Ugatza 1 Posté(e) le 1 janvier 2009 En effet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 J'imaginais pas que les sangliers pouvaient vivre dans ce genre d'endroit en compagnie des chamois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 Ah ouep elle est surprenante ! C'était à quelle altitude ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 C’est avec ce système de triangulation, bien particulier, qu’orever fait son point pour vérifier sa position, et se situer sur la carte . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 - 18°C ce matin à 2.000 m Observé ces chamois dans une austère et glaciale face N. glaurung a écrit:J'imaginais pas que les sangliers pouvaient vivre dans ce genre d'endroit en compagnie des chamois... Nous en avions discuté avec U : Le sanglier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 7 avril 2009 Les beaux jours sont revenus Mais l'hiver a été très dur et très long Beaucoup de mortalité (25% ) , aggravée par la kérato Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelialL 0 Posté(e) le 12 avril 2009 Dans l'ain, le chamois du Haut-Bugey à Nantua. J'ai eu l'agréable surprise de les croiser par hasard et de constater qu'il n'ont pas peur de l'homme. Ils ne seraient pas chassés ici ? Je devais être à une 20ène de mètre, assis à les regarder brouter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Ha... d'avoir vu la photo avec les nourins, sa m'enlève une explication probable... je vous expose le problème : j'habite dans un coin ou la plus haute colline s'élève a 499m d'altitude... le fait exceptionnel, c'est que depuis quelques semaine se trouvent la des chamois... (3 selon les observations de certains) qu'est ce qu'il foutent là??? Et pour répondre à BelialL je trouve dommage que ces animaux soient facilement approchable... c'est se qui fait la joie d'une rencontre avec un chamois ou un isard : elle est généralement mérité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Nico_le_chasseur a écrit:Ha... d'avoir vu la photo avec les nourins, sa m'enlève une explication probable... je vous expose le problème : j'habite dans un coin ou la plus haute colline s'élève a 499m d'altitude... le fait exceptionnel, c'est que depuis quelques semaine se trouvent la des chamois... (3 selon les observations de certains) qu'est ce qu'il foutent là??? Et pour répondre à BelialL je trouve dommage que ces animaux soient facilement approchable... c'est se qui fait la joie d'une rencontre avec un chamois ou un isard : elle est généralement mérité !Pour ta culture générale le chamois était présent dans l'Esterel et si il en a disparu c'est à cause de la prédation humaine qui les a repoussé au fur et à mesure vers des territoires moins occupés. Les montagnes ont été colonisées par l'homme relativement tard… Pour info aussi il y a un squelette de bouquetin dans une grotte au dessus de la Vézère en Dordogne… Qu'est-ce qu'il foutait là au temps des troglodytes… Quand à trouver dommage que ces animaux soient facilement approchables il y a une réserve en Italie qui date de 1859 Cela fait donc 150 ans que ces animaux n'ont pas entendu un coup de fusil alors pourquoi craindraient t'ils l'homme ? L'observation d'animaux dans leur milieu est quand même plus facile dans les lieux non chassés mais cela ça ne t'interpelle pas… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Oui, pour compléter ce que dit Dos Jones, on trouve des chamois dans les tous premiers contreforts de la vallée du Rhône (côté drômois) et quelques uns ont même franchi la vallée pour l'Ardèche. Dans le sud de la Drôme, il descend jusqu'en fond de vallées, au milieu des oliviers. Dans le Var, il bute sur l'autoroute A8, vers Draguignan - Le Muy. On est là dans des paysages de collines à chênes et pins d'Alep. Et au sud du Var, il a été réintroduit par la fédé de chasse depuis 2005 en Sainte-Baume. Ils se portent bien à ce jour, avec des repro régulières. P'tite photo ici, dans la garrigue, de fin octobre : Bref, si on les laisse en paix (dans la vallée du Rhône, ils ont du mal à s'implanter car on leur fait la peau, l'espèce étant à tort jugée 'exotique'), ils retrouvent leurs anciens territoires, comme ça doit être le cas chez toi (dans le Nord-Est, c'est ça ?). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 ok! Merci pour le renseignement ! ben chez nous je pense qu'on est pas prêt de les tirer et tant mieux! mais par contre il y a déjà eux des cas apparemment ou ils sont descendu de la montagne (pas a cheval hu hu hu) est ce que l'un d'entre vous a connaissance des effets secondaire? Avec la faune local etc... sa serait cool si il pouvait rester la et proliférer un peu! Citation :Vittorio-Emmanuel II, appelé également "le Roi Chasseur", fut le premier à se préoccuper de la sauvegarde de ces territoires pour des raisons cynégétiques Je prie de bien vouloir m'excuser, j'ai pas pu m'empêcher... ^^ et oui pour moi le chamois(isard) c'est un peu comme le loup, un animal qu'il faut vouloir voir pour voir... Animal qui colonise plutôt les crêtes difficiles d'accès que les coteaux, etc etc... je suis aller en invitation dans les Pyrénées et autant si l'on a vu masse de mouflons, les isards ne se sont laisser observer que de très loin, et encore, pas longtemps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 16 novembre 2009 Ceux qui se laissent approcher se font flinguer. Restent les craintifs...sans parler de leur intelligence. Et malheureusement pour les Bouquetins des Pyrénées, les Pyrénées sont à la frontière espagnole. Juan Carlos est chasseur, non? Bip-bip! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Nico_le_chasseur a écrit:ok! Merci pour le renseignement ! ben chez nous je pense qu'on est pas prêt de les tirer et tant mieux! mais par contre il y a déjà eux des cas apparemment ou ils sont descendu de la montagne (pas a cheval hu hu hu) est ce que l'un d'entre vous a connaissance des effets secondaire? Avec la faune local etc... sa serait cool si il pouvait rester la et proliférer un peu! Citation :Vittorio-Emmanuel II, appelé également "le Roi Chasseur", fut le premier à se préoccuper de la sauvegarde de ces territoires pour des raisons cynégétiques Je prie de bien vouloir m'excuser, j'ai pas pu m'empêcher... ^^ et oui pour moi le chamois(isard) c'est un peu comme le loup, un animal qu'il faut vouloir voir pour voir... Animal qui colonise plutôt les crêtes difficiles d'accès que les coteaux, etc etc... je suis aller en invitation dans les Pyrénées et autant si l'on a vu masse de mouflons, les isards ne se sont laisser observer que de très loin, et encore, pas longtemps !Tu en connais beaucoup des réserves de chasses qui n'ont pas été faites dans un but cynégétique ? Sauf que dans le cas présent cela à permis la sauvegarde du bouquetin qui même encore à l'heure actuelle est à un plan de chasse zéro… Il a perdu son statut d'espèce protégée y'a quelques années en rapport avec le nouveau statut de l'ours ou du loup si je me souviens bien… Par contre si le lobby de tes amis chasseurs font le forcing ils pourraient obtenir une modification de ce plan de chasse… Perso j'aurais pu m'en faire plusieurs fois à l'opinel sans grand risque… Mais bon "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" ne semble pas être dans votre culture quand on a un fusil à lunettes pouvant semer la mort à plusieurs kilomètres… Au fait tu sais que si il était si convoité et par la même décimé c'est simplement parce qu'il a un cartilage dans le cœur en forme de croix… Mais je vais pas m'étendre sur les méfaits des religions quelles qu'elles soient ici… Pour ce qui est des effets secondaires sur la faune locale ben plus on est à se partager le gâteau moins on en mange… En gros il va entrer en concurrence avec les autres herbivores, chevreuils, cervidés etc, plus les animaux domestiques qu'on mettrait en pâture dans la même zone… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Dos Jones a écrit:Tu en connais beaucoup des réserves de chasses qui n'ont pas été faites dans un but cynégétique ? oui les réserves d'indiens... pardon! Sauf que dans le cas présent cela à permis la sauvegarde du bouquetin qui même encore à l'heure actuelle est à un plan de chasse zéro… ben c'est que demander de plus??? Il a perdu son statut d'espèce protégée y'a quelques années en rapport avec le nouveau statut de l'ours ou du loup si je me souviens bien… Par contre si le lobby de tes amis chasseurs font le forcing ils pourraient obtenir une modification de ce plan de chasse… j'espère qu'il ne le feront que lorsque se sera possible, c'est a dire avant que l'espèce chope une maladie comme a chaque fois qu'il y a surnombre, mais surtout pas avant qu'elle ne soit pérenne Perso j'aurais pu m'en faire plusieurs fois à l'opinel sans grand risque… Mais bon "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" ne semble pas être dans votre culture quand on a un fusil à lunettes pouvant semer la mort à plusieurs kilomètres… Citation :[color=green]le cabo chef Rob Furlong de l'armée royale canadienne, détient l'actuel record de distance pour un tir de sniper réussi. Lors de l'Opération Anaconda, Afghanistan, Il à touché sa cible à 2,430 mètres avec un fusil McMillan calibre 50. sa, c'est le record de longueur d'un tir avec une 12,7x99 dit BMG pour brownig machine gun, calibre militaire issue des mitrailleuse d'avion... Nous on tir avec du 7x64 et la distance maximal que doit permettre une arme de chasse est de 300m. Au fait tu sais que si il était si convoité et par la même décimé c'est simplement parce qu'il a un cartilage dans le cœur en forme de croix… Mais je vais pas m'étendre sur les méfaits des religions quelles qu'elles soient ici… vu comme tu en parle... je les partage certainement... surtout si en plus sa décime une espèce... Pour ce qui est des effets secondaires sur la faune local ben plus on est à se partager le gâteau moins on en mange… En gros il va entrer en concurrence avec les autres herbivores, chevreuils, cervidés etc, plus les animaux domestiques qu'on mettrait en pâture dans la même zone… alors je pense que sa le fait car la nourriture est abondante, vu qu'il pleut tout le temps chez nous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 novembre 2009 Alors, il a zappé ma réponse, Nico? Victor Emmanuel II était chasseur, mais il était roi: il n'a donc pas demandé leur avis aux chasseurs italiens. Cette décision est à porter au crédit d'une sule personne (qui fut un sacré massacreur : un collectionneur de trophées et de gloriole ) Et d'une. Qu'a-t-on fait côté français: le Parc National de la Vanoise longtemps après la création de la réserve de chasse (transformée en PN plus tard) du Gran Paradiso. D'après ce que je crois me rappeler les chasseurs français étaient contre, ravis de pouvoir retirer des bouquetins italiens qu'ils avaient exterminés. Et de deux. Le Bouquetin Pyrénées a été exterminé par les chasseurs espagnols ET français (et aussi par la pression pastorale). Personne n'a levé le petit doigt: les seuls qui ont fait quelque chose sont ceux qui n'ont pu obtenir que le statut d'espèce protégée. Et de trois. Juan Carlos d'Espagne est aussi un passionné de chasse :il va d'ailleurs chasser à l'étranger l'Ours protégé dans son pays. Lui, il n'a rien fait... Et de quatre. http://lizotchka-russie.over-blog.com/article-24839404.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 j'ai eu du nouveau du coté des chasseurs du haut jura. Apparemment, les chamois "descendrai" des hauteurs a des endroits plus bas, mais plus tranquille au niveau des oreilles poilues... Dommage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 La suite ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 glaurung a écrit: La suite ici. Tu les as "piqués" a orever Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 16 février 2010 Hier en Ubaye à 1650m d'altitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 6 mars 2010 Voici ce que je pouvais voir a 200 m de chez moi, au moins 1 fois par semaine il y a 5 ans je me suis décidé a la mettre sur youtube...IL n'y a pas a dire au plus j'y pense....au plus je ne peux cautionner la politique des "chasseurs"....Vu le nombre de battues aux sangliers effectuées, ils sont tous partis...franchement je serai chasseur, il me semble que je serai fier de pouvoir annoncer que sur ma commune, il y a une trentaine de chamois, non ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 6 mars 2010 vous pensez que c'est le dérangement ou les plans de chasse qui sont responsable? ou bien qu'ils sont devenu plus craintif comme mes chevreuils a cause des battus trop nombreuse?Je sais pas en drôme mais en ardeche l'hiver 2008/2009 a été catastophique pour les ongulés a cause de la neige.Les sangliers aussi ont reçu a cause de la neige mais aussi a cause des sociétés de chasse de plaine qui en ont profité pour faire des carnages, certaines commune de basse altitude ont tué 100 sangliers alors que les autres années ils en tuaient une dizaine, j'espere au moins que cette année ils n'auront pas fait la même chose et c'est pas gagné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 6 mars 2010 villards a écrit:vous pensez que c'est le dérangement ou les plans de chasse qui sont responsable? ou bien qu'ils sont devenu plus craintif comme mes chevreuils a cause des battus trop nombreuse?Il y avait une réserve de chasse, d'environ entre 30 et 40 hectares... la topographie de cet endroit est fait de falaises, de gorges ou ces animaux pouvaient vivre en toute tranquillité...allez a part une battue administrative par an...Il n'y a pas de terres "cultivées" a proximité (maïs, tournesol, colza, etc...)que des prairies,et parfois un peu de blé, mais des chasseurs bien intentionnés...arguant du fait que les sangliers fauteurs de dégâts (lesquels...ils ont toujours "infoutus" de m'expliquer) se réfugiaient la dedans et qu'il serait bien d'enlever la moitié de la réserve pour la rendre chassable...résultat depuis 2006...battue toutes les semaines si ce n'est deux fois...Qui disait que la faune sauvage avait besoin de tranquillité ? Une mère et trois éterlous ont résisté 2 ans...que sont-ils devenus...je ne les vois plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villards 0 Posté(e) le 6 mars 2010 Surtout que le chamois a vraiment besoin de tranquillité et ce décantonne vite.Même pour le sanglier le raisonnement est débile, une réserve a sanglier est trés utile pour cantonner les sangliers sur la commune, ils finnissent toujours par s'étaler.C'est ce que je craints avec les réintroductions de cher moi, déja que l'habitat posible est vraiment petit au pilat, des fois il passe des cerfs mais il ne reste pas.Sur ma commune on a viré un chasseur qui chassait le lievre et le lapin avec 14 chiens courants il y a 2 ans, il allait toujours au même endroit dans un ruisseau rhodanien, depuis qu'on l'a viré le nombre de chevreuil est impressionnant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 8 mars 2010 Ils auraient eu meilleur temps de faire de l'agrainage hors de cette réserve (en bordure) et de faire des tir affûts / de nuit, plutôt que de détruire cette réserve.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 mars 2010 Des chasseurs détruire une réserve? Rhôôôô, c'est tellement pas leur genre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 l'est t'y pas mignon ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 Plus encore . T’es allé faire un tour chez les Bas-Alpins toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 Bouh non, pas le temps d'aller si loin !!!Trop de travail pour profiter, juste une petite escapade en Gordolasque, valeur sure, plus grosse densité de chamois du PNM !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 Tu étais vers le lac de Fous ? C’est là que j’avais fait la photo du chevreau qui tète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Bien en dessous, entre l'entrée du PNM et le vallon Autier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 D’accord je vois, tu devais être plutôt rive gauche du petit ru alimenté à la fois par le lac Autier et le lac de Fous sur l’ancienne route où reste encore, aqui aïa, quelque morceaux de goudron, c'est plus pratique pour marcher avec la neige . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 6 février 2011 Bah non, rive droite au pied de l'adret sur le petit sentier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 7 février 2011 Waououh! Quel tchat! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 7 février 2011 On retrouve le gout du temps dans nos échanges, pas de simultané, pas de tchat, juste des échanges le prix des timbres en moins ! Vive le temps pris ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Loulou a écrit:Bah non, rive droite au pied de l'adret sur le petit sentier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2011 Salut!Quelques photos de chamois jurassiens (prises au 200mm).Près de St Claude:[img][/img][img][/img]A Nantua, au bord de la RN84![img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 14 août 2011 Bravo!!! Très jolies photos.La dernière date de l'hiver dernier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2011 Ugatza a écrit:La dernière date de l'hiver dernier?Oui du mois de décembre dernier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites