Ugatza 1 Posté(e) le 27 juin 2009 Bah, c'est un "cacan", comme dirait CANIS. Cicadra orni. http://www.galerie-insecte.org/galerie/cicada_orni.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 27 juin 2009 OK, merci Et la photo d'avant (avec les 2 cote à cote), j'ai bon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 juin 2009 A mon avis, c'est aussi cicadra orni. A cause des petites tâches noires sur les cellules proches du bord de fuite des ailes http://www.cicadasong.eu/cicadidae/cicadatra-atra.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 juin 2009 glaurung a écrit:J'ai enfin réussit à en voir Quelqu'un sait laquelle c'est ? Quelle taille faisait elle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 27 juin 2009 Ugatza a écrit:A mon avis, c'est aussi cicadra orni.OK. Merci Pour la taille : environ 3-4cm, effectivement ça correspond pas à cicadatra atra, mais vu que orni n'est que de profil dans le Chinery... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 juin 2009 Je te demande la taille de la cigale de ta première photo qui, elle, n'est pas un cacan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 27 juin 2009 Ugatza a écrit:Je te demande la taille de la cigale de ta première photo qui, elle, n'est pas un cacan.4-5cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 juin 2009 Alors, c'est peut-être (parce que normalement elle est un peu plus grande et que la photo est tès contrastée) Lyristes plebejus ou Grande Cigale commune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frax 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Bonjour , pouriez vous me dire le nom de cet insecte et s'il peut etre dangereux? car j'ai l'impression qu'il font un nid dans le sol du jardin. http://img31.imageshack.us/img31/7844/img0528a.jpg http://img505.imageshack.us/img505/7672/img0540p.jpg merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Ca ressemble à une femelle de Bombus lapidarius (reine ou ouvrière) mais je n'en suis pas sûr Les bourdons sont pas très agessifs donc si le nid n'est pas à un endroit où l'ont marche beaucoup je crois qu'il est préférable de le laisser Voilà il vaut mieux attendre les conseils d'autres personnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 18 juillet 2009 C'est probobablement Bombus lapidarius. Pas agressif du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frax 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 je pensais qu'ils etaient pas reactif a cause de la temperature un peut basse . merci pour vos reponces . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Jusqu'à maintenant, je savais même pas que les bourdons pouvaient piquer... enfin ça doit être de toutes petites piqures, au cas où on les coince vraiment, parce que c'est plus que pas agressifs, comme animal, c'est tout doux !!! au sens propre et figuré ! Tellement doux que ça m'est arrivé d'en caresser avec le bout du doigt... leur seule défense a été de lever les pattes en l'air, façon de dire "dégage !", "du vent !", "va papouiller quelqu'un d'autre !", "tu vois pas que je butine ?"... Donc bon, ça serait sympa de les laisser faire leur nid. Et c'est vrai qu'ils sont encore moins réactifs avec les températures basses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frax 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 maintenant que je connais le nom , j'ai fait quelque recherche et c'est un insecte tres utile pour la pollinisation ! et sachant qu'il sont inoffensif je vais surtout pas les chasser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 21 juillet 2009 Pour les sudistes, ça c'est une mue de quel stade ? Et y a moyen de dire l'espèce ? Taille : 3cm. Trouvé sur un tilleul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 28 juillet 2009 Pas d'avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 juillet 2009 Au risque de dire une con... euh, une bêtise ! Sur la première photo ça ressemble à une chrysalide de cigale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 30 juillet 2009 Petit point de vocabulaire, c'est pas une chrysalide mais une exuvie !!! Sinon aucune idée ni pour le stade, ni pour l'espèce !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 31 juillet 2009 Loulou a écrit:Petit point de vocabulaire, c'est pas une chrysalide mais une exuvie !!! Sinon aucune idée ni pour le stade, ni pour l'espèce !!! Merci Loulou, il n'y a pas d'âge pour apprendre ! Et tu penses qu'il peut s'agir d'une cigale ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 1 août 2009 Canis, pour moi il s'agit de cigales, mais je ne sais pas quelle espèce. Je pensais peut être à Tibicen plebejus pour la taille... Mais ce que je me posais surtout comme question c'est le stade. On dirait presque une mue d'adulte, mais pas tout à fait, donc une exuvie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 4 août 2009 Trop pointu comme question, ça, pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 20 août 2009 J'ai un petit soucis pour identifier cet azuré pris à 1300m dans une petite prairie forestière du 04 hier midi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 20 août 2009 Je comprends que tu aies un problème avec cette identification. Il y a du Lysandra bellargus (Le Bel-Argus) et du Cupido minimus (Argus frêle), et si c’était un hybride entre les deux !!!!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 20 août 2009 CANIS a écrit:Je comprends que tu aies un problème avec cette identification. Il y a du Lysandra bellargus (Le Bel-Argus) et du Cupido minimus (Argus frêle), et si c’était un hybride entre les deux !!!!?Y en avait plusieurs des comme ça, donc pour la thèse de l'hybride... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 août 2009 Je pense à l'azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus) pour celui là, quelqu'un confirme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 août 2009 Cette punaise est pas dans le Chinery... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 25 août 2009 glaurung a écrit:Je pense à l'azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus) pour celui là, quelqu'un confirme ? Je ne suis pas certain ! Renseignes-toi sur le Lysandra coridon (L'argus bleu nacré). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 août 2009 CANIS a écrit: Je ne suis pas certain ! Renseignes-toi sur le Lysandra coridon (L'argus bleu nacré).Ben j'ai le photo-guide des papillons d'europe de Chinery et Leraut et dessus y a 2-3 trucs qui me chiffonnes pour un bleu nacré... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 25 août 2009 glaurung a écrit:Cette punaise est pas dans le Chinery... Carpocoris mediterraneus (Pentatome méridional). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 25 août 2009 glaurung a écrit:CANIS a écrit: Je ne suis pas certain ! Renseignes-toi sur le Lysandra coridon (L'argus bleu nacré).Ben j'ai le photo-guide des papillons d'europe de Chinery et Leraut et dessus y a 2-3 trucs qui me chiffonnes pour un bleu nacré... Lesquels ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 août 2009 CANIS a écrit: Carpocoris mediterraneus (Pentatome méridional).Merci Canis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 août 2009 CANIS a écrit: Lesquels ?1 : aile censée être plus brune 2 : pas de noir dans la tache blanche 3 : dispo des points un peu différente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 25 août 2009 glaurung a écrit: 1 : aile censée être plus brune 2 : pas de noir dans la tache blanche 3 : dispo des points un peu différente Pour moi c'est justement le Bel-Argus qui a les ailes marron clair et non grises comme le spécimen de ta photo . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 août 2009 CANIS a écrit:Pour moi c'est justement le Bel-Argus qui a les ailes marron clair et non grises comme le spécimen de ta photo .J'pense qu'il va falloir que j'investisse dans un vrai guide des papillons... mais sur les illus que j'ai ben c'est comme je l'ai dis, donc je sais pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 25 août 2009 Voilà, voilà…, je t’ai trouvé une photo du Bel-Argus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 août 2009 CANIS a écrit:Voilà, voilà…, je t’ai trouvé une photo du Bel-Argus.Adjugé vendu pour un bel argus ! Sinon celle là non plus n'est pas dans le Chinery... Encore une méridional un peu différente ou pas du tout ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 29 août 2009 glaurung a écrit:J'pense qu'il va falloir que j'investisse dans un vrai guide des papillons... Moi je débute avec "Papillons d'Europe" de Tristan Lafranchis et je me permets de le conseiller parce qu'il m'a été conseillé par des connaisseurs et qu'il est simplement génial ! :study: Citation :Un guide de terrain fort utile pour identifier de manière rigoureuse tous les papillons de jour d’Europe, et en particulier ceux qui volent dans nos jardins. Son format réduit (13x19 cm, 380 p., 500 gr, couverture souple) en fera également le compagnon idéal de vos excursions et promenades ! L’objectif de ce guide est de favoriser l’identification dans la nature de tous les papillons, même les plus difficiles. Ce livre est construit sur une succession de clés de détermination, illustrées par 1400 photos couleurs, sur lesquelles des flèches rappellent les critères utiles pour l’identification. Les cartes de répartition très précises bénéficient des données les plus récentes. Les plantes-hôtes sont également présentées et illustrées de photos des chenilles. Pour en savoir plus ou commander ce livre : lafranchis@yahoo.fr Papillons d’Europe, par Tristan Lafranchis Édité par Diatheo • 35 rue Broca • 75005 Paris • France(http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=296&sssrub=230&goto=contenu) Par contre, évidemment c'est que pour les papillons de jour. Et pour les punaises, vous avez des guides à conseiller ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 29 août 2009 En parlant de bouquins, quelqu'un sait si le Delachaux vaut le coup ? Et est ce qu'il y aurait un bouquin comme le Chinery, mais en un peu plus poussé sur les insectes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 31 août 2009 glaurung a écrit:En parlant de bouquins, quelqu'un sait si le Delachaux vaut le coup ? Et est ce qu'il y aurait un bouquin comme le Chinery, mais en un peu plus poussé sur les insectes ? Je l'ai celui là, très complet mais je le trouve très fouillis et pas très pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 31 août 2009 Loulou a écrit:Je l'ai celui là, très complet mais je le trouve très fouillis et pas très pratiqueOK, c'est bon à savoir... Quand tu dis pas très pratique, c'est pourquoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 31 août 2009 Les planches réunis au milieu du livre, un peu comme le Peterson, celles ci très chargées, trop d'espèces par planche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 3 septembre 2009 glaurung a écrit:En parlant de bouquins, quelqu'un sait si le Delachaux vaut le coup ? Il vaut certainement le coup ! mais on m'a dit que le Lafranchis était mieux... Et je le trouve plutôt pratique ! C'est 36 euros, frais de port et amabilité inclus. Mais bon ils sont très différents, déjà au niveau des illustrations : les dessins, j'ai l'impression que ça permet de mieux repérer les critères, et les photos en milieu naturel, ça montre mieux ce qu'on peut voir ou photographier soi-même... En tous cas, pour les nocturnes, je vais acheter (bientôt bientôt) le Delachaux et Niestlé, c'est sûr ! :study: Question qui n'a rien à voir : vous savez ce que ça peut être cette petite bête aquatique (dans ma mare) ? une larve sans doute, mais de quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 12 septembre 2009 Ben alors, aucune idée pour mes mini-monstres d'eaux troubles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 12 septembre 2009 J'avais pas vu larve d'odonate, sans doute anisoptère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 Loulou a écrit:larve d'odonate, sans doute anisoptère OK merci ! Alors ils vont se transformer en superbes créatures ! Loulou a écrit:J'avais pas vu Comment ça "pas vu" ? :regarde: pourtant elles sont grosses mes photos ! autant dire que tu lis pas mes messages !! Au cas où tu lises celui-là j'en profite : est-ce qu'ils restent comme ça pour l'hiver ou ils vont se transformer avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 septembre 2009 Tout dépend de la taille atteinte et de l'espèce (de sa période de vol) Là, il faudrait la taille, le milieu, et d'autres vues (dorsales, ventrales, etc)... A priori ce n'est pas une aeschne, c'est sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 OK ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 J'ai trouvé un petit tas de brindilles qui se balladait... (c'était mi septembre) Je sais plus quelles sont les larves qui font ce genre de fourreau. Vous savez ce que ça peut être ? elle a bien sorti sa tête pour qu'on la reconnaisse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 En fait, je pense que ce sont des larves de papillons, de la famille des psychés (Psychidae). Leurs chenilles font des fourreaux comme ça, et les femelles adultes y vivent aussi (p 134 du Chinery). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 Merci pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites