Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Ours : Olin demande des comptes à l’IPHB (enfin !)

Messages recommandés

FERUS - Article Sud-Ouest 8 juin 2006 a écrit:

La ministre de l’Ecologie demande un inventaire chiffré des mesures de protection engagées par l’Institut patrimonial du Haut-Béarn. Jean Lassalle y voit le début des « grandes manoeuvres »

L’heure des comptes

Le silence radio entre le ministère de l’Ecologie et l’Institut patrimonial du Haut-Béarn est rompu. Le fil du dialogue n’est pour autant pas renoué. Mercredi matin, l’institut a reçu par recommandé une lettre de Nelly Olin adressée à Jean Lassalle. L’IPHB est sommé de transmettre au ministère - sous un mois - un inventaire chiffré des mesures prises en faveur de la protection de l’ours.
Une mise en demeure à l’heure où il est question de gros sous. L’IPHB est financé aux deux tiers dans le cadre du contrat Etat- Région, au titre de la charte de développement durable des vallées béarnaises et de la protection de l’ours. Or, celui-ci arrive à échéance en fin d’année. Les négociations entre l’exécutif régional et Paris ont déjà débuté à propos du prochain contrat de plan.

Montant financier mobilisé. Nelly Olin écrit : « Le ministère de l’Ecologie, qui contribue jusqu’à présent au financement de ce programme et donc de cette institution, attend qu’elle ait une participation active à la protection de l’espèce ursine, conformément à ses engagements ». La ministre explique ensuite que cette protection « requiert un investissement fort des organisations qui ont statutairement pour mission la sauvegarde de l’espèce ».
Acide, Nelly Olin poursuit : « Cet investissement a pu s’apprécier lors de l’élaboration et de l’initialisation du plan de restauration (...) que j’ai rendu public en mars dernier et qui est strictement indispensable à la survie de l’espèce ».
Aussi demande-t-elle « un recensement précis des actions que vous avez mis en oeuvre spécifiquement en faveur de l’ours brun depuis la création de l’IPHB, accompagné, pour chacune d’entre-elles, des résultats concrets obtenus et du montant financier mobilisé à cet effet ».

« Peloton d’exécution ». Jean Lassalle, président de l’Institut patrimonial du Haut-Béarn, prend acte : « Les éléments de de réponse sont prêts ». Le député des Pyrénées-Atlantiques ne nourrit pourtant aucun espoir : « C’est le début des grandes manoeuvres. On m’a annoncé la mise en place du peloton d’exécution par recommandé ». Pour lui, il y a volonté délibérée d’en finir avec l’IPHB : « On tente de nous tuer légalement. Les données qu’elle exige de nous sont consultables auprès de toutes les administrations avec lesquelles nous avons collaboré pendant toutes ces années. Pourquoi une telle démarche si ce n’est pour en finir ? »
Il ne trouve aucune planche de salut, que ce soit du côté de l’Etat ou de la Région, dont il estime que le président Alain Rousset ne fera rien pour sauver « le seul outil de concertation » qu’il a créé. « Nous avons fait ce qu’on avons pu pour sauver le biotope et l’homme, qui est aussi une espèce en voie de disparition », poursuit Jean Lassalle. Il refuse jusqu’à l’idée que l’IPHB puisse tirer le rideau : « Il y a volonté de nous épingler et de nous camper dans le rôle du responsable de tous les maux des Pyrénées. Nous allons nous battre ».
En guise de contre-attaque, il adressera dans les prochains jours une question écrite au gouvernement. Il demandera en substance que l’on remette à plat la politique de l’ours depuis quarante ans. « L’Etat a par exemple créé de toute pièce le Parc national des Pyrénées pour les ours. Sauf qu’il n’y en a aucun. Il y a toute une série d’incohérences et de mesures absurdes. Nous nous sommes dotés d’un outil unique : l’IPHB. On ne veut pas nous laisser faire. Malgré tout, personne ne peut le nier, il n’y a qu’ici (en Béarn, NDLR) que l’on a réussi à préserver l’espèce. »
Le bras de fer est engagé. Plus que jamais, l’IPHB joue sa survie.

Ca devrait mettre un peu de baume au coeur de... daffyLaughing

Oui, un peu d'air frais enfin...
Quoique, je pense que tout ceci ne débouchera pas sur grand chose...
Mais voir Lassalle inquiet ou feignant (ou fainéant? Cool ) de l'être vaut bien un canon de grand cru millésimé...
martin (je l'adopte, pardonne moi Daffy)
Ou je le laisse à Loulou? scratch
Qu'est ce qu'il en pense? WinkVery Happy

C'est vrai qu'il ne serait pas pour me déplaire mais je te le laisse de bon coeur grenouille ,'ai la grenouille

ce que j'en pense moi cher Ugatza... c'est que c'est pas trop tôt qu'enfin ce triste sire soit amené à rendre comptes et gorges... il nous aura pas trop fait rire à gorge déployée... qu'au moins il soit inquiété dans son fief qu'il a si soigneusement verrouillé... pour justement ne pas avoir à justifier des actions qu'ils n'a pas faites en faveur de l'ours et dont il a si bien dilapidé le pognon qui lui avait été alloué dans ce but précis!

terminé les "compagnonages" de raison avec ses potes chasseurs et éleveurs... finies les grosses bouffes qui n'amènent à rien, terminées les prises de positions déplorables!

• Créer...