Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

Chamois

Messages recommandés

Mâle ou femelle Question

Il y a quasiment tous les caractères distinctifs :ange1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a surtout LE caractère distinctif qui ne trompe jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On distingue bien trois critères pour définir son sexe.
- 1ère. le critère " de l’iroquois ".
- 2ème. le critère de " l’infidélité de son conjoint ".
- 3ème. le critère " du profil du bateau de Tabarly ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
On distingue bien trois critères pour définir son sexe.
- 1ère. le critère " de l’iroquois ".
- 2ème. le critère de " l’infidélité de son conjoint ".
- 3ème. le critère " du profil du bateau de Tabarly ".


rirecool

Les 1er numéros de Charlie Hebdo tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
On distingue bien trois critères pour définir son sexe.
- 1ère. le critère " de l’iroquois ".
- 2ème. le critère de " l’infidélité de son conjoint ".
- 3ème. le critère " du profil du bateau de Tabarly ".
Euh... c'est normal que je ne voit pas à quoi correspond ces critères ??? scratch


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu lis Charlie depuis pas assez longtemps Razz ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Powow a écrit:
Oui, tu lis Charlie depuis pas assez longtemps Razz ^^


... ou Coluche rire

Bon, le critère le plus visible en cette saison c'est la crinière Exclamation
Le chamois mâle a une crinière érectile Exclamation
Exemple, ce vieux mâle, irrité par mon dérangement :


On dit aussi la 'barbe' du chamois, mais je trouve ce terme inapproprié scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais juste une question : pourquoi "critère de l'infidélité du conjoint" pour les cornes en hameçon ??? scratch


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Merci Ugatza Very HappyWink

Oui, merci Ugatza rirerire
glaurung a écrit:

Mais juste une question : pourquoi "critère de l'infidélité du conjoint" pour les cornes en hameçon ??? scratch


duc

Eh vi ! Pas cocu..., pas de cornes ni en hameçon ni autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pensais que le critère profil Tabarly faisait plutôt allusion au "critère plus sûr" d'Ugatza
(je me rappelle effectivement une couv' de Charlie dans les années hmmm… où le cher marin hissait la grand voile sur un mât de fortune que la navigation solitaire avait particulièrement développé)

("Le marin lave le fond de sa quille", comme disait un pote à moi du côté du Léman…).
guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je ne le lis plus assez souvent.
Philippe Val me file des boutons, maintenant. Il vieillit mal.
Mais en principe, l'étrave c'est ce qui passe en premier, en parlant d'un bateau...
Alors j'ai pas pensé à regarder ailleurs que ce qui passe en premier chez un chamois, moi. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guido Lupo a écrit:
Tiens, je pensais que le critère profil Tabarly faisait plutôt allusion au "critère plus sûr" d'Ugatza
(je me rappelle effectivement une couv' de Charlie dans les années hmmm… où le cher marin hissait la grand voile sur un mât de fortune que la navigation solitaire avait particulièrement développé)

("Le marin lave le fond de sa quille", comme disait un pote à moi du côté du Léman…).
guido

cheers
On avait bien les mêmes lectures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un serait-il susceptible de me donner des données récentes sur les populations de chamois sur le Massif Central (Catal et Puy de Dome si je ne m'abuse!).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Lozère :

Ca date déjà de 2000, mais voilà ce que dit
"FAUNE SAUVAGE DE LOZERE" (ALEPE, 33,54 € ALEPE, 48 000 Balsièges)
(J'espère qu'ils m'en voudront pas si je leur fais de la pub)



Dans la Loire :
Au moins 2 chamois vus par membres LPO42 de confiance (Patriiiiiiick…) hiver 2005-2006 sur versant Pilat au-dessus St-Etienne

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon l'ONCFS, début 2007, la population était estimée à environ 400 individus situés essentiellement dans le Massif du Sancy (63) (~100/150 indiv) et dans les Monts du Cantal (15) (~250/300 indiv).
Ces chiffres sont mis entre parenthèses dans l'attente des résultats complets de l’enquête « ongulés de montagne » qui devraient bientôt sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos différentes réponses. Je sais que dans le département de l'Ardèche des observations avaient été réalisées notamment au-dessus de Tournon ou du Cheylard. Je ne sais pas ce qu'il est advenu des quelques individus présents? En revanche, pour les individus de la Loire, ils auraient été abattus cet hiver (comm.pers.). Pour la Lozère je l'ignorais. Il me faudra me renseigner plus avant cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tite,

c'est justement suite à la lecture de cette lettre que j'ai posté ce message. Dans la lettre il n'est pas précisé les effectifs mais il est question de progression au tableau de chasse, d'aire occupée par l'espèce en France avec une jolie carte. Mais pas d'effectifs par département. Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi qui était fière de ma trouvaille Very Happy de toutes façons, je me doutais que tu me répondrais que tu l'avais lu.

Bon source un peu plus officieuse, pas de chamois dans le Livradois Forez, mais ont été aperçus des mouflons il y a quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orever a écrit:

Toujours au rendez-vous annuel le (presque) albinos Laughing
Sympa... Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kerato-conjonctivite



Pas encore présente par ici. Mais on m'a parlé d'une mortalité importante dans les vallées italiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maprincipauté.com a écrit:
" Il est facile de traiter les moutons qui en sont également victimes, indique Gilles Delacour. "

Maprincipauté.com, oublie de dire que les troupeaux de moutons, et surtout à cause du nombre trop important des ovins qui les composent, contribuent plus que largement à la propagation de la maladie. Les ovins sauvages, chamois ou bouquetins atteint de la Kerato-conjonctivite, sont la principale cible de la prédation du loup, mais en parler serait reconnaitre l’utilité du prédateur dans la nature en tant que régulateur, et ça il ne faut surtout pas en informer le grand public.
Maprincipauté.com a écrit:
Dans le Mercantour, elle n'était plus apparue depuis 1920

Faux ! Il y a une dizaine d’années, je suis tombé sur une carcasse de chamois, rive gauche du Verdon entre Thorame-Haute et le Val Ombré (pour ceux qui connaissent), qui gisait au pied d’une barre rocheuse. Après en avoir parlé au village j’ai appris que les chamois étaient atteints de cécité occasionnée par une maladie et que depuis quelques temps, ce n’était pas un cas isolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
orever a écrit:
Il n'y a pas un 'truc' qui vous choque QuestionQuestionrirerire



2h du mat ExclamationscratchIdea :nonsourire:


SleepSleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la video Smile

orever a écrit:
2h du mat ExclamationscratchIdea :nonsourire:
Et ben moi la j'écrit a 3h du mat' et pourtant je suis pas insomniaque... Laughing


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, 3 "grandes oreilles" Very Happy
Une nurserie pas loin Question




Gagné Exclamation
C'est même l'heure de la sieste ...




Aïe silent un caillou roule. Alerte Générale What a Face



Remarquez comment les mères entourent les petits Idea

Ca y est i m'ont vu. Sauve qui peut Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est Crying or Very sad
La Kérato-conjonctivite est arrivé Sad

J'étais à 2m. Ce chamois me sentait, m'entendait mais .... ne me voyait pas Crying or Very sad



Affolé, il était même incapable de fuir ....

Une hécatombe parmi les petits (je n'ose pas publier les photos ...)

... Il n'y a jamais eu autant de vautours dans la vallée Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'était dans quelle vallée??
Je reviens de la vallée de la Tinée (06) où la aussi la kératoconjonctivite sévit. Gentil panneau prévenant les randonneurs de surtout ne pas faire peur aux chamois, qui affolés et (plus ou moins) aveuglés risquent la chute en fuyant.
Ils parlent de 20% de mortalité principalement due aux chutes et qu'après 3 mois tout revient à la normale! Faut-il les croire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonelli a écrit:
Salut
C'était dans quelle vallée??
Je reviens de la vallée de la Tinée (06) où la aussi la kératoconjonctivite sévit. Gentil panneau prévenant les randonneurs de surtout ne pas faire peur aux chamois, qui affolés et (plus ou moins) aveuglés risquent la chute en fuyant.
Ils parlent de 20% de mortalité principalement due aux chutes et qu'après 3 mois tout revient à la normale! Faut-il les croire??


Dans le Haut-Verdon à 10km à vol d'oiseau Exclamation
Avec la météo plutôt mouillée Rolling Eyes qui accentue l'inoculation, il faut s'attendre à 30% de mortalité

Mais c'est bien une épizootie cyclique qui ne dure jamais longtemps... et stoppe avec les 1er froids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Condamnés Sad
Regardez les yeux de la mère Crying or Very sad

No

Les petits, orphelins, viennent bêler à 2m. des randonneurs, pensant retrouver leur mère. Dur. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orever a écrit:

Les petits, orphelins, viennent bêler à 2m. des randonneurs, pensant retrouver leur mère. Dur. pale
Chez les chamois, est ce que les petits peuvent etre adoptés par d'autres chamois si la mere meurt ???


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n’ai jamais entendu parler de cas où un chevreau ait été adopté par une autre chèvre que sa mère, sans doute parce qu’il est difficile de pouvoir observer ce phénomène, mais j’ose espérer que cela se produit, on a bien vu des chiennes allaiter des chats ou l’inverse Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

Est-ce que les chasseurs vont en tenir compte? ou vont-ils massacrer autant d'ind que d'habitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
Salut à tous...

Est-ce que les chasseurs vont en tenir compte? ou vont-ils massacrer autant d'ind que d'habitude?


Pour chaque département il y a un "plan de chasse" établi par le préfet;. ce plan prévoit l'abattage d'un certain nombre d'individus - Mâles - femelles - etrherlous...et tant que le quota n'est pas atteint, ils ont le droit de flinguer a tout va...maintenant tirer un chamois à 5 m car il n'aura pas vu le chasseur arriver, la chasse se faisant obligatoirement à l'approche... j\'saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va mieux. Malgré une longue convalescence.


On retrouve même ses copains les cerfs Smile

Remarquez la 'biche-girafe' Exclamation

et les mouflons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orever a écrit:
Condamnés Sad
Regardez les yeux de la mère Crying or Very sad
[...]Les petits, orphelins, viennent bêler à 2m. des randonneurs, pensant retrouver leur mère. Dur. pale

Qu'est-ce que tu fais dans ces cas-là, Orever ?

Le taux de mortalité des petits doit être très élevé... entre ceux qui attrapent la maladie et les orphelins... Crying or Very sad en plus, je suppose qu'ils doivent l'attraper facilement... et est-ce qu'ils ont autant de chances de guérir que les adultes ? Y a des naturalistes (ou chasseurs ?? Rolling Eyes ) qui font des observations de ce genre ? Question

Enfin heureusement que ça se finit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...