Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

P'tites bêtes ou ... macro invertébrés d'eau douce

Messages recommandés

Allez il faut un peu qu'il commence à vivre ce forum, hier j'ai fais une expérimentation avec une loupe binoculaire et mon appareil photo compact.
Le résultat n'est pas si mal mais ma bino est vraiment trop puissante LaughingLaughing

o. Tricoptères f. Rhyacophilidés g. Rhyacophila
De toute façon vous êtes obligés de me croire Razz


o. Plécoptères f. Perloïdés g. Marthomea

Ce sont des larves d'insectes (leurs têtes) qui sont aqautiques ... bien sur Wink . Les imagos (adultes) seront des insectes volants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:

o. Trichoptères f. Rhyacophilidés g. Rhyacophila
De toute façon vous êtes obligés de me croire Razz
o. Plécoptères f. Perloïdés g. Marthomea
Ce sont des larves d'insectes (leurs têtes) qui sont aqautiques ... bien sur Wink . Les imagos (adultes) seront des insectes volants.

Voui, mais tu donnes pas l'espèce!
Et non on n'est pas obligé de te croire...
J'avais déjà rencontré ces p'tites bêtes en courant après les truites que tu ne marchais pas encore, galopin! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'espèce, il faut l'imago et ça dépasse mes compétences
Et oui tu es obligé de me croire parce que sur les photos on ne voit pas les facteurs discriminant permettant la determination Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bidouillage pour brancher l'appareil sur la loupe a l'air au point...
Les photos sont excellentes.
J'ai des photos d'exuvies et d'imago de perle. Je les mettrai demain.
Il me semble que les larves de Rhyacophila sont libres et ne construisent pas de fourreaux mais un abri sous les cailloux au moment de la métamorphose. Cet abri est constitué aussi de petits cailloux et ressemble à un fourreau mais il est fixé au support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos.
D'abord...le milieu: un torrent de moyenne montagne au Pays Basque.


Ensuite une exuvie de perle (Grande Perle) : c'est à dire la dernière enveloppe de la larve aquatique avant la métamorphose.


Et enfin l'insecte volant achevé ou "imago".


La présence de ces insectes et leur abondance est un témoin de la bonne santé de la rivière et de la qualité de l'eau.
Autant dire qu'ils se font rares... Sad

C'est un insecte au vol lourd et lent. Mais posé, il se déplace très vite.
Le seul endroit où il se tenait assez tranquille pour une photo, ce fut mon...filet à papillon. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Cela voudrait-il dire que ma source est en bonne santé ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement.
Mais la larve que tu montres est une larve (ou une exuvie) de libellule (aeschne ou anax).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stéphane a écrit:
Elle a perdu son foureau ? Laughing

Comme l'a dit Ugatza, elle n'a pas de fourreau, une bonne moitié des tricoptères sont de forme dite "libre", il vivent dans des substrats à la granulo plus fine en général et sont moins visible.

Il y a chez les insectes une difference très importante dans l'évolution des bestioles à saisir pour bien comprendre de quoi on parle.

Il y a deux sortes d'insectes à l'évolution differente (en fait trois mais on ne va trop compliquer)
Les Hétérométaboles : chez ceux là les larves ont la même forme que les adultes (sauf les ailes) et elles grandissent par mues successives jusqu'à la dernière appellée mue imaginale qui laisse echapper l'adulte ailé. c'est le cas des plécoptères présentés par Ugatza mais aussi des Odonates (libellulles ...) des orthoptères (criquets, sauterelles ...)
Les Holométaboles : chez eux la croissance de la larve est linéaire jusqu'à un certain point, puis la larve crée un cocon dans lequel elle va se nymphosé et sortira du cocon un imago (adulte) ailé. On retrouve là bien sur les lépidoptères (papillons), les hymenoptères (abeilles, fourmis ...) mais aussi les coléoptères, les diptères (mouches, moustiques) ...

Quand on regarde des insectes aquatiques on tombe 9 fois sur 10 sur des larves (il y a très peu d'imagos aquatiques : les Gerris, les dytiques ...) Il est donc interessant de savoir à quel groupe appartient la bestiole, celà permet de mieux cerner la suite des événements et eventuellement de comprendre la biologie de l'espèce.
Il y a une manière facile de savoir si l'insect'e que l'on a dans les mains est Hétéro ou Holométabole, c'est la forme de ses yeux si vous ne distinguez pas ses yeux ou s'il s'agit d'un petit point, il s'agit d'un onsecte holométabole, si la larve a déjà des yeux à facettes comme les adultes, c'est un hétérométabole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Je n'ai pas encore tout retenu, mais je reviendrai souvent voir ce message.
Merci pour l'explication Loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore deux bestioles. Des larves aquatiques bien sur Smile


D'abord une ephemére O. Ephemeroptère f. leptophlébidé g. Habrophlebia
Donc c'est une vue de l'extrémité de l'abdomen qui est assez interessante car on voit bien les cerques à l'extrémité de l'abdomen et également le long de l'abdomen, des branchies à la forme particulière, rappellant un peu une arborescence.


Sa tête, on y voit des yeux composés donc nous avons affaire à un insecte h............

On change d'Ordre

Encore un tricoptère forme libre (sans fourreau)
O. Tricoptères f. philopotamidé g. Wormaldia? vraisemblablement ou alors philopotamus? mais il y a moins de chances. La larve etait assez petite et les critères pour differencier les genres sont assez chiadés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Sa tête, on y voit des yeux composés donc nous avons affaire à un insecte h............
hétérométabole si j'ai bien suivi la leçon... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé la question de Michel Embarassed
Les odonates (ordre des libellules) sont de très mauvais bioindicateurs dans un sens comme dans l'autre. Groupe limnophile (qui affectionne les eaux stagnantes ou à faible courant) Elles sont relativement polluorésistantes car elles supportent assez bien des concentrations en O2 assez basses, peu nageuses elles se protégent assez bien des pollutions mécaniques. Toutefois, leur statut trophique de prédateur leur permet de se développer dans des milieux oligotrophes (qui nourrissent peu).
Pour résumer, on peut en trouver partout des zones de sources jusqu'au plans d'eaux et cours d'eau eutrophes (qui nourrissent trop) peu importe la température et la concentration en O2. Si un milieu venait à être pollué par de la matière organique ou ses dérivés (75% des pollutions) elles ne seraient pas les premières à disparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, et pour les Garnoilles c'est pareil (koak elles entrent pas dans l'IBGN Very Happy).
A priori pas forcément terrible comme qualité.
Donc si Mike nous invite un jour à l'apéro, on prendra une bière ou un Pastis très très tassé...
:184:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike a parlé de source...
La présence des grenouilles indique un débit et un courant faibles...ce qui exclut les perles.
Cela implique-t-il une mauvaise qualité biologique de l'eau?
Pour le pastis, oui. lol!
Mais sinon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais pas une bonne non plus. Ce n'est pas un groupe très marqueur.
Des aeschnes, il y en a aussi dans la mienne de source, et ... elle est en partie alimentée par les infiltrations des puits perdus des fosses des maisons du versant. Très bon pour faire pousser les salades mais de là à la boire Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 Odonates.... Rolling Eyes
Alors que je vérifiais ce matin que les milliers les têtards noirs avaient bien disparu de la mare aux nénuphars sans avoir eu le temps d'évoluer depuis le moi de mai, j’ai assisté à un spectacle bizarre.
Une libellule orange pâle donnait des coups de boutoir à une collègue située devant elle, orange vif celle-là, magnifique. Elle était bien accrochée la bougresse de queue, et les poussées se succédaient à un rythme régulier, les faisant avancer puis reculer sur une ligne horizontale de 50 cm juste devant mon nez.
Un règlement de compte, une dispute ? Une reproduction en cette saison, en mauvaise position (elles devraient s’accoupler en formant un demi cercle, comme d’habitude…)?
Au bout de 5 minutes elles se sont envoyées dans les airs, puis sont revenues au dessus de la mare, toujours aussi accros l’une à l’autre !
Je les ai laissées en pleine action, très étonnée tout de même de ce sacré » phénomène de reproduction », de ce mâle refusant de lâcher la femelle qui ne voulait pas se laisser faire…Vol ou viol d'accouplement?
Arrivée ici je me renseigne sur le net…pas clair !.
D’un côté on m’affirme que toutes les libellules meurent en automne, de l’autre que leur durée de vie est de 1 an, quelles que soient les saisons, donc elles peuvent passer l’hiver…….
Ah, on me signale ici un vol de reproduction en tandem qui peut durer longtemps, mais ça ne correspond pas au style de harcèlement auquel je viens d’assister en projection privée…
Alors, combien de temps vivent les libellules ??? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un sujet "Odonates"? Rolling Eyes
C'est bien un nom que tu veux?
Ces libellules n'étaient pas en train de s'accoupler mais de pondre.
Orange et orange pâle, ça me parait étonnant...
Rouge et marron oui.
Ou alors bleu et orange...
Quelle taille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser, si ça peux aider à identifier : ces p'tites bêtes se trouvent dans une mare temporaire et je sais qu'ils servent de casse-croute aux tritons de la dite mare Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des chirocéphales (anostracés ou fausses crevettes) peut être de l'espèce Chirocephalus diaphanus...
Ou alors des pifises? :184:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Ce sont des chirocéphales (anostracés ou fausses crevettes) peut être de l'espèce Chirocephalus diaphanus...
Merci cool

Ugatza a écrit:
Ou alors des pifises? :184:
Des quoi ??? Shocked


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avais eu dans le magazine eureka, mais je me souviens que j'avais été extremement déçue ... je crois que je m'attendais à voir naître des petits dinosaures dans mon bocal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une question de génération...
Et tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir eu des parents communistes.
Et tes pois sauteurs du Mexique, U, y-z-avaient éclos ?

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GL,
Je ne me souviens plus des pois sauteurs... Shocked
Et mes parents ne savaient pas que Pif-gadget était un journal communiste...
Sinon... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecrevisse à pattes blanches Austropotamobius pallipes petit individu sans doute 1+


Ho ! c'est un garçon ! les pléopodes (sortes de pattes) du deuxième segment abdominal sont transformés en baguettes copulatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces ptites betes ? Elles étaient dans une flaque d'eau au bord de l'étang de Vic. Taille : 1 bon centimètre...





duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
eau douce ou saumâtre ?
L'étang est saumatre, mais c'était dans une flaque d'eau dût aux fortes pluies du week end dernier...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amphipode quelconque !

en fait j'en ai aucune idée, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un gammrre mais en plus gros, c'est ça ?

Ca peut être un niphargide, gros gammare mais sans yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Branchypote (probablement Branchipus schaefferi) pour le 2
Limnadie sp pour le 1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Amphipode quelconque !

en fait j'en ai aucune idée, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un gammrre mais en plus gros, c'est ça ?

Ca peut être un niphargide, gros gammare mais sans yeux !
Ok, c'est quand meme dingue qu'ils se développent aussi rapidement alors qu'avant les pluies il n'y avait que de la terre... Surprised

Ugatza a écrit:
Branchypote (probablement Branchipus schaefferi) pour le 2
Limnadie sp pour le 1?
Ben c'est les memes, y a pas de 1 ou de 2... scratch


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est sur que ce ne sont pas des aselles.

A y regarder de plus près, des gammares ça me semble pas impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Ben c'est les memes, y a pas de 1 ou de 2... scratch


duc

Ah bon, ben... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu aselle dans le post d'Ugatza, il est temps que j'aille me coucher ! Shocked

Pour le limnadidae, je ne vois pas de valve, c'est ce qui me géne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pas trop où les mettre celles-là... des p'tites bêtes, des larves je suppose, dans une petite quantité d'eau de pluie...

Elles ont l'air de bien galérer dans l'eau.
Leur espèce de queue ne semble pas leur servir pour avancer. Elles se déplacent peu, et en tortillant le corps...
Enfin bon, je vois vraiment pas ce que ça peut être.

A deux :



Les mouches et les larves de moustiques donnent une indication de la taille.

J'en ai prise une sur une feuille, parce que dans l'eau, c'était pas facile à photographier...

C'est excellent !! Shocked on lui voit toute la tuyauterie interne :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble aux larves d'eristale, peut être une piste Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:
Ca ressemble aux larves d'eristale, peut être une piste Smile

Oui, j'espérais que ça doit un truc de ce genre-là. Mais c'est pas tout à fait pareil, on dirait... (le dessin sur le Chinery m'avait pas convaincue... surtout la longueur et la position de la "queue" (dressée vers la surface) Embarassed ). Enfin je sais pas, vu qu'il y a plein d'espèces, leurs larves doivent toutes être un peu différentes. Rolling Eyes

Je mets une autre photo de la bête dans son milieu :



Louve a écrit:
Elles ont l'air de bien galérer dans l'eau.

En fait, elles se débrouillent mieux avec un support : quand y a une feuille, elles s'accrochent dessus.
Donc elles doivent avoir de minuscules pattes. Et ça se tortille dans tous les sens...

En ce qui concerne le mileu, les premières que j'avais vues étaient dans un peu d'eau de pluie qui trainait depuis un moment dans un bac, et depuis j'en ai trouvées plein d'autres dans un fond d'eau super dégueu... Vraiment dégueu : plein de feuilles et de cerises en décomposition au fond... et ça pue !!

En fait, je ne cherche pas l'espèce précisément. Je voulais surtout savoir, en fonction de ce que c'est, si ça valait le coup d'essayer de les sauver d'une destruction de milieu imminente...
Et si oui, dans quel milieu je pourrais les délocaliser.

Parce que j'avais l'intention de les mettre dans une belle mare, mais si elles préfèrent les eaux toutes pourries qui puent, elles vont peut-être pas survivre...
Alors quitte à passer des heures à les pêcher avec une mini épuisette (oui chuis un peu cinglée) en plein caniar (on fait pêter les 35°C à l'ombre aujourd'hui)... j'aimerais bien qu'elles survivent et qu'elles se transforment en jolies syrphes !
Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fichtrement aucune idée de ce que c'est mais je trouve super les photos... Surprisedcool


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les larves d'Eristale sont gris-marron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci glaurung... Very Happy

Ugatza, tu me confirmes donc que c'est pas des larves d'éristales tenaces... mais est-ce que t'aurais une idée de ce que ça peut être ?
Est-ce que ce serait forcément des larves d'autres syrphes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, je n'en sais pas assez sur ces petites bêtes.
Les larves sont très peu décrites dans les guides naturalistes, hélas.
Je ne sais même pas s'il s'agit de larves.
Ce que je sais aussi des larves d'éristale, c'est qu'on les trouve plutôt dans le purin que dans les flaques d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... ça va pas être facile alors. Neutral

Ugatza a écrit:
Ce que je sais aussi des larves d'éristale, c'est qu'on les trouve plutôt dans le purin plutôt que dans les flaques d'eau.

Ouais, j'ai lu un truc de ce genre, et du coup, j'ai trouvé qu'il y avait quand même des similitudes : une certaine quantité de matière organique en décomposition... et la puanteur de la deuxième "flaque"...
Mais bon, c'est certain que c'est pas des éristales. J'aimerais bien que ce soit d'autres syrphes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir sur le net que la larve d'eristale tenace affectionnait les flaques d'eau stagnante très poluées j\'saispas

Cependant il y a plein d'espèces mais j'ai trouvé que la larve d'eristaline correspondait pas mal Very Happy Du coup je pense que c'est bien un syrphe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir fait des recherches CF ! c'est sympa !

Je ne connais pas l'éristaline, mais maintenant je peux confirmer que non seulement c'est une syrphe, mais en plus c'est en fait un Eristalis sp !!!
La réponse par un expert ici : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=50266

Ugatza a écrit:
Les larves d'Eristale sont gris-marron.
Donc on va dire que tu parlais de Eristalis tenax, qui doit être, je suppose, une des éristales les plus courantes.

Mais parmi les autres espèces, doit y avoir encore du choix dans la couleur des larves, la longueur de leur queue (qui leur sert de tuba...) et leurs préférences concernant la concentration de merde dans leur milieu de vie...

En tous cas, j'aime beaucoup ces petites bêtes... Elles ont l'air super fragiles. J'essaierai d'en récupérer le maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...