Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kynell11

Sterilisation précoce chez le chien

Messages recommandés

voici un article écrit par le Dr Mimouni (qui est quand même un expert en repro canine) et le Dr Levy sur la stérilisation précoce chez le chien.
http://www.chiens-online.com/nos-fiches-14c--sterilisation-precoce-qu-en-penser--fiche-726.html

Donc en conclusion, c'est une solution qui devrait être de plus en plus envisagé pour éviter ce que je disais ailleurs les utilisations intempestives d'un chien vendu pour compagnie et/ou représentant des tares. Bien entendu à voir selon les races!!! Je vais en parler à mon véto pour voir ce qu'il en pense, enfin le connaissant assez bien je devine déjà sa réponse hihi

Sisi c'est au point, prendre certaines précautions d'examens pour certaines races et de développement (passage du développement osseux entre autre) mais comme en France on peut pas contraindre à la stérilisation (clause abusive) ceci est une parfait parade à cette forte demande chez les éleveurs qui en plus permet d'éviter pas mal de souci de santé ultérieur surtout chez les femelles et les mâles aussi!!!

c'est clair !

mais le prix de stérilisations des chiens est assez élevé : moi ça me bloque

perso j'en ai fait faire a plusieurs chiots, afin de ne pas lacher dans la nature des reproducteurs potentiel qui ne devaient pas l'être, mâles et femelles agé de 3 mois et demi à 4 mois, pas de soucis particulier a déplorer a ce jour, les premières date de plus d'un an, par contre effectivement ce sont des chiens qui sont pratiquement tout devenu particulièrement haut sur patte.

c'est vrai qu'en france il y a une grosse reticence sur le sujet, pour quel raison fondamentalement??? mais techiniquement les véto peuvent le faire.

je vais lire les liens, de ce pas...

La stérilisation (précoce ou non) augmente les risques de rupture des ligaments croisés. Donc, si vous vendez un chien stérilisé, le propriétaire ne pourrait-il pas en cas de rupture des ligaments croisés se retourner contre l'éleveur ?
De même pour les 8 à 20% de chiennes castrées précocement qui développeraient des incontinences sévères difficiles à traiter?
Je ne suis pas opposée à la stérilisation précoce mais celle-ci devrait être exclusivement réservée aux chiots qui présentent effectivement un risque potentiel dans la reproduction et, dans ce cas précis, il conviendrait de se poser la question sur la castration des frères et soeurs ainsi qu'éventuellement sur le retrait des parents de la reproduction.

j'avoue que le pour et le contre et les raisons pour les quels nous pouvons être amené a ce type de pratique que ce soit en vu d'une séléction ou de placement de jeune via les assocations de protection animal, reste bien compliqué....

j'ai fais pratiquer et pourtant j'ai des avis bien contreversé sur la question...