tite drine 0 Posté(e) le 5 juin 2006 Voici un article publié à l'occasion de l'exposition "sur les traces des félins" par le Muséum d'histoire naturelle d'orléans (lien ICI) Cette exposition dure jusqu'en décembre 2006. Citation :Le lynx d'Europe, une réintroduction réussie ? Le lynx d’Europe (Lynx lynx) vit de préférence dans les zones forestières en plaine ou en montagne où les proies sont abondantes. Autrefois présent dans toute l’Europe, il était essentiellement chassé pour sa fourrure. Le lynx a quasiment disparu en Europe occidentale au début du XXème siècle à cause d’une chasse trop intensive et de la réduction des surfaces forestières. La première mesure de conservation en France fut son inscription, en 1971, à la liste des animaux protégés par la loi. Peu de temps après, un programme de réintroduction s’est mis en place en Suisse et dans les Vosges. Les lynx sont capturés en Slovaquie, où ils sont nombreux, avant d’être relâchés. Le suivi est réalisé sur les lynx équipés de colliers émetteurs par radio pistage et par un réseau de correspondants, chargés de recenser des individus et de collecter des indices liés à la présence de l’espèce (observation par corps, proies sauvages et domestiques, empreintes....etc.). Le lynx est revenu en France à partir de la Suisse ; il a été de nouveau observé en 1974 où un lynx avait été tué au pied du Crêt de la Neige dans le Jura. Capturés en Slovaquie, une vingtaine d’animaux ont été réintroduits au début des années 70 en Suisse ; certains ont rapidement traversé la frontière pour s’installer dans le Jura français et les Alpes. Dans les années 80, la quasi-totalité du massif jurassien (500 000 hectares sur 600 000) est conquise par l’espèce. On sait qu’une trentaine de lynx sont venus de Suisse. A partir de 1988, les lynx se servent un peu trop joyeusement parmi les troupeaux de moutons. Le braconnage, ajouté aux interventions officielles entraînent une diminution spectaculaire des lynx dans les départements de l’Ain et du Jura. En 1990, le ministère de l’environnement a, en effet, autorisé son « élimination » en cas d’incident sur les troupeaux de bétail. Dans les Vosges, c’est en 1983 que les premiers lynx originaires des Carpates (Slovaquie) ont été réintroduits dans la forêt domaniale de Ribeauvillé dans le Haut-Rhin. En 11 ans, 12 mâles et 9 femelles ont été relâchés ; 5 sont morts les années suivantes, dont 3 chassés illégalement et 3 ont été re-capturés. L’établissement durable d’une population de lynx sur ce massif est encore incertain. Il n’y a pas eu de réintroduction dans les Alpes car les scientifiques ont postulé qu’ils y reviendraient spontanément, et ce fut le cas dès 1975. Actuellement, la population de lynx en France est constituée d’un noyau principal totalement colonisé, le massif jurassien, et de deux noyaux secondaires : le noyau vosgien qui a été reconstitué à partir d’assez peu d’individus fondateurs, et le noyau alpin qui est en cours de colonisation. Il est difficile de connaître de façon précise l’effectif de lynx présents sur le territoire français (estimation en 2005 : massif vosgien : 30 à 40 ; massif jurassien : 85 à 100 ; massif alpin : 20 à 40). Néanmoins, on ne connaît pas exactement l’espérance de vie d’un lynx dans la nature (en théorie, une quinzaine d’années). Des populations faibles peuvent être exposées à des problème de consanguinité. La mort d’adultes ou de jeunes (par prédation, accident de la circulation, braconnage…) reste préoccupante, les jeunes étant aussi soumis à une forte mortalité naturelle (75%). L’aire de répartition du lynx d’Europe en France continue d’augmenter et est associée à une croissance démographique positive. L’état de conservation de l’espèce est donc globalement favorable, même si son statut dans les Alpes et les Vosges reste, pour l’instant, plus précaire que celui du Jura. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 5 juin 2006 Drine en cherchant bien tu devrais nous trouver la dernière carte de répartition du lynx. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 5 juin 2006 Sans problème, je l'avais sous le coude :184: !! mais elle date de 2003 (désolée, pas trouvé de plus récente) Publiée par FERUS : carte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 5 juin 2006 C'est fou, ici il suffit de demander et hop :jaime: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 9 juin 2006 Et dans le Vercors ? :184: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 10 juin 2006 Il y en a, sûr !Il y a une attaque a Vaunaveyt-La-Rochette a 10 km de Crest, c'est le patou qui a sauvé le :mouton: Celui-ci avait des marques de griffures caratéristiques sur le dos. (Pas le patou ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 10 juin 2006 Michel a écrit:Il y en a, sûr !Il y a une attaque a Vaunaveyt-La-Rochette a 10 km de Crest, c'est le patou qui a sauvé le :mouton: Celui-ci avait des marques de griffures caratéristiques sur le dos. (Pas le patou ) Non, le berger ! A ce propos où était-il celui là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 10 juin 2006 les motouns étaient dans un eclos pas très loin de la maison, ce n'était pas un gros troupeau 50 environ, il y avait quand même un patou, c'est le 2 ème village perché que l'on aperçoit du balcon en dirction, Vercors. Je ne pense pas que le berger soit a mettre en cause, le lynx n'est pas un loup;, les clôtures de 1,20 m il s'en moque un peu Par contre le berger lui avait pris des précautions pour le loup, bien que la présence de canis lupus, limite ZPP n'est jamais