Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jacky09

Mouflons

Messages recommandés

Un petit bonjour de nos amis les mouflons du massif central, rencontrés jeudi dernier au sommet du Caroux

en plus grand ICI

Approche ou affût?
D'après ce que j'ai lu, ces animaux sont particulièrement difficiles à approcher.
Bravo pour la photo... Cool

Ugatza a écrit:
Approche ou affût?
D'après ce que j'ai lu, ces animaux sont particulièrement difficiles à approcher.
Bravo pour la photo... Cool

ShockedShocked
C'est sans doute le moins farouche des ongulés (bouquetin mâle mis à part).

grenouille

Toutes mes photos sont faites à l'approche ... je ne connaissais absolument pas ce massif, j'ai passé deux jours à decouvrir ... et le troisième matin, je suis monté de bonne heure pour les trouver. Ils sont difficiles à détecter, car couchés dans la lande, et donc invisibles. Mon odeur les a sans doute fait se lever...
Par contre je voulais voir et eventuellement photographier un troupeau avec des petits ...mais pas de chance... ils étaient deja rentré se cacher dans la forêt.
Je prevois une autre incursion dans le massif un matin très tôt de fin juin si la météo est bonne, depuis ma residence d'été à Palavas. Je sais precisemment ou aller .... Razz

Jacky a écrit:
Un petit bonjour de nos amis les mouflons du massif central, rencontrés jeudi dernier au sommet du Caroux
Sympa la photo... :smilro:
Oubli pas de remettre celle du circaète

hibou

orever a écrit:
Deux beaux spécimens Wink
On a l'impression que y en a un 3ème entre les pattes de celui de droite... Shocked

duc

Il y avait aussi des agneaux (qq. jours seulement) cachés au pied du génévrier.

tite drine a écrit:
ah, on dit agneau aussi pour les mouflons ?

Eh oui, il se rapproche plus du mouton.
on dit agneau et troupeau

Eh oui, c'est le genre Ovis
Ovis aries pour le mouton domestique et Ovis musimon ou Ovis ammon pour le Mouflon.

Eh bien…, même que les mouflons et les moutons peuvent se croiser et former des hybrides, et alors là… madame mouton, elle fait la gueule.

Hiver clément, loup absent ( Question ). Tranquilles.
Allez, même une petite sieste Exclamation

et bien voici quelques uns de mes shoots....
Aigle royal dans le mercantour

bouquetin male adulte, Mercantour.

jeune bouquetin

le male de dos...

jeune male

voila! bientot a venir le brame du CERF ! cheers
P.S. (pour les admin) si les fotos sont trop grandes je les diminue...merci.

:coeur2:
Sinon pour l'aigle royal, si tu en as d'autre dans le même style tu peux les mettres ici Smile
Et pour la taille des photos c'est ni trop grand, ni trop petit Very Happy

duc

tres belles photos Smile
j'aimerais bien voir d'autres photos d'aigle royal si tu as ^^

Metallifan a écrit:

Il doit avoir dans les 9/10 ans.

CANIS a écrit:
Metallifan a écrit:

J'aurais dit 5-6 ans. Mais je suis pas certain.

orever a écrit:
Original Surprised
Deux mouflons passent juste devant un chamois.
Euh, c'est bien ça parce que j'ai un doute... Laughing

duc

Olivier a écrit:
CANIS a écrit:
Metallifan a écrit:

Les sillons postérieurs ne se remarquent pas très bien sur la seule photo où l'on voit les cornes de dos, en y regardant mieux il me semble en compter une petite huitaine. Ce qui lui ferait environ sept ou huit an, qu'en penses-tu ?

glaurung a écrit:
orever a écrit:
Original Surprised
Deux mouflons passent juste devant un chamois.
Euh, c'est bien ça parce que j'ai un doute... Laughing

duc

Ouioui Exclamation
Au début, j'ai été tenté d'entamer un ..... onguloquizz :nonsourire:

CANIS a écrit:
Olivier a écrit:
CANIS a écrit:
Metallifan a écrit:

Les sillons postérieurs ne se remarquent pas très bien sur la seule photo où l'on voit les cornes de dos, en y regardant mieux il me semble en compter une petite huitaine. Ce qui lui ferait environ sept ou huit an, qu'en penses-tu ?

