Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CANIS111

QUESTIONS/REPONSES OISEAUX

Messages recommandés

Guido Lupo a écrit:
Hihi, tu vas dire que c'était pas de la médisance, mais où tu crois que Lutra il a appris que mon Laïoleuh il est gravé grave ? Sinon dans tes commentaires sarcastiques juste avant que je ne le photoshopise, un jour où j'avais eu un quart d'heure d'inattention ? Hein ? Où ?
Que je le connais même pas, c't'amphibie…
Fait plaisir de te retrouver, mais ne le répète pas...
guido

Je me rappelle même pas... Very Happy
Moi aussi mais ça reste entre nous, hein?
Lutra, les modos font aussi des hors sujets de temps en temps.
Ici, le stylo de Staline n'existe pas: Staline n'est une référence pour personne.

Edit: ça ne pouvait être que et tu verras que je n'ai pas médit.
C'est CANIS qui a commencé à rigoler à propos de ton surin, pas moi. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
C'est CANIS qui a commencé à rigoler à propos de ton surin, pas moi. Very Happy

Celui qui pue la crotte de loup ? rire pas Canis le Laguiolle... rire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Ugatza a écrit:
C'est CANIS qui a commencé à rigoler à propos de ton surin, pas moi. Very Happy

Celui qui pue la crotte de loup ? rire pas Canis le Laguiolle... rire ...


Un Laguiole parfumé au "Crotte de loup N°5" ,de chez Chivenchi !P'tain , c'est rare ça!
Les parfumeurs français se mettent donc à l'écologie, avec le Grenelle de l'environnement! Ca grenellise dur-dur! rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, U. Je fais confiance à ta rigueur bibliographique ou à ta mémoire, la mienne me joue des tours, et c'est moi qui médis, trop l'habitude de nos chicanes (OK, mes chicanes, si tu veux). D'abord tu ne médis jamais. :coeur2:

Ah Lutra, va falloir t'adapter à ce nouvel environnement. La référence pour le grand U, c'est pas le petit père des peuples, plutôt son ex directeur des basses œuvres, trop tôt disparu lors d'une villégiature au Mexique suite à une interférence avec un pic à glace… Mais tu peux lui tirer les moustaches tant que tu veux, il en faut beaucoup pour qu'il dégaine ses ciseaux de modérateur (un terme qui lui va comme un gant, tu verras). Il a une pratique beaucoup plus anarcho-démocratique et autogestionnaire que ses références revendiquées. Si t'aime causer et controverser, tu peux y aller, il est d'une patience, et d'un obstination, infinies.

Oh, Mike, ces vieilles photos de l'album de famille me mettent la larme à l'œil. Quand je pense que j'ai pas retrouvé une seule crotte depuis mars 2007, alors qu'en 2006 j'aurais pu en récolter des kilos, de quoi occuper l'ONCFS jusqu'en 2025 (ils viennent de sortir le résultats de leurs récolte 2006, justement).
Demandez-donc à Flaugergues de vous raconter, s'il veut bien ce taiseux, son anecdote sur les tests ADN…

Bon on va peut-être essayer de revenir aux piafs, là. Il fait pas trop mauvais, et le devoir m'appelle, j'ai un carré à remplir dans les 3 ans, moi.


guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le portrait flatteur. rire
Petite rectification (oh juste un détail d'ordre historique Wink ) : le fait que Staline ait eu un temps dans le parti bolchevik un rang de responsabilité inférieur à celui de Trotsky, ne fait pas de ce dernier le commanditaire ou même le précurseur de ce qu'a fait Staline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GL: Je ne voudrais pas jouer les , mais le dirlo des basses oeuvres pour le compte de Staline , c'était pas un certain Béria , patron du NKVD , ou un truc comme ça! Et celui-là n'est pas mort d'une indigestion de pic à glace au Mexique , mais d'une execution plutot sommaire,d'une balle dans la tete ,au fond d'une geole moscovite , vers 1950-55 , sur ordre de Khroutchef (à voir pour l'orthographe)!Et ce fut le début de la destalinisation!
Pour le stylo de Staline , c'était pour tater le terrain , voir s'il y avait du retard à l'allumage ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rire
Le lutra420 serait-il l'hybride mâle, de la sous-famille des Lutrinae, engendré par un U (pour l'histoire) et un GL (pour l'humour) ???
Une belle bête en tous cas ! :furet:
Laughinggenial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
rire
Le lutra420 serait-il l'hybride mâle, de la sous-famille des Lutrinae, engendré par un U (pour l'histoire) et un GL (pour l'humour) ???
Une belle bête en tous cas ! :furet:
Laughinggenial

A ben , ce que U et GL ont fait ensemble ??? Comme disent les Inconnus dans leur sketch:"ça ne nous regarde pas!" . geek
Et merci Louve ! Toi aussi genial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mutin ! (de Kronstadt), je m'a encore gourré.
'fectivement, Léon fut seulement l'exécuté des basses œuvres du p'tit père Joseph,
c'est bien avant qu'il exerça ses capacités d'organisateur pour la répression sanglante
des "contre-révolutionnaires" comme y en a encore qui disent.
Le patron, ça devait être encore le si doux Lénine, et tout ça ne nous rajeunit pas.
Mais est-ce bien le lieu pour Q/R sur ce genre de volatiles ?
guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question, pour les amateurs d'oiseaux.

Du même ordre : ciconiiformes.
De la même famille : ciconiidae.
Mais pas de la même espèce :
-Ciconia ciconia, pour la blanche.
-Ciconia nigra, pour la noire.
(J'espère ne pas me tromper)!

Vu qu'elle fréquentent, en partie, le même milieu, peuvent-elle se reproduire (noire avec blanche)?
Elles semblent avoir des modes de vie très différents. Mais je pose quand même la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la base de donnée sur les hybrides c'est faisable en captivité (2 données) mais aucun référencé in natura...
Si tu arrives à trouver et lire "Mischbrut von Weißstorch und Schwarzstorch im Zoo von Tallinn" t'auras des infos, mais perso j'parle pas allemand donc...
Pourquoi cette question ?


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les cigognes noires ne fréquentent pas le même milieu que les blanches.

Les noires forêts humides.


Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:

Les noires forêts humides.
Ben pas que, en forêt de feuillus aussi, même pas spécialement humide, tans qu'il y a des zones où manger pas trop loin...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'etais parti dans un grand cours magistral sur la classification des espèces pour en arriver à la probabilité d'hybridation plus élevée si les espèces étaient proches et puis ... un gros coup de mou, un gros booooof général du cerveau jusqu'au bout des doigts, du coup j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phylog%C3%A9nie et voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Bonjour,

Désolé mais les scientifiques connaissent mieux ces oiseaux que votre petite bande:

http://biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/oiseaux/ciconia.nigra.html

Staff
qui rigole
Staff, sache que je rigole surement autant que toi. L'info je la tiens pas d'un site internet, je la tiens du terrain... Faut sortir un peu aussi...

Et tiens, dans le texte de ton lien, sur l'habitat, surligne ou met en gras là où c'est écrit que la forêt est humide.

Citation :
A l'inverse de la Cigogne blanche qui est un oiseau des campagnes et des steppes, la Cigogne noire est une espèce avant tout forestière. Elle s'établit dans de vieilles forêts tranquilles, où son nid est placé dans un grand arbre, souvent à proximité d'un espace dégagé (versants, forêts claires), qui lui permet un accès aisé. Son domaine de chasse comprend des ruisseaux et petites rivières, des étangs marécageux, des prairies à végétation basse. Les couples toujours sont toujours distants de plusieurs kilomètres; les densités les plus élevées sont de 8 couples/100 km2 en Europe orientale.


