Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HIGONET

Robes des chevaux

Messages recommandés

Dans le domaine de l'hippologie, le bai est l'une des couleurs de robes les plus fréquentes chez le cheval. Le pelage est dans les tons roux, marron à chocolat. La crinière, la queue, le contour des oreilles et le bas des membres sont noirs, c'est essentiellement ce qui différencie les chevaux bais des alezans. La peau de ces chevaux est sombre, excepté sous leurs marques blanches (listes, balzanes...) où elle est rose. On trouve des bais parmi quasiment toutes les races de chevaux. La robe baie est classée différemment par la génétique et les Haras nationaux français. Le gène responsable de la robe baie est nommé « Agouti ».
La gamme des robes baies va de la couleur noisette a une variante très proche du noir. Les chevaux bais ont des poils qui vont du brun clair au brun presque noir. Le bout de leur nez, leurs jambes, leur crinière et leur queue, c'est-à-dire les extrémités, sont toujours noirs. Ils peuvent avoir des balzanes et des marques en tête. Ainsi, parmi les robes baies, on distingue:

- Bai clair: le fond de robe est marron clair, les crins et le bas des membres sont noirs.
- Bai cerise : le fond de robe est roux ou d'un marron tendant vers le rouge, les crins et le bas des membres sont noirs.
- Bai brun : le fond de robe est marron foncé, jusque dans les tons chocolat, les crins et le bas des membres sont noirs.
- Bai pangaré : le patron de couleur pangaré est encore en discussion. Les chevaux bais porteurs du gène pangaré (ou sauvage) ont le bout du nez, le contour des yeux, le ventre et l'intérieur des membres plus clairs que le reste de leur robe. Les crins et le bas des membres restent noirs.
La domestication du cheval a énormément accru la variété de ses robes, mais le bai est l'une des trois qui soient présentes chez les premières populations d'animaux sauvages, avec l'alezan et le noir, afin de fournir un camouflage contre les prédateurs. Parmi ces robes de base, le bai est dominant sur le noir et les deux sont épistatiques avec l'alezan.

L'alezan consiste en des poils et des crins dans des tons fauve, marron à roux, sans aucun poil noir.
On distingue:
- l'alezan
- l'alezan cuivré quand les poils et les crins sont dans des tons roux
- l'alezan foncé quand les poils et les crins sont dans des tons marron
- L'alezan brûlé consiste en des poils et des crins de la couleur du café torréfié ; il fait bien partie des robes alezanes et n'est pas le résultat de l'action d'un gène supplémentaire. La peau est noire, et les yeux foncés. Il s'agit d'une des robes les plus fréquentes.

La robe noire est composée de poils et de crins noirs, sans marque de couleur marron ou fauve. Elle est peu fréquente chez le cheval, mais existe chez l'immense majorité des races. Les chevaux noirs sont appelés « zain » lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Ils ont tendance à se décolorer et à roussir sous l'action du soleil et des intempéries. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe gris foncé qui noircit lorsque l'animal perd son poil de naissance, la bourre. Le nom moreau (fem. morelle) est attesté depuis le moyen âge pour désigner la robe noire brillante du cheval.

Le noir pangaré ou bai-brun, parfois nommé comme en anglais seal brown, est caractérisé par un pelage en grande partie noir, notamment la crinière, la queue et les jambes. La principale différence entre robe noire et noir pangaré est la présence de zones rousses ou fauves autour des naseaux, des flancs, des grassets, des coudes, du ventre, des ars, et à l’intérieur des cuisses.

abréviations : code international des couleurs de robe

AP  :  Appaloosa
BA  :  Bai, Bay
BL   : Black, noir
CH  : Chestnut, alezan
DB  : Dark Bay, bai brun
DC  : Dark Chesnut, alezan brûlé
DU  : Dun, isabelle ("isabelle sauvage")
GR  : Gris, Grey
LB   : Light Bay, bai clair
PA  : Palomino
PB  : Piebald, pie
RO  : Rouan, Roan
NL   : Not Listed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...