Balto01 0 Posté(e) le 20 octobre 2007 Bon j'aurais pas besoins de faire identifier celle d'aujourd'hui prise à paimpont ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 20 octobre 2007 Les criquets (s'en est un là) femelle n'ont pas ovipositeur ! Les sauterelles oui mais de longueur et de forme differente selon les espèces. Pour reconnaitre une sauterelle d'un criquet, il faut regarder la taille des antennes. Criquets et sauterelles s'entendent là comme groupes usuels et non pas comme une quelconque subdivision taxonomique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 octobre 2007 Oui, oui, CANIS ... Mais il y en a "quelques" autres espèces... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 21 octobre 2007 Juste en passant, vous connaissez ça ? http://www.notre-planete.info/forums/list.php?13 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 21 octobre 2007 Serait-ce une punaise à pattes fauves ou une punaise verte ? ou une autre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 21 octobre 2007 D'après le Chinery, ce serait Nezara viridula Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 octobre 2007 Nezara viridula (page 74 du Chinery)... Punaise verte à front blanc. Très élégante, en tous cas. http://www.reptilis.org/nezara%20viridula.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Ugatza a écrit:Oui, oui, CANIS ... Mais il y en a "quelques" autres espèces... Comme...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 octobre 2007 http://www.univ-ubs.fr/ecologie/orthopteres.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthoptera Voir le bas de la page... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brosco 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Jacques a écrit:Juste en passant, vous connaissez ça ? http://www.notre-planete.info/forums/list.php?13 M'a l'air d'être un de ces innombrables sites où l'insecte dans la maison ou bien sur une plante du jardin est intolérable et doit être éliminé, même au prix de la santé des habitants Je suis loin d'être un zoolâtre (contrairement à certain(e)s sur ce forum ) mais c'est pas avec ce type d'attitude (l'entomophobie, pas la zoolâtrie ) qu'on est sorti de l'auberge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brosco 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Ugatza a écrit:Oui, oui, CANIS ... Mais il y en a "quelques" autres espèces... Abzolument Les sauterelles, comme les grillons et les courtilières sont des Ensifères (sous-ordre des Orthoptères). Reconnaissables à leurs très longues antennes, à l'ovipositeur très allongé des femelles, à la stridulation des mâles par frottement d'une aile sur l'autre, aux tympans visibles sous forme de fentes en haut des tibias antérieurs, et j'en passe... Les criquets sont des Caelifères (Sous-ordre des Orthoptères). Reconnaissables à leurs antennes courtes et trapues, à la stridulation des mâles par frottement des pattes postérieures sur la grosse nervure des ailes antérieures, par leurs tympans abdominaux (peu visibles) et je continue à en passer Les femelles de criquets dévaginent les derniers segments de l'abdomen pour former un ovipositeur aussi long que celui des Ensifères, mais ça ne se voit pas au repos. Il y a plus de 200 espèces d'Orthoptères en France Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 23 octobre 2007 Brosco a écrit:M'a l'air d'être un de ces innombrables sites où l'insecte dans la maison ou bien sur une plante du jardin est intolérable et doit être éliminé, même au prix de la santé des habitants Oui, bien d'accord. Ce que je voulais juste signaler, c'est qu'il y avait souvent des réponses aux questions d'identification posées par les internautes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan03 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Bonjours Là aussi, comme la fleur, je ne trouve pas le nom de ce papillon... Pouvez-vous m'aidez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 6 mai 2008 Libellula depressa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 6 mai 2008 Dylan a écrit:Bonjours Là aussi, comme la fleur, je ne trouve pas le nom de ce papillon... Pouvez-vous m'aidez ? Je pense à un tircis Pararge aegeria L. bien que l'arbuste soit un chevrefeuille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 6 mai 2008 Michel a écrit: Libellula depressa ? Voui. En train de pondre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 6 mai 2008 animalelectro a écrit:Dylan a écrit:Bonjours Là aussi, comme la fleur, je ne trouve pas le nom de ce papillon... Pouvez-vous m'aidez ? Je pense à un tircis Pararge aegeria L. bien que l'arbuste soit un chevrefeuille D'accord avec toi animalelectro. Excuse moi Dylan, je n'ai pas été assez attentif et j'ai pas vu ton message, posté il y a longtemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 8 juin 2008 Est ce qu'il s'agit bien de Clonopsis gallica ? en cherchant un peu je n'ai trouvé que cette espèce qui y ressemble et qui semble vivre à l'état sauvage en France .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 juin 2008 Quelle taille? Tu as compté le nombre d'articles des antennes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 8 juin 2008 J'ai pas encore les bons réflexes .. pour la taille entre 4 et 5 cm.. et les articles des antennes c'est les anneaux ? Voici un agrandissement des antennes : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 juin 2008 J'ai compté à peu près (c'est un peu flou) 10 ou 11 articles. Ce serait donc plutôt Leptymia hispanica (pour cette raison et pour la taille) . Bien que la couleur brune fait pencher plutôt pour Clonopsis gallica. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 8 juin 2008 C'est peut être une jeune ? Et pardon pour le flou ^^ je pouvais pas faire plus net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 27 juin 2008 bon, ça va vous paraitre sans doute simplissime, mais je suis vraiment une bille en insectologie ( entomo ça fait mieux je sais) Celle-ci je l'ai vraiment trouvé très belle, et je ne me souviens pas en avoir déjà observé : Celle-ci plus commune mais j'ai mangé le nom (je sais pas pourquoi d'ailleurs je mets le féminin) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Pour la première c'est Trichius fasciatus… :lunette3: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Pour le second il s’agirait d’un Clairon des Abeilles, le Trichode alvearius. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Merci messieurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 juin 2008 Grillé!!!! Je ne peux que confirmer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Voili voilou quelqu'un pourrait identifier ces petits (environ 1cm je crois) balourds qui ressemble a des punaises? Après quelques recherches (sur http://www.galerie-insecte.org/galerie/v2_flash.html) j'ai touvé une espèce qui correspond parfaitement : - classe?: insecta - ordre?: hepteroptera - famille? :pentatomidae - genre? : chlorochroa - espèce? : "+sp" <== quoi que ca être? il s'agit de l'espèce chlorochroa chlorochroa? Donc voilà j'aimerais confirmation voici les bèbètes : une etait deux fois plus grosse que les autres (je pense femmelle) et il y en aviat deux autres plus petits et plus décorés (peut être des males?) Voici celle qui était la plus grosse: photo d'une des deux plus petites où on voit les pattes: un des plus petite avec la mise au point ratée: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 sp après le nom de genre, ça veut dire que l'identification s'est arrêtée au genre, c'est une des espèces du genre chlorochroa. c'est l'abréviation de species. Sinon, effectivement la bestiole ressemble bien à celle présentée sur le lien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 11 juillet 2008 A mon avis ce sont des larves (sauf peut être la deuxième) à différents stades de développement, et elles n'appartiennent pas forcément à la même espèce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Les trois observées était sur le même brin d'herbe (la première photo c'est moi qui l'ai placé sur un feuille pour facilité l'autofocus (puis je l'est replacé sur son brin d'herbe qu'elle appréciait drolement^^)) et étaient en "intéraction" quand je les ai découvertes (un des petits près de la grosse et un autre petit un peu à l'écart, c'est pour ca que j'ai pensé a male/femelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelialL 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 Voici quelques photos, quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 12 juillet 2008 1) Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes) 2)Calopteryx virgo 3) Tircis (Pararge aegeria) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelialL 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 Merci bien, maintenant que tu me le dis pour le Tircis, je me souviens l'avoir identifié sur une autre photo mais il m'étais sorti de la tête... Je lis aussi que le Caloptéryx vierge fréquente les eaux non polluées, c'est plutôt bon à savoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 BelialL a écrit: Je lis aussi que le Caloptéryx vierge fréquente les eaux non polluées, c'est plutôt bon à savoir... Mouais, disons plutôt qu'il fréquente les eaux courantes et assez bien oxygénées, ce qui va parfois de pair avec non polluées mais pas toujours ! Un autre petit truc, je n'aime pas le nom vernaculaire du platycnemis, car il laisse penser que c'est un coenagrionidé alors que non, c'est un platycnemidé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 2 août 2008 Je sais pas ou ma mere a rangé le Chinery, so what is it ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 4 août 2008 C’est un nocturne, là je ne me mouille pas trop, et peut-être "L'Ecaille cramoisie" là c’est moins sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 4 août 2008 Non, je ne crois pas. J'arrive pas à trouver.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 4 août 2008 Compare avec cette série de photos… Qu’en penses-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 4 août 2008 Sur l'abdomen du papillon de il y a deux séries latérales de gros points noirs. Là il n'y en a qu'une, centrale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 4 août 2008 Sur la seconde photo ici on distingue mieux une série de points noirs latéraux plus difficile à distinguer que sur celles-ci et qui se rapproche bien de la photo de Glaurung. Ou alors c’est bien un "Ecaille cramoisie" mais un mutant , n'oublie pas Tchernobyl ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 4 août 2008 Bon alors OK! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 5 août 2008 Merci à tous les 2 (remplacez "t'es" par "vous etes") Les points se voient peut etre mieux sur ma photo car il avait l'air tout juste sorti de sa chrysalide, il avait encore les ailes toutes molles... Mais j'espere que sa couleur dissuade les oiseaux car il se trouvait dans une zone remplie de jeunes (et quelques moins jeunes) bergeronnettes printa... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 août 2008 J'aimerais bien avoir un avis sur cette bebette... Photo prise in the Vercor... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelialL 0 Posté(e) le 24 août 2008 J'en ferais bien un Gnorimus Nobilis de la famille des Cetoniidae. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 août 2008 Pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 24 août 2008 achillée mille feuilles ! Je sors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 août 2008 Merci pour les 2 identifications... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 24 août 2008 Je pensait a un oedemeridae, peut être oedemera nobilis? i vous vouler identifier la plante je suis prenneur "touche pas a ma fleur toi!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelialL 0 Posté(e) le 24 août 2008 La fleur me fait penser à la petite centaurée. Par contre l'insecte, aucune idée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites