orever 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Loulou a écrit:Bien sur, on n'est pas dans les asteracées ! Apiacées sans doute alors, c'est un biais que l'on prends souvent quand on va trop vite ! Par contre pour le genre :nonsourire: :nonsourire: Diamètre de la fleur : 5 cm Longueur de la tige : 40 cm Une grande tige nue comme cela, ça ne dit pas qq. chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Bon, je n'ai plus qu'a creuser un trou et m'y cacher dedans Bien sur que ça me rappelle quelque chose mais je n'arrive pas à y mettre un nom dessus ni trouver une piste ! La tige me faisait penser à un seneçon où un truc comme ça, c'est pour ça que j'etais parti sur les astéracées ! La nuit porte conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Orever : Citation :Une grande tige nue comme cela, ça ne dit pas qq. chose ? J'en ai ben connu une, mais elle n'apprécierait pas qu'on donne son nom sur le net... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Bon, en fait elle était pas si poilue... Sérieusement, je ne suis pas Loulou dans sa dernière réflexion, ça peut pas être une ombellifère, et ça ressemble drôlement à une composée avec des capitules rassemblées en fausse ombelle (on voit des fleurs plus ou moins ouvertes...), en plus la tige ressemble achement à celle d'une Epervière. Je sais je cause le botanique d'y a 20 ans, mais il a le mérite d'être compréhensible. On voit même les fleurs ligulées sur les bords des capitules... Je continue à voter asteracée jusqu'à ce qu'on me mette le nez dedans... Garde-la au chaud, je reviens demain avec une bonne flore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Guido Lupo a écrit: ... Je continue à voter asteracée Je suis de l'avis de Guido la fleur d'Orever semble faire partie de la famille des Astéracées, et ressemble à s'y méprendre à une "Achillée tomenteuse" mais, problème, c'est une Astéracée, et à plus de 1.700 m. c'est un peu haut pour elle alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 D'après les excellentes flores dans lesquelles je me suis plongé, Achillea tomentosa est franchement tomenteuse, ça la rend grisâtre, et surtout sa tige est raide et feuillée. Celle-ci est "nue" à part qq soies, et souple. l'Epervière en cyme me plaisait bien, les dessins de la grande flore de Bonnier collent bien, et la description et l'écologie données par la Flore Forestière de montagne (Rameau, Mansion, Dumé) collent également, notamment taille 30 à 100 cm, hémicryptophyte à rosette, capitules nombreux assez petits réunis en cyme en forme d'ombelle (tellement réunis que ça forme une boule comme une seule "fleur"). Rare dans les Alpes, (très rare dans le MC, les Pyrénées-O, la Corse). Plante héliophile ou de demi-ombre, des pelouses et lisières forestières, alt 500-2700 m, humus mull carbonaté à mésotrophe, à litière épaisse (sols riches en bases, plus ou moins riches en éléments nutritifs), plus ou moins secs (mésoxérophile à mésophile). Caractère indicateur : neutrocalcicole... J'ai pas mieux dans mes bouquins. Après, j'ai mon arme secrète, ma cops A-M., mais bon, c'est carrément triché. Je donne ma :63: au Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 En fait, mes doigts sur le clavier sont allés plus vite que ma reflexion ! Dans un premier temps comme vous j'etais persuadé qu'il s'agissait d'une asteracée, devant le refus d'Orever, je me suis dirigé vers une apiacée sans trop reflechir car je me suis fait avoir quelque fois comme ça dans le passé. Mais ce que l'on en voit sur la photo me laisse plus l'impression d'une asteracée ! En tout etat de cause, j'ai pas la réponse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Bon puisque tout le monde sèche J'en met une beaucoup plus .... facile et en plus il ya un papillon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Ahhh ménon ménon. :nonsourire: Tu nous colles une dipsacacée cette fois, et Scabieuse ou Knautie, je sais juste qu'y faut regarder les paillettes sur le réceptacle, j'irais pas bien loin au jeu des devinettes. Mais l'autre jaune, tu parles que je me suis posé la question des dipsacacées. Et j'ai répondu non, prêt à parier. Alors, cékoi ? :yeah: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Gazon d'espagne (Armeria maritima subsp) + Apollon du belvédere (Parnassius apollo) J'ai bon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Guido Lupo a écrit:Ahhh ménon ménon. :nonsourire: Tu nous colles une dipsacacée cette fois, et Scabieuse ou Knautie, je sais juste qu'y faut regarder les paillettes sur le réceptacle, j'irais pas bien loin au jeu des devinettes. Mais l'autre jaune, tu parles que je me suis posé la question des dipsacacées. Et j'ai répondu non, prêt à parier. Alors, cékoi ? :yeah: Yaurait pas comme un petit air de famille entre les 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Guido Lupo a écrit:D'après les excellentes flores dans lesquelles je me suis plongé,.. l'Epervière en cyme me plaisait bien, les dessins de la grande flore de Bonnier collent bien, et la description et l'écologie données par la Flore Forestière de montagne (Rameau, Mansion, Dumé) collent également, notamment taille 30 à 100 cm, hémicryptophyte à rosette, capitules nombreux assez petits réunis en cyme en forme d'ombelle (tellement réunis que ça forme une boule comme une seule "fleur"). Rare dans les Alpes, (très rare dans le MC, les Pyrénées-O, la Corse). Plante héliophile ou de demi-ombre, des pelouses et lisières forestières, alt 500-2700 m, humus mull carbonaté à mésotrophe, à litière épaisse (sols riches en bases, plus ou moins riches en éléments nutritifs), plus ou moins secs (mésoxérophile à mésophile). Caractère indicateur : neutrocalcicole... J'ai pas mieux dans mes bouquins. Après, j'ai mon arme secrète, ma cops A-M., mais bon, c'est carrément triché. Je donne ma :63: au Ouh là tu me mets le doute :avenir: J'étais parti sur un cephalaria, mais je pense que tu as raison ... Je vais faire appel à une pointure.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Guido Lupo a écrit:Ahhh ménon ménon. :nonsourire: Scabieuse ou Knautie, Peut-être une "Knautie pourpre" ? Et pour l'autre...!!!??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Orever : Citation :Yaurait pas comme un petit air de famille entre les 2 ? Eh bé non, justement, cé pas la même famille : regarde le détail que j'ai tiré de ta photo : A mon avis c'est une inflorescence regroupant de nombreux petits capitules composés jaunes (et encore une fois, on voit les petites fleurs ligulées qui composent ces capitules, certaines fermées au centre d'autre ouvertes au bord, avec le pistil bifide qui en sort : fleur dissymétrique à un seul lobe (la ligule dentelée : comme le "pétale" du pissenlit ou de la marguerite que tu "effeuilles", et là en plus tu regroupes plein de petits "pissenlits" très rapprochés en une seule "fleur". Les dipsacacées ont leurs fleurettes regroupées sur un seul involucre (avec des poils ou des paillettes entre elles) et ces fleurettes en tubes ont plusieurs lobes (plus ou moins réguliers, comme ta Knautie sp.). Et ton truc, c'est sûrement pas la Céphalaire alpine, à mon avis. Je te la scanne, pour comparaison : Cé-pa-laire d'être la même, hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Guido Lupo a écrit: Cé-pa-laire d'être la même, hein Oui Oui c'est bien Hieracium cymosum, épervière cymeuse qui ne figure dans aucun de mes 5 bouquins. Pas beaucoup de documentation ni de photos sur le net Ici par exemple : http://taillefer.ouvaton.org/vanoise/eperviere4.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Taatsiiiiiin... Je fais pas trop le malin, (à part la famille quand même : c'est vraiment là que je me suis dit que tu te gourrais). pour la détermination, j'ai accès à des super bouquins, et j'ai eu du bol (en fait y a 3-4 épervières qui se ressemblent, mais avec l'écologie - le contexte, toujours le contexte - ça aidait bien). Et toi t'as la chance d'avoir vu et photographié une plante rare. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Ca ne serait pas 'ton' petit jardin secret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 si C'est mon avatar avant qu'il ne fleurisse, peut être l'année prochaine, peut être dans dix ans ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 La photo de la rosette est de ce matin. En aout 2005, dans la même falaise, il y en avait une autre et oh miracle, elle etait en fleur ! Vous la connaissez bien maintenant, c'est la photo qui m'accompagne sur le forum Saxifraga florulenta Saxifrage à fleurs nombreuses, endémique du massif cristallin de l'Argentera-Mercantour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Par Jupiter … Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Dos Jones a écrit:Par Jupiter … Attention Danger LE poison Utilisée depuis l'antiquité Plus toxique que le curare. Le pire, c'est qu'on la trouve chez certains pépiniéristes ou sur des catalogues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Excellent en tisane pour les belles mères Aconit napel ou casque de jupiter bravo ! Aussi toxique que l'Aconit tue-loup (jaune) que je vous ai présenté il y a quelques pages ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Loulou a écrit:Excellent en tisane pour les belles mères Aconit napel ou casque de jupiter bravo ! Aussi toxique que l'Aconit tue-loup (jaune) que je vous ai présenté il y a quelques pages ! Ah non beaucoup plus L'alcaloïde (aconitine) du napel est bcp. plus concentré dans la napel que dans la tue-loup (tiens pourquoi est-elle nommée comme cela ) Bon voilà une autre fleur emblématique de montagne : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Papaver alpinum pour l'aconit tue loup, je crois qu'on s'en servait pour empoisonner des appats à loups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 Et une autre dont le bleu ferait pâlir de jalousie Picasso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 Gentiane du groupe printanier. Celui qui me mets un nom d'espèce sur cette fleur en voyant seulement cette photo ne serait qu'un affabulateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 En