Loulou34 0 Posté(e) le 7 juin 2006 Je vous présente un habitant de ma maison Celui ci est un peu "aplati" car ma chère et tendre épouse supporte très mal la cohabitation avec les scorpions Si quelqu'un connait le nom de ce petit scorpion autochtones du bassin méditerranéen que l'on retrouve jusqu'à 1500 à 1600m d'altitude ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 7 juin 2006 Je dirais Euscorpius flavicaudis. Il vit dans les maisons où il se cache dans les anfractuosités des murs, laissant dépasser ses pinces la nuit pour attraper de petits insectes ; il n'est pas dangereux pour l'homme... Pour la femme faut voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ysengrin 0 Posté(e) le 7 juin 2006 rhaaaaaaaaaaaaaa je l'aurais pas écrasé, mais j'avoue que je me méfie, ça se ressemble tellement que je vois pas la différence entre un gentil et un à risques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 7 juin 2006 Ben, en France il n'y a pas 36 espèces (heu je crois qu'il n'y en a qu'une ???) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 7 juin 2006 Loulou a écrit:Ben, en France il n'y a pas 36 espèces (heu je crois qu'il n'y en a qu'une ???) En vérité il y en a 2, l'autre Buthus occitanus vit plutôt sous les pierres et pourrait être dangereux pour les enfants... A signaler que le venin des scorpions est "thermolabile" comme celui des guêpes et de certains serpents, c'est à dire qu'il perd sa nocivité en présence de chaleur. En cas de piqûre il faut approcher une source de chaleur (une cigarette allumée par exemple) rapidement à proximité pour annuler les effets du venin. Cela est efficace notament pour les guêpes mais moins pour les serpents dont le venin est plus fluide et diffuse plus rapidement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 7 juin 2006 Il y a en France trois espèces du genre Euscorpius: -Euscorpius carpathicus -Euscorpius flavicaudis (deux sous espèces flavicaudis et massiliensis) -Euscorpius italicus (rare)... Il y a un autre scorpion Belisarius xambeui qui vit dans les grottes (dans les Pyrénées orientales). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 7 juin 2006 Je viens de faire une recherche via google et j'ai trouvé ceci : En France les 5 espèces rencontrées sont inoffensives et même la piqûre de Buthus occitanus qui sur le reste du pourtour méditerranéen est à considérer avec prudence, est dans le sud de la France, sans conséquence grave. Sur le guide que j'utilise et que j'ai mis dans bibliographie il ne m'en mentionnait que deux.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 7 juin 2006 Ah oui, mais toi tu n'es pas abonné à Pénélope! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 8 juin 2006 Les conséquences de la piqûre de ce petit scorpion, photographié par loulou, sont totalement nulles, même la douleur est quasiment inexistante et bien moindre que celle d'une guêpe, j'en ai fait involontairement l'expérience en manipulant une pierre de restanque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Quelqu'un connait son nom ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 sac plastique ? :ange1: :ange1: :ange1: allez, drine, un peu de sérieux..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 tite drine a écrit:sac plastique ? :ange1: :ange1: :ange1: C'est vrai que ça y ressemble... On comprends mieux comment les tortues peuvent confondre sac et méduse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Glau, il a toujours le chic pour mettre des photos inattendues, bravo! , , enfin, c'est sur que c'est pas moi qui va trouver la réponse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Didier a écrit:Glau, il a toujours le chic pour mettre des photos inattendues, bravo! Je précise que c'était dans le port de Berre, donc dans le 13, dimanche aprèm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 cherche là : http://www.marbef.org/data/erms.php moi j'ai pas le courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 C'est une "Aurelia Aurita". Wikipédia : Aurelia Aurita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Wooulf a écrit:C'est une "Aurelia Aurita". Wikipédia : Aurelia Aurita ça y ressemble effectivement. J'regarderais plus en détail plus tard pour être sur, là faut que je me dépeche si je veux voir la plage sous la neige avant d'aller en cours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 glaurung a écrit:J'regarderais plus en détail plus tard pour être sur, là faut que je me dépeche si je veux voir la plage sous la neige avant d'aller en cours... Et nous faire des photos (nettes ) ça doit être bien joli et assez exceptionnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 CANIS a écrit: Et nous faire des photos (nettes ) ça doit être bien joli et assez exceptionnel.Ben les photos, étant donné que je commençais à 8h00, ben il faisait pas très jour... Sinon tout à fondu très vite, y a plus rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 glaurung a écrit:Ben les photos, étant donné que je commençais à 8h00, ben il faisait pas très jour... Sinon tout à fondu très vite, y a plus rien... Tu en as profité au moins ! Ce devait être quand même féerique, surtout si tu es arrivé pour voir le lever de soleil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 CANIS a écrit: Tu en as profité au moins ! Ce devait être quand même féerique, surtout si tu es arrivé pour voir le lever de soleil.Ben, le levé du soleil... Déjà c'était trop tôt et en plus il faisait gris... Sinon pour revenir aux méduses, celle de Wooulf y ressemble, le seul truc qui me gène c'est cette phrase : "C'est une méduse très répandue, vivant dans toutes les océans" vu que c'était dans l'étang de berre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Bon bah j'ai ma réponse : Citation :Selon le GIPREB (Groupement d'intérêt public pour réhabiliter l'Étang de Berre), deux types de méduses non urticantes, pullulent dans l'étang de Berre: les Aurélies (taille adulte 15cm) et les cténophores (4 à 5 cm de long). "Ces espèces sont des méduses lagunaires, elles sont mieux adaptées à des salinités plus basses que celle de la mer, explique Guillaume Bernard, chargé de mission scientifique. En 2004-2005, les cténophores proliféraient, cette année, ce sont les Aurélies qui abondent.Dixit ici. Donc il s'agit bien de l'espèce trouvé par Wooulf, bravo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites