Ugatza 1 Posté(e) le 22 juin 2006 :glaurung: Ca alors! Glaurung est une chouette effraie et personne ne m'a rien dit! :rire: :Ugatza: ne fait pas OUIIIIIIIIIINNNNNNNNN! :loup: Et Michel se f....de ma gu....Il a changé le code pour que j'ai l'air d'un c.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Ugatza a écrit::glaurung: Ca alors! Glaurung est une chouette effraie et personne ne m'a rien dit! :rire:Bah ouais, c'est plus pratique pour approcher des oiseaux.... :rire: :rire: :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 13 juillet 2006 Dans le DL "Savoie et environs"... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 juillet 2006 Merci pour cette info, Dos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 juillet 2006 Dos Jones a écrit:Dans le DL "Savoie et environs"... @+Bonne nouvelle Sinon il y a eu un vautour fauve de vu dans le cher il y a 4 jours..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 15 juillet 2006 Un suivi particulier pour le vautour percnoptère C'est ici... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 15 juillet 2006 Décidémment... Le DL n'a pas entendu parler de ces terribles rumeurs sur les vautours qui mettraient l'élevage en danger? Ou bien est-ce un coiup de pub pour "reverdir" l'image des éleveurs anti-loups? Je sais, j'ai l'esprit mal tourné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 juillet 2006 Dos Jones a écrit:C'est ici...ça marche pas, ça me marque : "Not Found The requested URL /photos/E27_1-100518963.T-x.0714225738.pdf was not found on this server. Apache/1.3.33 Server at www.ledauphine.com Port 80".... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 17 juillet 2006 Désolé Glaurung mais il semble que le DL ne garde qu'un temps limité ses pages... La prochaine fois j'en ferais une copie sur mon site perso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 21 juillet 2006 J'ai déplacé les messages concernant l'aigle royal dans un nouveau sujet "Aigles" ici Loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 Dans le DL "Haute-Savoie et de ses environs"... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 Étonnant un article comme ça venant du DL.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 28 juillet 2006 Oui...Ils ont du embaucher des CNE pour les vacances... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 29 juillet 2006 Au fait, concernant l'erratisme des vautours, j'ai oublié de vous dire qu'il y en a eu de vue en région centre : 3 le 1er juillet dans l'indre en Brenne (région plutôt réputée pour sa faune et flore aquatique que pour ses vautours......). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 29 juillet 2006 L'article sur les vautours est repris dans le DL "L’ACTUALITÉ DE L’AIN ET DE SES ENVIRONS" de ce jour 29/07/2006 (post=1826) @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 2 août 2006 Surprise en me baladant autour du col d’Organbidexka : Seuls 2 ou 3 vautours fauves planaient dans l’azur du ciel, alors que d’habitude ils sont tout un bataillon dans cette région . Les brebis y feraient-elles désormais de vieux os exprès pour les embêter, ou bien… La réponse je l’ai eue à la buvette des alpages d’Iraty en écoutant 3 autochtones de moyen âge (béret, bâton, ventre rond et accent à couper à l’Opinel) parler de cadavres et d’équarrissage. En effet, suite à une épidémie de je ne sais plus laquelle de ces nombreuses maladies honteuses transmissibles spécifiques à ces bêtes à cornes et qui sévit actuellement dans la Soule (des centaines de brebis n’ont pas eu l’autorisation de transhumer), on leur demande de descendre les cadavres pour d’éventuelles analyses de contrôle. Mais alors, où va se ravitailler désormais la bonne centaine de vautours qui avait pris l’habitude de festoyer dans cette zone de cornes d’abondance ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 2 août 2006 Ne pas se fier à une impression... Il y a des jours où on ne voit aucun vautour à Organbidexka ou ailleurs. Des tas d'explications sont possibles... Table est mise et on ne vole pas... La chaîne est grande...les vautours pas si nombreux que ça... En été, je ne crois pas les éleveurs assez présents, assez disponibles et assez volontaires pour chercher, ramasser CHAQUE JOUR les carcasses des nombreuses brebis qui meurent de...l'absence de garde et les soustraire à l'appétit des vautours qui eux ne perdent pas de temps à discuter entre ivrognes à la taverne... Baratin pour "édifier" le touriste crédule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 août 2006 Des nouvelles du vautour normand (ça lui a pas réussit son voyage.... ) : Citation :Il y environ 1 mois et demi, un vautour fauve était observé dans la Hague (Manche) aux alentours de Jobourg et Vauville. Ce matin des gens de la commune de Baubigny (secteur Barneville- Carteret-50) m’appelle pour un oiseau retrouvé mort sous une ligne électrique. Il s’avère que c’est un vautour fauve dont il ne reste plus que les os et les plumes. L’oiseau était bagué Muséum Paris et muni d’une bague couleur « darvic ». Les bagues ont été retournées au muséum et nous attendons les résultats avec impatience. En tous cas de nombreux vautours fauves ont été observés au nord de la Loire cette année. Beaucoup pensent que ces oiseaux viennent d’Espagne où il y a une pénurie alimentaire car les cadavres de moutons sont obligatoirement ramassés et les décharges interdites. Cependant celui que j’ai trouvé est bien français car il a la bague du MNHN de Paris. Voila, je vous communiquerai les résultats du CRPBO dés qu’ils arriveront. Thomas (fédération des chasseurs 50) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 11 août 2006 Citation :suite à la découverte du Vautour fauve mardi dans la manche à Sénoville, j'ai l'info sur sa provenance, voici la réponse de la LPO du verdon: "Ce vautour fauve a été bagué au nid dans la réserve naturelle d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 mai 2005. je viens de recevoir confirmation à l'instant par le gestionnaire de la RN. Un individu d'un an, en plein erratisme juvénile donc. Nous avons déjà eu des cas similaires avec un vautour retrouvé en Lettonie, en Pologne, Allemagne." Bertrand ELIOTOUT, lpo verdon Thomas LEMAITRE, FDC 50 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 11 août 2006 Donc finalement, c'était un Pyrénéen de passage en Normandie... J'espère que je finirai pas comme lui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 11 août 2006 Juste pour vous signaler qu'il y en a une bonne cinquantaine qui rôdent sur les montagnes des Alpes Maritimes, pour ceux que ça interesse, MP ou mail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 23 août 2006 Je vous presente un dortoir de vautours fauves. On distingue bien les traces de fientes sur la paroi. Un vautour fauve (si, si cherchez bien ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 23 août 2006 Loulou a écrit:Je vous presente un dortoir de vautours fauves. On distingue bien les traces de fientes sur la paroi. Un vautour fauve (si, si cherchez bien )ça serait pas à rémuzat ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 23 août 2006 Non, non, c'est dans les Alpes maritimes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 23 août 2006 Loulou a écrit:Non, non, c'est dans les Alpes maritimes.Bha je trouve que ça y ressemble.... (avec un vautour aussi ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 23 août 2006 Ben, ce sont de belles falaises calcaires toutes les deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 23 août 2006 Loulou a écrit:Ben, ce sont de belles falaises calcaires toutes les deux Et y a un vautour fauve sur les 2... :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 30 août 2006 glaurung a écrit:Loulou a écrit:Je vous presente un dortoir de vautours fauves. On distingue bien les traces de fientes sur la paroi. Un vautour fauve (si, si cherchez bien )ça serait pas à rémuzat ??? J'ai eu la même réflesion que Glaurung en voyant les photos de Loulou, c'est exactement la même falaise... si vous voulez des nouvelles (pas très fraîches de 2004 des réintroduction dans la Drôme) : http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art186_1.htm http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art186_2.htm Et une nouvelle moins réjouissante : http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art306_1.