Va pour 7, mais je ne monterai pas plus haut, même sous la torture ! ;-)
Nan, je déconne, je sais pas si c'est plus que sept, c'est pas facile :-)
Déjà que même avec la corne dans la main c'est pas toujours évident :-)

Il ne faudrait peut-être pas oublier que L'INTRODUCTION du mouflon dans les Alpes date des années 70 (1967 chez moi) et était motivé pour offrir des trophés faciles et supplémentaires aux chasseurs à une époque ou il n'y avait pas de plan de chasse en place et, où les chamois disparaissaient à vue d'œil hors réserve…

Pour moi le mouflon n'a comme seul intérêt que de fournir un aliment au loup en période hivernale, c'est d'ailleurs peut-être lui qui a donné le goût du mouton au loup durant l'été…

Si l'ONF avait introduit des éléphants à l'époque (Ben quoi Annibal est bien passé par les Alpes) ben les chasseurs auraient pu faire de beau cartons et le loup se serait casser les dents dessus…

Si le mouflon disparaît des Alpes c'est pas moi qui viendrais pleurer sur son sort…

Comme je le dis à mes clients :

1 - Le chamois c'est la grâce et l'élégance
2 - Le bouquetin c'est la force tranquile
3 - Le mouflon c'est cOn…

Et, désolé si j'en choque certains, mais quand on touche à la nature tôt ou tard y'a des retours et pas forcément ceux que l'on attendaient…

Dos Jones a écrit:
Il ne faudrait peut-être pas oublier que L'INTRODUCTION du mouflon dans les Alpes date des années 70 (1967 chez moi) et était motivé pour offrir des trophés faciles et supplémentaires aux chasseurs à une époque ou il n'y avait pas de plan de chasse en place et, où les chamois disparaissaient à vue d'œil hors réserve…

...

Et, désolé si j'en choque certains, mais quand on touche à la nature tôt ou tard y'a des retours et pas forcément ceux que l'on attendaient…

Parce que le bouquetin (et le cerf) n'ont pas été ré-introduits QuestionQuestionExclamationExclamation
Mais c'est vrai, c'est con et il n'a pas l'allure des autres ongulés de montagne.

Maintenant, tu vois un mouflon pour environ une vingtaine de chamois rencontrés. C'est cette (relative) rareté qui me fait sortir l'appareil.

Pour répondre au Grand U :
-la population de mouflons augmentent de 20% par an depuis 2003.

Sur ma commune, (rectification : dans la vallée) on compte environ :
- 900 chamois (comptage en 2005)
- 430 mouflons (comptage de mai 2007)
- environ 110 cerfs
- 85 bouquetins
- sangliers et chevreuils sont en très forte augmentation.
- 315 habitants
geek

Le jeu c'est de sortir en montagne pour voir les 6 ongulés sans rencontrer les habitants tongue

Dos Jones a écrit:

Pour moi le mouflon n'a comme seul intérêt que de fournir un aliment au loup en période hivernale, c'est d'ailleurs peut-être lui qui a donné le goût du mouton au loup durant l'été…

Si l'ONF avait introduit des éléphants à l'époque (Ben quoi Annibal est bien passé par les Alpes) ben les chasseurs auraient pu faire de beau cartons et le loup se serait casser les dents dessus…

Si le mouflon disparaît des Alpes c'est pas moi qui viendrais pleurer sur son sort…

Comme je le dis à mes clients :

Une position plus que défendable, à mon avis, et je suis pas loin d'avoir la même.

Aujourd'hui, quand on prononce le mot " réintroduction", on pense d'abord aux espèces "réintroduites" par les écolos : la propagande agricole a frappé.

Mais n'oublions pas que la plupart des espèces animales introduites en France l'ont été pour la chasse ou la pêche ! Le mouflon en fait partie.

PS : sinon, pourquoi c'est con un mouflon ? Des exemples ?

On parle bien d'introduction, pas de réintroduction.
A part ça j'ai pas bien saisi la teneur de ton dernier post. Peux-tu le clarifier?

T'as pas compris ? Je répète : la plupart des espèces introduites dans le milieu naturel l'ont été par les chasseurs ou les pêcheurs. Comment dire ça autrement ?

Mais je me suis peut-être mal exprimé... On peut effectivement croire que je fais la confusion entre introductions et réintroductions. Mais je ne confond pas..

Espèces introduites : espèces n'étant pas originaires, à l'état naturel, des lieux où l'homme l'a implantée. Exemple mouflon (de Corse) dans divers massifs montagneux.

Espèces réintroduites : espèces ayant été présentes dans un milieu donné puis ayant disparu et réintroduites dans un but de restauration du milieu originel. Exemple lynx dans les Vosges

Espèces faisant l'objet d'un programme de renforcement : espèces encore présentes naturellement en petit nombre dans un milieu donné et qu'il s'agit de sauver de la disparition par une augmentation de la population résiduelle (exemples : ours, esturgeon..)

Retour naturel : recolonisation (donc sans intervention de l'homme) par une espèce ayant été présente dans un milieu donné et ayant entamé une reconquête des lieux. Exemple : le loup en France.

C'est mieux comme ça ? :ange1:

Jacques a écrit:
… PS : sinon, pourquoi c'est con un mouflon ? Des exemples ?
Simplement parce que le mouflon est un ovin et pas un caprin…

Deux exemples :

1 - Les moutons de Panurge…

2 - Ici les mouflons ont leur quartiers d'été en versant nord et les quartiers d'hiver en versant sud, le problème c'est que c'est sur la même montagne. En cas de neige précoce les surprenant, au lieu de descendre en vallée pour remonter sur l'adret opposé, ils remontent dans le versant nord pour essayer de basculer sur l'adret ou ils passent l'hiver habituellement…

C'est comme cela que par deux fois des troupeaux entiers se sont fait piéger en remontant dans une neige de plus en plus abondante au point de rester bloquer et de périr sur place…

Les charognards ont passé un bon hiver et le Gypaete y a trouvé son compte l'été suivant…

Jacques a écrit:
T'as pas compris ? Je répète : la plupart des espèces introduites dans le milieu naturel l'ont été par les chasseurs ou les pêcheurs. Comment dire ça autrement ?

Tu es donc d'accord avec Dos jones.

bonobo1411 a écrit:
Tu es donc d'accord avec Dos jones.

Il raconte une observation qu'il a faite.. donc je n'ai aucune de raison de dire qu'il se trompe ! Surtout moi, qui n'ai vu des mouflons qu'une seule fois, en plaine, en semi-liberté et en été (dans le domaine de Chambord) ! Very Happy

Pourtant on peut trouver des infos qui ne collent pas avec l'idée que le mouflon est un con sur certains sites comme celui-ci : http://alpesoiseaux.free.fr/animaux/mouflon_ovis_ammon/mouflon.htm

où il est dit : " En hiver, il fuit la neige vers les adrets et fonds de vallées, ou vers les escarpements rocheux et les crêtes dénneigés. Il remonte au printemps avec la reprise de la végétation".

Drôle d'oiseau, ce mouflon... fourmi

Je ne parlais pas du fait que le mouflon soit ou non un con, mais bien du bien fondé d'un désir de conservation du mouflon là où l'Homme l'a amené.

Bien fondé ? Ah bon... Pourtant si le mouflon (de Corse) n'est pas à sa place sur le continent (espèce introduite) et qu'il lui arrive d'en crever, c'est peut-être qu'il (l'homme) est encore plus c.. que lui ? :63:

bonobo1411 a écrit:
On parle bien d'introduction, pas de réintroduction.
...

Le mouflon corse n'a pas été introduit lui aussi ? :méfiant:

Histoire du mouton

Ce débat devient surréaliste.... geek
Je suis d'accord avec Jacques.
J'ajoute qu'aucune espèce animale n'est con.
Etre balancé dans un milieu inconnu et ne pas se comporter comme un chamois n'est pas être con.
Qui, ici, se comporte comme un chamois?

Et puis s'il monte toujours plus haut malgré la neige pour changer de versant c'est qu'il sait qu'en bas il y les hommes, et que les homme se sont servis de lui pour fabriquer le mouton! affraid
(Ils sont bien plus beaux que les moutons, et ont l'air bien plus intelligent sur le site de Jacques! Cool )
Pour moi le mouton est la plus grande erreur de l'humanité.
Je me demande même si les religions monothéistes auraient pu exister sans les agneaux bêlants perdus, retrouvés, sanctifiés, sacrifiés, dévorés.... guido
L'homme n'a plus regardé qu'eux, il en a oublié qu'il avait une autre vie en dehors de celle de berger, et des milliers d'autres existences sur terre bien plus passionnantes que celle de ses brebis!
"Agneau de Dieu qui efface les péchés du monde, donne-nous la paix...Tu parles ! " Laughing

Le mouflon Corse est issu d'une population de mouflon oriental domestiquée par l'Homme et retourné à l'état sauvage. Cet évènement datant du néolithique, l'existence de programme de conservation dot certainement relever de l'aspect patrimonal et historique. Ce n'est pas le cas ailleurs en France ou les introductions ont été effectuées dans un but cynégétique.

Je répète que je ne parle pas de la connerie potentielle du mouflon. Cette question me parait fort peu intéressante.

Les populations de mouflons, introduites à des fins cynégétiques n'ont plus été renforcées depuis belle lurette. Le fait est que la bestiole a trouvé une niche qu'elle exploite avec plus ou moins de difficultés mais qui lui permets d'être perenne. On retrouve d'ailleurs chez Fischesser le mouflon et le chamois dans les Alpes du sud comme exemple de neutralisme dans l'illustration des relations inter-spécifiques.
Alochtone, il a trouvé sa place sans perturber l'écosystème et ses populations font même preuve de résilience devant l'arrivée d'un nouvel élément. En effet dès 1992 et l'arrivée du loup, les pops. ont dégringolés mais sans atteindre le seuil critique de viabilité et remontent depuis quelques années dans les ZPP historiques.
Vouloir éradiquer le mouflon maintenant dans les Alpes du Sud, ça reviendrait à peu près à vouloir éradiquer la carpe ou le sandre de nos grandes rivières de plaine !

• Créer...