Ugatza 1 Posté(e) le 30 juin 2007 Oui: méditerranéen c'est plus joli qu'haemorrhoidalis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 juin 2007 Et ces 2 criquets ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 30 juin 2007 1) Calliptamus barbarus marginella (femelle) 2) Oedalus decorus (Oedipode soufrée) Les photos sont de toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 juin 2007 Ugatza a écrit:1) Calliptamus barbarus marginella (femelle) 2) Oedalus decorus (Oedipode soufrée)Merci Ugatza a écrit:Les photos sont de toi? Ben voui Si c'est pas le cas je le précise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxou131 0 Posté(e) le 30 juin 2007 Voila j'ai aps d'images parce que j'ai aps encore mon appareil photo et je voudrais savoir comment s'apelle l'araignée où s'on abdomen est noir et jaune (comme une abeille), et si elle etait dangereuse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 30 juin 2007 L'argyope frelon? Argyope frelon Si tu n'es pas un criquet, elle est inoffensive!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxou131 0 Posté(e) le 30 juin 2007 Je crois bien que c'est ça ! merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 Bonjour tout le monde !! J'ai tout plein de questions pour vous ! Je commence par un papillon dont je pense avoir trouvé le nom, mais je ne suis pas sûre : peut-être Hamearis lucina... qu'en pensez-vous? Et celui-là, qui est-ce? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 Je suis aussi déconcertée par une petite bête assez rigolote... enfin elle est bizarre, quoi... pour vous donner une idée de la taille, la bande grise du côté gauche doit faire à peu près 1 à 2 mm de large (c'est un bout de la jointure du carrelage, en fait!)... Sous d'autres angles : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 Et c'est quoi le nom de ces deux amoureux ?? Il sont beaux, non ? mais je ne les ai pas trouvés dans mon livre ! ... j'avais pourtant l'impression que c'était plutôt courant. Enfin, je sais pas... Je vous laisse réfléchir un peu et si vous répondez, je reviens !! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 juillet 2007 Pas le temps de vérifier ce soir...Mais pour ta petite bête rigolote, je suis sûr: c'est une tique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 Louve a écrit:Je commence par un papillon dont je pense avoir trouvé le nom, mais je ne suis pas sûre : peut-être Hamearis lucina... qu'en pensez-vous?ça a l'air d'être ça... Louve a écrit:Et celui-là, qui est-ce?ça rappel un peu pandemis corylana, mais pas tout à fait, donc c'est peut être un insecte de la famille des tordeuses. Louve a écrit:Je suis aussi déconcertée par une petite bête assez rigolote... enfin elle est bizarre, quoi...On dirait bien une tique... Louve a écrit:Et c'est quoi le nom de ces deux amoureux ??Peut etre Crytocephalus bipunctatus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 Ugatza a écrit:Pas le temps de vérifier ce soir...Mais pour ta petite bête rigolote, je suis sûr: c'est une tique... J'étais en train de chercher une photo Ca y ressemble étrangement,donc prudence...avec la petite bête rigolote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 Ah oui, une tique... Je trouvais aussi que ça ressemblait, mais quand même, je n'en ai jamais vu des comme ça sur les hérissons et les chiens... En plus, elle a un ventre avec une plaque dessus qui ressemble pas vraiment à celui des tiques qui se gonflent de sang sur les animaux. Mais il y a surment beaucoup d'espèces différentes, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 Je viens de voir ta photo, Michel, alors oui là ça ressemble beaucoup... Mais je l'ai laissé vivre sa vie... :ange1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 En tous cas, merci pour vos réponses... je suppose que Glaurung a tout juste, sinon n'hésitez pas à le dire, et je continue... ...avec le plus beau de mes inconnus !!! Il est pas super magnifique celui-là ?!? avec ses couleurs... :coeur2: (y a aussi un pote en-dessous des fleurs). Matez la longueur des antennes !! Et une petite dernière... Aucune idée sur son identité... j'ai fait tout mon bouquin... mais je finis par me demander si ça serait-y pas par hasard un papillon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 juillet 2007 C'est un papillon du genre Adela (alias nemophora)... Sans doute Adela (Nemophora) degeerella (Coquille d'or) Coquille d'or D'accord pour la Lucine. J'ai du mal avec les deux amoureux... J'aurais préféré une vue plus...classique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 3 juillet 2007 Merci Ugatza !! Son petit nom -coquille d'or- ça lui va très bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Cette chtite là c'est koua...? Et grâce à la mouche pas besoin de vous donner les proportions de la bête Ah oui…! Apparemment elle ne