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 août 2006 Pour la drome je peux donner plus frais comme nouvelles.... (source : rapace de france n°8 ) : vautour percnoctère : 1 couple pour un jeune à l'envol vautour fauve : 53 couples pour 28 jeunes à l'envol vautour moine : des lâchers mais pas encore de reproduction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 30 août 2006 C'est toi qui les compté dans le Vercors et a Rémuzat ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 août 2006 Michel a écrit:C'est toi qui les compté dans le Vercors et a Rémuzat ? Exactement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 3 septembre 2006 Michel a écrit:glaurung a écrit:Michel a écrit:Ben moi je suis sûr que c'est le vautour à Louis...Ugatza comprendra :rire: :rire:Et si nous on veut rire aussi ??? Alors là, il faut aller sur le forum Ossau.net rubrique les vautours attaquent..il y a même des histoires de parapentiste, pas triste :rire: :rire: Y a un forum sur oiseaux.net???? J'arive pas à le trouver!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 3 septembre 2006 animalelectro a écrit: Y a un forum sur oiseaux.net???? J'arive pas à le trouver!!! Non sur Ossau. net il ya des drôles d'oiseaux ; "LeLouis" espèce typiquement Pyrénéene qui s'attaque aux vautours et principalement aux ours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Ok dsl j'ai mal compris lol Sorry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 23 septembre 2006 Mauvaise et bonnes nouvelles : Code:[b]Espagne - Septembre 2006. Vautours en Espagne : c'est la catastrophe au nord du pays.[/b] Jean-Pierre Choisy, dans sa synthèse régulière envoyée par e-mail concernant la situation des vautours dans le Sud-est de la France, a transmis un témoignage intéressant (traduit partiellement) daté de septembre 2006 concernant la situation catastrophique des Vautours en Espagne (lire Les vautours d'Europe menacés par une décision européenne): "nous sommes allés à Riglos, et les gens étaient au courant de la situation (retrait des cadavres); le forestier nous a raconté que jamais il n'avait vu une telle situation; deux jours plus tôt, il avait vu comment les vautours s'attaquaient entre eux. Ils ont mangé un cadavre de chien sur la route, et une voiture a cogné trois d'entre eux : les autres vautours les ont mangé ! ". Pour un membre de la LPO Grands Causses, "la fermeture des charniers espagnols est effective dans le nord du pays, incluant toutes les Pyrénées. Les grosses populations du sud ne sont pas touchées, ou en tout cas pas pour l'instant. Les Vautours moines sont donc à l'abri, de même que les Vautours fauves méridionaux... Ces différences de traitement sont dues en partie grâce (ou à cause !) de la décentralisation espagnole, chaque communauté autonome étant plus ou moins libre d'adopter les directives nationales ou européennes à son rythme ou avec plus ou moins de souplesse." (source : Fondoamigosdelbuitre.org). Pour Jean-Pierre Choisy, "apparemment les communautés du nord de l'Espagne sont d'une redoutable rigidité bureaucratique, du moins sur ce point. Ce qui lamentable c'est que, devant le désastre, ni les communautés concernées, ni Bruxelles, n'ont eu la réaction pragmatique qui s'imposait : · à très court terme, tout arrêter et revenu au statu quo ; · au cours des deux années qui viennent, appliquer la réglementation européenne en substituant des charniers organisés aux décharges laxistes.[...]. Apparemment, la pollution induite par l'incinération de ces tonnes de charognes ne semble pas avoir été prise en compte non plus". Synthèse : Jean-Pierre Choisy (jean-pierre.choisy@pnr-vercors.fr)Code:[b]France - Septembre 2006. Des nouvelles des vautours du Sud-est de la France.[/b] Jean-Pierre Choisy (jean-pierre.choisy@pnr-vercors.fr), du Parc Naturel régional du Vercors, transmet régulièrement par e-mail les dernières informations concernant la situation des vautours des quatre espèces (Vautours percnoptère, fauve et moine) hors Pyrénées. Voici ci dessous quelques passages extrait du courrier de la mi-septembre. - Vautour moine (Aegypius monachus) : 19 oiseaux ont été identifiés dans la Drôme (Dios-Baronnies) en 2006 : 5 venus des Causses, 1 du Verdon (Arnhem), 2 d'origine inconnue (22 - 25 août), 11 réintroduits dans les Baronnies, dont 7 toujours observés dans la Drôme. Un couple en formation, constitué d'Alep, un mâle lâché en 2005 dans les Baronnies, et de Jonte, une femelle née dans les Causses, a été observé. Alep est né en 2002 mais Jonte...en 2005 ! Premier cas dans les Alpes, ce qui nous fera fermer les yeux sur ce détournement de mineure par un jeune moine.... Un autre couple possible a été noté sur le site bas de Chamaloc. Un autre oiseau a été vu sur les Hauts-Plateaux du Vercors le 29/08, et un à Thorame Haute au-dessus du Couradour dans les Alpes-Maritimes. Il suivait 7 Vautours fauves. Guernica, un oiseau des Causses né en 2002, a été retrouvé épuisé à environ 1200 km dans le sud-ouest de l'Allemagne. Remis en forme puis lâché le 19/12/2005 dans les Baronnies, il a été ensuite vu en juillet dans les Causses. Asphodèle lâchée le 1er mars 2006 dans les Baronnies, où elle n'a plus été observée après le 7, a été observée en Chartreuse (région de Grenoble) du 19 au 22 mars, puis dans le Mercantour le 19 avril dans le massif de l'Authion et enfin dans l'Aude les 16 et 24 août, puis les 1, 5 et 6 septembre, dans le secteur Espezel-Quillan, avant-pays des Pyrénées. Vautour fauve (Gyps fulvus) : Dans le Verdon, le '"pic des oiseaux venus d'autres régions a été noté entre entre la mi-juin et la mi-juillet : on est passé de 80-90 vautours à 110-120, le surplus constitué en majorité d'oiseaux non bagués. Le reste de l'année, cette frange ne dépasse généralement pas 10 individus. [...] Une fois en été, ces oiseaux ont été comptés avec une bonne précision le 18 juin de 15 h à 18h; 107 vautours ont été identifiés, bagués ou pas, mais arrivant progressivement, ce qui a permis de discriminer les vautours qui avaient dèjà mangé de ceux qui arrivaient. Au total, 60 oiseaux ont été comptés [...]. Il est difficile d'affirmer le lien direct entre ces effectifs importants d'oiseaux non bagués et les problèmes d'alimentation dans certaines régions d'Espagne (lire Les vautours d'Europe menacés par une décision européenne). Il y a ainsi une attractivité croissante de la colonie et une connaissance des lieux par un nombre croissant de vautours extérieurs." (source LPO-PACA). Synthèse : Jean-Pierre Choisy (jean-pierre.choisy@pnr-vercors.fr)Source : http://www.ornithomedia.com/infos/breves/breves_art1_28.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 24 septembre 2006 Heureusement que ça va mieux pour nos caussenards que pour les espagnols... ça veut dire quoi le premier messages ??? Que les charniers ont été interdits en Espagne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 septembre 2006 stéphane a écrit:Que les charniers ont été interdits en Espagne ? Tu a malheureusement bien compris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 24 septembre 2006 c'est pas très ragoutant tous ca!!! J'ai l'impression que les bergers vont commencer à les accuser de beaucoups de choses si ca n'est pas déja fait Pauvre de nous!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 24 septembre 2006 glaurung a écrit:stéphane a écrit:Que les charniers ont été interdits en Espagne ? Tu a malheureusement bien compris... Pas bon alors ! Triste nouvelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 24 septembre 2006 Je vais intervenir pour compléter un peu les informations... Le problème des charniers est qu'ils provoquaient un concentration des vautours fauves sur un rayon de 200 kms carrés, empêchant par la même leur dissémination sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne, et au delà... Pour y remédier il a été décidé de ne plus fournir de carcasses sur ceux-ci, mais uniquement des pattes afin de favoriser le Gypaête qui n'y avait pas accès... Bonne ou mauvaise nouvelle, je vous laisse juge... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 Ok, ça se justifie. Mais en laissant quelques charniers, mais pas suffisament pour tout le monde, n'y aurait-il pas eu également une meilleur dissémination, sans pour autant "affamer" tout le monde ? Ou est-ce que le peu de nourriture aurait suffit a faire rester tous les vautours qui auraient quand-même soufferts de la faim ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Ouai parce que la c'est un peu trop radical je trouve Même si y a de l'idée derrière il aurait fallut examiner les risques secondaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Citation :France - Novembre 2006. Dernières nouvelles de la réintroduction des Vautours moines dans le Verdon. La LPO PACA antenne Verdon donne des infos de la reintroduction de l'espèce dans les gorges du Verdon : "Arnhem était dans la région du Verdon cet été. Il est signalé le 25 octobre à Rémuzat (Baronnies) et le 26 à Chamaloc (Diois), il était de retour aujourd'hui à Rougon. Asphodèle, libéré à Rémuzat en mars 2006 a été identifiée à Rougon le 18 octobre. Nous avons libéré le 29 octobre dernier Wupper et Hornos. Ils sont sortis de leur volière deux jours plus tard. Rapidement, Hornos, vole aisément avec les vautours fauves grâce au fort vent d'ouest. Wupper qui n'a jamais volé en nature, se retrouve assez bas sous la falaise. Elle arrive à reprendre de l'altitude le 1er novembre et poursuit son apprentissage du vol toujours sous un vent soutenu qui la décale progressivement vers l'ouest. Le 3 novembre en fin de matinée, elle s'élève suffisamment haut et disparaît derrière une crête à 1700 m. Ensuite, la recherche télémétrique, même en altitude ne donne aucun contact radio. Elle est signalée le 7 novembre sur la place du village d'Estoublon à 25 km au N-O de Rougon. Elle avait donc continué sa route face au vent et s'est retrouvée coincée au fond de la vallée de l'Asse, réalisant de petits vols sans pouvoir reprendre de l'altitude. Etant donnée sa situation et son manque d'expérience du vol, nous l'avons capturée le soir même et replacée en volière pour un lâcher ultérieur. De son coté, Hornos maîtrise parfaitement le vol et a participé à une curée hier matin". Source : ornithomédia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 J'ai vu un gypaete adulte mercredi dernier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 Où ça, où ça Loulou . Tu sais que ceux qui avaient été relâché au dessus de Vignols ont tous foutu le camp ? Moi qui voulait amener (le jour où il serait passé dans le coin) Ugatza la haut pour les voir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 Loulou a écrit:J'ai vu un gypaete adulte mercredi dernier La chance... Moi mercredi j'voyais mes révisions... Et sinon t'a pas vu de signe distinctif pour savoir s'il faisait parti des relachés ou des nés dans la nature ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 CANIS a écrit:Où ça, où ça Loulou . Tu sais que ceux qui avaient été relâché au dessus de Vignols ont tous foutu le camp ? Moi qui voulait amener (le jour où il serait passé dans le coin) Ugatza la haut pour les voir . tss, tss, tss, Canis, je te trouve bien naïf sur ce coup et un peu réducteur. Effectivement, si tu va sur le site de lacher une année sans l&ché tu n'a pas plus de chance d'en voir que n'importe ou ailleurs autour, si tu va sur le site de lacher avant l'envol, tu ne les verra pas non plus parce qu'on te laissera pas approcher de la grotte ! l'année de laché juste après l'envol dans les kilométres carrés autour du site tu peux les voir plus confortablement environ un mois, après ils se barrent, mais c'est normal, c'est ce qu'on appelle la phase d'erratisme. Mais les bestiaux reviennent au bout d'un moment, ou bien des oiseaux d'autres sites de lacher viennent nous rendre visite, une année j'ai vu un petit autrichien au dessus de Beuil en hiver Pour faire simple, plusieurs individu adultes parfaits et imparfaits sont observés dans les Alpes du Sud, une reproduction a même eu lieu l'année dernière mais elle a échouée. Et il n'est pas si rare de voir des gypaëtes de tous ages dans notre ciel (la preuve arrive par mail ) Glaurung a écrit:Et sinon t'a pas vu de signe distinctif pour savoir s'il faisait parti des relachés ou des nés dans la nature ??? Pour ça, passè la première mue, il ne reste que les bagues et franchement j'etais trop loin :184: En plus, il n'y a pas eu beaucoup de naissances "sauvages" dans les Alpes et je ne pense pas qu'ils soient déjà adultes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 15 mai 2007 Citation :terrible!!! cela vient du fait que les éleveurs doivent enterrer les animaux morts(reglementation européenne) de ce fait les vautours n'ont plus assez à manger!!!!!! avant ils etaient dans des decharges à ciel ouvert... SAINT-PALAIS. --Les éleveurs de bovins inquiets Des vaches attaquées par des vautours : Ph.H. Une nuée de vautours affamés a semé la panique vendredi dans plusieurs élevages d'Amikuze. Les rapaces, au nombre indéterminé, mais de plusieurs dizaines au moins selon des témoins, se sont montrés particulièrement agressifs envers les troupeaux de bovins. En particulier là où se trouvaient de jeunes têtes de bétail. A Bergouey en fin de matinée, les rapaces ont été mis en échec par l'exploitant de la ferme Bellevue, Mme Régine Mendiburu, qui avait fait appel à ses proches pour chasser les importuns. Mais un peu plus tard, la volée revenait à la charge du côté d'lharre, attirée semble-t-il par un veau qui venait de naître. Si celui-ci a pu fuir avec le troupeau et venir se réfugier à la ferme, une malheureuse vache de la ferme Bordaberria, appartenant à M. Alain Larralde, a eu moins de chance. Isolée contre une cloture, la malheureuse bête a été victime d'un véritable carnage. Les vautours lui ont d'abord crevé les yeux avant de s'acharner sur elle. Après avoir agonisé, le bovin est mort sous les coups de boutoir des volatiles qui l'ont ensuite dépecé sous les yeux impuissants du fermier. Ce dramatique épisode a fait monter la colère des éleveurs locaux. A plusieurs reprises ces derniers temps, ceux-ci ont en effet aperçu les charognards se rapprocher des vaches dans les pâtures, sans doute en raison d'un manque passager de cadavres d'animaux dans la montagne, le lieu où ils s'alimentent d'habitude. Mais les agriculteurs se plaiognent tout particulièrement du fait de ne pas pouvoir se défendre envers le vautour qui est une espèce protégée. La gendarmerie de Saint-Palais et l'office national des forêts ont dressé un constat Info ? intox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude18 0 Posté(e) le 15 mai 2007 Un reportage sur cette attaque est passé au journal de 13 heures ( sur TF1 ok, mais bon). Le journal est en ligne ic : http://tf1.lci.fr/infos/media/france/0,,3447458,00-vautours-attaquent-tuent-vache-.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 15 mai 2007 Je pense que même à 200 , les vautours sont incapables de tuer une vache en bonne santé. Les images montrent certes une vache avec des marques sur la tête (qui ont pu être faites après la chute de la vache), mais surtout une sortie de viscères par la vulve: retournement de matrice? Cet accident est de plus en plus fréquent et les vautours, c'est vrai, de plus en plus nombreux et, en ce début de saison, affamés. Cette vache devait être en train de mourir quand les vautours s'en sont pris à elle. Aucune attaque sur des bêtes en bonne santé et capables de se défendre n'a jamais été observée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites