Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CANIS111

QUESTIONS/REPONSES OISEAUX

Messages recommandés

S'ils étaient plus clairs, as tu vu une coloration orange sur la queue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non...en y repensant c'est vrai que la teinte générale était le brun, c'était juste un individu un peu clair..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba voila c'est mon premier message Smileours j'en profite pour vous poser quelques questions sur des photos que j'ai retrouvées par-ci par là

Une que j'ai prise il y a longtemps : c'est une caille des blés??? ce serait la première et seule que j'aurais vu et je m'en était même pas apperçu^^ j'ai plus beaucoup de souvenir sur cette photo mais je crois que c'était en juillet en bretagne au bord de la mer (sur a 0.000023%)

la c'est au parc du marquenterre ou je suis allé en Avril ( cheers ) je pense un un silviidae mais lequel? pouillot fitis?

la aussi sur la cote picarde il avait un peut pres la taille d'un pipit mais ressemblait pas aux autres pipits farlousses que j'ai pu voir (enfn je crois que c'était des farlousses^^) dsl pour la qualité c'est avec un APN simple (ok excuse bidon^^)


voili voilou et merci de votre lumière (pas troué mieux pour le smiley^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir_CF_

Oiseau 1 : à mon avis ce n'est pas une caille des blés: le "dessin" noir sur la tête est absent et il n'y a pas de lignes blanches axiales sur les plumes de couverture du dos. Mais moi, je peux pas en dire plus.
Attendons Glaurung, animalelectro ou bonobo1411.

Oiseau 2 : oui, Pouillot fitis à mon avis.

Oiseau 3 : Pipit certainement, mais la photo est trop surexposée, il n'y a pas assez de détails visibles (pour moi). Le farlouse est probable ou alors un maritime "littoralis", vus la date et l'endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
welcome
Pour moi, sans le guide, j'y vois un jeune ou une femelle de moineau domestique, un pouillot fort probablement fitis et un passereau sp. de type pipit/alouette...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
welcome
Pour moi, sans le guide, j'y vois un jeune ou une femelle de moineau domestique, un pouillot fort probablement fitis et un passereau sp. de type pipit/alouette...


duc

Avec le guide, Moineau domestique femelle pour la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Un moineau? Il n'y a pas de bande alaire blanche et le dos n'est pas rayé.
http://didier.collin.oiseaux.net/moineau.domestique.6.html#fiche
Sur celle la tu la voit la barre alaire blanche ???
http://michel.lamarche.oiseaux.net/moineau.domestique.8.html#fiche
tongue

Bon, pour moi on va dire passereau sp. mais j'y vois quand meme plus un jeune moineau...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses Smile alors pas de caille Sad c'est vrai que apres la comparaison de powow il n'y a rien a dire a part merci Wink

Surtout que je crois que la taille ne correspond pas au moineau (il m'avais semblé assez grand mais une alouette de 17-18 cm pourquoi pas, j'aurais du prendre des notes je le saurais pour la prochaine fois Razz ) ni la position : un pauvre moineau seul recrocvillé (oulala l'orthographe scratch ) dans l'herbe a part pour un jeune ca doit être rare^^
je tiens a préciser que c'était en bordure d'une route assez fréquentée donc c'est vraie qu'une caille doit être plus craintive^^ et j'ai vu sur mon bouquin que le trait blance de la tete est bien plus haut que l'oeil et la ce n'est pas le cas^^

une autre photo ou on voit meiux le petit dernier^^:


et pour confirmation du farlousse:

(noter que je suis une bille en photo...la j'avais mis le temps d'exposition au minimum pour essayer de prendre des sternes : au passage catastrophe^^ et j'avais pas remis en automatique geek )

en fait ils se ressemblent pas mal ^^ deux farlousse ou deux autres choses^^??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derien Smile
Alors en pipit jsuis une bille...mais c'est vrai qu'il fait farlouse... j\'saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne voit pas bien le dos (rayé ou pas).
Mais je pense, comme Powow, que ce sont deux pipits farlouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Powow a écrit:
Je reste sur l'alouette :



Un moineau??!! Razz
Pour moi c'est une lulu!!! motifs pâles et sombres en alternance au niveau de la couverture primaire (au niveau de l'herbe qui tombe vers la gauche Wink ) et les motifs de la tete sont typiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
Powow a écrit:
Je reste sur l'alouette :



Un moineau??!! Razz
Pour moi c'est une lulu!!! motifs pâles et sombres en alternance au niveau de la couverture primaire (au niveau de l'herbe qui tombe vers la gauche Wink ) et les motifs de la tete sont typiques

Oui, d'accord. En plus le moineau à un bec plus épais et plus court. Je cour chez l'ophtamo Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Oiseau 3 : Pipit certainement, mais la photo est trop surexposée, il n'y a pas assez de détails visibles (pour moi). Le farlouse est probable ou alors un maritime "littoralis", vus la date et l'endroit.


Pour le litoralis, normalement il devrait avoir le bec et les pattes noirs et comme c'était au printemps, logiquement pas de stries sur le ventre... Suspect
donc je pense plus à un farlouse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
animalelectro

Pour moi c'est une lulu!!! motifs pâles et sombres en alternance au niveau de la couverture primaire (au niveau de l'herbe qui tombe vers la gauche ) et les motifs de la tete sont typiques



Oui j'ai regardé je suis a fond d'accord avec toi :
d'ailleurs vous savez si le trait occulaire noir qui, sur ma photo, part du bec et qui, sur celle de Powow (alouette des champs?), débute apres l'oeil est un caractère fiable pour différencier lulu et des champs? (bon la j'avoue ma phrase est compliquée scratch la flemme de la changer Razz)

De plus mon bouquin indique bien que cette alouette, approchée, a plus tendance a se camoufler que l'alouette des champs qui fuit plus souvent Smile
par contre j'avais le sovenir d'uno iseau plus grand mais c'était surment un faux souvenir (et à l'époque j'était plus petit Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:
Citation :
animalelectro

Pour moi c'est une lulu!!! motifs pâles et sombres en alternance au niveau de la couverture primaire (au niveau de l'herbe qui tombe vers la gauche ) et les motifs de la tete sont typiques



Oui j'ai regardé je suis a fond d'accord avec toi :
d'ailleurs vous savez si le trait occulaire noir qui, sur ma photo, part du bec et qui, sur celle de Powow (alouette des champs?), débute apres l'oeil est un caractère fiable pour différencier lulu et des champs? (bon la j'avoue ma phrase est compliquée scratch la flemme de la changer Razz)

De plus mon bouquin indique bien que cette alouette, approchée, a plus tendance a se camoufler que l'alouette des champs qui fuit plus souvent Smile
par contre j'avais le sovenir d'uno iseau plus grand mais c'était surment un faux souvenir (et à l'époque j'était plus petit Very Happy)

Pour le trait oculaire noir, c'est possible. Alouette des champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:


Oui j'ai regardé je suis a fond d'accord avec toi :
d'ailleurs vous savez si le trait occulaire noir qui, sur ma photo, part du bec et qui, sur celle de Powow (alouette des champs?), débute apres l'oeil est un caractère fiable pour différencier lulu et des champs? (bon la j'avoue ma phrase est compliquée scratch la flemme de la changer Razz)


Wooulf est trop rapide pour moi Wink
Et comment vous voyez un fitis? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la couleur du bec me dérangeait mais si s'en est pas un c'est drolement bien imité Very Happy j'avais éliminer hypolais et rousserolle pour le visage et le véloce pour les pattes et ailes mais c'était un peu subjectif^^
tu penses a quoi? (je m'était trompé sur 2/3 j'ai bien fait de demander^^)

edit : en fait le bec correspond pas mal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:
C'est vrai que la couleur du bec me dérangeait mais si s'en est pas un c'est drolement bien imité Very Happy j'avais éliminer hypolais et rousserolle pour le visage et le véloce pour les pattes et ailes mais c'était un peu subjectif^^
tu penses a quoi? (je m'était trompé sur 2/3 j'ai bien fait de demander^^)


à rien Laughing j'ai toujours des doutes sur les pouillots Razz
En tout cas c'est sûr que c'est un pouillot sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je dis fitis finalement aussi:
-bec rosé en-dessous
-projection primaire semble assez longue

mais sans grande conviction... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe une variante du Fitis, plus clair (blanc-grisâtre) avec des pattes parfois grises.

Donc, possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par élimination je retombe toujours sur le petit fitis ^^ je me met a chercher si je n'ai pas le chant j'vais un camescope au parc du marquenterre mais comme j'ai 130 films a classer...a la semaine prochaine lol^^ Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne me prononcerais pas sur les piafs vu que je n'ai pas ma bible, mais :

_CF_ a écrit:
Surtout que je crois que la taille ne correspond pas au moineau (il m'avais semblé assez grand mais une alouette de 17-18 cm pourquoi pas, j'aurais du prendre des notes je le saurais pour la prochaine fois Razz ) ni la position : un pauvre moineau seul recrocvillé (oulala l'orthographe scratch ) dans l'herbe a part pour un jeune ca doit être rare^^
Entre un oiseau de 15 et un de 18cm, au milieu de l'herbe sans référentiel c'est hasardeux de se baser sur la taille. Et pour la position, ce n'est pas si rare que ca, meme chez les adultes...

_CF_ a écrit:
De plus mon bouquin indique bien que cette alouette, approchée, a plus tendance a se camoufler que l'alouette des champs qui fuit plus souvent Smile
Ca donne une indication mais pas une certitude, j'ai déja vu des alouettes des champs partir au tout dernier moment a 3m et des lulu se barrer a perpette...

Et je veux bien y voir une alouette des champs, mais pas une lulu... Chez la lulu le sourcil blanc est tres marqué ce qui est absent ici et pas de "collier" non plus...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:

Et je veux bien y voir une alouette des champs, mais pas une lulu... Chez la lulu le sourcil blanc est tres marqué ce qui est absent ici et pas de "collier" non plus...


D'accord c'est un (très) bon critère mais des alouettes des champs ont un sourcil blanc très marqué je trouve:







Et maintenant la lulu pour comparaison:




Sinon ce qui me génait sur la photo c'est que le sourcil entourrait l'oeil entier alors qu'en général, chez la lulu, le dessous de l'oeil est plus brun que le sourcil j\'saispas
C'est quoi que t'appelle le collier?

A plus (toutes les photos prises sur oiseaux.net)
http://www.oiseaux.net/photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai mis trois photos ensemble pour que l'on voit mieux : en vert ce qui me fait pencher pour la lulu et en rouge pour celle des champs, finalement je pense que le rouge est plus déterminant : tout ca pour dire qu'en fait je'en sais rien Very Happy mais apparemment la majorité penche pour celle des champs Smile


allé j'arrte de poster 50 000 photos je pense que l'allouette des champ est la plus probable malgré le trait noir oeil-bec Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
Oui Glaurung doit avoir raison (encore et toujours Razz ) Wink
Pas sure, les alouettes ne sont pas mon domaine de prédilection, la preuve au départ j'y voyais un moineau... j\'saispas
Sinon pour moi le collier c'est le collier crème, bien visible sur cette photo, mais n'ayant pas le guide je ne peux pas dire si c'est un bon critère...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
animalelectro a écrit:
Oui Glaurung doit avoir raison (encore et toujours Razz ) Wink
Pas sure, les alouettes ne sont pas mon domaine de prédilection, la preuve au départ j'y voyais un moineau... j\'saispas
Sinon pour moi le collier c'est le collier crème, bien visible sur cette photo, mais n'ayant pas le guide je ne peux pas dire si c'est un bon critère...


duc


Ben sur LES guides, ce n'est ps un spécifié comme critère j\'saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances j'ai deux oiseaux non identifiés Smile il s'agirait a priori de poules fesannes peut être introduites pour la chasse (?).

pour info le premier (photographié à 3m) fasait parti d'un groupe d'individus tous à peu près identiques (ca court vite ces bestiolles^^) une femelle et ses jeunes?



le deuxième était solitaire (photographié a 1m):



J'ai mis les distances car la confiance de ces oiseaux m'inpressionne vraiment : le deuxième aurait surment picorer dasn la main, ce qui confirmerait l'introduction... (le premier était déja plus farouche et c'était mis a courir parttout (j'étais au moins autant surpris que lui quand je l'ai vu surgir des herbes mais il s'est calmé et est reparti en marchant et picorant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble bien a 2 femelles de faisan de colchide, appelées aussi poules faisannes...



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais regardé pour le colchide mais le dessin (ils n'ont d'ailleurs pas le même) de la peau nue près de l'oeil ne coreespondanit pas (après il peut peut être s'agir d'individus non "pur" ou de jeunes a l'émancipation et en mue juvénile (perte des plumes près de l'oeil)) mais apres si quelqu'un reconnait une espèce introduite... je suis prenneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Sur le coup, j'en avais fait une sterne pierregarin, mais il faisait gris, et elle volait vite Wink
Sans doute un juvénile de cette espèce, non ?

Edit : Sur le Jonsson, ça pourrait faire un juv. de Sterne arctique ! Elle sont pas encore de passage en Bretagne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour la Pierregarin ou l'arctique ?
Pour la pierregarin si c'etait un adulte, elle aurait le bec rouge et la calotte noire atteindrait le bec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Oui pour la Pierregarin ou l'arctique ?
Pour la pierregarin si c'etait un adulte, elle aurait le bec rouge et la calotte noire atteindrait le bec !

Il est noir, c'est un adulte intermédiaire. J'aurai dû préciser. Le juvénile a un bec orange/noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible qu’il s’agisse d’un busard des roseaux ? La photo a été prise aux au marais de Guissény au mois de juin. Excusez la qualité de l’image* mais j’ai été surpris par le piaf qui a débouché de derrière un bosquet.

* Photo glaurungienne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible: la silhouette est bien celle d'un Busard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n’est pas demain que je vais avoir l’occasion d’en prendre un autre en photo, c’est pourquoi je regrette d’avoir raté celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierregarin subadulte?
Ce serait pas plutôt un adulte internuptial ça? Je suis pas convaincu qu'il y ait des stades immatures de plumage, qui plus est chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il inspire quelqu'un ? La photo a été prise sur la rive nord du Saint-Laurent, près des Bergeronnes (Cap-bon-désir)



PS : si quelqu'un veut aussi se lancer sur l'identification de l'insecte dessous, c'est volontiers Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le lieu et l'époque tu as le choix entre bec cerclé, marin et d'amérique, perso, sans avoir vérifier dans le Sibley j'aurais une préférence pour le goél à bec cerclé...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...