voila une fanée et floue, sinon, c'est trop facile ! Au passage, on voit LE facteur determinant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Loulou a écrit:En voila une fanée et floue, sinon, c'est trop facile ! Au passage, on voit LE facteur determinant ! Photo prise chez le Pharmacien Effectivement, LE facteur est le seul élèment net de la photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 orever a écrit:Loulou a écrit:En voila une fanée et floue, sinon, c'est trop facile ! Au passage, on voit LE facteur determinant ! Photo prise chez le Pharmacien Effectivement, LE facteur est le seul élèment net de la photo Tiens, sur ce coup, connaissez vous les règles de protection de cette espèce pour les AHP ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Dos Jones a écrit:Tiens, sur ce coup, connaissez vous les règles de protection de cette espèce pour les AHP ? La cueillette est réglementée mais je ne connais pas la quantité, sauf que dans le Mercancour elle est interdite. Sur le sujet de l'Arnica il y a une polémique entre certains guides (livres pas toi Dos) qui nous donne : ARNICA Et FAUX ARNICA en différenciant le fait que l'arnica ne ferait qu'une fleur par tige, et que celle-ci est moins velue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 En tout etat de cause, l'Arnica a les feuilles insérées sur la tige opposées alors que lchez es Doronics elles sont alternes. Après pour ce qui est de une ou plusieurs fleurs, je dirais de prime abord non, la preuve ma photo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Je cautionne aussi c'est pas le nombre de fleurs par tige qui est le critère dominant… Arnica montana est donné avec des capitules généralement solitaires… généralement signifiant que c'est pas forcément obligatoire… Angustifolia subsp. alpina plus petit avec fleurs moins grandes semble en posséder plusieurs… Sinon sur les AHP la réglementation est : Pas plus de 10 têtes par personnes et par jour… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 19 juillet 2007 :danger: Mentà. J'avais oublié de dire qu'à forte dose l'arnica est toxique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 19 juillet 2007 Voici une plante qui doit faire plaisir à Loulou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 19 juillet 2007 Ben les hydrophytes de loin elles se ressemblent quand même un peu toutes mais là de prime abord, je ne suis pas sur que ça me fasse vraiment plaisir ! Elle fleurit jaune, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 Loulou a écrit:Ben les hydrophytes de loin elles se ressemblent quand même un peu toutes mais là de prime abord, je ne suis pas sur que ça me fasse vraiment plaisir ! Elle fleurit jaune, non ?Ouaip. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 Ludwigia sp. la jussie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 Loulou a écrit:Ludwigia sp. la jussieC'est bien de la jussie Elle colonise gentillement les bords de Loire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 J'en ai vu il n'y a pas longtemps à Beaugency, c'est près de chez toi ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 21 juillet 2007 Loulou a écrit:J'en ai vu il n'y a pas longtemps à Beaugency, c'est près de chez toi ça ?C'est pas très loin, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de chez moi... Mais de la jussie sur la Loire il y en a au moins jusqu'en Touraine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 21 juillet 2007 En masse jusqu'à Villerest, et déjà à l'amont... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 paturage vers 1.900m Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 Epiaire du Monte Prada (Stachys pradica). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 D'accord pour le genre, pour l'espèce, j'ai la flemme d'ouvrir un livre ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kar Jones 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 CANIS a écrit:Epiaire du Monte Prada (Stachys pradica). Je ne trouve pas la description de celle-ci dans mon bouquin. J'hésiterais plutôt entre Stachys monieri et Stachys officinalis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 Kar Jones a écrit:CANIS a écrit:Epiaire du Monte Prada (Stachys pradica). Je ne trouve pas la description de celle-ci dans mon bouquin. J'hésiterais plutôt entre Stachys monieri et Stachys officinalis. Disons Bétoine tout simplement Monte Prada : c'est en Suisse, non? Ma bétoine est au col des Champs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 C'est pas évident de différencier l'Epiaire du Monte Prada de Bétoine officinale, même avec le nez dessus. On trouve Stachys pradica (Epiaire du Monte Prada) ou Bétoine hirsute, dans les prairies et les pâturages des Alpes et des Pyrénées centrales. Elles ont migrées de Suisse . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 25 juillet 2007 CANIS a écrit:... Elles ont migrées de Suisse . Plutôt original dans ce sens. Elles n'aiment pas les chansons de Jonhny Tu as qqc. à nous proposer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites