Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

Invertébrés hors insectes

Messages recommandés

Je vous présente un habitant de ma maison Laughing
Celui ci est un peu "aplati" car ma chère et tendre épouse supporte très mal la cohabitation avec les scorpions Cool

Si quelqu'un connait le nom de ce petit scorpion autochtones du bassin méditerranéen que l'on retrouve jusqu'à 1500 à 1600m d'altitude ?

Je dirais Euscorpius flavicaudis.

Il vit dans les maisons où il se cache dans les anfractuosités des murs, laissant dépasser ses pinces la nuit pour attraper de petits insectes ; il n'est pas dangereux pour l'homme...

Pour la femme faut voir... Laughing

rhaaaaaaaaaaaaaa affraid
je l'aurais pas écrasé, mais j'avoue que je me méfie, Surprised
ça se ressemble tellement que je vois pas la différence entre un gentil et un à risques Winklol!

Ben, en France il n'y a pas 36 espèces (heu je crois qu'il n'y en a qu'une ???)

Loulou a écrit:
Ben, en France il n'y a pas 36 espèces (heu je crois qu'il n'y en a qu'une ???)

En vérité il y en a 2, l'autre Buthus occitanus vit plutôt sous les pierres et pourrait être dangereux pour les enfants...

A signaler que le venin des scorpions est "thermolabile" comme celui des guêpes et de certains serpents, c'est à dire qu'il perd sa nocivité en présence de chaleur. En cas de piqûre il faut approcher une source de chaleur (une cigarette allumée par exemple) rapidement à proximité pour annuler les effets du venin. Cela est efficace notament pour les guêpes mais moins pour les serpents dont le venin est plus fluide et diffuse plus rapidement...

Il y a en France trois espèces du genre Euscorpius:
-Euscorpius carpathicus
-Euscorpius flavicaudis (deux sous espèces flavicaudis et massiliensis)
-Euscorpius italicus (rare)...
Il y a un autre scorpion Belisarius xambeui qui vit dans les grottes (dans les Pyrénées orientales).

Je viens de faire une recherche via google et j'ai trouvé ceci :

En France les 5 espèces rencontrées sont inoffensives et même la piqûre de Buthus occitanus qui sur le reste du pourtour méditerranéen est à considérer avec prudence, est dans le sud de la France, sans conséquence grave.

Sur le guide que j'utilise et que j'ai mis dans bibliographie il ne m'en mentionnait que deux....

Ah oui, mais toi tu n'es pas abonné à Pénélope! Wink

Les conséquences de la piqûre de ce petit scorpion, photographié par loulou, sont totalement nulles, même la douleur est quasiment inexistante et bien moindre que celle d'une guêpe, j'en ai fait involontairement l'expérience en manipulant une pierre de restanque.

tite drine a écrit:
sac plastique ? :ange1: :ange1: :ange1:
C'est vrai que ça y ressemble... On comprends mieux comment les tortues peuvent confondre sac et méduse... Sad

duc

Glau, il a toujours le chic pour mettre des photos inattendues, bravo! cheers

scratch , , enfin, c'est sur que c'est pas moi qui va trouver la réponse...

Didier a écrit:
Glau, il a toujours le chic pour mettre des photos inattendues, bravo! cheers
Laughing Je précise que c'était dans le port de Berre, donc dans le 13, dimanche aprèm.

duc

Wooulf a écrit:
C'est une "Aurelia Aurita".

Wikipédia : Aurelia Aurita

ça y ressemble effectivement. Smile
J'regarderais plus en détail plus tard pour être sur, là faut que je me dépeche si je veux voir la plage sous la neige avant d'aller en cours... Laughing

duc

glaurung a écrit:
J'regarderais plus en détail plus tard pour être sur, là faut que je me dépeche si je veux voir la plage sous la neige avant d'aller en cours... Laughing

duc

Et nous faire des photos (nettes Wink ) ça doit être bien joli et assez exceptionnel.

CANIS a écrit:

Et nous faire des photos (nettes Wink ) ça doit être bien joli et assez exceptionnel.
Ben les photos, étant donné que je commençais à 8h00, ben il faisait pas très jour... Laughing
Sinon tout à fondu très vite, y a plus rien... Crying or Very sad

duc

glaurung a écrit:
Ben les photos, étant donné que je commençais à 8h00, ben il faisait pas très jour... Laughing
Sinon tout à fondu très vite, y a plus rien... Crying or Very sad

duc

Tu en as profité au moins ! Ce devait être quand même féerique, surtout si tu es arrivé pour voir le lever de soleil.

CANIS a écrit:

Tu en as profité au moins ! Ce devait être quand même féerique, surtout si tu es arrivé pour voir le lever de soleil.
Ben, le levé du soleil... Déjà c'était trop tôt et en plus il faisait gris...

Sinon pour revenir aux méduses, celle de Wooulf y ressemble, le seul truc qui me gène c'est cette phrase : "C'est une méduse très répandue, vivant dans toutes les océans" vu que c'était dans l'étang de berre... j\'saispas

duc

Bon bah j'ai ma réponse :

Citation :
Selon le GIPREB (Groupement d'intérêt public pour réhabiliter l'Étang de Berre), deux types de méduses non urticantes, pullulent dans l'étang de Berre: les Aurélies (taille adulte 15cm) et les cténophores (4 à 5 cm de long). "Ces espèces sont des méduses lagunaires, elles sont mieux adaptées à des salinités plus basses que celle de la mer, explique Guillaume Bernard, chargé de mission scientifique. En 2004-2005, les cténophores proliféraient, cette année, ce sont les Aurélies qui abondent.
Dixit ici.
Donc il s'agit bien de l'espèce trouvé par Wooulf, bravo. Surprised

duc

• Créer...