Une cigogne ça plane bien et ça peu aller se nourrir bien plus loin qu'on l'imagine. tans qu'elle trouve une zone humide à bonne distance, elle s'en fout de savoir si la forêt est humide ou pas, tans qu'elle est tranquille...

Donc bon, j'pense pas avoir la science infuse, mais au bout de 10 ans d'ornitho j'pense que j'commence à avoir 2-3 connaissances... Wink

Et puis bon, on dirais pas comme ça, mais mon précédent message c'était qu'un complément, je ne dis pas qu'elle niche pas en forêt humide... Wink


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Salut,

J'écoute les scientifiques et non votre petite bande.


Staff
Ben t'as raison d'écouter les scientifique, mais des fois y a des infos pas encore publiés officiellement et qui mettent du temps à l'être... Wink
Moi j'te dis juste que la cigogne noire ne niche pas EXCLUSIVEMENT en forêt humide, de par au moins un cas que je connais...
Après si tu veux écouter que les scientifiques, que fais tu ici sur le forum de notre si mauvaise petite bande ?
L'intérêt d'un forum c'est l'échange d'infos non ? Donc si tu n'écoutes que les scientifiques quel est l'intérêt de venir là où tu ne veux pas écouter les gens....

Enfin bref, ça me dépasse mais bon, tout ça pour dire que la cigogne noire, tans qu'elle est tranquille et qu'elle a des zones humides à distance raisonnable et ben elle niche...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Salut,

J'écoute les scientifiques et non votre petite bande.


Staff

C'est étonnant, ta remarque.

Glaurung est un scientifique, Ornithologue diplômé. Il ne possède pas la connaissance absolue mais je lui fais confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Vraiment ton cas est grave.
Mais p***** c'est toi qui est grave !!!
Je suis d'accord avec toi que la cigogne noire elle préfère une forêt humide où elle a pas à se taper 15 bornes pour se nourrir. Mais des forêts humides et tranquilles y en a plus bézef donc bêtement, si elle en trouve pas au lieu de ne pas nicher maintenant elle arrive aussi à nicher sur des secteurs non humide, mais avec des zones de nourrissage pas loin !!!
On se demande vraiment qui est le plus grave...

PS : si tu pourrais arrêter de faire des remarques sur les belges quand c'est pas le propos ça sera sympa...
Staff a écrit:
Mais ce n'est pas des belges.



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Malheureusement c'est complètement faux ce que tu racontes.
Et ben restes en à tes "convictions". Moi j'te dis juste que je connais au moins 1 contre exemple en France.
Après j'vois pas comment expliquer plus clairement que des fois ça arrive que la nature fasse autre chose que ce que le bouquin dit... Mais bon pour le comprendre faut sortir un peu sur le terrain plutôt que de rester derrière un ordi ou un livre... J'laisse tomber...

Alors traites moi de menteur (sans jamais m'avoir croisé) si tu veux, honnêtement ça me fais plus marrer qu'autre chose venant de ta part.
Mais bon, même si tes messages généralement m'horripiles c'est pas pour autant que je vais te traiter de menteur...
Donc bon, réfléchi à qui est le plus grave de nous 2.
A bon entendeur...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai expliqué que les deux espèces ne vivaient pas dans le même milieu.

Mais, comme vous avez le genre de critiquer les informations que je place sur ce forum.

Avez vous vu des cigognes blanches nichant en compagnie de noire?

Alors avez vous la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça tombe bien, je dors peu en ce moment et mes soucis personnels ont besoin d'exutoires ... Je fais donc preuve de pédagogie et de didactisme pour recadrer un peu le débat.

Didier demande si deux espèces proches, entre autre Ciconia ciconia la cigogne blanche et Ciconia nigra la cigogne noire s'hybridaient.

Glau, apporte la réponse à la question simple de Didier : oui, en captivité. pour trouver eventuellement des donnée in natura, il propose un bouquin allemand.

Staff, très judicieusement fait remarquer que les deux espèces ne sont pas notées dans la bibliographie pour fréquenter le même milieu.

Glau tempère les propos de Staff, sur les bases de communications personelles.

Je me lance dans un exposé sur la philogénie des espèces pour expliquer à Didier la probabilité d'hybridation entre espèces, renonce en cours de route et colle un miteux lien wiki ...

A partir de là, Staff, visiblement obtus s'entête dans son raisonnement sans prendre en considération les arguments tout à fait recevables de Glau quand à la possibilité pour la cigogne noire de nicher sur des sites proches mais ne correspondant pas tout à fait à la définition habituelle à condition que les biotopes de nourrissage soient à proximité.


En résumé, la question de Didier a trouvé une réponse : oui les deux espèces peuvent s'hybrider au moins "mécaniquement" puisque ça a été fait en captivité. Pour comprendre les possibilité d'hybridation entre espèces, j'ai apporté un début d'argumentaire sur l'éloignement relatif des espèces dans l'arbre philogénique.
Dans la nature, les deux espèces ont peu de chances de s'hybrider, puisqu'il y a le filtre de l'habitat, légèrement différent et la préférence spécifique (lire l'excellent bouquin : Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants de Pascal Picq) De plus si de tout temps, les deux phénotypes s'étaient hybridés, il n'y aurait jamais eu deux espèces distinctes !


Pour finir, et juste pour le plaisir de jeter de l'huile sur le feu. Pour rédiger ses quatre lignes sans dire trop de conneries, j'ouvre le Jonsson à la page des cigognes et je vois une magnifique illustration d'un pré avec plusieurs blanches et une noire !!!! Je lis la monographie de la noire : " En Europe occidentale, parfois associée à sa cousine blanche" rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:

En résumé, la question de Didier a trouvé une réponse : oui les deux espèces peuvent s'hybrider au moins "mécaniquement" puisque ça a été fait en captivité. Pour comprendre les possibilité d'hybridation entre espèces, j'ai apporté un début d'argumentaire sur l'éloignement relatif des espèces dans l'arbre philogénique.
Dans la nature, les deux espèces ont peu de chances de s'hybrider, puisqu'il y a le filtre de l'habitat, légèrement différent et la préférence spécifique (lire l'excellent bouquin : Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants de Pascal Picq) De plus si de tout temps, les deux phénotypes s'étaient hybridés, il n'y aurait jamais eu deux espèces distinctes !



Merci pour ce résumé, Loulou. Je ne voulais pas créer de confusion sur ce sujet, je ne pensais même pas qu'il puisse y avoir des cigognes captives. Mais, j'ai confiance en glaurung.
Pourquoi, j'ai posé cette question? Juste pour savoir! Car on me l'a posée, et je n'ai pas pu apporter de réponse.
Quelquefois des réponses simples et claires sont mieux appropriées que des longs discours ou des explications scientifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'était rigolo cet oiseau, mais alors je sais pas du tout qui c'est et c'est la première fois que je le voyais chez moi :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
l'était rigolo cet oiseau, mais alors je sais pas du tout qui c'est
C'est un grimpereau. On a 2 espèces en France : celui des jardins et celui des bois. Le 2ème se trouve plutôt en altitude... La différence entre les 2 se joue à des petits détails, sur ta photo je me prononcerais pas sur l'une ou l'autre...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ? j'en ai une autre mais pas de meilleure qualité, il était un peu loin. Je suis à 900 d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
ouais ? j'en ai une autre mais pas de meilleure qualité, il était un peu loin. Je suis à 900 d'altitude.
Envois toujours, on sait jamais... Mais à 900m je pense que les 2 sont possibles...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la longueur du bec et à la régularité de la barre alaire (cf guide ornitho), je dirais des jardins, mais alors sans conviction. Tu l'as entendu crier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nop pas entendu crier... Déjà que je l'ai vu Pat hasard alors que je prenais des pinsons bien plus proches de moi... Pis j'ai vu ce truc grimper le long du tronc derrière, pas une sitelke vu de loin, ça m'a intriguée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou, c'est encore moi qui vient chercher vos lumières Smile
Alors ça devient perso cette histoire : c'est un oiseau qui m'avait déjà taquiné par son ballet l'année dernière à la même époque... En tout, ils sont 4, à monter, descendre en piqué, voler au ras du sol, avec un chant très caractéristique, et j'ai pas réussi à avoir une seule photo propre et nette! (faut dire que c'est vers chez ma nounou et que j'ai que mon petit Olympus et pas mon bridge)
c'est en plaine, environ 450 d'altitude, un lieu où il y a des étangs...





voilà, si ça vous dit quelque chose Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que tu dis et les deux premières photos, on dirait un Vanneau huppé.
Par contre, je n'arrive pas à "lire" la dernière image où il y a des couleurs qui n'ont rien à voir avec le Vanneau.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/vanneau.huppe.html
Pour écouter le cri, il y a une toute petite fenêtre dans le chapitre identification (avec un triangle "lecture" vert)

http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/vanneau.huppe.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ça ressemble assez, meme si je n'ai pas vu la houpette Very Happy
par contre, le cri ressemble plus à celui du courlis...
Pour la dernière photo, je pense qu'il devait me montrer son derrière. Mais au niveau couleurs, c'est ça ventre blanc, bout des ailes et dos noir, tête blanche et noire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as pu le voir dans des conditions favorables, ressemblait-il à ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Eh bien, ça ressemble assez, meme si je n'ai pas vu la houpette Very Happy
par contre, le cri ressemble plus à celui du courlis...
Pour la dernière photo, je pense qu'il devait me montrer son derrière. Mais au niveau couleurs, c'est ça ventre blanc, bout des ailes et dos noir, tête blanche et noire...

Je crois comprendre ce que tu veux dire.
Il fait ça aussi:
Clique là: http://www.oiseauxethologie.fr/php/articles.php?lng=fr&pg=33
Puis tout en bas de la page (c'est le dernier dans l'ordre alphabétique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet avec la photo de Naterer et le son de U je pense qu'en effet c'est ça ^^ je vais essayer de le filmer la semaine prochaine, c'est chouette à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
[...]c'est chouette à voir !

Puisqu'on te dit que c'est un Vanneau !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geai vraiment ri de cette vanne...autour des noms d'oiseaux...plus sérieusement ils vont, le PN du Vercors, relâcher incessamment sous peu, trois Gypaètes, donnés par le parc de la Vannoise, en voila une nouvelle qu'elle est bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhalala..... :p
bon ben moi les vanneaux je trouve ça chouette, et chevêche essayer de les filmer, mais c'est pas gagné parce que c'est peureux ces bestiaux !
Classe pour les Gypaètes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
où il y a des couleurs qui n'ont rien à voir avec le Vanneau.
Ben si, c'est le orange de son c*l...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vues aujourd'hui...
L'une des deux tient quelque chose dans son bec et ça ne parait pas être un poisson!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour en fin de matinée.
Un petit piaf bien sympathique vient poser à porter d'objectif...
Mais sans décliner son identité.
J'ai une petite idée dont je ne suis pas certain du tout : Linotte mélodieuse juvénile (?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis aperçu que je me suis trompé de sujet: je voulais poster dans "Pour partager nos photos d'oiseaux", mais je n'arrive pas trouver comment déplacer mon message et la réponse de Natterer.
Il s'agit bien sûr de deux Grands Aigrettes (et probablement un couple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natterer a écrit:
Un petit tour en fin de matinée.
Un petit piaf bien sympathique vient poser à porter d'objectif...
Mais sans décliner son identité.
J'ai une petite idée dont je ne suis pas certain du tout : Linotte mélodieuse juvénile (?).

Linotte mélodieuse oui, mais pas juvénile: en plumage d'hiver.
La coloration jaunâtre des flancs est trop accentuée et descend très en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...