Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise46

Importation d'un chien en provenance d'un pays de l'Union Européenne

Messages recommandés

Les chiens importés doivent :
être identifiés par puce électronique (par tatouage possible si lisible et réalisé avant le 3 juillet 2011)

disposer d'un certificat sanitaire conforme à un modèle européen, établi par un vétérinaire officiel du pays d'origine

être vaccinés contre la rage (primo-vaccination et rappels en cours de validité) ;
dans le cas d’une primo-vaccination, celle-ci est considérée valide après un délai de 21 jours.

être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire


En ce qui concerne la vaccination contre la rage :
Les chiens âgés de moins de trois mois ET non vaccinés contre la rage ne peuvent pas être introduits en France.
En revanche, si un animal de moins de trois mois est valablement vacciné contre la rage, en respect du protocole en vigueur dans l’Etat membre de provenance , il peut être introduit en France.
En effet la vaccination contre la rage ne peut, en France, être réalisée avant 3 mois mais dans d'autres pays, elle peut être pratiquée avant. Dans ce cas-là, c'est le protocole du pays d'origine qui s'applique.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/mouvements_non_commerciaux_UE_-_01-01-12.pdf

(article 22 arrêté du 1er août 2012)
En cas d’importation ou d’introduction depuis un Etat membre de l’Union européenne d’un carnivore domestique sur le territoire national, le propriétaire est tenu de s’assurer, dans un délai de sept jours, de la prise en compte, en tant qu’élément d’identification sur le territoire français, du marquage de son animal.
Dans le cadre de cette procédure, après vérification de l’identification de l’animal, le vétérinaire établit trois exemplaires d’un certificat provisoire d’identification valable un mois, conforme au modèle présenté en annexe III. Le vétérinaire remet immédiatement un exemplaire du certificat provisoire au propriétaire. Il en envoie un autre exemplaire, sous huit jours, au gestionnaire du fichier national d’identification des carnivores domestiques, associé aux documents sanitaires de l’animal, dont il garde une copie. Il conserve le troisième exemplaire de ce certificat provisoire pendant trois ans au moins au-delà de l’année civile en cours.

Toute anomalie relevée dans le cadre de la vérification doit être transmise à la direction chargée de la protection des populations du département de résidence du propriétaire de l’animal.

Dans le cas d'un animal déjà identifié, provenant d'un pays étranger, I-CAD peut enregistrer le numéro de transpondeur ("puce").

Voici la procédure :

- Vérification du numéro de transpondeur par un vétérinaire qui remplira le "Certificat Provisoire d'Identification lors d'importation ou échange intracommunautaire de carnivore domestique" (délivré par le S.I.E.V. aux vétérinaires qui en font la demande),
http://www.i-cad.fr/images/CP_import_metropole.pdf
- Faire vérifier le passeport européen par le vétérinaire,
- Retourner le certificat au S.I.E.V., avec copie des pages demandées du passeport européen, comprenant le certificat de bonne santé du chien, accompagné d'un règlement de 9€20 (vérifier si le montant n'a pas changé).

Une fois le dossier validé par le S.I.E.V., le chien sera automatiquement inscrit au fichier français géré par I-CAD et vous recevrez une carte d'identification française.

Il n'est pas utile de fournir la carte d'identification étrangère au S.I.E.V.

Toutefois, seuls les chiens résidant définitivement en France peuvent être enregistrés en France.

S.I.E.V. I-CAD
Service de 1er enregistrement
112-114 avenue Gabriel Peri
94246 L’Hay les Roses cédex
Tél : 01.55.01.08.00
http://www.i-cad.fr/

Pernelle nous fait part d'une indication précieuse dont je n'avais pas connaissance: pour le transport par avion, une facture indiquant la valeur du chien est nécessaire.

Attention, l'importation de plus de 5 chiens impose des formalités supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un chien qui a déjà son deuxième vaccin a trois mois
:il faut faire attention qu'il n'est pas eu le premier vaccin avant deux mois :car les vaccins ne sont pas pris par le corps de l'animal car l’immunité de sa mère empêche aux vaccins d'agir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai importer ma chienne j'ai dus attendre ses 4 mois pour lui faire passer les frontières.

et j'avais payer dans les 11euros pr sa carte de tatouage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise, ce que j'indique, c'est le cadre "législatif" c'est-à-dire, ce que prévoit la loi française mais ensuite, il y a l'expérience des éleveurs, le bon sens...
En ce qui concerne l'âge pour le voyage, tout dépend des conditions et du temps de trajet... Un chien qui voyage en soute, un chien qui voyage en cabine, un chien qui voyage en voiture... Ce n'est pas du tout la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai été la chercher en voiture .

il me semble que le vaccin rage était a 3 mois, et donc falait le vaccin +1Mois, donc impossible d'importer un chiot avant l'age de 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...