Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Messages recommandés

La LPO est une grande organisation de protection de la nature (pour la France), avec plus de 37 000 membres.
Elle a pour but, comme son nom l'indique, la protection des oiseaux et elle intervient tous les jours pour protéger la nature.
Elle a une bonne présence en régions sur le terrain à travers son réseau de représentations (40) et des adhèrents sur tout le territoire.
Ses différentes actions sont:
1) la protection des espèces,
2) la gestion des espaces,
3) l’éducation et la sensibilisation du public à l’environnement.

Espèces

- programmes d’actions sur des espèces d’oiseaux en particulier, tels la cigogne, l’outarde, le râle des genêts… ou des communautés d’espèces, tels les rapaces, les oiseaux d’eau, les oiseaux communs (hirondelles, moineaux)…

-accueil des oiseaux mazoutés ou blessés dans ses 6 centres de soins (plus de 63 000 oiseaux soignés lors de la marée noire de l ’Erika).

-intervention auprès des pouvoirs publics ou des tribunaux pour faire appliquer la loi, pour porter plainte contre des abus ou pour prévenir des menaces (par exemple pour les dates de chasse, les tirs d’espèces protégées, les destructions de milieux par les aménagements, les effets de certains équipements de France Telecom ou d’ EDF sur la faune)

Espaces,

Elle gère près de 20 000 hectares de milieux naturels: Parmi ceux-ci :

- 15 000 hectares de réserves terrestres et maritimes répartis notamment sur 6 réserves naturelles (ex. Sept-Iles en Bretagne, Lilleau des Niges à l’île de Ré…).

- des espaces naturels gérés avec des collectivités territoriales et d’autres organismes (cf. ONF, ONC) (ex. Marais communaux du marais Poitevin) .

- des espaces acquis pour mener des actions pilotes (ex. celles en coopération avec des éleveurs des Basses Vallées Angevines).

Elle développe aussi les "Refuges LPO" chez les particuliers avec une démarche favorisant la faune et la flore sauvages chez soi (11 000 refuges représentant une surface de plus de 30 000 hectares).

Education/Sensibilisation,

La LPO participe à l’éducation à l’environnement et du tourisme de nature dans les régions :

- accueil du public sur les réserves naturelles (ex. Sept-Iles..),

- proposition d’activités Nature sur toute la France,

- animation auprès de scolaires (près de 15 animations chaque jour).

Une sensibilisation du public à partir des unités mobiles de soins aux oiseaux destinées à intervenir dans le cadre des plans Polmar et, hors période de crise, à la sensibilisation et la formation du public (ex.Salon nautique…).
Ainsi qu’à travers la publication de livres chez de nombreux éditeurs, Nathan, Gallimard… et la proposition d’une gamme d’articles vendus par correspondance et sur Internet.

Ses relais, groupes, et délégations régionaux interviennent quotidiennement à leur niveau dans une grande partie de la France.
Ils organisent en particulier des sorties gratuites pour le public pour vous faire découvrir les oiseaux.
Il y en a sûrement près de chez vous. Wink
Elles seront bientôt annoncées ici, soit directement soit par des liens renvoyant vers des sites LPO.

En attendant:
http://www.lpo.fr daffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...