fait pas de toile mais elle saute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 15 juillet 2007 Probablement Menemerus semilimbatus. Très commune par chez toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Elle fait des toiles à mailles carrées achement régulières en tous cas... Pour les deux coléoptères collés serrés ça doit être des Chrysomélidés... pas plus de 25000 espèces de par le monde, mais 300 seulement par chez nous. J'au cru un moment au Criocère du lis, qui m'a complètement ratatiné les miens y a qq années, mais non, il a le thorax rouge. Comme c'est pas non plus du Doryphore, reste plus que 298 espèces... Le Cryptocephalus de Glau en est une, mais le nom de genre signifie "tête cachée" (par le thorax), ski correspond pas trop. Après y a Clytra quadripunctata...(mais vu la position, c'est pas le genre...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 6 août 2007 C'est quoi ça ? Au vu de la plante ? (les alpins n'ont rien à dire...pour la plante), c'est vers 1700 m Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 6 août 2007 Fait une recherche dans les araignées crabes… Ça me fait penser qu'il faut que j'arrête de fumer… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 15 août 2007 Pour celui-ci… Ergates Faber (Linné) ou Hylotrupes bajulus (Capricorne des maisons) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 15 août 2007 Je voterai plutôt pour Ergates faber vu que l'aspect du thorax, mais j'en suis pas sûre ^^ On notera au passage le critère limpide du Chinery pour Ergates faber "Thorax avec une épine assez forte sur le côté en arrière du milieu" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brosco 0 Posté(e) le 15 août 2007 Ergates faber femelle sans doute pour moi, regardez plutôt ce lien : [url]http://www.insecte.org/forum/ergates-faber-cerambyx-de-53-mm-vt22538.html?highlight=ergates [/url] Généralement les guides représentent le mâle, qui est bien différent. Quant au capricorne des maisons, c'est beaucouop plus petit et ça n'y ressemble pas du tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 15 août 2007 Moi aussi, je pense que c'est cette espèce. Seule la femelle d'Ergates faber possède la "dent" bien vue par Louvargent. Le Chinery ne le dit pas... Mais comme c'est une femelle. Pensez à donner la taille: ça aide. Il vaut mieux utiliser ça: http://www.unitheque.com/nature/Coleopteres_phytophages_d_Europe-8457.html?&rubrique=ACBA Et ça: [url]http://www.unitheque.com/nature/Coleopteres_phytophages_d'Europe_Tome_2-8469.html?&rubrique=ACBA[/url] Moi j'ai que le tome1... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 18 août 2007 Ugatza, tu confirme anax parthenope ??? Bon, les photos sont floues (très, je sais...) maais on voit bien le bleu au milieu et les yeux verts... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 18 août 2007 Ja, che gonfirme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 18 août 2007 Ugatza a écrit:Ja, che gonfirme. 1er vu Par contre impossible de le voir posé, il avait l'air de chasser le long de la végétation... Et puis c'est rapide en plus ces petites bêtes, hereusement qu'il zonait tout le temps au même endoit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 18 août 2007 Fais venir CANIS... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 31 août 2007 Deux papillons vus aujourd'hui..c'est quoi leurs ptit noms siouplais ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 31 août 2007 Le 1 je cherche encore, mais le 2 est une rareté en France: on dirait bien un Mars Danubien (Apatura Metis), bien qu'il ait une tâche noire sur l'aile postérieure. Comme son nom l'indique, il vit dans le Bassin du Danube. Où as-tu pris la photo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Ben, c'est pas un silène le premier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 J'ai pris la photo à Volonne au bord de la Durance .. Et pour le silène aprés comparaison ça y ressemble bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Bon pour les forts en thème car moi je suis nul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Tout ce que jpeux dire c'est que c'est un fourmillon..mais lequel ... Mais super photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 1 septembre 2007 OK pour le Silène. Pour le foumilion je penche pour Distoleon tetragrammicus. http://www.tela-insecta.net/coppermine/thumbnails.php?album=lastcom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 4 septembre 2007 Louvargent a écrit: Forêt de Paimpont, Ille et Vilaine, Avril 2006 On était sur le terrain pour échantillonner les Insectes aquatiques d'un étang, ce boulet est venu d'elle même se poser sur nos pots à prélèvements alors qu'on était là depuis 30 secondes Chuis chiante hein ? :ange1: Le problème avec ces bébêtes c'est qu'elles sont souvent en mi-ombre donc difficile à prendre en photo sans être floues... J'ai trouvé (en cherchant autre chose avec le récent guide Dijkstra, bien plus détaillé, avec des vues latérales): Oxycordulie à corps fin (oxygastra curtisii). Sûr. En fait, elle n'a pas le corps fin (la femelle). Moi je n'ai jamais vu que des mâles. A noter: espèce protégée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 4 septembre 2007 Merci beaucoup, je recitifie le légendage de ma photo ! Elle a eu du pot (et nous aussi !), on échantillonnait les insectes aquatiques, on l'aurait croisée le lendemain elle aurait fini dans l'alcool Enfin y'aurait ptet eu un de nos profs qui nous aurait arrêtés avant qu'on commette l'irréparable ! Encore merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 septembre 2007 Louvargent a écrit:Elle a eu du pot (et nous aussi !), on échantillonnait les insectes aquatiques, on l'aurait croisée le lendemain elle aurait fini dans l'alcool Enfin y'aurait ptet eu un de nos profs qui nous aurait arrêtés avant qu'on commette l'irréparable ! Encore merci ! Bon personne ne réagit... Ca sert à quoi de les mettre dans l'alcool? Ce sont vos profs qui voous invitent à la collection? On peut pas échantillonner en remplissant une fiche ou en prenant des photos? Excuse moi, mais ça me choque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 9 septembre 2007 Ca bouge vachement moins une fois dans l'alcool En gros, on sacrifie quelques individus par espèce pour apprendre à les déterminer sous bino et pour étudier leur anatomie. Ce qui est très difficile avec un animal vivant. A côté de ça, on crée aussi des aquariums et des vivariums provisoires, le temps des stages sur le terrain, pour observer tout ce qui est comportemental. Et là les bestioles sont relachées à terme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 9 septembre 2007 D'accord pour certains très petits insectes quand il faut absolument les identifier. C'est rarement le cas (inventaires faunistiques exhaustifs dans des milieux "extrêmes")... Mais en ce qui concerne les libellules, il est tout à fait possible de les "déterminer" avec une loupe (il en existe à grossissement varialble: plusieurs lentilles montées dans une galette) vivantes et en main. On les relâche ensuite. Au besoin, comme l'ont montré Loulou et Glaurung on peut faire une photo, même si on a de gros doigts qui ne l'enjolivent pas... Il faut bien sûr avoir de bons documents (une clé et un guide) et si possible un "initiateur" expérimenté. Mais les libellules ne doivent pas perdre leur vie poarce qu'on est pressé et qu'on manque de matériel ou d'encadrement. Si ce sont vos profs qui vous demandent ça, ils ne vous enseignent pas le respect de la vie qui accompagne sa connaissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 10 septembre 2007 Ce comportement, de la part de tes profs, me parait un tant soit peu léger et non seulement, comme le dit Ugatza, ils ne vous enseignent pas le respect de la vie, mais pire encore, il banalise la mort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 10 septembre 2007 Celle là je l'avais vu et photographié il y a 5 mois et j'avais oublié de l'identifier n'ayant rien sur le moment et j'ai retrouvé la photo en faisant du tri... Je verrais bien ophiogomphus cecilia ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 10 septembre 2007 Cécilia ? Tu l'as retrouvée ? (Angine blanche ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 10 septembre 2007 glaurung a écrit:Celle là je l'avais vu et photographié il y a 5 mois et j'avais oublié de l'identifier n'ayant rien sur le moment et j'ai retrouvé la photo en faisant du tri... Je verrais bien ophiogomphus cecilia ??? Oui. La couleur du thorax vert pomme est caractéristique. Mais les appendices anaux ne sont guère visibles et "appréciables". Normalement, on les voit plus jaunes. Pensez toujours à une vue franchement dorsale et une vue franchement latérale pour les genres "difficiles". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 septembre 2007 Ugatza a écrit:Pensez toujours à une vue franchement dorsale et une vue franchement latérale pour les genres "difficiles".J'y avais pensé, le problème c'est qu'il faisait noir quand j'ai pris la photo et que l'appareil avait donc du mal pour la mise au point... Le profil ça donne ça : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 septembre 2007 On ne voit pas mieux... Si ç'avait pas été posté ici, j'aurais dit "Bob l'éponge"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 septembre 2007 Ugatza a écrit:On ne voit pas mieux... Si ç'avait pas été posté ici, j'aurais dit "Bob l'éponge"...Faudrais arreter la téquila... Mais la photo c'était juste pour montrer que j'avais pensé à la photo de profil, mais à 10h du soir l'apn voulait pas faire la mise au point.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites