Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Botanoquizz

Messages recommandés

Loulou a écrit:
:rire: et pourquoi pas de Java ou de Terre Adélie :rire:

Je me moque mais c'est presque ça, on va dire un peu plus méditerranéen Wink


grenouille

J'ai l'habitude, entre toi, Michel et Ugatza…mon vieux !tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:

Tiens, trouvez moi celle là, ca nous occuppera trois minutes (maximum)


Lilas d'Espagne.
Délicieux en salade. rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vous plait pas mon conifère ou vous sechez ?
Indice : photo faite lors de mon recent voyage professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui, j'en ai parlé l'autre jour sur un autre fil.
Bon, maintenant la réponse devrait être facile, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
voui, j'en ai parlé l'autre jour sur un autre fil.
Bon, maintenant la réponse devrait être facile, non ?
Trop même Very Happy et pour stéphane c'est pas un sapin... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merd... !!! Pin de corse... Razz
Trop content d'avoir trouvé un truc qui ressemblait bien dans guide des arbres, j'ai lu trop vite... :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid
Un sapin de Corse :rire:
Je sais, c'est pas beau de se moquer, mais là j'peux pas m'empêcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, son vrai nom c'est Pin Laricio (pronocer laritchio)
Endémique de la Corse, mis à mal par les incendies car le pin maritime est beaucoup plus prompt à la recolonisation sur terrains brulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté par orever...

On reste dans la série.
Pin Oui Laughing Mais lequel Questionscratchscratch



Pardon, je voulais le mettre dans le Quizz...
Modérateur ! Help !

C'est fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est un pin crochet. Son nom vient de ses cônes dont les écailles présentent un ombilic en crochet. Il occupe les sites les plus difficiles, sur sols les plus pauvres où aucune autre espèce d'arbres ne vient le concurrencer.
Celui-ci tout seul dans la plaine de la querye a été taillé par les bergers, comme de nombreux autes sur les plateaux du Vercors, pour servir de repère par temps de brouillard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite très facile, alors si vous pouviez me rajouter le nom latin.
Eh…! On est dans botanoquizz, alors ne me répondez pas "punaise gendarme" RazzRazz

Attention sa cueillette est interdite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
œillet à Delta (Dianthus deltoides) a moins que ce soit Dianthus pavonius.

Les deux sont protégés, le premier est plus petit que le second mais pas facile de se faire une idée depuis la photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans prendre en compte les dimensions de la hauteur de la fleur je ne pense pas qu'il s'agisse de l'œillet négligé (Dianthus pavonius), car l'intérieur de celui-ci est d'une couleur tirant sur le gris et striée, je parle de hauteur de la fleur car le diamètre est quasiment le même pour les deux.
Non j'hésite entre; l'œillet de Seguier (Dianthus segguieri) et également l'œillet à Delta (Dianthus deltoides), avec une préférence pour l'œillet de Seguier à cause de l'absence des petites taches blanches qui caractérisent l'œillet à Delta.
Ben ! Mon cher Dos Jones nous allons attendre l'arbitrage de Loulou bisous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la couleur, la difference pourrait se faire sur la forme du calice qu'on ne voit pas sur la photo, plus exactement sur les écailles du calicule, sortes de bractées très courtes chez deltoïdes et aussi longues que le calice chez seguieri.
Il faut donc que Canis retourne faire une autre photo Laughing
Par rapport aux couleur, entre les deux mon coeur balance avc une petite préférence pour segueiri.

pour ce qui est de "l'arbitrage", je n'aurais pas cette prétention, j'suis un vague amateur comparé à un vrai botaniste. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dianthus segguieri n'est pas sur la liste des œillets protégés, je vais donc maintenir Dianthus pavonius...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Dianthus segguieri n'est pas sur la liste des œillets protégés, je vais donc maintenir Dianthus pavonius...

En même temps c'est Canis qui poste l'énigme et qui dit qu'il est protégé mais en fin de compte, il n'est pas sur de l'espèce.
Vu que la fleur ne devait pas avoir une étiquette avec son statut accroché au pied Wink

L'oeillet négligé, me semble t'il a le "coeur" de la corolle verdâtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retouché la photo pour en faire un œillet à Delta :



Œillet à Delta : liste rouge PACA
Oeillet de Seguier : cueillette interdite
Œillet négligé (Dianthus pavonius) : cueillette réglementée
L'œillet négligé a le fond de la fleur (de la gorge) d'une couleur brune/verdâtre. On le trouve entre
1 200 et 3 000 mètres, la photo a été prise à Annot qui se trouve à 700 mètres, ça ne colle donc pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprenons où nous en etions avant la coupure de ce matin.
En résumé, c'est bien une forêt primaire, classée au Patrimoine mondial de l'humanité, ce n'est pas à la Réunion, ni à Madagascar mais un peu plus au nord.
Pour Glaurung, ce que tu vois là derriere moi, ce sont de jeunes pousses (moins de 15 ans) elles peuvent atteindre 15 métres de haut, ensuite il leur viendra un tronc (un stipe plus exactement) et ces arbres atteindront jusqu'à 30 métres.

p.s. la question subsidiaure concernait les plus petits au premeir plan et egalement à coté de moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou, entre ton post est le mien (celui de l'œillet Seguier), il n'y aucun autre post, ce qui fait que l'on ne comprend pas pourquoi tu dis " Reprenons où nous en etions avant la coupure de ce matin." Je pense que la coupure doit en être la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Loulou, entre ton post est le mien (celui de l'œillet Seguier), il n'y aucun autre post, ce qui fait que l'on ne comprend pas pourquoi tu dis " Reprenons où nous en etions avant la coupure de ce matin." Je pense que la coupure doit en être la cause.
Loulou avait mis une photo de frangipanier (si je me trompe pas) puis la photo que l'on voit, et j'avais demandé la taille des plantes...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci glaurung, il faudrait que Loulou nous remette la photo du Frangipanier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remis la photo, comme celle du foudy dans ornithoquizz car elles avaient disparues.
J'ai oublié le frangipanier, alors on va finir avec ce quizz là et après je la remets, d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Reprenons où nous en etions avant la coupure de ce matin.
En résumé, c'est bien une forêt primaire, classée au Patrimoine mondial de l'humanité, ce n'est pas à la Réunion, ni à Madagascar mais un peu plus au nord.
Pour Glaurung, ce que tu vois là derriere moi, ce sont de jeunes pousses (moins de 15 ans) elles peuvent atteindre 15 métres de haut, ensuite il leur viendra un tronc (un stipe plus exactement) et ces arbres atteindront jusqu'à 30 métres.

p.s. la question subsidiaure concernait les plus petits au premeir plan et egalement à coté de moi


Au secours, "ils" ont retréci LouLou :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaughingLaughing

Pour Canis, pas de yucca, au premier plan à gauche, ce doit être un petit capucin Northea horneï mais pas sur.

Indice : Un pied femelle adulte qui porte ses "fruits"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de la meme famille que les cocotiers ? donc un palmier ..? mais lequel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, pour faire avancer le chilimi... le chilimilili... le bouzin :
"Coco Seysselles" ou "Coco fesse" ?
(franchement aucune idée de la gueule du cocotier, mais je vois très bien la graine...)
Si c'est ça, vaut mieux pas dormir sous l'arbre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Guido qui a gagné, Coco fesse, l'arbre qui porte la plus grosse graine du monde (plus de 20 kg).
Son vrai nom est Lodoicea maldivica bie nqu'il ne pouse pas aux Maldives mais seulement sur deux îles de l'archipel des Seychelles : Praslin et Curieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ^^ j'ai vu une photo d'une des graines de prés je comprend pourquoi fesse lol! facile à retenir du coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frontière Sud-Est du Tibet - 4.300 m

Quel est donc cet arbre qui pousse à ces altitudes Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait presque un chêne vert. Mais à cette altitude c'est impossible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Ca ne serait pas des Théiers pour le moins gigantesques ???


non nonnon non

Ce sont des rhododendrons Exclamation
Il y en existe des centaines de sous-espèces.
Les botanistes chinois en ont découvert 2 nouvelles cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien ce à quoi je pense c'est une "Aristoloche clématite" mais là tu me poses un problème car sa floraison se termine en Août et ta photo a été prise en Octobre de plus le 18 Shocked ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas croire, tout ce que disent les livres, surtout ceux écrit par des gens du Nord quand on habite le Sud :rire:

Au Danemark, aout c'est une floraison tardive, comme ici octobre Wink


grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Faut pas croire, tout ce que disent les livres, surtout ceux écrit par des gens du Nord quand on habite le Sud :rire:

grenouille

Ca c'est bin vrai. Surtout que cette année nous avons, nous ici, oui nous dans le sud, un automne plutôt doux Rolling Eyes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des primevères viennent de fleurir dans mon jardin.....
Période de floraison : de février à mai
j'habite à 950m d'altitude...
C'est normal docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant, l'aristoloche au mois d'octobre, c'etait normal, autant les primevères maintenant ça l'est moins. Mais il arrive de temps en temps que certaines vivaces aient une deuxième floraison quand l'automne est clement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...