Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Les Gentianes

Messages recommandés

Sans regarder mon guide :study: (prudence)...
Je dirais que la 3 est la gentiane acaule et la 4 la gentiane printanière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourait me dire le nom des deux miennes ? Je pensais à une pneumonanthe pour la première...scratch





Et puis il y a celles-ci qu'on trouve en Auvergne... mais cette photo à été prise sur les monts Lozères aux sources du Tarn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouviez pas choisir une famille plus facile que celle là pour commencer Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stéphane a écrit:
Quelqu'un pourait me dire le nom des deux miennes ? Je pensais à une pneumonanthe pour la première...scratch

:study:D'après mon guide oui.
Pour la deuxième, je penche pour une gentiane acaule (ou gentiane de Koch) ou une gentiane alpine.
Pour la troisième, la Gentiane jaune...
Pour les deux premières de Michel, je sais pas : les mêmes plus âgées? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième de Michel, je lui avais suggéré déjà Gentiane Acaule ou bien Gentiane de l'Ecluse si elle est présente chez lui (à priori oui puisque présente dans le Vercors d'après les guides)
Pour ce qui est des gentianes "printanières" sachez tout de même qu'on en distingue au moins quatre espèces differentes, que trois de ces quatres peuvent cohabiter sur la même station et que la difference se fait sur la forme du tube du calice et sur la forme et l'agencement des feuilles basales. Alors de là à y mettre un nom Shocked et en plus sur des photos Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous la connaissez, c'était mon avatar dans une autre vie Laughing
Pour rester dans la complexité des gentianes et en particulier des gentianes "en clochette" je vous présente Gentiana ligustica la Gentiane de Ligurie. Elle pousse dans les sous bois de pins sylvestres ou en milieu ouvert. C'est une espèce xérophile et calcicole, endémique des Alpes Maritimes et de la Ligurie.
Pour info, la gentiane de Koch Gentiana kochiana symbole du CAF est une espèce calcifuge qui ne pousse que sur sols siliceux ou décarbonatés. Mais tout au long des Alpes elle a des "espèces jumelles" qui la remplace sur calcaire. C'est le cas de la Gentiane de l'Ecluse Gentiana clusii sur les "massifs calcaires périphériques" tel vercors, chartreuse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


D'ailleurs voici une photo de la Gentiane de Koch ou acaule.
C'est donc elle le symbole du CAF, la plus répandue dans les Alpes mais je repette franchement calcifuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question...pourquoi la grande gentiane jaune est une gentiane??
ne pas se moquer....je ne vois pas en quoi elle est de la même famille...
elles commencent à fleurir ces jours ci... ⭐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elisabeth a écrit:
question...pourquoi la grande gentiane jaune est une gentiane??
ne pas se moquer....je ne vois pas en quoi elle est de la même famille...
elles commencent à fleurir ces jours ci... ⭐

Parce qu'elle a plus de points communs avec les autres gentianes qu'avec d'autres plantes et qu'elle se rapproche donc de celles ci. Dans la famille la grande gentiane jaune n'est pas la seule à avoir cette gueule, il y a aussi une gentiane pourpre, la gentiane ponctuée ...
En fait il faudrait avoir sous la main une vrai flore, suivre la clef et on trouverait le facteur discriminant de la famille. Si ça t'interesse, je peux essayer de trouver ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elisabeth a écrit:
tout m'interesse... ⭐

Pour info :

les gentianes sont des plantes annuelles ou vivaces, à feuilles opposées, entières. Fleurs solitaires, en verticilles, ou en fascicules, généralement à 4-5 divisions, mais parfois jusqu'a 12 lobes pétaloïdes; pétales soudés à la base ou formant un long tube ou un entonnoir, avec des lobes intermédiaires plus petits entre les lobes principaux.

Fruits : capsules contenant de nombreuses graines et s'ouvrant en deux.

Dixit : Fleurs de montagne (Delachaux et Nieslé)

Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...