte elle m'a expliqué que je ne devais pas tondre et vraiment faire ne sorte que les clients acceptent mais bon ca c'est un autre sujet.

chacun fait ce qui veut moi je veux pouvoir vivre correctement à ma retraite et je ne compte pas sur le regime obligatoire, j'investie et pasdans les placements bancaires qui sont tous risqués et pas sur du tout et rendement nul sur le long en terme de rente.

Il faut lire le livre de l'économiste Marc fiorentino "sauvez votre retraite" je pense que beaucoup aurait à apprendre de ce livre et se rendraient vraiment compte qu'il faut y penser très tot.

oui ceci dit, une toiletteuse (que je ne citerais pas) disait qu'elle ne faisait que des coupes ciseaux et qu'elle s'en sortait bien et bizarrement, ce n'est pas du tout le même son de cloche de la part de celle qui a repris son fichier : tonte et problèmes financiers.
Entre ce que les gens disent, la réalité .. et ce qu'on comprends, il y a rarement corrélation.

Je vois que je te rejoins sur bien des points Fred

Invité
je suis d'accord sur ce point la nadège les gens disent bien ce qu'ils veulent .

Et le rpoblème n'est pas trop sous qu'el régime ils sont, chacun fait comme il le sent, je faisais juste remarquer en gros et pour faire simple, que nos cotisations sont en relation directe avec nos futures pensions de retraite et que malheureusement si nous voulons toucher plus il faut juste travailler plus vu que c'est proportionnel, c'est tout, il n'y a aucune méchanceté ou je ne sais quoi d'autre c'est juste mathématique, moi ca ne me fais pas plaisir de me payer la tva loin de là mais je dois avouer que la perspective de la retraite me fais drolement peur surtout quand j'entends mes clients artisans m'en parler.

je pense que ce devrait etre le sujet d'un poste tiens, preparez vous votre retraite et comment ?

oui c vrai que les toiletteuses disent ce qu'elle veulent. J'ai connu bien des salons qui faisaient aussi 10.15 voir 25.. chiens par jour mais étaient aidés par des stagiaires + apprenties + la patrone + 1 salariée = ca fait du monde... et c'est pas pour cela qu'ils s'en sortent financièrement tres bien.

Le principal c'est une bonne gestion, le bon choix du regime fiscal etc.. et souvent quand on ouvre notre salon, nous ne sommes par prets à tout cela sauf savoir toiletter (et encore manque d'experience...peut s'ajouter) Je regrette de ne pas avoir pris plus de cours de gestion que les 3 jours obligatoires par la chambre des métiers.

sophiehenry a écrit:
je suis d'accord sur ce point la nadège les gens disent bien ce qu'ils veulent .

Et le rpoblème n'est pas trop sous qu'el régime ils sont, chacun fait comme il le sent, je faisais juste remarquer en gros et pour faire simple, que nos cotisations sont en relation directe avec nos futures pensions de retraite et que malheureusement si nous voulons toucher plus il faut juste travailler plus vu que c'est proportionnel, c'est tout, il n'y a aucune méchanceté ou je ne sais quoi d'autre c'est juste mathématique, moi ca ne me fais pas plaisir de me payer la tva loin de là mais je dois avouer que la perspective de la retraite me fais drolement peur surtout quand j'entends mes clients artisans m'en parler.

je pense que ce devrait etre le sujet d'un poste tiens, preparez vous votre retraite et comment ?

je vois vraiment pas ce que vient foutre le payement ou non de tva dans la retraite !!!!!
en tant que micro ,j'ai les memes taux que toi pour les cotises .et ne t'en fais pas il y a longtemps que j'ai une complémentaire vieillesse (si il fallait compter que sur l'obligatoire ..........le chiffre à la retraite nous ferait pleurer) pleure

apres tout dépend comme tu conçois la vie

aulookcanin a écrit:
oui c vrai que les toiletteuses disent ce qu'elle veulent. J'ai connu bien des salons qui faisaient aussi 10.15 voir 25.. chiens par jour mais étaient aidés par des stagiaires + apprenties + la patrone + 1 salariée = ca fait du monde... et c'est pas pour cela qu'ils s'en sortent financièrement tres bien.

Le principal c'est une bonne gestion, le bon choix du regime fiscal etc.. et souvent quand on ouvre notre salon, nous ne sommes par prets à tout cela sauf savoir toiletter (et encore manque d'experience...peut s'ajouter) Je regrette de ne pas avoir pris plus de cours de gestion que les 3 jours obligatoires par la chambre des métiers.

absolument !!!
la chambre des métiers du jura à l'époque proposait deux stages pour les créateurs soit les 3 jours obligatoires ou un d'1 mois, j'ai opté pour celui d'1 mois et en plus j'ai fait un stage sur "calcul d'un cout horaire".
et bien crois moi si tu veux je ne jouais pas les fanfarons quand je me suis lancé.

aulookcanin a écrit:
norféeha a écrit:

Comme norféeha idem max 8 chiens par jours je sus au reel simplifié "en nom propre" je declare ma tva aussi tous les mois et paye ce qu'il faut. En effet j'ai un comptable qui me coute 138 euros par mois TTC je me demande si c'est utile ou pourrais je faire moi meme ma compta ??? a voir. (ps : j'ai une apprentie car pb de santé oblige)

mon comptable ne s'occupe que du bilan pour ma part et de la déclaration fiscale de fin d'année, et pi c'est tout, le reste je le fait moi-même, moi qui ne suis pas mathématique du tout il n'y a vraiment rien de compliqué.

de plus il faut avoir la tête dans ses chiffres réels, se rendre compte tout de suite ce qui va, ce qui ne va pas, pour moi je connais mes comptes, mes rentrées et mes prévisions, je sais exactement à quel moment je peux me permettre de prendre des congés (car il le faut) et à quel moment passer commande. Je sais si je doit étaler mes rendez-vous ou au contraire les resserer. Voilà c'est exactement cela la gestion d'un salon de toilettage. Je préfère m'assurer 4 chiens par jours et avoir 2 semaines d'attente que de les grouper à 6/7 par jour, être dans le jus et rien avoir d'une semaine à l'autre. Anticiper ses rendez-vous, c'est ça la clé, les étaler pour connaître sa réelle rentrée d'argent et savoir à l'avance ce qui rentre et ce qui sort. C'est tous ce qu'on doit savoir a l'instant T systématiquement

Bonjour Fred,
Tu peux nous expliquer les différences entre le régime simplifié avec exonération de TVA et la micro entreprise ?
Justement cette semaine lors d'une discussion un toiletteuse à dit : "surtout pas la micro" ! On lui a demandé pourquoi, elle ne savait pas vraiment nous dire, sauf qu'apparemment plusieurs personnes qu'elle connait en sont revenues de ce statut et que c'est pour ça qu'à l'époque elle a opté pour le réel simplifié.

La micro, tu ne récupères pas la TVA alors que le réel simplifié, si !
donc si tu as beaucoup de charges, et que tu dois récupérer de la TVA, tu y es perdante.
Par contre, à partir du moment où tu récupères de la TVA, tu es gagnante.

Ceci dit, peut-être que je dis une connerie car je ne connais pas trop la micro.

Par contre, tu peux être au réel simplifié et en exonération de TVA, ce qui est l’équivalent d'une micro, moins ses limites de 32600€.
C'est peut-être en ça qu'il faut faire attention, car si tu dépasses ce seuil, tu passes au réel et tu dois payer ce que tu as omis mais il y a une tolérance à 34 600 € pour la première année de dépassement.

Nadège, je parle bien du réel simplifié avec exonération de TVA, qui lui aussi est plafonné comme la micro. C'est la différence entre les deux qui m'intéresse. Wink

Invité
Avec la micro tu ne peux déduire que 50 % de charges sur ton CA.

Si tes dépenses sont supérieures à ses 50% et bien tu es perdante.

Le réel est plus juste , tu déduis juste ce que tu as dépensé.

Fred : Je n'ai pas parlé de la tva dans la retraite relis mieux, j'ai juste dis que Caroline coutret faisait 15 chiens par jour et elles étaient deux et que les cotisations retraite sont calculées sur ton benef donc pas beaucoup de benef pas beaucoup de retraite, nuance et puis aussi je ne parlais pas de Alain, car ce n'était pas vraiment un exemple à suivre.

Et il faut aussi savoir que si vous ne dépassez pas les 7000 euros de benef par an et bien vous ne validez pas vos trimestres donc encore moins de retraite ou bien travailler plus longtemps, déjà que l'on va devoir aller jusqu'à 65/67 ans moi perso je ne pense pas que je serai encore super en forme à 67 ans.

Et pour les cours de gestions je suis d'accord avec lookcanin, mais je crois que la chambre des metier en fait pour ceux qui en ont envie, ce n'est vraiment pas cher.

Invité
et sur ses 32000 euros il faut faire la différence entre les ventes et les services (mais ce n'est valable que si inscrit à la chambre des métiers).

Invité

je le sais car c'est ce qui m'évite encore cette année de payer la TVA je suis super contente, je viens de l'apprendre

Invité

comme quoi ca sert d'avoir un bon comptable, les jeux d'écritures sont subtiles et en plus il faut bien connaitre la législation, c'est ça un bon comptable, ma copine m'a toujours bien conseillé, elle fait mon bilan etat de rapprochement, le grand journal, le reste c'est moi car j'ai fais mes études dans la compta donc je me débrouille bien même si je perds un peu la main lol

Invité
je me suis trompée pas la chambre des metiers mais des commerces. oops

Ben comment tu fais pour payer une salariée, une apprentie et toi en plus si tu ne dépasses pas le plafond limite pour les prestations de 34600 € ?
Et comment tu fais pour ne pas le dépasser avec une moyenne de 10 chiens par jours ?
Quelque chose doit m'échapper...

Invité
oui en effet : déjà ceux sont les apprentis qui me payent car je suis centre de formation et ensuite je l'ai marqué plus haut : les 32000 euros ceux sont les services et non les formations, les ventes qui ont des plafonds à part et dans mes toilettes il y a toutes celles que je fais moins chères car il faut bien que les filles apprennent.

Et pour finir, cela prouve qu'il faut un bon comptable car lui seul connait les "règles du jeu et ses astuces (légales)"

La salarié la aussi astuce, elle est auto entrepreneur et a plusieurs patronnes dont moi donc je ne paie que l'heure de travail et elle paie ses charges toujours légale à partir du moment ou elle ne travaille pas pour une seule personne à temps plein.

Le code des impots et du travail sont très complexes, seul les pros peuvent nous aiguiller, c'est du moins mon avis et ces conseils ont un prix.

32600 €, oui on est bien d'accord qu'il s'agit du plafond 2012 pour les prestations uniquement pour ceux en réel simplifié avec exonération de TVA et pour la micro. 33300€ pour l'auto entreprise.
C'est le plafond pour quelqu'un qui travaille seul à temps plein avec une moyenne annuelle de 3 ou 4 chiens par jour.

10 chiens par jours, même à 20€ (gloups !), ça monte le chiffre d'affaire à plus de 50000€...

Invité

je travaille en general entre 3 et 4 jours meme si je mets du lundi au samedi.

et après je ne vais pas tout dire non plus lol

Invité
j'en ai déjà trop dis d'ailleurs

comme tu disais je crois que c'est 32000e pour les services et 34000e pour les vente, il faut dissocier les deux déjà. J'ai entendu parler d'une toiletteuse qui elle était auto entrepreneur elle gagnait sa vie à hauteur de 1500e par mois au bout de 4 an d'activité, elle ne dépassait pas le plafond, après il y a sont chiffre officiel, et comme beaucoup le chiffre "officieux" je la trouvai un peu gourmande sur "l'officieu" c'est surtout de cela qu'il faut se méfier, quelque soit le régime, je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'en france ils sont tous pourrit.

Sophie boudeur :: elle dit quelle travaille de 9 heures a 13 heures ,qu'ils sont trois a travailler et qu'ils font 10 chiens par jour
donc ::cela fait 3 chiens par personnes sur 4 heures ,oui c'est bien mais c'est un mi_ temps en faite oui avec des petits chiens ça va et sur 3 ou quatres jours :oui a peine un mi-temps ,c'est pas encore trop ; oui ::mais ,c'est pas énorme pour 3 personnes
oui mais c'est bien si ça va comme cela

au départ j'avais le toilettage et l'élevage sur la MSA, mais suite à une grosse prise de tête avec un contrôleur à présent je suis en auto-entrepreneur pour la toilettage et pour l'instant rien pour l'élevage car ma dernière portée est de octobre 2012 et la prochaine sera en novembre 203, d'ici là j'ai le temps de réfléchir a ce que je vais faire (asso???)

J'ai fait mon apprentissage dans un salon avec 4 apprenties et le patron, 18 chiens par jours minimum, puis avec mon salon à Douai j'avais des horaires de fou au point de ne pas vraiment avoir vu mon fils grandir, puis un jour j'ai dit STOP!!!
Nous avons tout vendu en 2 mois pour partir à la campagne et je revis.

Donc le toilettage est un moment de plaisir, il arrondit les fin de mois et paye les croquettes des chiens, donc franchement c'est 5 chiens par jour du mardi au vendredi et 2 le samedi matin (soit 9h-2h et 13h30-17h30, samedi 9h-12h)

Je travail no stress, je profite pleinement de mon fils et en préparant l'arrivé de mon deuxième enfant dont j'adapterais par la suite encore mes horaires et temps de travail en fonction d'eux.

Mon plaisir étant quand je le peux reprendre mon fils à la sortie de l'école pour ce faire un top gouter au salon de thé, bref les petits plaisir de la vie :)

bah moi je viens d'apprendre que le cfe a fait un couac et que je suis inconnu au bataillon des impots de la msa et de tout le toutim depuis le 31/12/12 bref je fais du black sans le savoir ! mais comme je suis gentille j'ai réactivé tout ça et là c'est eux qui s'arrachent les cheveux car vu que je déclare tout bah faut qu'ils rattrapent leur retard ! vive l'administration !
ma comptable m'a dit que je pouvais pas me mettre en auto entrepreneur vu le bordel je me demande s'il se rendrait compte de quelque chose ? ! bon pour l'instant je met tout sous l'élevage on verra à la fin de l'année !

et bien ça ça ne m'étonne pas, pour nous, c'est le numéro de siret qui était inconnu au bataillon alors qu'il était créer depuis belle lurette.
Ils l'ont quand même retrouvé dans leur fichier à force de chercher.

Ta comptable t'a fait faire énormément de connerie, surtout