Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CANIS111

QUESTIONS/REPONSES INSECTES

Messages recommandés

Bonjour,

M'est avis que ça ressemble pas mal à Saturnia pavonia le Petit Paon de nuit (femelle). Allez, je ne serai pas catégorique, n'étant pas expert en la matière. Mais je ne pense pas tomber bien loin.
A +

bon, j'ai pris plusieurs fois cette mouche (?) en photo, mais pas moyen de mettre un nom dessus... j'ai passé en revue des tas de sites entomo, et je ne la trouve pas :/
one idea ?

Un syrphidé, genre volucelle peut-être.
Mais je ne suis vraiment pas sûr.
Tu pourrais donner des indications sur sa taille et le milieu?

ben la taille... d'une mouche domestique, chais pas, 15-20mm.
Le milieu, mon jardin, 900m d'altitude, forêt à proximité (hêtre pin bouleau), pas encore d'animaux de ferme à proximité directe. La feuille sur laquelle elle est posée est une jeune pousse de prunier sauvage. J'ai des arbres fruitiers (pruniers, cerisiers), des frênes, un tilleul...

En fait, je pensais l'avoir prise deux fois en photos, mais non, l'autre fois c'était pas la même, mais si vous avez une idée... Very Happy

Je m'éclate avec la macro cette année, et je pense que je vais avoir besoin de votre aide, parce que je peux pas m’empêcher de me demander comment s'appellent mes stars Very Happy

Là, ça m'a l'air moins difficile: Heliophilus fasciatus.
Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les diptères.

merci, en effet c'est ça ^^ mais bon pour l'autre, ça m'a l'air complexe j'ai trouvé qu'une autre photo de ce type de mouche, et elle est titrée "mouche Jaune et Noire "

Mon pote @_kylar (qui a un magnifique blog ici : http://lj2d.com ) m'a trouvé cette fameuse bestiole vollucella pellucens en se servant de ça entre autres Smile
voiloup, vous savez tout !

Le problème, c'est que ton diptère n'est pas volucella pellucens.
Observe la tâche noire sur l'abdomen.
Chez pellucens, c'est l'extrêmité entière de l'abdomen qui est noire.
Ensuite les proportions relatives de l'ensemble tête-thorax et abdomen dont différentes.
Ta "mouche" a une tête et un thorax trop petits.
De plus son thorax est brun et mat , alors qu'il est presque noir et brillant chez pellucens

J'aurais bien besoin des compétences entomo d'Ugatza.. si c'est possible (ou de quelqu'un d'autre..)
A quelle bestiole attribuer cette description trouvée dans un registre paroissial de 1752 (en Beauce) :

Il tomba comme une nuée de papillons rouges qui engendrèrent une si grande quantité de chenilles noires que ces chenilles se répandirent sur toute la terre , mangèrent tous les plantes de chardons , ne laisant que des croutons secs , après quoy , ces chenilles couvrirent toute la surface de la terre , remplissoient les chemins de manière qu’on ne pouvoit en mettre les pieds sans marcher dessus .Ensuite il survint une abondance de pluyes qui fit mourir toutes ces chenilles

Merci pour les pistes..

abeille

Houla!
Comme papillon franchement rouge avec une chenille franchement noire, il y a la Paon du jour mais sa plante hôte est plutôt l'ortie.
Comme "ça pique" aussi, nos ancêtres nommaient peut-être aussi l'ortie chardon....
Depuis le loup-cervier qui désignait le lynx...
Ils ne nommaient et ne classaient pas la faune comme aujourd'hui.
On en était au tout début du naturalisme, de la zoologie et de la taxonomie.
Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler de pullulation dévastatrice de ce papillon (on peut se demander aussi, si c'est bien d'un lépidoptère qu'il s'agit sous le nom de "papillon rouge")..
Ca ne veut pas dire que par le passé, cela n'ait pas existé, les conditions écologiques (pollution chimique) ou météorologiques étant différentes ou exceptionnelles.
Comme papillon "rouge" (c'est à dire orange) dont la chenille presque noire se nourrit bien de chardon, il y a la "Belle Dame" ou "Vanesse du chardon".

Je ne sais pas si ces pures spéculations de ma part peuvent t'aider....
Comme entomo, il y a de bien meilleures sources que moi. Smile

Merci.. Je me doutais bien que ça ne serait pas facile.. d'autant plus que cet écrit provient d'un curé et non d'un "savant". Pas certain que le bon bougre entendait quelque chose à la taxonymie ! Mais ta dernière hypothèse me plait bien.. non non

Voici quelques papillons pris en photo dans une friche près de Seyne les Alpes, dans le 04. J'ai encore du mal avec pas mal d'espèces, pouvez-vous m'aider en me donnant si possible le nom et les critères d'identification?

Est-ce que ceux sont des fadets?

En voici un autre, pas le même individu mais...la même espèce?

Est-ce un fluoré ou un souci? Je n'arrive pas à faire la différence...

Quel moiré?

C'est un tabac d'Espagne?

Un autre type nacré...

Je ne sais absolument pas...

Je pense que c'est déjà un bon début. Razz
Merci.

Fluoré oui
Tabac d'Espagne oui.
Pour les autres j'ai pas emmené mon guide, attends quelques jours.

Le dernier Silène, très courant dans les oliveraies, les friches par chez nous.

Pour le Moiré, ce serait un Moiré frange-pie mâle (Erebia euryale) sous réserve des faces inférieures.
Pour le Nacré, on n'en voit pas assez (notamment des faces inférieures).
Je ne crois pas que les premiers papillons soient des fadets (en tous cas, pas ceux de mon guide) à cause de la face inférieure presqu' uniformément grise de l'aile postérieure.
Peut-être le Louvet (Hyponephele lupina)? Là, il manque les faces supérieures!!!! Very Happy

Qu'on soit dans le bon genre par contre c'est en récupérant un martinet noir que mon amie en a récupéré sur elle…

Martinet en pleine forme qui a retrouvé la voie des airs sans problème… C'était d'ailleurs le 3ème cet année. Ils pénètrent à l'intérieur du grenier et ensuite par gravitation se retrouvent coincés au pied de l'escalier menant à celui-ci.

Y'a une espèce spécifique de ce parasite pour les martinets ?

Merci pour ta réponse déjà… cheers

Je n'en sais rien...
Mais par contre je sais qu'on trouve aussi stenepteryx hirundinis sur le martinet noir.

Ugatza a écrit:
Je n'en sais rien...
Mais par contre je sais qu'on trouve aussi stenepteryx hirundinis sur le martinet noir.

Donc on va dire que c'est résolu…

C'est pas la première fois qu'on relâche des martinets noirs mais c'est la première fois où l'on a vu ce parasite…

Merci de ton aide…Cool

• Créer...