Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nhakyrielle1

conseil pour cohabitation chat siamois / chihuahua

Messages recommandés

Bonsoir, sur ce coup-là, j'ai vraiment besoin de vous. Voilà, une cliente avec qui je m'entends bien, celle qui m'avait acheté Morgan, de ma dernière portée en 2010, mais qui avait du s'en séparer finalement car elle ne s'entendait pas du tout avec Darwin, son oncle, acheté chez moi aussi 2 ans plus tôt (en 2008 donc). Depuis, la famille entière est tombée amoureuse du siamois et sa fille en a acquis un aussi... qu'elle a finalement récupéré et qui lui, s'entend bien avec Darwin (allez comprendre?). Problème, elle a recueilli un chihuahua. Le problème se situe entre le siamois de sa fille et ce chihuahua... c'est très violent apparemment. Voilà ce qu'elle m'écrit (SVP, ça reste entre nous!):
"Quel conseil me donnez vous pour le chihuahua que j ai récupéré en urgence et que je voulait garder. Darwin ok comme d'hab, le chien aussi. Mais mon ex mari m'a laissé définitivement le siamois de ma fille [...] mais attaque le chien qui lui comprend rien. Il a failli perdre un oeil et ça fait 3 semaines que rien y fait"
Que dois-je lui conseiller?
PS: j'ai zappé le passage vie privée qui n'a pas d'intérêt pour résoudre le problème, jurée, rien à voir avec les animaux.

oh!! là là c'est bien emberlificoté cette histoire rire
tout ce que je peut dire c'est que nous ils y a longtemps ont a eu ""Johanna une trés belle chihuahua a poils longs(elle est morte de vieillesse) et bien """"tout les grands caniches filés ,et elle l'ai commander tous gentiment mais surement ;elle leur piquée leurs grands tapis et ils obéissés ont en rigolé mais c'etait pas méchants
ces petits chiens ont du carractére
ont a même une photos de Johanna avec ""glinka""" grande caniche ;; il faut voir la différences de tailles ,elle était grosse comme leur tête ::elle pesée ""1kg800 """

elle peut peut être essayer feliway et felifriend : feliway pour appaiser le chat qui est dans un nouvel environement et perturber par l'arrivée du chien et le felifriend à mettre sur le chien pour que le chat ne le considère pas comme un ennemi

le chat ne connait peut être pas les chiens il a surement peur ..les mettre ensemble progressivement sous surveillance dans un premier temps

Oui, mais c'est bizarre, car Darwin non plus n'était pas habitué aux chiens, et quand elle me l'avait pris à 8 mois, ça n'a pas posé le moindre soucis avec son ancien chichi... enfin, bon, je vais lui conseillé le Felifriend déjà, à mettre sur le chien. Et peut-être aussi de couper les griffes des chats: ça limitera la casse.
Je vais essayer d'être un peu plus claire dans l'historique:
2008: Mme m'achète Darwin (Dragon de Pern chez moi, mais elle l'a rebaptisé, et ça lui va bien) qui a alors 8 mois. Elle est alors marié et possède un chihuahua.
2010 : Mme est divorcée, habite un petit appartement, et n'a plus son chihuahua. Elle m'achète Morgan, une siamoise de 6 mois, d'un caractère hyper cool. Celà se passe très mal: la chatte devient vite agressive. On cherche une solution
et finalement, début 2011 : elle la donne à la nouvelle compagne de son ex, chez qui Morgan redevient l'adorable siamoise qu'elle était. On se dit que le problème devait venir de Darwin... mais on n'est pas sûre.
2012 : sa fille prend le siamois dont il est question ici, qui vit tantôt chez l'ex, tantôt chez Mme. Avec Darwin, celà se passe très bien, mais entre temps, elle a redéménagé dans une maison plus vaste.
2013 : elle recueille un chihuahua, qui s'entend très bien avec Darwin. Malheureusement, le siamois de sa fille vient définitivement vivre chez elle, et entre le chien et le siamois, c'est la cata! La siamois attaque sans arrêt le chien jusqu'à ce qu'il le blesse et manque lui crever un oeil.
Voilà tout ce que je sais... il est possible qu'il me manque des éléments. Dans le cas de Morgan, je suis sûre qu'il m'en a manqué, car sans celà, j'aurais pu arranger les choses entre elle et Darwin. La soeur de Morgan, Vivien, s'est tout de suite adaptée à sa nouvelle compagne, Oca, et maintenant, elles ont même un troisième compagnon de jeux. Or, Morgan était beaucoup plus cool que Vivien, et ne réagissait jamais quand ma folle dingue la pouffait.
Bon, si vous avez d'autres idées?

bin oui comme la dame n'a pas l'air trés stable cela peut d'éteindre sur les animaux ""et comment l'ai éduque t'elle !!!""";je pense que cela vient du comportement de la dame c'est tout !
cela vient souvent des nouveaux maîtres a qui ont l'ai vends !!!!! mdrrr

Oui, ça, je pense qu'elle s'en doute: c'est pour ça qu'elle voudrait bien qu'on lui explique quoi faire.
Par contre, j'apprécierais que tu ne la juges pas... il ne me semble pas que le divorce soit un symptôme "d'instabilité". Elle vit ce qu'elle vit, fait comme elle peut pour recoller les morceaux de vie qu'on lui a brisés, et j'aimerais bien pouvoir l'aider
Alors, si quelqu'un a une idée pour faire cohabiter le siamois avec le chichi, merci de me le dire. Ah, une autre précision: elle a une relation très intense avec Darwin, qui était là quand elle a divorcé.

et oui quand ont n'a plusieurs animaux ce qui est trés dur c'est de ne pas faire de différences ;n'y pour l'affection;n'y pour les soins et cela il faut le faire pour que les animaux ce trouve au même niveau
des conseils ::il faudrait vivre avec elle !!pour voir comment elle s'y prends !!!

c'est jamais facile de conseiller par correspondance, d'autant qu'il n'y a jamais une cause unique dans ce type de situation, c'est souvent le resultat de chose multiple.

les phéromones pour l'un et l'autre, créeraient certainement une première phase d'apaisement, après dans la géstion du quotidien, je ne sais pas?

Ouais, enfin, ça me conforte dans l'idée qu'une pièce à part pour les portées, ça crée de beaux dégâts à l'arrivée, parce qu'il paraît évident que ce siamois n'a pas été habitué aux situations imprévues/inconnues et qu'il n'a donc pas su comment réagir. Contrairement à Darwin.

bin oui la mésentente viens souvent de la façon dont les humains sans occupent """ont a pas toujours un cerveau de chat ou de chien boudeur

mais parfois ont ne comprends pas tout et là ont a un cerveau de moineau !! pouffe

Je pense que je vais essayer de lui donner 2/3 trucs pour rassurer le chat. Pour le chien, y'a des trucs pour le rassurer aussi de son côté? Sachant que c'est un chien reccueilli a priori suite à une situation traumatisante pour lui.

je n'avais rien répondu par peur de dire des bêtises
ce qui m'étonne c'est que le chat est plus agressif chez cette dame ci ? non ?
je ne dis pas qu'elle le maltraite mais peut être que le courant ne passe pas tout simplement
les séparer totalement pour un long moment qu'ils se fassent à leur nouvelle situation chacun de leur côté ? c'est ce que je ferai

Ben non, d'habitude, ce chat (qui venait en même temps que sa fille) était très cool. Mais il en a après le chien, spécifiquement.

En plus du feliway et felifriend elle peut peut être donné de l'homeopathie style nervosyl et fleur de bach.
ça bien marché pour mon vieux matou en cas de demenagement (3 fois en 5 ans) et en cas d'arrivée d'un nouveau venu.

pour le chien elle peut lui mettre un collier adaptyl (phéromones)
oui zylkene ça peut être pas mal pour le chat

Collier adaptyl, ok, je note. Bon, ce soir, pas le courage de retourner sur FB, surtout que je viens de me prendre la tête avec une nana qui écrit "mon diplôme véto" pour 3 posts plus loin me dire qu'elle n'est pas véto mais ASV (j'ai rien contre les ASV, hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, mais bon, j'ai l'impression que ça lui a fait tout drôle qu'on ne la croit pas sur parole), donc, je lui ferai un message avec tous vos conseils demain. Là, faut que je m'occupe un peu de moi, et de mes chats.

Le collier adaptil pour les chiens est vraiment bien.
Sauf que là, c'est pas le chien, je pense qui est à traiter. Il faut à mon avis jouer le va-tout sur le chat.
Le chat peut-il être jaloux de la relation fusionnel de l'autre matou avec la dame? Et auquel cas se venge sur le chien qui ne se défends pas?

je pense que pour cette brave femme il faut qu'elle reprenne tout a zéro il y a des choses qui ont dut lui échappée "je dit cela pour essayer de l'aider""!!

merci de m'avoir bouffé mon message !!!!

donc je recommence :

je disais donc !!!!

que la chatte a le caractère d'une enfant gâtée et adulée qui ne supporte pas les rivales.

donc je lui donnerais Hyoscyamus 30 ch , 1 dose par semaine (pour la jalousie) sur plusieurs semaines et pulsatilla 30 ch 5 granules par jour pour re-équilibrer le caractère

sinon, elle a la possibilité de transformer le chihuahua en patée pour chat !
ou alors la chatte le prends pour un gros rat à chasser et il faudrait lui mettre un panneau : je suis un chien !!!

elle doit frotter son chien avec l'odeur de la chatte aussi (peut-etre pas avec l'odeur de pisse de chat mais plus avec les odeurs corporelles de la chatte)

Je ne sais pas si le zyklène est efficace pour l'agressivité car chez moi sa n'a pas fonctionné sur un matou qui traquait une minette, mais sa des effets positive sur un chat stressé et craintif, un chat c'est bizarre par moment, il y a des fois ou la cohabitation va bien se passer durant 2/3 ans et du jour au lendemain sa casse, et quelques mois plus tard parfois tout rentre dans l'ordre, nous humain, on a une grande part de responsabilité dans le comportement de nos poilus, et c'est en les regardant vivre que l'on voit parfois ce qui ne va pas, essayer de donner des friandises en même temps pas très loin l'un de l'autre, essayer de les faire participé en jouant, les caresser l'un après l'autre afin que les odeurs se mélangent.

Oui Léféline, le zylkène est efficace contre les aggressions liées au stress, ce qui je pense est le cas pour ce chat dont on vient quand-même de changer la vie.
Et non, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un soucis par rapport à l'autre chat, car ce chat, encore une fois, est celui de la fille de la dame, pas le sien. Je vais quand-même lui demander si sa fille est chez elle ou est partie vivre avec son ex.