Ugatza 1 Posté(e) le 3 juin 2006 ORGANBIDEXKA COL LIBRE Organbidexka Col Libre est née en 1979 à partir de l'initiative d'une poignée d'ornithologues qui louèrent le col d'Organbidexka attribué jusque là aux chasseurs de palombes, à leur grand dépit : plus de monople et de possibilité de raconter n'importe quoi sur "l'or bleu". Ce col est situé dans la montagne basque entre la Basse Navarre (Pays de Cize) et la Soule auprès de la forêt d'Irati (Pyrénées Atlantiques) entre St Jean Pied de Port et Larrau. Depuis cette date, le col est devenu un lieu d'étude de la migration transpyrénéenne postnuptiale de nombreuses espèces d'oiseaux, chaque année entre le 15 juillet et le 15 novembre. C'est aussi un lieu exceptionnel tant pour l'accueil du public que pour la formation des ornithologues. Un abri permanent (dit "La ruche") a été construit pour loger sur place les équipes qui se relaient pour identifier et compter les oiseaux qui passent vers le Sud. D'autres endroits se sont ajoutés (col de Lizarrieta, Lindux) et participent au programme Transpyr qui recueille des données servant à évaluer les tendances démographiques de chacune des espèces observées (pigeons, rapaces, grues, cigognes, etc). Cette association revendique aussi un meilleur statut pour la protection des oiseaux migrateurs (protection des "couloirs migratoires", baisse de la pression de chasse lors des "pics de passage", instauration de quotas de prises, renforcement des contrôles et de la répression des actes de chasse illégaux)... C'est elle qui alimente en fait la majeure partie de la connaissance que nous avons de la migration et de la situation démographique des migrateurs. Elle est investie aussi dans l'éducation à l'environnement. Elle est ouverte à tous et à besoin du soutien de tous. Le meilleur moyen de s'en rendre compte est d'aller à sa rencontre au col. Accueil chaleureux garanti. Et si vous y allez un jour "avec" (beau temps et oiseaux) ce sera un souvenir qui vous marquera pour la vie. http://www.organbidexka.org/navigati.htm Organbidexka Col Libre est une association française régie par la loi de 1901. Elle est agréée au titre de la Protection de l’Environnement et comme association de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est soutenue par de nombreuses associations comme le WWF, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Aves... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lagopus.mutus 0 Posté(e) le 21 août 2006 Hé, hé ! et je suis membre depuis de nombreuses années de OCL, à jour de sa cotisation. Et paf!!!!!!!! Et ça je soutiens Lagopus PS. Je suppose, Ugatza, que tu es membre toi aussi de OCL. Nous sommes donc "associés". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 août 2006 Mouais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lagopus.mutus 0 Posté(e) le 21 août 2006 Ugatza a écrit:Mouais... Ca t'en bouche un coin ça , à tel point que ça te laisse sans voix. Tel que je te connais, tu dois ruminer la chose, sans doute vas-tu vérifier auprès de OCL si ce que je dis est vrai, et si tu as confirmation, il faudra bien que tu trouves qqle chose qui ne va pas pour revenir sur ce topic. Si lagopus adhère à OCL, c'est qu'il y a forcément un lézard qqle part A bientôt donc Lagopus PS. Ne le répère surtout pas. En fait, j'entends avec des amis chasseurs bien entendu phagocyter OCL, rendre le col à la chasse, y construire une maison d'accueil (je trouve en effet la ruche un peu rustique) avec bar/frites/p.... Et je te parle pas de la route d'accès insupportable. On va la faire doubler avec ta cotisation Bref, on fera tout ce dont est forcément capable un chasseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 août 2006 lagopus.mutus a écrit: Ugatza a écrit:Mouais... Ca t'en bouche un coin ça , à tel point que ça te laisse sans voix. Tel que je te connais, tu dois ruminer la chose, sans doute vas-tu vérifier auprès de OCL si ce que je dis est vrai, et si tu as confirmation, il faudra bien que tu trouves qqle chose qui ne va pas pour revenir sur ce topic.A bientôt donc Lagopus Tu te trompes... Il y a des choses importantes...et d'autres qui le sont moins. Es tu "généreux donateur" (Organbidexka Cotisation Libre!), au moins? lagopus.mutus a écrit: Si lagopus adhère à OCL, c'est qu'il y a forcément un lézard qqle part D'ailleurs je le savais...depuis longtemps. Tu l'avais affirmé ailleurs. J'ai bonne mémoire. lagopus.mutus a écrit: PS. Ne le répère surtout pas. En fait, j'entends avec des amis chasseurs bien entendu phagocyter OCL, rendre le col à la chasse, y construire une maison d'accueil (je trouve en effet la ruche un peu rustique) avec bar/frites/p.... Et je te parle pas de la route d'accès insupportable. On va la faire doubler avec ta cotisation Bref, on fera tout ce dont est forcément capable un chasseur Si tu n'étais pas à la retraite et si tu ne radotais pas tant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wallak21 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 J'adore les oiseaux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites