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Admin-fetac

Qui a fait des VAE Validation des acquis par l'expérience ?

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justement je viens de recevoir les documents pour la VAE des toiletteurs





Validation des acquis de l’expérience



- Mode d’emploi -









La VAE concerne les:


Ì Salariés


Ì Non salariés


Ì Demandeurs d’emploi


Ì Bénévoles


u
Conditions :



ÌAvoir exercé 3 ans d’activités en relation directe avec le diplôme.





u
Procédure :






1.
Déposez votre demande Auprès du centre certificateur avec les documents attestant de vos activités





2.
Remplissez le Livret
I



ÊDocument support fourni par le centre certificateur





3.
Remplissez le Livret II
ÊEnsemble de questions vous invitant à décrire au mieux vos activités, les réponses permettront de mettre en relation vos compétences et celles qui sont exigées par le diplôme.


ÊVous pouvez bénéficier d’un accompagnement





4.
Mise en situation réelle


ÊLes compétences sont évaluées en situation de travail par des formateurs et des professionnels.





5.
Entretien avec le jury


ÊC’est le jury du diplôme visé qui décide en examinant votre dossier et les résultats de l’évaluation de votre situation de travail.


ÊLe jury délivre tout ou partie du certificat.





u Financement :


ÌLa VAE est financée par les différents acteurs de la formation professionnelle : FONGECIF, OACIF, OPCA, Région…


Ì Une contribution personnelle peut vous être demandée.







Constituez et déposez votre Dossier de Recevabilité ou Livret I








Prenez contact avec le centre certificateur pour confirmer votre éligibilité pour la poursuite de la VAE.


Vous devrez à ce stade apporter la preuve que vous justifiez bien au minimum de 3 années d’activités en rapport direct avec la certification « Toiletteur Canin ».





Les principaux éléments constitutifs du Dossier de Recevabilité ou Livret I





Votre organisme certificateur vous fournira les informations nécessaires à la constitution du dossier.


Pour vous aider dans la démarche, appuyez-vous sur le référentiel de certification fourni par l’organisme
certificateur.



Ce dossier devra comporter


·
le nom de la certification souhaitée,


·
votre parcours professionnel et formation,


·
tous les justificatifs attestant la réalité des activités exercées (bulletins de salaires ou attestations d’employeur,…)











Retirer et déposer votre dossier





Le retrait et le dépôt du Dossier de Recevabilité ou Livret I s’effectuent auprès du centre certificateur.
Une fois complété et déposé, le centre certificateur doit se prononcer dans un délai de 2 mois à compter de la date de dépôt de la demande.



Le silence vaut une décision de rejet.


Si le dossier est jugé recevable, il autorise la poursuite de la démarche.







Constituez votre Dossier d'Obtention de VAE ou Livret II








Vous avez reçu la décision de recevabilité.
Vous devez maintenant préparer votre parcours de validation. Pour cela, vous devez compléter ce dossier qui sera soumis au jury. Vous y décrirez votre pratique professionnelle et, à partir des informations fournies, le jury évaluera vos acquis par rapport aux compétences requises du titre que vous souhaitez obtenir. Votre intérêt est donc de remplir ce dossier avec le plus grand soin afin de mettre en valeur votre expérience.






Pour compléter ce document, vous devez vous reporter aux modalités du centre certificateur.





Vous pouvez passer à l’étape suivante : la constitution du Dossier VAE ou Livret II.






Où retirer votre dossier ?






Auprès de votre organisme certificateur identifié à la première étape.






Les principaux éléments constitutifs du dossier VAE





Vous y décrirez de manière détaillée vos activités professionnelles à partir d’exemples concrets mettant en valeur votre pratique professionnelle :


·
une description de votre expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle,


·
une analyse de votre expérience contextualisée,


·
des éléments de preuve démontrant l’exactitude des faits mentionnés (diplômes obtenus, réalisation de projets d’entreprise, etc...).








L’accompagnement à la VAE







Pour favoriser la réussite de votre démarche, tant dans la constitution du dossier que dans la présentation devant le jury, un accompagnement est vivement recommandé.


Il s’agit d’une aide méthodologique qui reste facultative mais qui vous offre des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de votre démarche.






A qui s’adresser pour bénéficier d’un accompagnement






Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour vous aider à constituer ce dossier.
La demande d’accompagnement est à adresser au centre qui organisera votre session de validation.



Mais vous pouvez également faire appel à un prestataire habilité public ou privé, comme des cabinets de conseil, organismes de formation ou centre de bilans de compétence.






En quoi consiste l’accompagnement






Vous avez la possibilité de fournir à l’accompagnateur des preuves concrètes de votre activité professionnelle qui illustreront les informations portées dans le dossier. Ces preuves pourront se présenter sur tout support (pièces, dossier, photos, diaporamas…).


L’accompagnement à la VAE vous apporte un soutien dans l’étude personnalisée de votre projet de validation.
Celui-ci s’effectue par un conseiller en validation et /ou un professeur ou formateur spécialiste du diplôme préparé.



Cet accompagnement prend la forme de réunions d’information, d’ateliers méthodologiques,
d’entretiens et de suivis individuels permettant :



· une réflexion approfondie,


· un retour sur votre parcours,


· une méthode d’analyse descriptive écrite de vos activités en relation avec le référentiel de certification visé,


· une préparation de votre entretien avec le jury,


· une préparation à une mise en situation professionnelle.


L’accompagnement est une prestation payante quel que soit le prestataire retenu.
Le congé légal VAE prévoit une durée maximale de 24h.



Néanmoins, la durée de l’accompagnement doit être adaptée aux besoins de la personne.







Passez devant le Jury








Le jury évalue les compétences que vous avez acquises au cours de votre expérience professionnelle ou dans le cadre d’une activité de bénévolat et vérifie si elles correspondent à celles exigées par le
diplôme. Vous avez la possibilité de fournir au jury des preuves concrètes de votre activité professionnelle qui illustreront les informations portées dans le dossier. Ces preuves pourront se présenter sur tout support (pièces, dossier, photos, diaporamas…).






Le jury est composé de professionnels, pour partie employeurs et pour partie salariés et enseignants.






Les étapes de la validation






Chaque organisme certificateur fixe ses propres modalités d’évaluation, mais quelques étapes sont communes à tous les centres.



L’examen du Dossier d'Obtention VAE ou Livret II






Les jurés examinent le dossier de présentation de l’expérience.






L’entretien






Il a lieu uniquement à la demande du jury ou à votre demande. Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans votre dossier VAE et à vérifier l'authenticité de vos déclarations.


Par conséquent, chaque membre du jury vous questionnera pour obtenir des précisions, des informations complémentaires, examiner et vérifier vos écrits.


La mise en situation professionnelle


Le jury vous évalue sur une mise en situation professionnelle reconstituée (épreuve pratique de l’examen de la certification), elle est organisée par l’organisme certificateur et elle peut également être complétée par un entretien.






Les décisions du jury






Le jury est souverain et peut prononcer :


· une validation totale
:



o
vous possédez l’ensemble des compétences requises, la certification est donc délivrée intégralement.


· une validation partielle :



o
vous ne possédez qu’une partie des compétences nécessaires, dans ce cas, le jury définit la nature des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.


o
vous disposerez d’un délai de 5 ans pour acquérir le complément nécessaire à l’obtention du titre.






Ce complément pouvant prendre la forme d’un projet professionnel à réaliser ou d’une formation à suivre.


Le jury a également la possibilité de ne pas valider le titre si vous n’avez pas les compétences nécessaires.


A l’issue du jury de validation, si la validation est partielle ou si elle est rejetée, des phases d’accompagnement Post VAE sont possibles : vous bénéficierez d’une analyse des résultats obtenus et d’un cadre précis de travail complémentaire.


Cette étape favorise la poursuite de votre projet et vous permets d’augmenter vos chances d’atteindre votre objectif.

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Je ne sais pas si ça peut vous aider, je l'ai passé pour être ASV et à l'époque ça se nommait VAP.

Dossier conséquent mais très intéressant à réaliser.

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C'est vieux mais de tête je vais essayer de vous faire un récapitulatif

Validation des acquis professionnel (5 ans d'expérience)

Le VAP était divisé en 13 unités avec des titres définis, j'imagine que c'est différent selon chaque profession.
Au maximum on pouvait en présenter 12 en dossier, obligation d'avoir au moins une unité en formation (une journée ou deux) perso j'avais choisi la législation.

Pour chaque unité il fallait présenter et décrire précisément ce qu'on faisait pour toutes les situations ex soins post opératoires, accueil téléphonique (clients mécontents, prise de r-v,....)+ des annexes présentant les diplômes obtenus du candidat, autres expériences, attestations diverses, bibliographie,....

Il fallait au moins avoir 12/20 en écrit pour pouvoir passer l'oral. L'examen final se déroulait devant un véto et une asv diplomée.

J'en ai ch... pour que mes employeurs acceptent que je le passe.


Dossier de plus de 50 pages, à l'époque internet n'était pas courant et je ne me souviens pas si on avait droit de mettre des schémas, photos.... C'est peut-être différent maintenant.

Au final j'ai eu 16/20 j'étais contente.

En tout cas (sans vexer personne) j'ai trouvé une certaine exigence par rapport à l'heure actuelle.

Ma soeur à passée récemment un VAE dans un autre domaine et franchement c'était de la rigolade par rapport au mien. Je n'en revenais pas, même elle lorsqu'elle avait lu le mien et fini le sien elle voyait bien la différence. Alors qu'avec les moyens actuels le dossier pourrait être bien plus étoffé et conséquent.

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Je pense que ça dépend des domaines, Kelpie... J'ai une copine qui est en cours de rédaction d'un dossier pour une VAE dans le domaine de la petite enfance, et ça a l'air méchamment compliqué. Et puis, il restera toujours des domaines non ouverts à la VAE...

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pour moi pas de stage mais une journée de formation. Ma soeur n'avait pas eu de formation et de stage mais elle en avait fait pleins juste avant

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bin,c'est bizarre!!! vous savez cela par qui !!! ils y a vraiment beaucoup de choses qui se passent et que l'on est pas au courant :c'est quand mime incroyable tout ces trucs plus ou moins cachés !!

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