été prouvée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 10 juin 2006 Michel a écrit:Par contre le berger lui avait pris des précautions pour le loup, bien que la présence de canis lupus, limite ZPP n'est jamais été prouvée. Pas prouvée, mais suspectée je crois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 12 septembre 2006 Introduction réussie mais fragile. Discutant avec un chasseur ce matin, il me disait avoir vu cet hiver un LYNX vers SEWEN (ballon d'alsace coté Haut Rhin). Par contre ce jour là , il m'a dit n'avoir vu aucun chevreuil but de sa présence dans ce massif. Alors pour lui le lynx est responsable de tous les maux (raréfaction du gibier). Alors dans les mentalités il ya encore un sacré travail pour arriver à une tolérance des utilisateurs de la nature en faveur des prédateurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacky09 0 Posté(e) le 12 septembre 2006 Guilbeuche, ton avis rejoint celui de Ladybird sur la Meute, avec qui j'ai pas mal echangé sur le sujet. Entre chasseurs et forestiers, le lynx doit se faire tout petit pour survivre en Alsace... hélas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Lu dans la presse locale et nationale. Ce village se trouve à proximité de ST CLAUDE (capilale des pipes ...)Ils parlent de perte affective et impact psychologique. Cela me fait toujours marrer, quand l'éleveur vend son cheptel ou subit des pertes suite à maladie, demande t'il également à ce que l'on prenne en compte son choc psychologique. Jura: un lynx décime les brebis Source : AFP17/10/2008 | Mise à jour : 18:14 | Commentaires 6 .Un lynx a tué une vingtaine de brebis et d'agneaux en l'espace de quatre mois, au cours d'une douzaine de raids contre le troupeau d'un éleveur de Mirebel (Jura), a-t-on appris auprès de la préfecture du Jura."Le même lynx, qui a manifestement jeté sont dévolu sur ce malheureux troupeau de 200 à 250 bêtes, a tué et fatalement blessé près de 20 brebis en une douzaine d'attaques", a indiqué Christian Cuchet, directeur de cabinet du préfet du Jura.L'éleveur a été indemnisé financièrement, mais "la perte affective et l'impact psychologique ne sont jamais complètement réparés", a-t-il ajouté. Une commission départementale de la faune sauvage a décidé plusieurs mesures préventives, à commencer par la mise en place d'un chien de race patou, utilisé notamment pour la protection du bétail contre les ours dans les Pyrénées, précise la préfecture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Quelques petits liens utiles sur le lynx : http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/mammifere/lynx.php http://actulynx.wordpress.com/ http://symposiumlynx.over-blog.com/ http://www.lejournalnature.com/downloads/PDemeure_Symp_Lynx_Sel01.zip (photos du symposium d'Orléans) et un mail symposium-lynx@orange.fr pour commander les actes de ce colloque (10 euros) livrables en 2009. Jacques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 A noter aussi la superbe performance du relaché de la jeune femelle Morissette capturée fin 2007 à 5 mois 1/2 et relachée en mai 2008.Bravo au centre Athenas pour ce formidable travail aprés l'échec du lacher de Mataf .http://www.athenas.fr/article.php3?id_article=78 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 22 décembre 2008 Un lien vers un court compte rendu avec quelques photos du symposium Lynx d'Orléans : http://www.lejournalnature.com/dossiers/symplynx08/LJN_SympLynx_Resume.pdf fait par le photographe Pierre Demeure.. Jacques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 22 décembre 2008 Excellent, ce résumé du symposium d’Orléans est des plus intéressants mais il reste encore du travail pour faire tolérer le lynx auprès des populations rurales. Je vais vous narrer une petite anecdote. Pas plus tard que ce dimanche j’ai eu l’occasion de manger la bûche de Noël à une table ou les convives étaient soit des agriculteurs soit des fils d’agriculteurs. Et avec ma délicatesse habituel, j’ai fait remarquer que la commune où nous trouvions avait eu les honneurs de la presse, ou il était relaté en résumé qu’un chat s’était blessé dans un piége à mâchoire. (cf Est républicain du 17/11/2008) Mal m’en a pris car je me suis rendu compte que le fils du piégeur était mon voisin. Selon lui, ils ont eu à constater la mort d’un veau ( mort naturelle), et ils ont demandé à l’équarisseur de passer le chercher. Le lendemain ceux-ci n’étaient pas passés mais notre agriculteur a constaté qu’un cuissot était partiellement mangé. Ils ont donc décidé de poser un piége à proximité de la carcasse en le protégeant d’une tôle afin de ne blesser personne. J’ai tenté de faire remarquer qu’il n’y avait aucun préjudice puisque la bête étant morte et destinés à l’équarrissage encore qu’un renard en prélève un morceau, ce n’est franchement pas grave. Hou la la, m’a-t-il été répondu, cette carcasse leur appartient et personne n’a le droit d’y toucher. Que ce soit le renard ou le lynx. …. Et c’est là ou je veux en venir. Pour eux il est clair que cela est du au Lynx qui aurait déjà commis des méfaits dans le village. Pour l’heure seul un chat a été attrapé la nuit suivante qui est rentré chez lui avec le piége et la patte coincée dedans. En tous les cas la mentalité est la suivante : tu touches à quoi que ce soit qui m’appartient même si cela va à la poubelle, je sors l’artillerie et il n’est pas question de respecter loi ou réglementation. Le chemin est donc encore long avant l’acceptation à minimum des prédateurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites