Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aulookcanin

technique de toilettage de chat

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous,

Je voulais savoir quelles techniques utilisez vous pour toiletter un chat "tres tres emmêlé" voir cartonné comme une carapace dur dur partout ???

en effet, j'en ai dejà eu et j'ai dû tondre à la 10 oster car je n'arrivais pas à démêler.

J'ai récemment appris que l'on pouvais "ne pas tondre" en arrachant le poil avec un peigne (avec une methode bien précise) il parait que sur un chat le poils s'arrache tres bien ???

Merci
nadia

Invité
en tous les cas moi, lorsque c'est comme un carapace je tonds c'est bien mieux pour le chat, il ne sera pas joli mais au moins il n'aura pas souffert, j'en ai déjà parlé avec les vétos et ils m'ont expliqué qu'il y avait beaucoup de terminaisons nerveuses sous la peau et celà les faisaient souffrir si vraiment en carapace.

en le tondant tu y gagneras ton temps et surtout pour le chat, je doute fort qu'il se laisse manipuler très longtemps, et en plus quand c'est rendu a ce point, la peau est déja fragilisée par les nœuds qui tirent sur la peau.

tu peux utiliser le peigne mais au final, tu auras un résultat déplorable, car les poils partent mais en arrachant tout : tu te retrouves avec une fourrure mitée qui aura une repousse très vilaine esthétiquement avec des poils longs et des courts et sur certaines couleurs, plus foncées.

De plus, la peau du chat, bien plus fine que celle du chien, va etre lésée et le chat peut développer une allergie ou une teigne : et évidement, ce sera de ta faute !

Donc on tond

Tout dépend de l'état de la fourrure mais il y a toujours d'autres solutions que de tondre (sauf carapace +++++ bien sur)

Il existe des sprays démélants qui fonctionnent très bien, des peignes et coupe noeuds spéciaux. Après c'est sur qu'il n'aura pas une fourrure de rêve à la fin mais je pense que c'est mieux que de tondre

j'en ai déjà eu des comme ça au cabinet ou les gens pensent que c'est foutu mais on peut toujours essayer, parfois avec un petit calmant pour que le chat n'ai aps trop "mal" (demander à un véto ;-))

aulookcanin a écrit:

Je voulais savoir quelles techniques utilisez vous pour toiletter un chat "tres tres emmêlé" voir cartonné comme une carapace dur dur partout ???

il est impossible de démêler une carapace, il faut en avoir vu pour comprendre, c'est dur comme de la paille compactée.

Nbcat a écrit:
aulookcanin a écrit:

il est impossible de démêler une carapace, il faut en avoir vu pour comprendre, c'est dur comme de la paille compactée.

Si c'est une carapace pure et dure lol non rien à faire ;-)

oui ya carapace et carapace. tout depend de l'etendu et de l'etat du chat en dessous...

mais beaucoup ont la tonte facile quand meme...

une carapace dure dure certains toiletteurs arrivent à l'arracher quand meme ils m'ont dit que ca repousse plus beau que si on tond et que le chat n'avait pas mal .

C'est vraiement un discours avec des avis totalement différents !! perso je tond à la 10 oster si la carapace est dure dure ...

moi quand c'est un chat tout en carapace je tond aussi, souvent ce sont des chats qui n'ont jamais vu une brosse ni même une baignoire, qui n'en verront pas plus après, et je les prend en priant pour ne pas me faire arracher la figures de leur vilaine griffe. Après lorsque c'est de la laine, évidemment je démêle. Pour cela il faut des chats patient, qui se tiennent bien. Sinon pô possible

j'ai souvenir d'un chat entretenu qui était cool et d'un coup qui m'a "démoli" les bras, sans que je sache ce qu'il lui est passé par la tête, le monsieur m'a dit "ah oui au fait (rire j'adore cette expression) au bout d'un moment il pète un câble" "ah ben oui j'ai vu! y auai fallu me le dire avant merci" main gauche mordu en 3 point, bras tout griffé de partout, impossible de bouger ma main (qui avait triplé de volume) pendant 24 h et tous ça en une demi seconde le temps de le prendre par le col pour le remettre dans sa caisse, incroyable, depuis j'me méfie forcément.

le toilettage avait duré 25 minutes quelle horreur, heureusement qu'on avait dit "pas de bain, juste brossage et poudre lavante"

laura tous les chats non demelés pendant 6 mois ou un an sont tous pareil y a pas suivant l'animal le dos c'est une carapace de tortue et il faut tondre , toi du arrache la carapace cela revient au meme et me dite pas que "cela ne fait pas mal" je n'y crois pas une minute !

pour les toiletteuse qui se font mordre il existe de superbes muselières si ca interesse qq je donnerais le lien sinon il y a la solution de la grande collerrette de chez le veto (d'ailleurs c un veto qui m'a appris cela) et si c'est une furie à sauter en l'air = je ne fais pas ... c'est très dangereux une morsure de chat à la main ..

tous n'est pas perdu avec les chats non entretenu.

depuis 2 mois 4 chats tres mal entretenu : 1h a 1h30 de toilettage chacun.

J'ai arracher les noeuds, bain, sechage, finitions ( travail de tete/pattes queue, quand le chat avais la patience).

Je leur ai tous vendu des formules mensuelles... ils sont tous revenus... les chats etait niquel... et pas traumatisé.

chacun voit midi a sa porte. Apres je sais aussi que certaines carapaces ne peuvent QUE etre tondu... mais n'allez pas dire " je tond car de toute facon les gens entretiennent pas"... un client sa s'eduque.

oui biensur laura on peut vendre des formules mensuelles et c'est très bien de faire ca mais pas tout le monde veut "payer" tu sais bien que l'on a pas le choix de tondre une carapace mais dès que je peux demeler enfin "arracher" sans faire mal je fais comme toi mais faut il que le chat se laisse faire aussi ... c'est à voir... une "furie" tu peux pas la garder 1h30 alors la tonte reste une des solutions les plus rapide, je suis contente que tu n'ai que des chats calmes, j'ai commandé deux muselieres qu'une collègue m'a montrer c genial pour les persans mais j'espère ne pas m'en servir de suite... lol

le musele pas, et je n'attache pas, et j'ai rarement des furies, ils se calment generalement... je n'ai JAMAIS refuser un chat.

quand ils sont enerver je leur met la tete sous une serviette, et je les caresse contre moi, le temps qu'ils descendent d'un niveau.

Alors a croire qu'il n'existe pas de furieux dans l'essonne apparement

suis contente pour toi profites en car des furies tout le monde en a, avec une serviette sur la tete c idem que la museliere c plus dangereux à mon gout (biensur pour un chat "furieux") le jour où tu te feras mordre tu changeras vite d'avis ...
heureusement qu'on les attache pas c pire sinon, et on ne doit pas non plus les serrer d'après ce que j'ai appris en revanche la serviette pour la tete c'est pas mal lors du sechage car ils n'aiment pas le vent dans les narines.

Si tu as un remède pour calmer les chats enervés fais le nous savoir ce serais sympa ! LOL

bin je fait comme dit plus haut.. a l'occasion faudrais je me fasse filmer, mais difficile a faire avec les clients ...

aulookcanin a écrit:
et me dite pas que "cela ne fait pas mal" je n'y crois pas une minute !

pour les toiletteuse qui se font mordre il existe de superbes muselières..

Non seulement le chat a mal (quand on s'arrache les poils, je pense que peu aiment ça) mais il peux y avoir des lésions où les microbes vont s'installer.
le chat cartonné va d'ailleurs par endroit s'arracher lui même sa carapace : ça fait en général une superbe brûlure.

Pour la muselière, je suis absolument contre ; déjà en chien ; mais encore plus en chat car au fil du temps, le chat ne va plus du tout se laisser faire - au lieu de l'habituer en douceur, ça va le braquer de plus en plus - le chat a horreur de la contention.

canicats a écrit:
tous n'est pas perdu avec les chats non entretenu.
depuis 2 mois 4 chats tres mal entretenu : 1h a 1h30 de toilettage chacun. .

De la même façon, je ne dépasse jamais une heure de toilettage car les chats en stress montent en température et certains peuvent faire un arrêt cardiaque. je disais ça à une toiletteuse de Blois qui me disait que noooon , elle toilettait les chats durant 2 heures sans soucis : elle a arété le jour où le chat est décédé sur sa table de toilettage.
Dès que le chat hyper-ventile ou devient rose vif, on laisse tomber.
Soit je tond, soit je lave, soit je démêle : si les gens veulent la totale, ils reprennent rendez-vous pour quelques jours plus tard. (sauf très léger démélage qui peu aller avec le bain évidement)

Oui les clients s'éduquent, mais pas tous, et c'est variable suivant les régions : certaines personnes ne savent même pas que les toiletteurs peuvent faire les chats. Et quand un chat persan parcours la campagne, il revient très souvent mêlé.

Tondre un chat n'est pas forcément moche et certaines personnes aiment ça (par goût ou parce que c'est plus simple) ; le chat préfère la tonte au démêlage : tout le monde y gagne ! c'est pourquoi je préconise la tonte - par nécessité souvent la première fois, certaines personnes me le demandent ensuite.
C'est comme les chiens, certaines races sont tondues alors qu'elles ne devraient pas (york, shih-tzu) alors pourquoi pas les chats !

canicats a écrit:
le musele pas, et je n'attache pas, et j'ai rarement des furies, ils se calment generalement... je n'ai JAMAIS refuser un chat.

Je ne musèle jamais (j'ai du mettre 3 fois une muselière à un chien en 17 ans de toilettage), je n'attache pas un chat évidement (coup du lapin garantie s'il bondit), j'ai rarement des furies ... mais j'ai refusé 2 chats qui avaient été toilettés par la force et que plus personne ne pouvait toucher : le véto l'a endormie façon chat sauvage ... alors qu'en appliquant calme et douceur, petit à petit, le chat s'améliore au fil des toilettages.
Il y a toujours des irrécupérables mais ça devient presque un jeu pour ma part : tu es rapide mais je le suis encore plus.
Un chat comme un chien a des signes précurseurs sauf qu'ils sont réduits au minimum chez le chat. Il faut décrypter le langage du corps encore plus.

Je me suis fait mordre une fois par une chatte née chez moi en plus ! mais la chatte avait été stérilisée 15 jours avant et sous la fourrure, ça ne se voyait pas et les proprio ne me l'avaient pas dit : le premier coup de brosse a été suivi des crocs plantés dans la main (calendula TM toute la nuit, antibio et ça a été)
ça ne m'a pas réellement traumatisée.
Jamais mordue par un chien par contre ! euh non, ça ne me manque pas

pareil pour moi, je ne musèle pas les chats, les chiens trés peu (juste le temps de faire les pattes ou ce qu'il n'aime pas)

comme je dit toujours au client, on ne force pas un chat, si il est intenable on finit le toilettage quelques jours aprés. jamais plus d'1 heure non plus de toute façon c'est trés rare qu'il tienne autant

je tond que si c'est indemelable mais j'aime pas trop tondre avec leur peau fine j'ai toujours peur d'accrocher la peau avec la tondeuse surtout que si je tond c'est avec la 10 car cartonné jusqu'à la peau

j'ai quelques chats tous les 2 mois mais c'est encore rare, malheureusement ils arrivent le plus souvent dans un état lamentable, je ne sais pas si c'est du au temps mais cette année c'est une catastrophe

moi je ne musele plus en faisant attention ,

pourtant moi aussi je me suis fait avoir , mais je m'aperçois qu'il stress plus , enfin je musele mais si le chat est calme j'enleve , si il s'énerve de plus en plus j’enlève aussi rire

je suis resté 2h sur un chat, je n'ai pas lavé car c'etait un tout jeune et je voulais le laisser sur sa fin , du coup une semaine après on a repris rendez vous et je l'ai lavé , et ça s'est très bien passé, ça me fait peur ce que tu dis nadège

Généralement j'en au pour 1h bain démêlage et les 15/20 minutes suivantes c'est de la finition donc non éprouvant

la museliere n'est pas inutile pour un chat pour faire un travail rapide cela evite une grosse morsure mais attention je ne la met pas longtemps max 10 mn après j'enlève biensur que je suis d'accord avec nbcat qu'il faut pas insister et je dis au client "ici c'est pas plus d'une heure max" sinon on fini le lendemain.

à mes debuts j'ai vu que plus on serre le chat plus il s'enerve, et je lui parle aussi bq

heu, Nad a même réussi à tondre ma neuneuil......
j'ai eu un chat comme ça en sauvetage une fois
je l'ai eu au ciseaux à ongle, j'ai mis 3 jours......

Tout à fait quand les noeuds sont trop en bloc c'est tondeuse car en arrachant la peau le chat a trés mal et la peau est toute irritée. J'ai horreur de tondre un chat car c'est hyper dangereux s'il bouge. Moi non plus jamais de muselière car c'est pire et je ne les attache jamais.

En ce moment, je n'ai jamais fait autant de persan avec des noeuds.
Le dernier m'a griffé sous l'oeil, sa griffe était resté coincée, j'ai dû demander à la cliente de lui enlever la patte de ma figure

Quand je vois vraiment que je ne peux plus le toiletter, j'arrête mais là il m'a pris par surprise